Close

Pour les nouveaux arrivants Poindimie ( et Touho)

Bonjour à tous,

Je reçois pas mal de questions en message privé et j'écris souvent la même chose donc autant l'écrire sur le forum public ;)
Je vais donc vous donner quelques infos sur Poindimie essentiellement afin de vous rassurer et quelques petits conseils aussi.

Tout d'abord, il va falloir oublier tout ce que vous connaissez et être prêts à vivre une nouvelle aventure. L'expatriation c'est une vraie aventure, ça peut être déroutant, décevant ou au contraire très enrichissant mais une chose est certaine votre nouvelle vie sera différente de l'ancienne et si vous comparez tout à longueur de journée, vous serez déçus.

Distances:

Par la route Poindimie se trouve à 4h de Nouméa environ. Il existe 2 itinéraires soit par Bourail puis le col des Rousettes et Houailou  soit par Bourail puis Koné puis la route Koné-Tiwaka.
Touho se trouve à 20 minutes au nord de Poindimie et Ponérihouen à 30 minutes au sud.
Koné se trouve à 1h15 de route et Hienghène à 1h.

En avion, 3 jours par semaine ( de mémoire mercredi AR dans la journée et vendredi, dimanche) l'aérodrome de Touho propose des vols pour Nouméa. Les tarifs sont assez élevés mais ça ne dure qu'une heure.

Il n'y a malheureusement ni avion, ni bateau entre la côte-est et les îles Loyauté. Tout se passe à Nouméa pour ça :(

Commodités:

A Poindimié, il y'a tout ce qu'il faut pour vivre au quotidien, même si à première vue il n'y a rien. Il faut chercher et demander.
2 magasins d'alimentation, 2 stations essence qui font aussi épicerie et sont ouvertes 7/7.
1 boucherie
1 institut de beauté + une esthéticienne à domicile
1 salon de coiffure + des coiffeuses à domicile
plusieurs couturières
1 serrurier
2 quincailleries
1 bazar
2 boutiques d'électroménagers
1 primeur une fois par semaine
Le marché 3 fois/semaine avec des produits locaux: oeufs, fruits et légumes
La case du froid (trucs de surgelés) livre ici aussi
1 poste

Pour les amateurs de poissons, on en trouve peu, il faudra vous faire des amis pêcheurs ;)

santé:

1 hôpital avec un service d'urgences: laboratoire d'analyse, radiologie, des vacations de chirurgiens, cardiologues etc
1 dispensaire avec un gynécologue de temps en temps ( qui ne fait que les échographies, le suivi gynécologique de routine (frottis etc) est assuré par les sages-femmes de l'hôpital), une pédiatre, une puéricultrice, une psychomotricienne, une orthophoniste etc etc
2 médecins libéraux
1 pharmacie
Bref niveau santé, il y'a largement ce qu'il faut, sauf pour les gros gros pépins et les interventions chirurgicales.
1 vétérinaire
1 osteo

Sports et Loisirs

1 piscine municipale (club de natation + apnée + aquagym)
1 bar/restaurant/hôtel avec piscine et transat
3 clubs de plongées (possibilités de sortie en bateau aussi)
1 terrain de basket
1 terrain de foot
1 gymnase
club de tennis, basket, volley, voile, danse tahitienne, zumba, fitness, foot, vaa...
de nombreuses randonnées, de nombreuses vallées pour le footing, la marche...
1 médiathèque avec pas mal d'activités
1 fois par an le festival du cinéma des peuples (en octobre)

Logements:

Il est parfois difficile, c'est vrai de se loger à Poindimie mais en ce moment ça s'améliore...
Là encore, il faut oublier vos standards de métropole, pas de logements neufs ici et les prix sont élevés.
Cependant, en ce moment il y'a 2 maisons vue mer, 3 chambres au village de dispo à 160 000fr/mois
1 maison avec 2 chambres louée par la boucherie, je ne connais pas le tarif et des maisons qui vont se libérer prochainement.

Voitures:

Vous pouvez louer une voiture en arrivant avec Loca GM par exemple, c'est vrai qu'il y'a plus de choix sur Nouméa, mais sur auto.nc et facebook vous pouvez trouver des annonces sur Poindimie ou Koné. De plus, il y'a une antenne d'Almameto (vendeurs voitures d'occasion) à Poindimie, vous pouvez expliquer vos besoins, votre budget et il vous fait venir des voitures de Nouméa.

Voilà, j'ai sûrement oublié plein de trucs donc n'hésitez pas à mettre vos questions ici pour que j'y réponde.

Bonne installation et hauts les coeurs, vous arrivez en brousse mais vous allez vivre une vraie aventure et surtout: vous l'avez choisi!

ps: comme vous pouvez le constater: pas de boutique de fringues, ni de chaussures :D pour le shopping, les resto en amoureux, le ciné etc c'est à...Nouméa

Pour les logements, il y'a aussi des annonces sur immobilier.nc
http://www.immobilier.nc
Bien sélectionner, location et extérieur, puis Poindimie.

Tout est dans le "à première vue..." on ne croirait pas qu'il y a tout ça à Poindimié  ;)

Je note, toutefois, qu'il n'y a pas de dentiste, du moins tu n'en fais pas mention ?

AH si j'ai zappé il y'a 2 dentistes au village + 1 à touho et 1 à Ponérihouen!

Donc, Kironelle, aucune raison de venir à Nouméa sauf pour le chocolat  :D

exactement!!!!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouméa

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Nouméa.

Déménagement à Nouméa

Conseils pour préparer votre déménagement à Nouméa

Assurance voyage Nouméa

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Nouméa

Billet d'avion Nouméa

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Nouméa