Madagascar "terre de refuge" pour "pauvres" retraités.oui et alors

Je vis depuis plus d'un an à Diego Suarez, avec ma petite famille... mon mari et ma fille de 12 ans.
Je vis sur une belle propriété que je loue car je fais actuellement construire ma maison en site isolé sur la baie du Tonnerre.
Je n'ai pas investi dans une affaire... j'ai créé une pépinière d'arbres de forêt sèche en voie de disparition ou quasi disparus... pour mon plaisir d'abord...
J'ai des ruches depuis peu et avec la vente du miel je finance des petites choses...

J'ai 11 salariés, les mêmes depuis mon arrivée.
Je n'ai pas été volée ou agressée... Je prends peu de risque il est vrai... Je ne fréquente pas les
établissements de nuit et bien que je vive dans un quartier "chaud", ou réputé comme tel, je n'ai pas eu d'ennui dans mes déplacements.
Je suis souvent en brousse sans mon mari,  seule femme et vahaza... avec mes hommes ou mes marins... ils sont plein de mansuétude... je ne porte jamais rien... nous mangeons ensemble... je me sens parfaitement en sécurité avec eux.
Je ne porte pas de bijou... je n'en ai pas par choix.. Je n'ai jamais de grosses sommes en liquide chez moi...
Je ne me barricade pas dès le soir venu... ma porte est largement ouverte jusqu'au coucher...
J'ai 3 chiens dont un dogue allemand qui dorment dans ma maison... mais je tiens cette habitude de ma vie à Tahiti où les agressions étaient nombreuses et souvent très violentes...

Je suis très heureuse ici... vraiment heureuse...
Diego est une ville où l'on ressent peu les désordres politiques... la ville est très cosmopolite... et il y a une petite solidarité entre vahazas... je dirai un sorte de fourmillement de solidarité...

Coté santé, j'ai mes habitudes dans une petite clinique parfaitement performante. J'ai une assurance rapatriement... Je vivrais au fin fond du Larzac, je ne me sortirais pas plus d'une éventuelle rupture d'anévrisme... qu'à Diego.
Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé les médicaments que je cherchais dans l'une des 7 pharmacies de la ville...

J'aime Diego... j'espère y rester jusqu'à la fin de ma vie.

Bien entendu, il y a des difficultés, surtout administratives... mais on fait avec...
Bien entendu, il y a les vieux machins... moi je fais en sorte de les ignorer... mais c'est dur...

Je vous conseille de venir en séjour à Diego pour vous faire une idée... Madagascar est souvent une "rencontre"... que je vous souhaite...
Bien à vous

Monsieur Gegebidule ma phrase ironique, (que vous citez)que vous n'avez pas comprise, était destinée à Serge à qui je reprochais amicalement, de décider à votre place que vous étiez trop bien pour Mada ; j'interprétais sa pensée et c'est pourquoi je vous ai ensuite
donné mes impressions en
précisant que vous étiez le seul
à pouvoir considérer ou non que
ce pays était bien pour vous.
Bien à vous

bonjour Lys
grand merci pour ce témoignage très instructif.
pas mal de contraste par apport aux témoignages précédent, mais effectivement chaque vécu peut être différent
je pense effectivement comme vous qu'un séjour serait surement mieux a même de me permettre de me faire une idée plus précise.
bonne continuation a vous
bien cordialement  :)

tigresse a écrit:

Monsieur Gegebidule ma phrase ironique, (que vous citez)que vous n'avez pas comprise, était destinée à Serge à qui je reprochais amicalement, de décider à votre place que vous étiez trop bien pour Mada ; j'interprétais sa pensée et c'est pourquoi je vous ai ensuite
donné mes impressions en
précisant que vous étiez le seul
à pouvoir considérer ou non que
ce pays était bien pour vous.
Bien à vous


Ce n'est pas la première fois, chère tigresse, que vous me lisez "de travers", loin de là et pas seulement moi (c'est un peu général).
Pour s'aventurer à "interpréter", il faut d'abord avoir compris............ :whistle:
Je pense parvenir, au moins dans la grande majorité de mes interventions, à être assez objectif et dans l'interrogation de gegebidule, j'ai bien précisé que, par l'esprit  et ses objectifs qui se dégagent au travers de son message, Mada ne semble pas correspondre.

Bonne soirée..

serge45 a écrit:
tigresse a écrit:

Monsieur Gegebidule ma phrase ironique, (que vous citez)que vous n'avez pas comprise, était destinée à Serge à qui je reprochais amicalement, de décider à votre place que vous étiez trop bien pour Mada ; j'interprétais sa pensée et c'est pourquoi je vous ai ensuite
donné mes impressions en
précisant que vous étiez le seul
à pouvoir considérer ou non que
ce pays était bien pour vous.
Bien à vous


Ce n'est pas la première fois, chère tigresse, que vous me lisez "de travers", loin de là et pas seulement moi (c'est un peu général).
Pour s'aventurer à "interpréter", il faut d'abord avoir compris............ :whistle:
Je pense parvenir, au moins dans la grande majorité de mes interventions, à être assez objectif et dans l'interrogation de gegebidule, j'ai bien précisé que, par l'esprit  et ses objectifs qui se dégagent au travers de son message, Mada ne semble pas correspondre.
Bonne soirée..


serge c'est effectivement ainsi que j'avais interprété votre message d'ou mes remerciements...mais je ne veux pas faire de ce qui quiproquo un problème de personne.
pour autant que Madagascar puisse avoir son charme, je pense effectivement qu'une visite serait plus opportune pour me faire une idée plus précise, mais cette destination d'après l'idée que je me suis forgé (peut être a tors) pas uniquement sur ce court passage sur ce blog qui a tout de même eu son intérêt mais en général,  ne semble pas correspondre a mes attentes, non pas parce que je snobe mais plus simplement parce que d'autres lieux réunissant peut être plus de critères conforme a mes attentes sont possibles.
encore merci aux personnes qui ont eus des messages positifs et cohérents.

Une info sur "ces autres lieux plus conformes à vos attentes" ?
Ca m'intéresse :-) Merci !

Je pense qu'une personne sensible à l'Asie ne le sera pas à Madagascar et inversement... c'est une question de tempérament...
Ce que des retraités vont chercher en Thaïlande, Vietnam, Laos.... il ne le trouveront pas ici... Malgré les instabilités politiques, ce sont des sociétés assez ordonnées, policées... un peu "hors du temps"... avec des rouages et des mécaniques qu'il est difficile de comprendre une fois le vernis craquelé, pour un européen s'entend...
J'ai toujours l'impression que les personnes qui s'expatrient en Asie de Sud Est ne font que vivre "à coté" de leur pays d'accueil...
D'ailleurs, le plus grand nombre vivent en ghetto 4 étoiles... entre eux... en s'extasiant sur le caractère docile et "gentil" des autochtones.... jusqu'à ce que...

