Magistratsabteilung 35

Bonjour,

Nous sommes installés depuis avril 2014 en Autriche (Graz).
Ce matin, nous sommes passés à l'ambassade/consulat français de Vienne pour nous inscrire au registre des Français en Autriche.
Nous avons appris qu'il est nécessaire d'obtenir une attestation d'enregistrement/attestation de séjour permanent pour citoyen de l'EEE auprès du "Magistratsabteilung 35 Referat" dans les 4 premiers mois de l'installation.

Je n'ai vu nulle part dans ce forum des informations relatives à ce thème. Qu'en est-il exactement ?

D'avance merci pour une réponse.
Jean-François

Salut,

Lorsque l'on arrive en Autriche et que l'on s'installe quelque part (pas pour simple touriste), il faut aller déclarer sa présence et son lieu de résidence et on obtient une attestation d'enregistrement . A partir de cette déclaration de premier logement (Meldezettel) et si vous désirez rester au-delà de 3 mois, vous devez dans les 4 mois demander une attestation d'enregistrement à la Magistra.......

Malika

Bonjour Jean-François,

c'est la procédure habituelle dans presque tous les pays européens ; seulement le nom du bureau est peut-être un peu énigmatique en Autriche  :) . Vous trouverez des plus amples informations à ce sujet ici (europa.eu/youreurope/citizens/residence/documents-formalities/registering-residence/index_fr.htm). Si vous avez encore des questions ou des doutes, vous pouvez toujours contacter les services d'assistance de l'Union européenne.

Hallo !
Je vous confirme qu'il est absolument impératif d'aller vous incrire à la Magistrat dans les 4 mois de votre arrivée sous peine de fortes amendes.A mon arrivée à Wien, c'était une des premières choses à faire . Cela coûte 55 euros.
Auparavant vous devez aller vous enregistrer à la Mairie de votre quartier et ce n'est qu'avec le papier remis que vous pouvez aller vous enregister au Magistrat.Par ailleurs il convient de renouveler tous les 4 ans son enregistrement au Magistrat.Ne pas oublier....Pour info...à Wien il convient d'y aller très tôt dès l'heure d'ouverture  .Il faut s'armer de patience car il y a beaucoup de monde, On fait la queue!
Bon séjour

Bonsoir Balimibako,

La démarche a été faite, finalement, avant le seuil des 4 mois à partir de notre arrivée.
A Graz, le coût est moins important (15 Euros/personne). L'enregistrement à la mairie a été faite aussi dans les 3 premiers jours.
A Graz, juste 5 mn d'attente. Par contre les bureaux ne sont ouverts que le matin (8h00-12h30).

Jean-François