Centres de massages/ bien être

Bonjour à vous,
Ma question du jour est simple, connaissez vous, (et par là même existe-t-il) des centres dit de "bien être" ou de massages à Tunis, voire en Tunisie?
J'entends bien évidemment ne pas parler de Thalassothérapie, ni de hammams, mais bien de centres dédiés, avec des masseurs (non physiothérapeutes ou MK= kinés) qui n'ont donc aucune prétention thérapeutique.
C'est une certaine "mode" en France, et je me demandais si elle s'exprimait aussi trans-méditérranée.

Je concède que mon questionnement soit totalement intéressé, puisque j'essaie de glaner des informations sur comment tourne le monde de la santé médicale et para médicale en Tunisie .

En attendant vos réponses, merci :) et bon début de semaine ;).

Drôle de question.....
Les masseurs ou masseuses de centre de thalasso ou de centre esthetiques ou ce que vous voulez comme appellation ne sont pas kiné ni autre
Sur Djerba un centre de formation à toujours existé géré par une société qui ensuite met à disposition ses "masseurs" auprès des hotels/centres etc (il me semble que le centre de formation a changé de mains courant 2012 ?)
masseurs/hammamistes bref polyvalence !

Ensuite les formations se font en interne pour les massages, la reflexo etc etc

je complète (sorry j'ai aussi un téléphone qui sonne) certains centres ont un médecin qqls jours ou qqles heures par jour
et également un kiné ; mais pas la majorité !

Il est vrai que ma requête est spécifique, mais pas si drôle que ça quand on se penche sur la législation et les notions d'exercice illégal de la médecine.
Je ne savais pas que les masseurs de centre de thalasso ne sont pas supposés être kinés. Si je me réfère au droit de la santé Tunisien, l'exercice des massages est, comme en France sous la prérogative de ce corps de métier :
http://www.planetthalasso.com/annexes/l … erapie.pdf.

Donc deja, première info que je ne possédait pas. Merci :D

Il existe surement un hyatus légal relatif aux centres esthétiques et les massages qu'ils proposent, au même titre que dans d'autres pays.
Oui, oui, je suis très technique, mais j'ai beau avoir parcouru le site de l'adts , je n'ai pas trouvé plus d'éclairages. Voilà pourquoi je fais appel à votre connaissance du terrain.

Le vrai fond de ma question, étant d'essayer de cerner quelles sont les pratiques tolérées (ou non) par l'ordre des médecins Tunisiens, dès lors qu'elles sont exercées par des non-titulaires d'un titre de médical ou para-médical.
Mais j'ai préferé commencer de façon précise, pour ne pas que les réponses partent dans tous les sens. ;)

je ne comprend toujours pas le but de votre question : dans tous les hôtels et centres dit "thalasso" aucune masseuse ou masseur n'est kiné....
En France non plus les masseuses des centres thalasso ne sont pas kiné. Et je ne vois pas l'utilité de faire des études de kiné pour finir par faire des massages !!

Bonjour "Bobby"... :cheers:
si j'ai bien compris le sens de ta question,
tu voudrais faire des massages et savoir si ça rentre dans un cadre légal.
C'est ça ?

Dominique56 a écrit:

je ne comprend toujours pas le but de votre question : dans tous les hôtels et centres dit "thalasso" aucune masseuse ou masseur n'est kiné....
En France non plus les masseuses des centres thalasso ne sont pas kiné. Et je ne vois pas l'utilité de faire des études de kiné pour finir par faire des massages !!


Bonjour, c'est plus que rare de trouver dans les centres de thalasso des masseuses ou masseurs diplômés, ils apprennent la plupart ^^^^sur le tas^^^dirais-je. il y en a qui sont plus doués que d' autres. C'est mon domaine , je sais de quoi je parle.Quand à la réflexologie plantaire qui peut faire un bien énorme, on en parle même pas! dommage car rare sont les vrais professionnels du métier, et aussi ceux qui le reconnaissent!
:)

j'aimerais qu'elles apprenent un minimum du corps humain car dés fois , selon la douleur, il vaut mieux ne pas masser et mettre une poche de glace c'est plus efficace  :D