L'Afrique... Madagascar, même si ce n'est pas totalement l'Afrique... est une terre de "joyeux" bordel...
L'Afrique est fatiguante parfois... mais un européen peut y trouver des repères... on peut, à force de palabres, trouver un chemin dans les résistances, surtout administratives... la corruption existe, c'est un fait... mais je la trouve plutôt "gentillette"... on peut négocier... on peut attendre... on peut même avoir "raison" à la fin...

L'Afrique reste, quelque part, "soumise"... aux autorités internationales... et je ne connais pas d'exemple de vahaza restant par exemple en prison des années quelque soit son méfait... ce qui n'est pas le cas dans ces pays du Sud Est asiatique qui exercent pleinement leur souveraineté.... nous ne les impressionnons guère... Ils nous considèrent comme des sauvages au regard de leur civilisations parfois plusieurs fois millénaires... ils nous tolèrent juste...

Sans aller vers des situations extrêmes... personnellement, si j'avais du m'installer au Vietnam ou en Thaïlande... je ne l'aurais pas fait comme je l'ai organisé à Madagascar...
Je n'aurais certes pas pris toutes mes affaires, "acheté (loué par bail emphytéotique) un terrain pour construire ma maison... et ma "poire pour la soif" que je conserve en France aurait été bien plus conséquente...

tigresse a écrit:

Une info sur "ces autres lieux plus conformes à vos attentes" ?
Ca m'intéresse :-) Merci !


réponse courte: Cambodge et Laos

réponse longue
comme dit dans mes messages précédents, je connais déjà la Thaïlande qui offre, l'idéal en fonction de ma recherche en ce qui concerne l'expatriation de retraités, (climat,infrastructures hospitalières, taux de change, sécurité des biens et des personnes, beauté du pays et accueil des habitants) mais qui pose de plus en plus de barrières liés a l'investissement pécuniaire dans un compte bancaire thaïlandais pour l'obtention du visa longue durée (visa OA).
cela pour réguler une immigration grandissante mais continuer a attirer des devises.
bien sur comme partout dans le monde lorsque je dis sécurité des biens et des personnes cela entend pour moi a peu près égale a ce que l'on connaît en France. (bien que les secteurs frontalier avec une partie du Cambodge de la Birmanie et au sud de la Malaisie soit fortement a éviter).
j'avais pensé aux pays voisin Laos et Cambodge, qui offrent les mêmes avantages que la Thaïlande (même supérieur en ce qui concerne le taux de change, et le visa plus accessible) mais les informations du ministère des affaires étrangère concernant la sécurité dans ces pays ainsi que les infrastructures hospitalières étaient dissuasive.
j'ai eu des discutions avec des expatriés résidant dans ces pays qui me disent ne pas être plus ou moins inquiet sur la sécurité que lorsqu'ils étaient en France, et qu'effectivement pour ce qui concernait la santé la Thaïlande voisine rapidement accessible (plus grands hôpitaux maximum 1 heure d'avion) vu la configuration géographique des pays offrait une certaine sécurité.
je suis rentré il y a 3 semaines de Thaïlande et je pensais (bien que cela me gênait fortement de bloquer de l'argent sur un compte thaïlandais) faire ma demande de visa et repartir début juin m'y installer si je ne trouvais pas une équivalence ailleurs sans l'impératif du visa, mais en fin de compte, je vais partir avec des visas de simple entrée (1 mois éventuellement renouvelable 1 fois) faire un séjour découverte du Cambodge puis du Laos et terminer par la Thaïlande pour le plaisir de saluer mes amis. cela me permettra d'avoir une idée plus précise et de prendre une décision.
désolé, un peu long mais un petit aperçu des destinations et selon moi des avantages en fonction des critères de ma recherche.

Pratiquement tout a été dit sur les avantages et les inconvénients : à mon avis, Mada est un pays beaucoup
trop déglingué pour pouvoir rivaliser avec la Thaïlande, même si on a l'argent et la santé ( 2 conditions primordiales
pour s'y installer ).
Il n'y a qu'un avantage en faveur de Mada, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, mais qui a une
importance capitale : la francophonie. Vous n'apprendrez pas le thaïlandais à votre âge, du coup le relationnel
avec la population sera très limité.

Lys de Diego a écrit:

Je pense qu'une personne sensible à l'Asie ne le sera pas à Madagascar et inversement... c'est une question de tempérament...
Ce que des retraités vont chercher en Thaïlande, Vietnam, Laos.... il ne le trouveront pas ici... Malgré les instabilités politiques, ce sont des sociétés assez ordonnées, policées... un peu "hors du temps"... avec des rouages et des mécaniques qu'il est difficile de comprendre une fois le vernis craquelé, pour un européen s'entend...
J'ai toujours l'impression que les personnes qui s'expatrient en Asie de Sud Est ne font que vivre "à coté" de leur pays d'accueil...
D'ailleurs, le plus grand nombre vivent en ghetto 4 étoiles... entre eux... en s'extasiant sur le caractère docile et "gentil" des autochtones.... jusqu'à ce que...

L'Afrique... Madagascar, même si ce n'est pas totalement l'Afrique... est une terre de "joyeux" bordel...
L'Afrique est fatiguante parfois... mais un européen peut y trouver des repères... on peut, à force de palabres, trouver un chemin dans les résistances, surtout administratives... la corruption existe, c'est un fait... mais je la trouve plutôt "gentillette"... on peut négocier... on peut attendre... on peut même avoir "raison" à la fin...

L'Afrique reste, quelque part, "soumise"... aux autorités internationales... et je ne connais pas d'exemple de vahaza restant par exemple en prison des années quelque soit son méfait... ce qui n'est pas le cas dans ces pays du Sud Est asiatique qui exercent pleinement leur souveraineté.... nous ne les impressionnons guère... Ils nous considèrent comme des sauvages au regard de leur civilisations parfois plusieurs fois millénaires... ils nous tolèrent juste...

