Hijama ou soins par ventouse

selem alikoum et bonjour a tous voila j'ai un debut de diabete et je cherche une personne qui puisse me pratiquer une hijama sur tunis si quelqu'un connait une adresse merci passer une bonne journee!!!!
:)

J'ai aussi du diabète et jamais entendu parler d'"hijama" qu'est ce que c'est ??
Merci

bonjour,
d'apres google(tres pratique)
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique

""De nombreux hadiths authentiques rapportent la recommandation de faire la hijama, en raison de ses bienfaits sur notre corps. Ainsi, Anas Ibn Malik rapporte que le Messager de Dieu (salallahou alayi wa sallam) a dit : « Pendant mon Voyage nocturne, je ne suis pas passé devant un groupe d'Anges sans qu'ils me disent : Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al-Hijama ». (Sahih Al-Jamii')

Ibn Abbas rapport que “Le Prophète (salallahou alayi wa sallam) se fit faire une Hijama et il paya celui qui la lui pratiqua “. (Boukhari et Mouslim)""""""
il suffit d'y croire c'est un peu comme à lourdes,mais cela ne marche pas à tous les coups ou pour mieux dire jamais
c'etait mon bulletin médicale
bonne journée
jptunisie

Merci pour la réponse, mais je vais m'en tenir à mes médocs .....:)

Bonjour,

Il s'agit d'une saignée faite en utilisant des ventouses....pour ceux que cela tenterait ;)

Mais cela m'a l'air vraiment super...!
Les résultats sont au rdv.
Cher Choco, comment pouvez vous croire en des conneries pareils?
Maintenant, si vous étiez entre la vie et la mort, "pourquoi pas", mais vous n'en êtes pas là , non?
mais, svp, donnez moi une explication, qui puisse me faire changer d'avis?
Merci

Les saignées et ventouses étaient très utilisées au moyen âge et jusqu'au 18 ème siècle environ et elles sont de nouveau utilisées, à titre expérimental, dans certains hopitaux, ainsi que les sangsues (ou les asticots pour la cicatrisation de certaines plaies). Pourquoi pas ?
Ce qui est gênant ici, c'est la sacralisation du geste thérapeutique et l'idée que ce ne peut être que le seul moyen de guérison puisqu'un envoyé d'Allah l'a dit.

Mary,
nous n'allons pas débattre des bienfaits des saignées et autres ventouses lol
Je vous avouerais que je n'y connais rien..!
C'est l'ensemble qui me fait frémir.
Et, "frémir", c'est bien parce que je suis devenu "modéré"
Cordialement
Francis

pas forcement de rapport avec le fait d'etre diabetique
jptunisie

Je connais un acupuncteur qui fait ça, mais il est à Sayada, un peu loin de Tunis. Je ne l'ai jamais fait bien sûr, j'ai juste fait l'application des ventouses sèches mais pour le mal de dos. Mais j'ai un ami tunisien qui a du diabète et qui se fait faire ce "soin" par ce médecin. J'ignorais le nom de cette pratique.

jptunisie a écrit:

pas forcement de rapport avec le fait d'etre diabetique
jptunisie


Avec le fait d'être diabétique non mais avec le fait de traiter le diabète, peut-être...


"La médecine contemporaine considère que la cause du diabète est une insuffisance de l'insuline émise dans le sang, qui est nécessaire pour le métabolisme des sucres.
En réalité, il y a une autre explication de l'origine du diabète. Ce dernier survient en raison d'une mauvaise irrigation sanguine, due à la présence d'impuretés (telles des cellules anormales, vieux globules rouges…). Ces impuretés forcent les cellules de l'organisme à libérer du glucose à taux élevé, afin d'améliorer l'activité des organes du corps.

En se basant sur la théorie du « sang anormal et agressif » la hijama, en éliminant les impuretés du sang, permet aux organes de fonctionner normalement avec un meilleur rendement, vu que la circulation n'est plus entravée".

pour poursuivre dans le sens de Maryvoyage :

dans une application -plus récente en Europe- la drainage lymphatique est utilisé dans ce genre de cas de figures.
Avec un module particulier d'utilisation de ventouses importée d'Asie.
C'est l'adaptation d'une technique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette thérapie utilise des ventouses (en verre ou en plastique) et un pistolet ou une machine à faire le vide pour créer une dépression sur la surface du corps.

Les ventouses sont déplacées sur la peau à l'aide de glissements, de secousses ou de rotations.
Ces techniques s'effectuent en tirant toujours doucement sur la ventouse. La ventouse peut être aussi posée à un endroit sans mouvement pendant une courte période.