Le massage est devenu un business et un phénomène de mode international. :whistle:
Shiatsu,thaïlandais,tibétain,balinais,californien,hawaïen,cachemirien,oriental,
naturiste,suédois,chinois,lomi-lomi,reiki,ayurvédique,zen,tuina......
Avec des huiles,du talc,des pierres,des galets.....
Relaxants, anti-cellulite, toniques, sensuels, pressions,effleurages,frictions,
pétrissages,acupression....
Avec les mains,les pieds......Et bientôt les oreilles ??  :joking:

Aliboron a écrit:

Le massage est devenu un business et un phénomène de mode international. :whistle:
Shiatsu,thaïlandais,tibétain,balinais,californien,hawaïen,cachemirien,oriental,
naturiste,suédois,chinois,lomi-lomi,reiki,ayurvédique,zen,tuina......
Avec des huiles,du talc,des pierres,des galets.....
Relaxants, anti-cellulite, toniques, sensuels, pressions,effleurages,frictions,
pétrissages,acupression....
Avec les mains,les pieds......Et bientôt les oreilles ??  :joking:


hummm....et tout le reste !  yen a qui rêve d'un "body-body"   :P

Plus sérieusement : en France

1. Le mot « massage » nest la propriété de personne et nest pas protégé, cest le massage exercé par les MKDE qui est protégé, ainsi conclut le TGI de Dijon dans son jugement n°2000/1715 du 6 juin 2000 :
« Attendu que si l'article L. 487 du Code de la Santé Publique réserve aux seuls titulaires du diplôme d'état de masseur- kinésithérapeute la pratique du massage, ce texte n'instaure de protection qu'à l'égard de l'activité elle-même de massage mais sans protéger le terme lui-même ».

2. Le titre de « masseur » nest pas protégé depuis le 1er juin 2008 avec la modification de larticle L3421-8 du CSP (Voir ancienne et nouvelle rédaction). Ceci est confirmé a contrario par le site du Ministère de la Santé qui cite les titres protégés.

3. Le TGI de Saint-Etienne a clairement établi le droit dans son jugement n°2864/2009 du 10 décembre 2009 :

« Attendu quaux termes de larticle R4321-1 du Code de la Santé Publique, la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer ; que cet article qui définit la pratique de la masso-kinésithérapie, définit également la nature des massages exclusivement aux kinésithérapeutes en les limitant aux massages ayant pour but dagir sur les capacités fonctionnelles des patients ; que tel nest pas le cas en lespèce sagissant de massages destinés à la détente et au bien-être, dépourvus de toute action sur les capacités fonctionnelles et utilisant des techniques ni validées et ni enseignées dans le cadre des activités en kinésithérapie. »

Ni lordre des MKDE ni le ministère public nont interjeté appel de ce jugement, confirmant par là cette position.

pat27 a écrit:

Plus sérieusement : en France

1. Le mot « massage » nest la propriété de personne et nest pas protégé, cest le massage exercé par les MKDE qui est protégé, ainsi conclut le TGI de Dijon dans son jugement n°2000/1715 du 6 juin 2000 :
« Attendu que si l'article L. 487 du Code de la Santé Publique réserve aux seuls titulaires du diplôme d'état de masseur- kinésithérapeute la pratique du massage, ce texte n'instaure de protection qu'à l'égard de l'activité elle-même de massage mais sans protéger le terme lui-même ».

2. Le titre de « masseur » nest pas protégé depuis le 1er juin 2008 avec la modification de larticle L3421-8 du CSP (Voir ancienne et nouvelle rédaction). Ceci est confirmé a contrario par le site du Ministère de la Santé qui cite les titres protégés.

3. Le TGI de Saint-Etienne a clairement établi le droit dans son jugement n°2864/2009 du 10 décembre 2009 :

« Attendu quaux termes de larticle R4321-1 du Code de la Santé Publique, la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer ; que cet article qui définit la pratique de la masso-kinésithérapie, définit également la nature des massages exclusivement aux kinésithérapeutes en les limitant aux massages ayant pour but dagir sur les capacités fonctionnelles des patients ; que tel nest pas le cas en lespèce sagissant de massages destinés à la détente et au bien-être, dépourvus de toute action sur les capacités fonctionnelles et utilisant des techniques ni validées et ni enseignées dans le cadre des activités en kinésithérapie. »

Ni lordre des MKDE ni le ministère public nont interjeté appel de ce jugement, confirmant par là cette position.