Sans aller vers des situations extrêmes... personnellement, si j'avais du m'installer au Vietnam ou en Thaïlande... je ne l'aurais pas fait comme je l'ai organisé à Madagascar...
Je n'aurais certes pas pris toutes mes affaires, "acheté (loué par bail emphytéotique) un terrain pour construire ma maison... et ma "poire pour la soif" que je conserve en France aurait été bien plus conséquente...


bonjour Lys
votre analyse est très intéressante, je la partage dans une très  grande partie  avec deux petits bémols toutefois..
je ne connais pas du tout l'Afrique, et ma connaissance de l'Asie se limite a la Thaïlande et encore une expérience limité de 1 an en 3 périodes de 4 mois durant les 3 dernières années, donc aucune prétentions de ma part quand a l'expérience, mais juste ce que j'ai observé et constaté.
pour situer pourquoi la Thaïlande, mon fils aîné ayant rencontré et épousé une femme thaïlandaise, j'y suis allé une première fois faire la connaissance de la famille et de ma future belle fille.et profité pour faire du tourisme.
je suis littéralement tombé sous le charme et la beauté de ce pays et sa culture a éveillé ma curiosité.
tout ce que vous dites est vrai , communautés selon les nationalités, rigidité de la justice etc etc,
pour ce qui concerne les ghettos 4 étoiles qui est également vrai, a part le touriste routard qui vient passer ses vacances avec 800€, tout les européens sont dans des hôtels ou habitations qu'une grande très grande majorité n'oseraient même pas passé devant dans leur pays respectif.. (moi y compris).
il y a, j'ai rencontré, c'est vrai une minorité dont je pense faire parti qui essaye de comprendre et qui aime réellement cette culture asiatique (sans avoir forcement l'envie de la vivre, soyons clair), qui n'entre pas dans ces ghettos communautaires par exemple en apprenant la langue thaï pour communiquer ou en ayant des relations de voisinage avec les autochtones, ou participation aux différentes fêtes, pour leur nourriture c'est plus compliqué beaucoup de piment (rire), mais il est vrai en conservant le confort qu'offre le taux change, faut pas non plus tomber dans le" peace in love".bref qui ne seront jamais assimilé a cette culture cela est évident mais qui ont des relations amicales avec les gens du pays.
mon bémol dans votre analyse est juste sur le caractère thaïlandais, déjà concernant les autorités, le tourisme étant la première activité du pays, la sécurité des touristes est pour eux une priorité, création dans toutes les villes du pays d'une polices touristique composé de policier thaïlandais et de volontaires européens vivant en  Thaïlande spécifique qui est principalement chargé d'assurer le bien être et la sécurité des touristes, pas une seule fois lors de contrôle de police  (très fréquent) sur les routes je n'ai eu a présenter mon passeport, ou même dans un véhicule conduit par un thaïlandais ma seule présence d'européen permettait a la personne d'éviter le contrôle.
par contre dans les établissements tenus par des européens majorité restaurants, bar (le plus souvent bar a filles), contrôles et éventuellement fermeture (malgré la corruption qui a tendance a diminuer depuis le dernier coup d'état) qui fait comprendre comme dit dans votre message que l'on est chez eux et que l'on ne fait pas ce que l'on veut.
chez le particulier, (c'est la qu'est mon bémol) le thaïlandais est d'une nature sociable hurler dans un accès de colère est pour lui inimaginable, pour lui cela représenterait plutôt un signe de faiblesse, par contre il y a très très souvent un couteaux dans la poche (le thaïlandais lambada mange a tout heure et en tout endroits) et si il se sent ne serait ce qu'insulté, cela peut devenir dangereux. en clair il a comme tout le monde sa fierté et ses limites a ne pas dépasser dans l'outrage.
non le thaïlandais n'est pas docile, c'est notre culture qui nous fait l'imaginer docile parce que il a le sourire facile et naturel et que sa façons de dire son plaisir son contentement ou simplement bonjour réside dans une courbette.
tout services déplacements ou réparations interventions diverses (surtout avec un farang= étranger) est négociable avant, si vous oubliez de négocier, même la petite broutille, vous allez avoir le prix fort, et si vous refusez ou si vous contestez la négociation après...attention celui que vous pensiez être un mouton va devenir un lion.
par contre la négociation avant la prestation sera respecté rubis sur ongle.
un peu long désolé, mais je pourrais parlé des heures de la Thaïlande
pour résumé, je ne partage pas votre analyse sur la docilité des autochtones,
pour ce qui est du caractère compliqué de leur culture, effectivement si l'on s'en tien a ce que font les millions de touristes et la grande majorité des étrangers européens en craquelant uniquement le vernis pour reprendre votre expression, cela paraît compliqué, mais si l'on s'intéresse et que l'on cherche a comprendre, a regarder vivre, a décortiquer les coutumes a se poser la question du comment et pourquoi, on s'aperçois que beaucoup de leurs valeurs rejoignent celles qu'avaient nos grands voir arrières grands parents (attention, je ne dis pas que cela est l'idéal) mais peut être compréhensible.
et quoi qu'il en soit vous avez entièrement raison de penser que vivre en Asie est obligatoirement (sauf peut être dans de très rares cas) vivre a côté du pays d'accueil
second petit bémol, les retraités enfin plutôt ce qui est mon cas, je ne cherche pas a m'assimiler a une culture ni a partager un mode de vie mais a profiter pleinement au mieux de ma retraite (pouvoir d'achat, cadre de vie, possibilités de plaisirs et découvertes que je n'aurais pas la possibilités d'avoir en France, et autant que faire ce peut contact avec la population et dans un climat relativement sécuritaire).
pour le reste, oui bien sur découvrir une nouvelle culture est toujours enrichissant,  j'ai conscience qu'étant dans un pays étranger, je devrais composer avec les lois us et coutumes de ce pays, et tant que ces impératifs me semblent gérables Afrique, Asie, ou tout autres endroits du monde m'est indifférent..
juste un petit exemple pour conclure en Thaïlande dictature oblige, matin et soir a heures précise l'hymne national est joué dans tout les lieux public y compris la rue ou la circulation s'arrête et ou toute personne doit être debout. (sinon avertissement et risques de graves ennuis, comme la prison) bien je me lève même si cela heurte ma sensibilité occidentale, idem sur le respect du a l'image de la famille royale ou de bouddha.
mais je ne suis pas obligé ce qui me serait insupportable de devoir me prosterner devant le roi ou son image, jute détourner la tête.
bien cordialement a vous

vous avez raison .c'est important de pouvoir correspondre sans probleme .Madagascar à été français et on le sent beaucoup  .c'est pour çà que les français s'y sentent bien .on ne sent pas de rejet envers la france à propos de la colonisation .et c'est important pour les parents que les enfants appprennent le français à l'ecole .mais pour çà il faut payer .c'est dommage .

goufy54 a écrit:

Pratiquement tout a été dit sur les avantages et les inconvénients : à mon avis, Mada est un pays beaucoup
trop déglingué pour pouvoir rivaliser avec la Thaïlande, même si on a l'argent et la santé ( 2 conditions primordiales
pour s'y installer ).
Il n'y a qu'un avantage en faveur de Mada, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, mais qui a une
importance capitale : la francophonie. Vous n'apprendrez pas le thaïlandais à votre âge, du coup le relationnel
avec la population sera très limité.


oui c'est vrai que la francophonie est un avantage
en ce qui me concerne je me suis mis a prendre des leçons d'anglais il y a 3 ans quand mon projet a germé dans ma tête, et sur place au contact d'amis au thaïlandais
ni l'un ni l'autre ne sont parfait, je dirais même pas mal imparfait (rire), j'ai d'ailleurs un traducteur portable qui m'est bien utiles, mais dans l'ensemble avec quelques petites mésaventures bien sur j'arrive a comprendre a me faire comprendre et même a avoir un minimum de conversation...sans être l'idéal, disons que cela donne le petit côté exotique au quotidien et que ceux qui désirent conserver une vie plus traditionnelle ont la possibilité de se retrouver dans les communautés européennes très nombreuses (français, anglais, allemand belges suisses, italiens)

Gégébidule... je n'ai pas pensé un seul instant que les Thaïlandais et les vietnamiens étaient dociles... bien au contraire, même si leur extrême politesse, leur coté un peu lisse au départ, peuvent le laisser penser...
Les sud est asiatiques ont bien compris les avantages à accueillir des étrangers et des devises et ils en acceptent les tracas et font des efforts... cependant, ce sont des sociétés qui me semblent extrêmement dures, avec les leurs déjà... je crois qu'il n'y a pas d'autres endroits au monde où la vie humaine a si peu d'importance... mais c'est mon sentiment personnel et très profond...