Cette aspiration profonde agit sur les tissus mous (peau, tissu conjonctif, muscles, tendons…) les articulations et les organes (intestins...) en les libérant de leurs adhérences (ex: cicatrices) en permettant une meilleure circulation.
La circulation des fluides est améliorée (sang, lymphe, énergie) l'inflammation diminue et l'élimination des toxines est accélérée. Oedème, inflammation, cellulite, douleurs musculaires, cicatrices sont des indications de traitement par les ventouses.

Ce véritable nettoyage des tissus s'accompagne d'un effet sédatif du système nerveux (rééquilibrage des systèmes ortho et para sympathiques).

...mais pas de saignée

je connais le même médecin que "Mahdia" a cité. Il est acupuncteur et il pratique la "hijama". Mais, il me semble qu'elle est pratiquée une fois par an au mois d'avril ( A vérifier)

Merci a tous pour vos message mais j'aimerai que ce soit une femme merci pour votre aide

De plus je vs conseille a tous de pratiquer la hijama je l'ai faite il y a un an sa ma redonne un vitalité de plus sa ma éclairci la vue et je le pratique moi même sur mes jambes lorsqu'elle sont lourde . je retrouve toute suite des jambes legere a vous medame c'est un vrai remède conte beaucoup de maux a bonne entendeur

Je ne suis pas expert en médecine. Mais, je connais certains qui la pratique tous les ans et qui sont satisfaits. Il s'agit d'une sorte de nettoyage du sang

Il n'y a que la foi qui sauve!

très utilisée au moyen-âge ben ils ne vivaient pas vieux (rire)

je pense que d'autres paramètres rentre en jeu concernant la longévité des gens du moyen âge...

bonjour,
savez vous que nous sommes le 10 octobre 2013 dans le 21eme siécle et que ces pratiques barbares ont disparues de notre médecine depuis fort longtemps.
faire des saignées ne guériront jamais du diabete,il faut vous réveiller et consulter un medecin en france rapidement.
dans certains pays d'afrique,on colle une aspirine sur le front du malade pour enlever la douleur,et ça marche il suffit d'y croire et d'etre patient
bonne journée et surtout bonne santé
jptunisie

maryvoyages2 a écrit:
jptunisie a écrit:

pas forcement de rapport avec le fait d'etre diabetique
jptunisie


Avec le fait d'être diabétique non mais avec le fait de traiter le diabète, peut-être...


"La médecine contemporaine considère que la cause du diabète est une insuffisance de l'insuline émise dans le sang, qui est nécessaire pour le métabolisme des sucres.
En réalité, il y a une autre explication de l'origine du diabète. Ce dernier survient en raison d'une mauvaise irrigation sanguine, due à la présence d'impuretés (telles des cellules anormales, vieux globules rouges…). Ces impuretés forcent les cellules de l'organisme à libérer du glucose à taux élevé, afin d'améliorer l'activité des organes du corps.

En se basant sur la théorie du « sang anormal et agressif » la hijama, en éliminant les impuretés du sang, permet aux organes de fonctionner normalement avec un meilleur rendement, vu que la circulation n'est plus entravée".


bonsoir ,ce que tu sait pas il y a deux diabéte  type 1 ,type 2
Type 1 il s'agit bien d'une insuffissance de l'insuline
Type 2 il s'agit d'un diabéte qui frappe surtout les personnes en sur poid ,il suffit de faire un régime adapter sous surveillance médical ,et de maigrir le plus souvent le niveau de sucre revient a son niveau normal . pas bessoin de saignée .
ton truc saigne les syndomes,mais pas la cause .Ces impureté sont dû a l'exces de bouffe et  de sucre ,tu elumine ça et dans les 3/4 des cas ça fonctionne . je crois que c'est criminelle affirmer que les saignées soignent  le diabète .

pour les ventouses,oui ça fonctionne bien pour certaines maladies de la poitrine ,et pour certaines douleurs dorsal .

    jean  luc ;)

Dominique56 a écrit:

Merci pour la réponse, mais je vais m'en tenir à mes médocs .....:)


c'est préférable pour vous
j'ai travaillé sur le diabète de type 2 et organisé des formations continues pour les médecins généralistes , avec des diabétologues
et rigole quand je lis cela
et une amie tunisienne qui à une clinique d'hemodyalise à Djerba cela ne l'a pas fait rire! du n'importe quoi

JeanLuc, tu as cité et répondu à mon post mais tu aurais dû mieux me lire avant de le faire.
Je ne faisais que reprendre un article (le paragraphe entre guillemets), cela ne veut absolument pas dire que je suis adeptede ce type de "traitement" ni que je les vante. De plus, il n'était pas question de saignées mais de hijama donc juste de ventouses.

Après, je pense aussi que certaines pratiques peuvent faire du bien, au moral surtout, et comme le dit Hammamet, dans certains cas il n'y a que la foi qui sauve.

Enfin, certaines personnes ont un diabète de type 2 alors qu'elles ont une hygiène de vie irréprochable et ne sont pas en surpoids.

Merci Marievoyages pour ces précisions. En effet c'est mon cas, je n'ai jamais mangé trop de sucre, je ne suis pas en surpoids mais comme me l'a dit gentiment mon médecin : c'est un dla "un diabète lié à l'âge" !!sniff, sniff !!! :)

bonjour maryvoyage2,
etant profane dans ce genre de médecine,j'ai consulté mon dictinnaire (google)
définition:

La Hijama, du mot hijm (absorber, extraire) est une méthode d'extraction du sang de la surface de l'épiderme à l'aide de ventouses. Elle est connue aussi sous les noms de l'incisiothérapie ou cupping therapy. Elle consiste à effectuer des petites incisions superficielles sur une partie bien précise, à y placer une ventouse, et à l'aide d'un appareil on en sortira l'air, afin de créer un vide, qui permettra au sang de sortir plus facilement. On peut placer plusieurs ventouses. L'endroit précis dépend des maux que l'on désire soigner. On récupère ainsi le sang, à l'aspect plus ou moins noirâtre et épais.

comme tu le vois,le hijama est une opération par incision et aspiration du sang donc saignée
jptunisie

Autant pour moi, je ne pensais qu'aux ventouses mais je continue de dire pourquoi pas, si l'on y croit...

"Pourquoi pas" ? En effet sauf que ce genre d'opération ( saignée) doit être réalisée avec un maximum d'hygiène ce qui ici me semble assez aléatoire !!....

Pour tout savoir sur la hijama :

Les techniques de la hijama

Il y a 2 techniques de la hijama :

1) La ventouse sans égratignure, donc sans extraction de sang. Cette technique est pratiquée en Chine, au Japon, dans certains pays d'Europe et aux États-Unis.

2) La saignée par ventouses proprement dite (avec égratignure). C'est cette technique qui était répandue à l'époque du Prophète Mohammed (Salut et Bénédiction soit sur lui) et reprise dans certains pays d'Europe, notamment en Allemagne.

Dans cette forme de hijama, la peau est éraflée sur une longueur de 4 mm et une profondeur de 1 mm environ.

Après avoir fait 15 égratignures réparties en 3 bandes, on met les verres dessus pour procéder à l'aspiration du sang pendant une durée ne dépassant pas 10 minutes. On peut renouveler la pose des verres jusqu'à 5 fois si besoin est. Dès que le versement du sang cesse, on arrête l'opération.

Pour finir, il convient de désinfecter l'endroit blessé par du miel d'abeille ou de l'huile de nigelle ou encore par un antibiotiques local comme la crème de Fucidine.
Pour que la Hijama ait de meilleurs résultats, certains conseils doivent être suivis :

Les conseils prophétiques

Quels sont ces instructions et conseils ?

1) Que la saignée par ventouses ait lieu au printemps ou au début de l'été.

2) Qu'elle ait lieu le 17ème ou 19ème ou 21ème jour du mois lunaire, car la lune pendant ces jours-ci est plus proche de la Terre, d'où la marrée (le flux et le reflux) intense.
Et comme l'être humain est à 60% constitué d'eau, il subit l'influence du rapprochement de la Lune à la Terre, le sang est ainsi facilement extrait.
La Hijama durant cette période permet de trouver un équilibre en éliminant tout ce qui nuit à la santé.
Ibn Al Qayim écrit à ce sujet : « Parce qu'au début du mois le sang n'est pas excité… et à sa fin il (le sang) est apaisé ».
On retrouve les même propos dans le livre Al Qanonn (La loi) d'Ibn Sinae (Avicenne).

3) Que la saignée ait lieu le matin jusqu'à midi et non le soir.

4) Qu'elle se pratique alors que le sujet est à jeun. Les résultats sont plus probants que lorsqu'elle est faite à un patient ayant mangé (le ventre plein). Les conseils précédents sont à appliquer dans la mesure du possible. Sinon en cas d'urgence par exemple la saignée peut se faire à n'importe quel jour du mois et n'importe quel moment.

Merci Maryvoyage pour ces précisions.

on se croirait au 19eme siecle,aie,aie,aie,
comment peut on croire à de telles âneries,
dans la même série:
j'ai moi aussi deux recettes miracles à vous proposer;
-la bouse de vache encore tiède que l'on pose sur une plaie pour favoriser la cicatrisation
-se faire lécher une plaie par un chien de troupeau,idem pour favoriser la cicatrisation.
ces deux recettes ne sont pas de moi,mais elles étaient couramment utiliser en basse normandie au 18eme et début du 19eme siecle,les gens étaient persuadés du bienfait de cette médecine,
mais c'est excusable,la médecine était en pleine évolution et découverte.
jptunisie

JP Tunisie, soyez ouvert comme même et moins violent. Un peu de respect pour "les croyants" de ce forum. C'est une pratique qui vient de la "sunna" et non pas par hasard. Même, si je ne la pratique pas. je respecte ceux qui croit.
je pense que vous l'êtes ouvert puisque vous aimez la Tunisie

Dénoncer des pratiques qui se veulent " médicales" destinées à soigner des pathologies non identifiées à une époque précise, n'est pas un signe d'intolérance mais plutôt du simple bon sens!

Si beaucoup de personnes restent en Tunisie ce n'est surement pas pour ce genre de pratiques d'un autre âge !! Il y a de bien meilleures raisons, heureusement d'aimer ce pays.

mejdi bonjour,
contrairement à ce que tu pourrais penser,je pense etre tres tolérant,
je suis profondement athé mais je respecte les religions et principalement la religion musulmane parce que j'aime sincerement tout ce qui touche au peuple arabe,je suis profondement pro arabe.
Mais je ne peux accepter de laisser, au nom d'une religion (même l'islam)faire croire les bienfaits de l'hijama ,sachant que c'est une medecine d'un autre temps.Trop de gens sont morts à cause de ces pratiques ancestrales.
jptunisie

Bonjour JP

Le verdict des chercheurs est sans appel : l'identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité.  Ce fantasme, inventé par les monarchies pétrolières et leurs harkis islamistes, a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente.

Ceci est un vaste sujet, mais je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus  ;)

Oui Pat, c'est un vaste sujet et ici c'est surtout hors sujet !
Chacun est libre de croire ce qu'il veut et je rappelle juste ce que j'écrivais au début, les ventouses sont utilisées aujourd'hui dans certains hôpitaux. Peut-être que tout n'est pas à rejeter en bloc dans ces vieilles méthodes ?

bonjour pat27,
effectivement le nationalisme arabe est pour certains un fantasme mais qui aurait pu devenir une réalité. c'est un sujet passionnant qui pourrait déboucher sur un forum.SUJET TRES INTERESSANT
Il explique aujourd'hui le déclin de toutes les nations arabes,déclin voulu bien entendu par l'occident mais surtout par les USA et l'etat hebreu.

A part cela,comment se passe la nouvelle vie en France?la Tunisie ne te manques pas?
bon courage
bonne soirée
jptunisie

Bonsoir Maryvoyages

Vous m'en voyez désolée, mais il ne me semblait pas être hors sujet en relevant un abus de langage très usité.

Chacun est libre de faire l'hijama ou d'aller à Lourdes, suivant ses convictions

Je suis pour la médecine ancestrale qui n'a pas encore révélée tout ses secrets.
Pour exemple en Bolivie, elle est entrée dans les hôpitaux et est tout à fait légale car inscrite dans la constitution du pays.

bonsoir pat27,
Entierement d'accord avec toi,chacun est libre de pratiquer l'hijama ou d'aller à LOURDES pour demander à dieu de faire un miracle.
Mais la médecine ancestrale reste le balbutiement de la médecine d'aujourd'hui dite moderne.
Mon frère,médecin de campagne en Normandie me raconte souvent avec effarement les croyances ancestrales au niveau médical dans les campagnes,on ne soigne pas,on tue lentement le patient.
C'est du style :mettre de la bouse de vache tiède sur une plaie pour cicatriser.je ne parles pas bien sur des rebouteux,des apprentis sorciers ( pour enlever les verrues sur les mains,il faut faire des nœuds sur une ficelle et l'enterrer dans le jardin) .
Mon grand père ramenait des fioles(liquide verdâtre) qu'il payait très cher pour guérir sa maladie,je pourrais en écrire des pages.
On est libre de croire ce que l'on veut mais on ne peut pas dire tout et n'importe quoi au nom de je ne sais quoi ou je ne sais qui.

Tu cites la Bolivie,un des pays les plus pauvres de la planete,ce n'est pas une référence en matière médicale.
jptunisie

re bonsoir

j'ai cité la Bolivie, car il me semble qu'ils ont trouvé un "compromis"
à savoir que la médecine ancestrale se pratique dans les hopitaux en toute légalité tout en étant "sécurisé" sous l'oeil des médecins professionnels
a mon avis cela empeche des dérives, car de toutes façons les patients consulteraient ces "marabouts"