Ce qui ouvre la porte aux charlatans de toutes sortes !!  :idontagree:
Les "écoles" de formation font florès,délivrent des "diplômes" farfelus,et la plupart du temps,
sans véritables agréments et contrôles de l'Etat..... :whistle:

@ pat27, oui c'est effectivement cela, dans le cadre d'une cure de thalassothérapie, prescrite par un médecin, ayant donc pour but de restaurer une capacité fonctionnelle, ou un état de santé plus probant, le massage à but thérapeutique devrait être réalisé par des MKDE. En effet. J'avais connaissance de la jurisprudence au sujet des massages en france également, mais pas été chercher le texte.

J'entends aussi que le terme massage n'est pas protégé, mais je ne sais pas ce qu'il en est de la législation tunisienne, si elle déja a statuée sur ce phénomène. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de source. D'où mon appel, une fois encore, à votre experience quotidienne du pays.

@dominique56: ça dépends si l'on parle de notion de cure de bien être, ou de santé. C'est un jeu de terme assez fin. Les deux exercices peuvent se retrouver. Tu viens de me faire remarquer d'ailleurs que l'offre s'est diversifiée en ce domaine. Je confirme ce que tu dis, il n'y a pas que des kinés en centre de thalasso... On en apprend tout les jours. J'étais resté sur l'"ancien" temps.

@girouette, tahoua, Aliboron: je ne peux rien dire d'autre, si ce n'est que je partage votre avis ;)

@Aliboron: je ne suis pas ma soeur, puisque toujours pas passé par une chirurgie en Suisse  :huh: .
Plus en détail, j'affine juste ma connaissance des tolérances tunisiennes en matière de santé/bien être afin de savoir comment me positionner lorsque je vais m'installer. Le titre que je possède en France n'a pas de valeur Tunisienne, n'étant ni kiné/ ni médecin, mais ostéopathe. Comme je n'ai pas envie de fonctionner de manière "illégale" ou du fond d'une cour sombre et lugubre, mais bel et bien assumer ma pratique, il m'est important de voir dans quelle mesure je serai amené à devoir rentrer dans les clous.
Ayant deux principaux outils techniques, l'un est manipulatif (pour synthétiser) et l'autre beaucoup plus proche de ce que l'on peut apparenter à du bien-être. Et je dis bien apparenté!!  car le résultat produit est similaire quelque soit l'outil employé, seul le procédé diffère, en fonction de la personne qui consulte. Ainsi, c'est une question de statut à choisir lorsque j'irai pointer aux administrations ^^

Question législation ostéopathique française, je suis plutôt bien informé, puisque j'interviens dans une des rares écoles qui vont perdurer lorsque les nouveaux décrets sortiront sous peu.
J'ai trouvé un mémoire réalisé en 2011 par un médecin Tunisien à ce sujet, j'attends la réponse de la faculté de médecine de Sfax (seule habilité à décerner un master en ostéo en Tunisie, formation validée et reconnue comme telle) pour voir s'ils peuvent me le communiquer, sinon je le contacterai directement.
En attendant, je tente de glaner des infos auprès de vous, sur comment ça fonctionne et comment la limite s'exprime entre santé et bien-être dans la pratique

Voilà, peut être comprendrez vous mieux le pourquoi du comment de mes questions maintenant.
Je voulais juste ne pas trop rentrer dans mon cas personnel, afin que l'info puisse éventuellement être utile à tout ceux qui pourraient la rechercher ultérieurement ;).

Et hop, un joli pâté plein de mots en guise de réponse. Si vous avez lu jusque là, vous avez tout mon respect, parce que oui, je suis une sacré pipelette quand je m'y mets...
bonne après midi

Aliboron a écrit:

Le massage est devenu un business et un phénomène de mode international. :whistle:
Shiatsu,thaïlandais,tibétain,balinais,californien,hawaïen,cachemirien,oriental,
naturiste,suédois,chinois,lomi-lomi,reiki,ayurvédique,zen,tuina......
Avec des huiles,du talc,des pierres,des galets.....
Relaxants, anti-cellulite, toniques, sensuels, pressions,effleurages,frictions,
pétrissages,acupression....
Avec les mains,les pieds......Et bientôt les oreilles ??  :joking:


Vous avez oublié, Avec les cheveux, la bouche, les dents... :lol::lol::lol::D:D:D le Reiki n'est pas un massage. :cheers:

Aliboron a écrit:

Ce qui ouvre la porte aux charlatans de toutes sortes !!  :idontagree:
Les "écoles" de formation font florès,délivrent des "diplômes" farfelus,et la plupart du temps,
sans véritables agréments et contrôles de l'Etat..... :whistle:


Il n'y a aucun contrôle ni de l'état voir même de la fédération FFMB
le seul repère que je connais c'est la numéro d'enregistrement ; le code APE qui fait différence

sachant que sous certains codes vous y trouvez ; les massages "trucmachinchouette", les voyantes, et les retourneurs de cerveau "psytrucbidule"...........la liste est longue !