Par exemple, en cas de gros soulèvements, je crois qu'à Madagascar je prendrai le risque de rester tout de même. J'ai déjà prévenu le consulat en ce sens... en cas de rassemblement de français pour un rapatriement d'urgence, il y aura sur le tarmac ma fille et mon mari... pas moi...
Si je vivais dans le sud est asiatique, je ne prendrai pas ce risque... et  mon déménagement n'aurait pas été définitif...

Je comprends votre démarche. Avez vous pensé à l'Amérique du sud ?
Je connais très bien ce continent et s'il n'y avait pas eu la volonté de mon conjoint d'être dans un pays francophone, j'aurais été très certainement m'installer en Uruguay... qui est un pays que j'adore...
En fait, j'avais 4 choix pour mon expatriation : la Nouvelle Calédonie, l'Uruguay, la Tanzanie et Madagascar... j'ai choisi au final Madagascar pour mon mari et ma fille... la Nouvelle Calédonie, francophone ne m'aurait pas permis le train de vie que Madagascar peut m'offrir et politiquement, j'aurais eu du mal à me faire catégoriser dans la case néo calédoniens... vu que j'ai été très proche des canaques... durant l'exercice de mon métier...

L'Uruguay restera mon grand regret... une autre vie peut être ? :D

goufy54 a écrit:

Pratiquement tout a été dit sur les avantages et les inconvénients : à mon avis, Mada est un pays beaucoup
trop déglingué pour pouvoir rivaliser avec la Thaïlande, même si on a l'argent et la santé ( 2 conditions primordiales
pour s'y installer ).
Il n'y a qu'un avantage en faveur de Mada, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, mais qui a une
importance capitale : la francophonie. Vous n'apprendrez pas le thaïlandais à votre âge, du coup le relationnel
avec la population sera très limité.


qu'entendez vous par pays beaucoup trop déglingué ???
je veux dire quels impacts dans la vie quotidienne
les déplacements
merci

Lys de Diego a écrit:

Gégébidule... je n'ai pas pensé un seul instant que les Thaïlandais et les vietnamiens étaient dociles... bien au contraire, même si leur extrême politesse, leur coté un peu lisse au départ, peuvent le laisser penser...
Les sud est asiatiques ont bien compris les avantages à accueillir des étrangers et des devises et ils en acceptent les tracas et font des efforts... cependant, ce sont des sociétés qui me semblent extrêmement dures, avec les leurs déjà... je crois qu'il n'y a pas d'autres endroits au monde où la vie humaine a si peu d'importance... mais c'est mon sentiment personnel et très profond...

Par exemple, en cas de gros soulèvements, je crois qu'à Madagascar je prendrai le risque de rester tout de même. J'ai déjà prévenu le consulat en ce sens... en cas de rassemblement de français pour un rapatriement d'urgence, il y aura sur le tarmac ma fille et mon mari... pas moi...
Si je vivais dans le sud est asiatique, je ne prendrai pas ce risque... et  mon déménagement n'aurait pas été définitif...

Je comprends votre démarche. Avez vous pensé à l'Amérique du sud ?
Je connais très bien ce continent et s'il n'y avait pas eu la volonté de mon conjoint d'être dans un pays francophone, j'aurais été très certainement m'installer en Uruguay... qui est un pays que j'adore...
En fait, j'avais 4 choix pour mon expatriation : la Nouvelle Calédonie, l'Uruguay, la Tanzanie et Madagascar... j'ai choisi au final Madagascar pour mon mari et ma fille... la Nouvelle Calédonie, francophone ne m'aurait pas permis le train de vie que Madagascar peut m'offrir et politiquement, j'aurais eu du mal à me faire catégoriser dans la case néo calédoniens... vu que j'ai été très proche des canaques... durant l'exercice de mon métier...

L'Uruguay restera mon grand regret... une autre vie peut être ? :D


oui vu sous cet angle, je ne peux qu'être d'accord avec vous, mais en précisant bien que ce sont les dirigeants et la classe aisé du pays qui ont bien compris l'avantage.
après bien sur il y a une telle misère dans la classe populaire que le thaïlandais des villes qui bosse en usine ou dans une administration au bas de l'échelle pour l'équivalent de 300€ par mois, ou pire dans le nord en isan par exemple dans la culture du riz les pieds dans l'eau toute la journée, ou dans les plantations d'hévéas pour 3€ par jour si il peut récupérer quelques argent avec les étrangers, il va pas se priver.
ce n'est pas pour rien qu'il est fréquent de voir des gamines (plus de 18 ans tout de même car la répression concernant la pédophilie est très sévère et c'est tant mieux), donc de voir ces gamines avec des vieux de 70 ans voir plus, et cela n'est pas une image mais une réalité certain de ses vieux sont incapable de marcher, la gamine leurs servant de déambulateur se prostituer d'une part pour avoir vue leurs aînés trimer pour de clopinettes, d'autre part bien souvent pour aider la famille (l'esprit de famille est très ancré en Thaïlande), l'accès aux soin est également très limité payant et très cher, etc etc etc.
non je n'ai pas pensé a l'Amérique du sud, et je suis même surpris d'une telle destination pour l'expatriation.....
dans ma petite tête de français de métropole, la télévision aidant, j'ai pour  ces pays la l'image de pays a forte instabilité politique, ou la sécurité minimale consisterait a porter un gilet barre balle et avoir une arme a la ceinture (rire) comme vous l'aurez compris je ne suis pas le baroudeur bourlingueur et ma seule expérience avant la Thaïlande a consisté a des voyages touristique Martinique Guadeloupe et pays européen.
et il est plus que certain qu'en cas d'évacuation je serais pas le dernier a être avec votre mari et votre fille présent sur le tarmac.....
mais bon je suis maintenant dans la ligne droite et je ne peux pas me permettre a mon age de parcourir le monde pour me faire une idée précise de l'endroit ou je veux mourir,...
donc report provisoire pour la Thaïlande, début juin départ pour l'Asie avec Cambodge et surement Laos dans la foulé, pour prendre la température, détour en Thaïlande saluer mes amis, puis retour en France vers la fin octobre pour je l'espère installation définitive dans un de ces trois pays vers la fin de l'année.
pour vous l'Uruguay comme vous dites peut être une autre vie...je vous le souhaite sincèrement
pour moi opéré d'un cancer il y a un peu plus d'un an, (et toujours vivant avec la ferme intention de le rester le plus longtemps possible) j'ai plus de temps a perdre et je veux profiter au maximum de chaque instant de cette dernière ligne droite (rire)
gros sourire a vous

gegebidule a écrit:
JacquesVB. a écrit:

L Asie me parait être plus porteur en terme de qualité de vie rapport à une basse retraite (plus grande sécurité, infrastructures sanitaire (important quand on est à l âge de retraite)).


vrai en ce qui concerne la Thaïlande, mais attention l'obtention d'un visa longue durée de 1 an renouvelable est lié a un minimum de 1800 € par mois de revenus, et depuis peu a partir du premier renouvellement de posséder au moins 3 mois avant le demande d'une somme de 20.000 € sur un compte bancaire thaï.


La THAÏLANDE semble vouloir "faire le ménage".

Cela n'augure rien de bon pour MADAGASCAR qui, après avoir recueilli certains "détraqués sexuels" pour qui la THAÏLANDE était devenu "trop compliquée", va devoir maintenant ouvrir également ses portes aux "recalés faute de moyens".

Crusaders a écrit:
gegebidule a écrit:
JacquesVB. a écrit:

L Asie me parait être plus porteur en terme de qualité de vie rapport à une basse retraite (plus grande sécurité, infrastructures sanitaire (important quand on est à l âge de retraite)).


vrai en ce qui concerne la Thaïlande, mais attention l'obtention d'un visa longue durée de 1 an renouvelable est lié a un minimum de 1800 € par mois de revenus, et depuis peu a partir du premier renouvellement de posséder au moins 3 mois avant le demande d'une somme de 20.000 € sur un compte bancaire thaï.


La THAÏLANDE semble vouloir "faire le ménage".

Cela n'augure rien de bon pour MADAGASCAR qui, après avoir recueilli certains "détraqués sexuels" pour qui la THAÏLANDE était devenu "trop compliquée", va devoir maintenant ouvrir également ses portes aux "recalés faute de moyens".


oui j'ai la même impression que vous, elle semble vouloir faire le ménage, d'ou ma crainte même en remplissant les conditions aujourd'hui, il est pas certain que les conditions seront identique dans un an lors du renouvellement de visa...
première destination touristique du monde, un taux de retraité en augmentation régulière et le tourisme comme plus grande activité du pays....
la prostitution bien qu'interdite officiellement est ouverte et s'affiche au grand jour sans problème particulier, le mec de 60 an voir plus avec un peu de moyen pécuniaire voulant se marier avec une gamine de moins de 30 ans n'a juste qu'a afficher sa disponibilité, la demande sur place est plus forte que le nombre de prétendant ce qui emmène évidement beaucoup de monde.
seul points positif si l'on peut dire, la pédophilie et l'usage ou le trafic de drogue sont sévèrement puni.
le sud est pattaya ou le sud ouest ko samui, phuket ou il y a pratiquement autant sinon plus de touristes que de locaux,.... dans toutes les grandes et moyennes ville du centre et du nord est et ouest il y a des communautés de résidant européens pas que des retraités, beaucoup de restaurants, de bar, activités diverses clubs de plongés guides touristique, agence de voyages etc etc etc
la loi exige que pour toute activités crée par un étranger, un nombre de travailleur locaux soit embauché...mais les salaires des locaux sont tellement bas que cela ne pose pas trop de problèmes..
mais il est vrai qu'au niveau climat et beauté du pays, c'est le paradis sur terre.

gegebidule a écrit:

bonjour Tigresse (ben vous avez bien choisi votre pseudo) lol
il n'y a aucune agression dans mes propos.
non je n'ai aucune prétention, ni je ne me trouve pas trop bien pour vivre ou que ce soit. pour votre info, j'ai travaillé et cotisé durant 44 ans en faisant l'effort de préparer cette retraite pour disposer aujourd'hui d'un revenu qui me permet de vivre normalement en France ou le climat n'est pas folichon.
je trouve donc plus confortable  d'immigrer ailleurs avec un climat plus clément et plus d'avantages avec le change de monnaie
n'étant pas maso, je recherche simplement le meilleur endroit possible pour cela en cherchant des renseignements
et j'ai remercié Serge qui pour le moment est la seule personne a m'avoir apporté une réponse aimable et objective a mes interrogations.
auprès des personnes sur place.
si vous allez faire un tour sur le site du ministères des affaires étrangères, ils déconseillent carrément de faire des déplacements sans prendre des précautions préalable,  de ne pas résister si on est arrêté par des pillards,
de ne pas sortir la nuit seul dans certaines vielles ainsi que d'autres petites précautions similaires.
donc pour avoir constaté qu'il fallait relativiser ce qui était dit sur ce site, le pourquoi de ma présence sur ce blog et la recherche d'informations.
pour le reste moustiques pauvreté etc etc on retrouve cela dans tout les pays ou le change de monnaie est favorable, car pays pauvre...
après pour ce qui est des  discutions des petites retraites, ou autres expatrié poivrot cela ne m'intéresse pas, chacun a sa vie, et ses problèmes.
donc j'accepte volontiers et avec reconnaissance les impressions, sentiments et conseils me permettant de me faire une idée générale de la vie a Madagascar pour un expatrié.


J'ai quelques difficultés à assimiler l'analogie que vous tentez d'établir entre "moustiques et pauvreté" et "pays où le change de monnaie est favorable, car pays pauvre".

A titre d'exemple, la FLORIDE est régulièrement sujette à des invasions de moustiques.

Pourtant, que je sache, les ETATS-UNIS ne sont pas, à proprement parler, ni un pays "où le change de monnaie est favorable", ni un pays "pauvre".

Lys de Diego a écrit:

L'Afrique reste, quelque part, "soumise"... aux autorités internationales... et je ne connais pas d'exemple de vahaza restant par exemple en prison des années quelque soit son méfait... ce qui n'est pas le cas dans ces pays du Sud Est asiatique qui exercent pleinement leur souveraineté.... nous ne les impressionnons guère... Ils nous considèrent comme des sauvages au regard de leur civilisations parfois plusieurs fois millénaires... ils nous tolèrent juste...


Je pense qu'il en est strictement de même à MADAGASCAR et c'est en cela que de nombreux "vazaha" se fourvoient.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la prétendue "gentillesse" et la fausse "docilité" des malgaches, un étranger n'est jamais totalement accepté, ni intégré. Tout au plus, pour reprendre votre expression, "toléré",

A comprendre très vite et à méditer en permanence si l'on veut durer à MADAGASCAR.

Bure thierry a écrit:

vous avez raison .c'est important de pouvoir correspondre sans probleme .Madagascar à été français et on le sent beaucoup  .c'est pour çà que les français s'y sentent bien .on ne sent pas de rejet envers la france à propos de la colonisation.


Ce n'est que votre avis et je parierais volontiers qu'il évoluera après quelques années de vie ici.

Crusaders a écrit:
gegebidule a écrit:

bonjour Tigresse (ben vous avez bien choisi votre pseudo) lol
il n'y a aucune agression dans mes propos.
non je n'ai aucune prétention, ni je ne me trouve pas trop bien pour vivre ou que ce soit. pour votre info, j'ai travaillé et cotisé durant 44 ans en faisant l'effort de préparer cette retraite pour disposer aujourd'hui d'un revenu qui me permet de vivre normalement en France ou le climat n'est pas folichon.
je trouve donc plus confortable  d'immigrer ailleurs avec un climat plus clément et plus d'avantages avec le change de monnaie
n'étant pas maso, je recherche simplement le meilleur endroit possible pour cela en cherchant des renseignements
et j'ai remercié Serge qui pour le moment est la seule personne a m'avoir apporté une réponse aimable et objective a mes interrogations.
auprès des personnes sur place.
si vous allez faire un tour sur le site du ministères des affaires étrangères, ils déconseillent carrément de faire des déplacements sans prendre des précautions préalable,  de ne pas résister si on est arrêté par des pillards,
de ne pas sortir la nuit seul dans certaines vielles ainsi que d'autres petites précautions similaires.
donc pour avoir constaté qu'il fallait relativiser ce qui était dit sur ce site, le pourquoi de ma présence sur ce blog et la recherche d'informations.
pour le reste moustiques pauvreté etc etc on retrouve cela dans tout les pays ou le change de monnaie est favorable, car pays pauvre...
après pour ce qui est des  discutions des petites retraites, ou autres expatrié poivrot cela ne m'intéresse pas, chacun a sa vie, et ses problèmes.
donc j'accepte volontiers et avec reconnaissance les impressions, sentiments et conseils me permettant de me faire une idée générale de la vie a Madagascar pour un expatrié.


J'ai quelques difficultés à assimiler l'analogie que vous tentez d'établir entre "moustiques et pauvreté" et "pays où le change de monnaie est favorable, car pays pauvre".

A titre d'exemple, la FLORIDE est régulièrement sujette à des invasions de moustiques.

Pourtant, que je sache, les ETATS-UNIS ne sont pas, à proprement parler, ni un pays "où le change de monnaie est favorable", ni un pays "pauvre".


(décidément il y a un problème de compréhension, vous avez quelques difficultés a assimiler l'analogie que j'établie entre moustiques et pauvreté et pays ou le taux de change de monnaie est le moins favorable car pays pauvre,) c'est normal que vous ayez des difficultés de compréhension si vous ne lisez le texte qu'en partie et pas dans sa totalité.
vous avez tout simplement oublié le fils de la discutions et pas prêté attention que je ne faisais que répondre a votre message et citer vos commentaires, et si vous relisez ce qui j'ai écris vous verrez qu'après moustique et pauvreté j'avais écris (etc etc) ce qui signifie (e cetera cetera) ou si vous préférez (ce qui suit), pour votre information personnelle, cette formule dans un texte offre l'avantage de ne pas avoir a reprendre tout ce qui a été écrit.
donc si je supprime ces (etc etc) et je reprend mot pour mot vos commentaires dont copié collé ci dessous, je ne connais pas les états unis en général, ni la Floride en particulier, mais je ne pense pas a moins que mes renseignements soit faux que la Floride regorge d'enfants mendiant, que les adultes d'une manière générale réclament facilement de l'argent, que les gens soit très pauvres, qu'en Floride ou par exemple a Miami sauf a posséder une certaine fortune vous soyez considéré comme un porte-monnaie sur pattes, qu'il y est des problèmes spécifiques sur place pour ce faire soigner, que les routes soit parfois en mauvais état et pas entretenues, et je m'arrête la car (etc etc) c'est trop long.
mais je vous accorde volontiers que l'on peut trouver des moustiques aux état unis, en Floride et même dans la ville de Miami.
effectivement comme vous le faite remarquer, les états unis n'ont pas un taux de change favorable car pays riche ne connaissant pas tout les désagréments que vous citez mais que l'on retrouve généralement surtout dans les pays pauvre.
j'espère que cette explication vous permettra d'arriver a assimiler l'analogie que je fais entre moustique pauvreté etc etc
ci après  votre message et vos commentaires concerné.
et phrase de mon message concerné
mais vous pouvez également relire l'intégralité du dialogue pour une meilleure compréhension.
......................................................................................................................
La corruption est partout, des
enfants mendient, des adultes
vous réclament facilement de
l'argent car les gens sont très
pauvres et nous avons toujours
10 fois plus qu'eux. Mais c'est
parfois pénible d'être en
permanence considéré comme un
porte-monnaie sur pattes.
En effet, concernant la santé il
faut se rendre à La Réunion ou à
Paris mais le paludisme se
soigne bien sur place (je ne l'ai
pas encore eu). Il y a moins de
moustiques dans ma région :-)
Il vaut mieux être en pleine forme ! :-) les routes sont partout en.mauvais état,.pas entretenues et le service de vols intérieurs d'Air Madagascar mal assuré (retards, annulations, pannes)
Ici, il ne faut jamais être pressé ..
.......................................................................................

çà fait trois fois deux semaines que je viens en touriste .je me suis fait une idée peut-etre fausse .on verra apres quelques mois  de vie à Mada avec ma compagne malgache et ses enfants .j'arriverais à Mada comme un immigré pas en terrain conquis .avec du respect pour les malgaches .les etrangers vivant à Mada sont parfois un peu limite avec les Malgaches .j'ai vu des choses qui me plaisent pas toujours .c'est vrai qu'on est tres solicité mais on peut rester correct .

Bonjour tout le monde !

Petite info, juste comme ça en passant, article d'hier:

http://news.radins.com/actualites/10-re … n=31-03-15

Voila de quoi alimenter un peu la discussion, non ?

Bure thierry a écrit:

çà fait trois fois deux semaines que je viens en touriste .je me suis fait une idée peut-etre fausse .on verra apres quelques mois  de vie à Mada avec ma compagne malgache et ses enfants .j'arriverais à Mada comme un immigré pas en terrain conquis .avec du respect pour les malgaches .les etrangers vivant à Mada sont parfois un peu limite avec les Malgaches .j'ai vu des choses qui me plaisent pas toujours .c'est vrai qu'on est tres solicité mais on peut rester correct .


"Rester correct" et respectueux, c'est en effet l'attitude que l'on est en droit d'attendre de tout étranger, non seulement à MADAGASCAR, mais aussi partout dans le monde.

Rester "correct", mais "ferme" également.!!!!!

bjour
qui a repondu a Sion 54 ?

Répondre à quoi ? Il n'a posé aucune question, il a demandé l'opinion des membres et c'est ce qui a été fait.

Par pays déglingué, j'entends un pays ou plus grand chose ne fonctionne, ou le réseau routier est inférieur à ce qu'il était il y 50 ans ( inférieur à un département français!), ou l'état, structurellement déficitaire, ne contrôle plus une partie du territoire ( par ex. le Sud, contrôlé par les Dahalo ), ou 50 % des enfants ne sont pas scolarisés ( dans la moitié sud ), ou se développent des maladies aussi rares que la peste pulmonaire, ou les coupures d'électricité peuvent durer plusieurs jours, ou la corruption et les trafics gangrènent la vie des affaires et la vie tout court, ou 50 % du territoire est détruit par les brûlis et la déforestation etc. etc. etc.
Il est curieux que des Français continuent à positiver sur un pays en panne d'avenir : si un discours positif était encore possible il y a 10 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le fait d'avoir fait son trou dans un endroit du pays potable ne doit pas faire perdre la lucidité et l'esprit critique, qui sont normalement l'apanage et la caractéristique des Occidentaux. Le pays n'est en voie de développement, mais de sous-développement, et c'est la principale différence avec l'Asie ( pour paraphraser Sarkozy, l'avenir n'est pas chargé de promesses mais de nuages ).
La réticence actuelle des investisseurs vis à vis d'un régime pourtant élu est significative : le passé enterre le présent et l'avenir, tout le passé de l'indépendance à aujourd'hui n'a été qu'une succession d'échecs dont on a pas tiré la leçon, et l'actuel président qui sur le papier est l'un des chefs d'état les plus brillants du monde ne semble pas capable de redresser la barre.
cf l'article de Mathieu Pellerin sur le site de l'Ifri Madagascar, sans doute le journaliste le mieux informé d'un pays ou la censure n'est pas totalement absente.

goufy54 a écrit:

Par pays déglingué, j'entends un pays ou plus grand chose ne fonctionne, ou le réseau routier est inférieur à ce qu'il était il y 50 ans ( inférieur à un département français!), ou l'état, structurellement déficitaire, ne contrôle plus une partie du territoire ( par ex. le Sud, contrôlé par les Dahalo ), ou 50 % des enfants ne sont pas scolarisés ( dans la moitié sud ), ou se développent des maladies aussi rares que la peste pulmonaire, ou les coupures d'électricité peuvent durer plusieurs jours, ou la corruption et les trafics gangrènent la vie des affaires et la vie tout court, ou 50 % du territoire est détruit par les brûlis et la déforestation etc. etc. etc.
Il est curieux que des Français continuent à positiver sur un pays en panne d'avenir : si un discours positif était encore possible il y a 10 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le fait d'avoir fait son trou dans un endroit du pays potable ne doit pas faire perdre la lucidité et l'esprit critique, qui sont normalement l'apanage et la caractéristique des Occidentaux. Le pays n'est en voie de développement, mais de sous-développement, et c'est la principale différence avec l'Asie ( pour paraphraser Sarkozy, l'avenir n'est pas chargé de promesses mais de nuages ).
La réticence actuelle des investisseurs vis à vis d'un régime pourtant élu est significative : le passé enterre le présent et l'avenir, tout le passé de l'indépendance à aujourd'hui n'a été qu'une succession d'échecs dont on a pas tiré la leçon, et l'actuel président qui sur le papier est l'un des chefs d'état les plus brillants du monde ne semble pas capable de redresser la barre.
cf l'article de Mathieu Pellerin sur le site de l'Ifri Madagascar, sans doute le journaliste le mieux informé d'un pays ou la censure n'est pas totalement absente.


merci de la réponse, effectivement l'ensemble de la discussion ne donne pas l'envie de choisir Madagascar comme destination pour une retraite sereine, même s'il est certain que des endroits paradisiaque et serein subsiste encore dans le pays...

Beaucoup de français se sentent bien à Madagascar et se croient encore au temps des colonies en profitant d une cour remplie de bons(es) et "loyaux(les)' serviteurs(euses) malgaches prêts(es) à se plier dans tous les sens pour eux.

JacquesVB. a écrit:

Beaucoup de français se sentent bien à Madagascar et se croient encore au temps des colonies en profitant d une cour remplie de bons(es) et "loyaux(les)' serviteurs(euses) malgaches prêts(es) à se plier dans tous les sens pour eux.


"Se plier dans tous les sens pour eux", voila une expression bien choisie !!!!!

votre tableau sur la vie à madagascar n'  est pas tres sympa .c'est sur si on veut des autoroutes , desT.G.V .un service de santé performant et une administration non corrompue .il faut rester en france .mais Mada c'est tellement beau .il faut prendre le temps de regarder la nature .les couleurs .et prendre son temps çà change de Paris .

C'est quoi qui est si beaux ? Les rues dégueulasses pleines d'immondices ? LEs enfants et aduletes en guenilles dans les rues ? Les plages recouvertes d'étron ? LEs forêt primaires à moitié cramées ? Le pays s'est énormément dégradé, plus aucun civisme, c'est triste :(

Il ne s'agit pas d'être "sympa" mais objectif : sur une longue période ( 2001 date de ma première visite à
aujourd'hui 2015 ), il y a bien eu dégradation dans tous les secteurs. Il y a unanimité sur le sujet ( presse, FMI,
Banque Mondiale etc... ), contrairement à la plupart des pays asiatiques et de beaucoup de pays africains
( c'était le thème de la discussion, comparaison avec la Thaïlande ).

Mon commentaire s'adressait surtout à ceux qui investissent, et non à ceux qui viennent contempler les paysages
ou dénombrer les lémuriens ( mais même cette dernière catégorie devrait constater une dégradation constante de la
nature )

tu as bien raison

Chacun sa vie, chacun ses choix ! Quand on compare objectivement les points positifs et négatifs et qu'on y ajoute ses sentiments, on décide où l'on veut habiter et on a le droit de changer d'avis.
Lord2laze, je vous accorde les gens en guenilles et les immondices dans les rues mais quand on parcourt la RN7 en taxi brousse comme je viens de le faire pour la xème fois, on ne peut qu'être admiratif du lever du soleil au coucher du soleil en toutes saisons, même si en effet, les forêts disparaissent. La dégradation de la nature c'est la responsabilité des malgaches.
Dans tous les pays, on se désole de la destruction des beautés terrestres par ses habitants..
L'ambiance dans le taxi brousse entre la quinzaine de passagers, moi ça me plait malgré la fatigue.
A mon retour, le calme, les oiseaux dans mon jardin, moi ça me convient. Le ballet des vélos-pousse en ville, ça m'amuse.
Je suis née à Paris et j'y ai toujours vécu avant de venir à Madagascar, nombreux sont les gens qui critiquent la capitale française mais moi j'y ai vécu très heureuse.
Maintenant je suis heureuse à Madagascar et si ça ne va plus, je rentrerai à Paris.
Il faut être cohérent...

Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut entendre, mais soyons pragmatique tout de même on est loin d être au paradis, reste que chacun voit midi devant sa porte mais les faits sont là.

Eh oui, l'amour est aveugle mais l'essentiel est d'être heureux où que l'on soit... et d'en faire profiter ceux qui nous entourent.

serge45 a écrit:

Bonsoir tout le monde !

Après tous les écrits........des choses à dire......
Tout d'abord, par définition, un retraité est quelqu'un qui n'a pas de gros moyens (règle générale du brave ouvrier qui a trimé toute sa vie pour un "raz-de-plancher" comme retraite) et en plus ce brave type est en majorité beaucoup plus honnête que "ceux du dessus, mais ça c'est un autre sujet.....
Actuellement, il doit se retrouver en net avec environ 1.100 euros. Quand je vois que les suisses viennent de refuser l'instauration d'un SMIC à.........3.300 euros......!!!!
Quand on voit que Hollande a pris le falcon présidentiel pour aller voter dans son coin et le montant de la facture, et ce n'est rien car si on savait tout.....
La faute à qui si les retraites sont si minables en France vu le travail fourni fidèlement car le système aussi n'est pas à l'avantage de celui qui travaille honnêtement et on le vole. Vous voulez un exemple ? Dans ma vie, j'ai travaillé comme un malade. Pendant une période, j'ai cumulé deux emplois et cotisé bien sur en conséquence. Cumulés, ça me donnait 7 trimestres et j'ai eu la superbe surprise de m'en faire voler 3 parce que pour le système un an ne peut pas dépasser 4 trimestres ! Par contre on a su prendre mon argent des cotisations et ce n'est même pas pensable de me rembourser ces sommes payées pour rien ! Et ce n'est pas fini: quant à une autre période de ma vie il a manqué moins de 80 euros pour "valider" un trimestre, on me l'a mis où je pense et enfin (cerise sur le gâteau), savez-vous que quand on est artisan on paie le plus fort % en allocations familiales.........sans y avoir droit pour soi, c'est dans les textes...uniquement pour les autres.
Toutes ces conneries m'ont enlevé 3 ans sur mon total de retraite !!!   C'est normal ça ??
Alors arrêtez (pour certains que j'ai lu sur d'autres sujets) de jouer les cador. A se demander........

Autre remarque malhonnête qui "arrange les retraités": pension alimentaire.
Non seulement un retraité qui doit encore assumer un enfant en études et donc verse chaque mois, même s'il n'en a pas les moyens parce que c'est LA priorité des priorités dans la loi française, se serre la ceinture mais on en rajoute: en France, le montant versé est pris en compte dans les impôts mais ici pas question ! Vous voyez ce que ça donne ?

C'est bien de dire que les retraités à mada sont des ivrognes, ce qui est vrai en partie, mais vous êtes-vous seulement demandé le pourquoi ?
Avez-vous une seconde envisagé une détresse psychologique d'un individu qui a ce contexte sur les épaules, est venu ici pour avoir le droit de vivre sinon SDF en France ?  Et en plus, si depuis qu'il est là il s'est rendu compte qu'il s'est "planté" dans son choix et n'est pas heureux ? Le gouffre......... Interrogez-vous sur ce terme de "paumé" justement....

Voila une sorte "d'ambiance" d'un retraité mais il y a aussi d'un autre côté celui qui est heureux, content d'être là, qui aime les malgaches (malgré leur "malice"...un jeu...) et qui a su s'adapter. Alors ?

Ce n'est pas aussi simple, même pour ceux qui recherchent "une nouvelle jeunesse"...des tonnes de choses se cachent là-dessous, non ?

Laurence dit bien "qu'il n'y a pas la possibilité pour des jeunes" et elle a parfaitement raison Quand tigresse dit que l'objectif de mada est de se développer, là franchement j'explose de rire !!! C'est beau le people mais aussi quand on constate ce qui se passe, comment ils s'y prennent, on a plutôt l'impression que cela signifie autre chose dans leur esprit. J'aimerais bien qu'elle "enquête en profondeur" et bonjour les surprises ! Désolé tigresse, mais arrêtez de voir les choses en superficiel......

Maintenant, comparons: Mada accueille beaucoup de retraités, ok. MAIS pas n'importe comment, viré direct s'il n'est pas clean et il doit se débrouiller, sans avoir aucun droit. Le pays ne le "supportera jamais (bien incapable d'ailleurs et je suis sur que s'il le pouvait il ne le voudrait pas).  En France, on accueille n'importe qui, surtout qui n'a rien, est un boulet, et même si son entrée sur notre sol est clandestine, il se permet de manifester dans la rue en tant qu'illégal et il a gagné, entre autre une prise en charge sociale, avec priorité à la sécu .... Entre les 2 pays, lequel est le plus con ????

Un retraité à mada n'est en aucun cas une charge pour le pays, alors où est le problème ??????????????

La seule chose qu'il fait est d'amener son petit argent qui permet aussi à l'économie du pays d'avoir un "plus".

MERCI DE PENSER AVEC OBJECTIVITE ET LUCIDITE.........


Intéressant débat  :)

Bonjour,

bravo Serge45, totalement en phase avec vous.

Cordialement.
MC

Serge, en Suisse, la vie est 4 fois plus chère qu'en France ... Ceux qui travaillent en Suisse et habitent en France (les frontaliers) s'en sortent très bien !
La Sécurité Sociale en effet compte les trimestres de cotisation mais il y a un plafond ... J'avais 178 trimestres mais ils n'en ont compté que 162 ...
Les retraites complémentaires fonctionnent avec des points en fonction des trimestres travaillés, c'est plus juste mais elles sont en déficit grave.
Pour les artisans, c'est encore pire, les années sans bénéfice ne sont pas comptabilisées d'après une amie commerçante.
Mais notre système, avec ses défauts a le mérite d'exister. Il a été créé après la 2de guerre mondiale. Les choses ont changé.
Il faut conseiller à nos enfants d'épargner pour leur retraite dès qu'ils travaillent, au plus tard à 30 ans s'ils le peuvent car dans 40 ans, il n'y aura plus d'argent dans toutes ces caisses.
Ceux qui s'en sortent le mieux en France sont les cadres des grandes entreprises privées alors faites faire des études supérieures à vos enfants pour que leur vie soit plus prospère s'ils restent en France.