Et pour la tunisie ; je pense qu'il n'y a absolument rien de prévu ; comme d'hab on fait de l'impro  :D

Salut "mon frère"  :cheers: (puisque tu n'es pas ma soeur...) ;)
Regardes là : (C'est pas loin)
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … teopathes/
C'est peut être a eux qu'il faudrait poser des questions....

Voir aussi le PDF (Page 8) ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 0277,d.d2k

Et puis "ça" a tout hasard....
http://www.institutdeformationenmedecin … stration.B
Bye  :cheers:

girouette a écrit:

Vous avez oublié, Avec les cheveux, la bouche, les dents... :lol::lol::lol::D:D:D le Reiki n'est pas un massage. :cheers:


Et la tête....AAAAlouuueeeette ! :lol:
Dans le Reiki on impose les mains sans toucher,mais justement,les charlatans
ne s'encombrent pas de ces "détails"..... :whistle:

@ Aliboron,merci de votre  Information,que je connais , juste 15 ans dans le domaine!!
et pour vos insinuations et insultes à mon égard en répondant à mon post, me démontre votre esprit :huh: .
Cordialement.

Ca va devenir dur si les gens prennent pour des insultes ce qui n'est que de l'humour !!;)

Ca va devenir dur si les gens prennent pour des insultes ce qui n'est que de l'humour !!;)


Effectivement. Je vous rejoins et sans commentaire supplémentaire, c'est inutile.

Aliboron a écrit:

Salut "mon frère"  :cheers: (puisque tu n'es pas ma soeur...) ;)
Regardes là : (C'est pas loin)
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … teopathes/
C'est peut être a eux qu'il faudrait poser des questions....

Voir aussi le PDF (Page 8) ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 0277,d.d2k

Et puis "ça" a tout hasard....
http://www.institutdeformationenmedecin … stration.B
Bye  :cheers:


Yep!! l'école en question dans le quotidien du médecin est celle qui ai failli être mise en place par mon directeur. Mais il a laissé tombé depuis, avec les notions de pourcentage et autres.
Pour les intéressés, j'ai une petite tendance à me méfier des médecins ostéopathes qui ont un penchant notoire, pour certains, à considérer mon statut comme charlatan de première (en tout cas en france); ce que je suis bien entendu  :lol:  et envoyer paître sans douceur celui qui n'aurait pas le même statut qu'eux. Du coup j'avais contacté les 2 ostéos femmes de la liste. Et une seule m'a répondu. Etant à Djerba, elle n'a aucun souci de cohabitation . mais comme je suis centré sur Tunis de par l'historique familial... il y a des chances que ce ne soit pas le même "monde".
Merci de l'intention de me fournir une aide ;) c'est super sympa  :thanks:

A l'heure actuelle, là ou j'en suis des recherches, le métier n'est pas référencé. Certains se cachent pour venir l'exercer à la petite semaine, et voilà. Mais je vais y arriver! et trouver le comment faire pour être légal, et sans risque de subir le courroux de quiconque souhaiterai ne pas me voir exercer tranquillement ma pratique . :unsure

girouette a écrit:

@ Aliboron,merci de votre  Information,que je connais , juste 15 ans dans le domaine!!
et pour vos insinuations et insultes à mon égard en répondant à mon post, me démontre votre esprit :huh: .
Cordialement.


Pardon ? Je ne vois pas ou sont les "insinuations et insultes"......??? :/
Si vous vous êtes sentie visée,j'en suis navré. :(

Aliboron,en citant mon post suivi de votre réponse humoristique, quoique , je ne vois pas vraiment ou se trouve l'humour, bref..... :D Je comprends simplement ce que je lis et qui m'est adressé.
Continuons la continuité. :lol: