Annuaire commerçant Français

Bonjour à tous
vu qu on est tous sur le même bateau pourquoi ne pas essayer ramer dans le même sens
J'ai pensé que monter un annuaire sur internet pour référencer les commerçants français qui le désirent peut-être une bonne chose pour notre communauté
Ça pourrait faciliter les échanges commerciaux et sociaux entre nous
Le boulanger fraichement installé peut se faire un réseau de clients Français qui ont des restaurants ou des coffeeshops dans sa région etc . c'est valable pour tous les secteurs d'activité
Tu veux te faire un petit resto Français, ou acheter du vin de la charcuterie ou je ne sais quoi
Ta tous de suite accès au Français qui proposent les services que tu demandes
Je pense que si chacun d entre nous arrêtait de se regarder le nombril dans son coin on pourrait bosser en favorisant nos compatriotes pour certains de nos achats quotidiens ,faire quelques kilometres  de plus pour consommer chez un Francais Les thais et les anglais le font bien eux alors intégrons nous et faisons comme eux :whistle:
Ça chamboulerait peut-être par nos vies financièrement mais ça serait un bon exemple de solidarité
amicalement yanis

C'est une très bonne idée, et tu as tout à fait raison en disant que les Thai le font en France, ils sont capable de rouler 150 Kms pour trouver une boutique qui vend des produits Thai. Ils ont bien compris le sens de l'entraide entre compatriotes. On devrai en faire autant chez eux et l'idée d'un site regroupant les commerçants Français est une riche idée.

OUI, OUI, OUI !

:top:

Bonne idée

oui je trouve aussi que c'est une bonne idée.
il faut trouver la personne capable de mener a bien cette tache.
désolé pas pour moi, je n'ai pas cette compétence. l'ordi juste pour regarder.
je suis de la région de pattaya

[Modéré: pas de propos généralisés svp]
De plus un annuaire rameutera une horde de personnes voulant faire la promotion de leur location touristique, pouvant écrire ce qu'ils veulent sans que cela soit tout de suite vérifiable. De plus je pense qu'il y aura peu ou pas d'autres professions, même si les catégories existent. Sans parler de la difficulté d'être référencé et donc visible tant par les annonceurs potentiels que par les futurs lecteurs.
On peut trouver la liste des entreprises française implantées  en Thaïlande via ce lien : http://www.ambafrance-th.org/Les-entrep … caises,375
La chambre de commerce franco-thaï publie également tous les ans un annuaire des professionnels inscrits chez eux.[/justify]

L'art de péter le moral des uns en dénonçant ceux qui veulent nuire aux autres !
Merci pour cette belle démonstration...

L'idée de cet annuaire est bonne, les petites entreprises pourront y figurer comme les petits restos, les locations diverses. Les entreprises citées par la Chambre de commerce et listées par l'Ambassade sont des grosses boites, pas du tout dans l'esprit de ce qu'a l'idée de créer Yannis si j'ai bien compris son propos.

Allez les jeunes, au boulot pour cette idée intéressante !

:one

:unsure 

spy4 a écrit:

[Modéré: pas de propos généralisés svp][/justify]


:huh:

Perso je vous preferai quand vous disiez des choses interessantes, de ce que je voie depuis votre retour  ce temps semble bien revolu !?
Si tu n aime pas n en degoute pas les autres pour autant  , ca vous parle ? pour la suite de votre magistral intervention peut etre que vous avez raison .
Mais l idée est bonne .

Non seulement l'idée est bonne, mais elle existe déjà, sauf erreur il y a  un annuaire sur le forum, mais pas beaucoup d'inscrits, à se demander pourquoi. Peut-être que les expats francophones n'ont pas envie de se taper des km pour aller faire leurs courses ou sont tout simplement pleinement satisfaits de leur nourriture locale, ou plus encore la solidarité a des limites.
Ce en quoi je rejoints un peu les propos de spy4, bien que les discussions tenues sur le forum ne soit pas le fait de l'entier de la population expatriée francophone de Thailande, heureusement  :cool:

Yveric50 a écrit:

Non seulement l'idée est bonne, mais elle existe déjà, sauf erreur il y a  un annuaire sur le forum, mais pas beaucoup d'inscrits, à se demander pourquoi. Peut-être que les expats francophones n'ont pas envie de se taper des km pour aller faire leurs courses ou sont tout simplement pleinement satisfaits de leur nourriture locale, ou plus encore la solidarité a des limites.
Ce en quoi je rejoints un peu les propos de spy4, bien que les discussions tenues sur le forum ne soit pas le fait de l'entier de la population expatriée francophone de Thailande, heureusement  :cool:


J etais pas au courant que cela existait sur le forum
Tu peux partager le lien
merci

ha oui ! houps , il suffit de cliquer  la ou il y a marqué annuaire  en haut de la page  :lol:

Après vérification ta raison dans la section annuaire  du forum cela existe déja   :thanks:
c'est une bonne idée de la part d'expatblog 10/10

Du coup je me sens tous Bête d'avoir ouvert ce post  :dumbom::lol::lol:

C'est une bonne idée parce que la chambre du commerce franco-thaï citée plus haut ne reprends que les entreprises françaises or il y a également des commerces suisses , belges et même luxembourgeois . Le problème sera de trouver la personne ayant les compétences nécessaire en informatique pour créer et entretenir un tel annuaire .

Un truc qui serait bien c est la geolocalisation je veux bien m y coller a mes heures perdu , je vais voir si je suis assez competent pour faire cela en geolocalisation je suis pas trop  mauvais en informatique , pas tres bon non plus ^^ donc a moins d une personne qui est de la partie le fasse , a moi il me faudra du temps  ;)

On parle des doux rêveurs qui veulent s'installer en Thaïlande, sans aucune expérience du secteur qu'ils visent et bien sûr sans avoir une idée précise des contraintes liées à leurs projets. Et bien je pense qu'il en est de même ici : qui va créer l'annuaire, qui va le gérer, qui va contrôler les annonces, vérifier les informations, qui va héberger cet annuaire, qui s'occupe de la promotion, qui gère le référencent, le suivi, les relances, les frais, les mises à jour, les retours clientèle ou les avis, et j'en passe des meilleures.
Pour ce qui est de la géolocalisation il existe plusieurs modules basés sur googlemap, gratuits et facile à gérer.

je voyais plus ca dans un but non lucratif avec éventuellement un peut de  pub pour les frais de fonctionement , mais pas dans un but professionel , juste rendre service.
Si l ont doit controler les infos , les certifier ,referencer , mouais bof ! je suis pas gendarme :) l' idee été juste de dire " lui se trouve la il fait ca  " et d' y greffer la geolocalisation avec un lien sur son site web  .

Un peu d'optimisme Olivier que diantre ! Vous semblez bien amer et pessimiste depuis votre retour . Je ne pense pas que Yanis voit ce guide comme une entreprise commerciale mais plutôt comme ce forum un guide qui peut  apporter un peu d'aide non seulement aux expatriés quoique ceux ci en général savent ou se trouvent les commerces mais également aux touristes lambda ou aux séjours plus longs sans être pour autant de l'expatriation . Je pense même qu'un blog bien référencé pourrait faire l'affaire .

:o

Oui, la rubrique existait déjà ! J'en suis le premier surpris...

Après l'avoir un peu consulté je vois par exemple dans la rubrique "Loisirs" 13 restaurants et 4 bars. Sur toute la Thaïlande ! Toutes régions mélangées, et on n'est même pas certain que tous soient francophones. J'aurai même tendance à être certain qu'ils ne le le sont pas tous. Il reste donc du boulot.

La géolocalisation serait aussi une excellente idée. Je l'ai déjà suggérée aux revues "Paris Phuket" et "Le Gavroche" sans même une réponse de leur part... Et bien sur aucune suite. Qui disait qu'il faut vivre avec son temps ?

A suivre donc.

:)

J'ai un ami qui l'a fait mais dans un tout autre domaine, c'est possible et pas si dure que ça à gérer, oui sa peut l'être si vous décider effectivement de tout vérifier mais bon c'est plus un service qu'autre chose et si les expat y mettent de fausses info concernant leur business, ils seront les premiers punis. Le plus dure à mon sens c'est de rameuter la communauté des expat francophones, il faut poster sur tous les forums concernant la Thaïlande à mon avis, ça sa prendra du temps mais sa peut être aussi enrichissant pour celui qui le fera!

Nul amertume ou pessimisme dans mes propos, je suis loin d'être aigri comme d'autres, juste du bon sens issu d'une assez bonne expérience dans ce domaine. Mais bon, c'est juste un avis et je trouverais très pédagogique que vous fassiez les uns et les autres vos propres expériences qui vous amèneront, n'en doutons pas, aux mêmes conclusions.
Reste néanmoins que laisser chacun s'inscrire sans vérifier la véracité des infos émises par les annonceurs est à mon sens un mauvais service que vous rendrez aux futures victimes de ces annonces mensongères et ce seront ces personnes les premières punies.

Je persiste à dire que si des commerçants Français donnes de fausses info sur un annuaire d'une ils s'exposent au grand jour et seront vite dénoncé et de deux se seront eux les premiers touché, je ne voit pas pourquoi un commerçant irai donner de fausses infos à moins d'être un arnaqueur vendant du rêve à des gogos, là oui effectivement sa peut être nuisibles aux futurs utilisateurs de cet annuaire mais un boulanger ou d'autres commerces ayant pignon sur rue n'ont aucun intérêt à poster de fausses informations. En tout cas dans mon domaine l'annuaire à bien fonctionné, il a servi à pleins de gens et personne n'a jamais mis de fausses infos dessus!

Les Thaïs vivant en France ont aussi des forums, ma femme utilise certains d'entre eux pour trouver de nouveaux amis et ce qui me frappe en lisant leur post c'est qu'il n'y a pas de dérapage comme ici, pas de trolls pas de disputes non plus, ils savent se respecter les uns des autres, se réunissent souvent pour les fêtes populaires Thaï, font des repas où tout le monde participe cuisinant ensemble, vous devriez en prendre un peu de la graine vous les expatriés Français en Thaïlande! Mais je pense que cela ne sera pas possible à lire certains d'entre vous, c'est plutôt l'égoïsme et le chacun pour soi qui règnent ici! Je ne vise personne biensûre mais les intéressés se reconnaitrons surement

mikael0373 a écrit:

Je persiste à dire que si des commerçants Français donnes de fausses info sur un annuaire d'une ils s'exposent au grand jour et seront vite dénoncé et de deux se seront eux les premiers touché, je ne voit pas pourquoi un commerçant irai donner de fausses infos à moins d'être un arnaqueur vendant du rêve à des gogos, là oui effectivement sa peut être nuisibles aux futurs utilisateurs de cet annuaire


Les arnaqueurs ont et existeront toujours malheureusement et la toile leur a permit d'élargir leur champs de travail si je puis dire. A nous d'être vigilant et de dénoncer les pratiques douteuses que nous constatons.

mikael0373 a écrit:

Les Thaïs vivant en France ont aussi des forums, ma femme utilise certains d'entre eux pour trouver de nouveaux amis et ce qui me frappe en lisant leur post c'est qu'il n'y a pas de dérapage comme ici, pas de trolls pas de disputes non plus, ils savent se respecter les uns des autres, se réunissent souvent pour les fêtes populaires Thaï, font des repas où tout le monde participe cuisinant ensemble,


Exact , elles ont même une page FB prévue à cette effet . C'est vrai que c'est agréable lorsque nous sommes en Belgique pour mon épouse de ne pas se retrouver isolée .Je crois que c'est du au fait également que l'amour du pays , du Roi et de Bouddha les font spontanément se réunir notamment aux Wat thaï qui existent un peu partout en Europe. Je rajouterais également qu'à chaque voyage vers ou en provenance de Thaïlande nous voit jouer les commis voyageurs en ramenant courriers , photos et produits thaï mais c'est toujours réciproque et jamais eu d'arnaque à déplorer !!

mikael0373 a écrit:

vous devriez en prendre un peu de la graine vous les expatriés Français en Thaïlande! Mais je pense que cela ne sera pas possible à lire certains d'entre vous, c'est plutôt l'égoïsme et le chacun pour soi qui règnent ici! Je ne vise personne biensûre mais les intéressés se reconnaitrons surement


Heureusement que les belges sont meilleurs hahahaha quoi ?? qui a dit que nous sommes pire que les français encore ?? hahahhhaha

L'idée de base de services entre expat francais via un annuaire est très bonne idée à mon avis. Après à chacun de juger de la prestation proposé. Une liste de cette sorte est toujours utile à mon avis. Restera à faire connaitre cette liste.

Hé non, le problème ne se limitera pas à faire connaître l'hypothétique liste des professionnels francophones expatriés en Thaïlande, il y a bien des aspects et des contraintes qui semblent vous échapper et que vous découvrirez bien assez tôt me donnant l'impression que ce projet en restera de toute façon à l'état d'échanges et de propositions sur un forum.
[Modéré: Hors sujet]
Pour ceux qui ne l'aurait pas compris, je trouve que l'idée de l'annuaire est louable et part d'un bon sentiment, le problème est juste lié aux contraintes diverses que rencontrerait la réalisation d'un tel projet.

bonjour a tous je trouve cette idée parfaite mon premier reflex fut de chercher des commerces "francais" quand j ' ai choisi de partir en thailand  bravo et j 'aurais plaisir a y mettre mon modeste commerce    cordialement :)

Je crois qu'on a tous bien compris l'esprit du projet  :one
un peu d'huile de coude et de bonne volonté de la part toutes les personnes intéressées par ce projet suffisent j'ai vu sur le forum que certains des intervenants ont des blogs qui me semblent de qualité et m y à jour régulièrement. Ce genre d'annuaire pourrait leur ramener pas mal de trafic sur leur blog donc etre bénéfique a leur référencement internet(le désir de tout blogueur) .
il suffirait d'y rajouter une page annuaire avec la fonction inscriptions et contact par mail .
Les inscrits partageraient le lien du blog à travers leurs réseaux sociaux (Facebook, twitter, forum etc.)
Tout le monde y trouverait son compte et ça n'engendrait aucuns frais  :par:

Bien sûr ! L'encart qui figure dans la revue mensuelle Paris Phuket ou toutes les dernières pages du Gavroche ne sont rien d'autre qu'un annuaire papier. Personne ne vérifie si ces données sont exactes. Alors pourquoi pas sur Internet ?
:)

Comme la majorité des pubs d'ailleurs, qui vérifie l'exactitude du contenu, l'idendité des annonceurs. Ce sera au quidam de faire le tri, sur place ou par téléphone, internet, oui dire etc..il y a tellement de moyens de prendre des renseignements à l'heure actuelle, et le cas échéant partager son expérience personnelle vis à vis d'une enseigne, d'un commerçant. Pourquoi se casser la tête à vouloir perfectionner, le mieux n'est il pas l'ennemi du bien.

Il faudra donc penser à mettre en avant une alerte stipulant que les annonces ne peuvent pas toutes être vérifiées et que vous n'êtes en rien responsable des publicités qui seraient mensongères. Il faut aussi proposer aux personnes de faire un compte rendu si les produits proposés ne correspondent pas aux annonces passées. Pour ce qui est de donner son avis c'est une arme à double tranchant, il y a de plus en plus d'abus avec de faux profils pour mettre des remarques positives.

Tout à fait d'accord, pas d'avis pour les raisons que vous mentionnez, mais un compte rendu sur la correspondance des produits. Il est vrai que l"expérience personnelle peut donner lieu à tout et rien. De toute façon ce serait toujours mieux que rien, bon peut-être faudrait-il que les annonceurs aient obligation d'indiquer un No de tél ou une adresse mail ou un site qui pourrait servir pour une info préalable.

Pour les avis il y a une option, c'est de créer et d'associer une page facebook à l'annuaire. Cette page facebook reprendrait tout ou partie des annonces et donnerait l'occasion à ceux qui le désirent de faire un commentaire. L'avantage de cette formule est qu'il est difficile de faire des commentaires anonymes puisqu'associé à un profil existant et vérifiable. Le second avantage est bien sûr également un meilleur référencement.

je ne suis pas vraiment un adepte de face de bouc et ne connais pas trop. N'est-il-pas possible de s'inscrire sur ce truc machin avec un pseudo. Si non, l'idée est bonne, à savoir si sur l'annuaire forum le référencement serait possible ou non, si il y a volonté d'améliorer,  autrement faire un nouveau site "annuaire", pas du tout mon domaine et là pour la concrétisation je pose les plaques.

Yveric50 a écrit:

. N'est-il-pas possible de s'inscrire sur ce truc machin avec un pseudo..


Très facile de s'inscrire sous une identité créée de toute pièce FB ne contrôle que l'adresse mail que vous lui fournissez et parfois vous demande d'introduire une série de lettre ou de chiffre afin de vérifier si c'est bien une personne physique qui poste et non pas un robot mais sans plus au contraire de Gmail par exemple qui vous demandes un numéro de téléphone. Maintenant si vous profilez bien votre profil il est impossible pour quiconque n'est pas votre "ami" de voir autre chose que votre nom .

[Modéré: hors sujet]

Je peux me tromper mais avec le temps, les rencontres et les différents témoignages que j'ai pu lire sur les forums je me rend compte que la communauté d'expat Francophone active en Thaïlande est pour une grande partie dans des secteurs d'activité commerciale qui touchent très peu la population locale . On remarque que c'est toujours les mêmes secteurs qui reviennent restaurant, Bar à thèmes, agence immobilière, hôtel etc.
L'idée d'un annuaire pour commerçants Francophones est de pouvoir regrouper ceux qui le veulent afin de faciliter les rapports commerciaux, ça nous permettrait aussi de connaitre où on peut acheter ou manger des plats et produits Français qui souvent nous manque cruellement
Qui ne serait pas intéressé à savoir qu'il peut par un seul click connaitre où il pourrait trouver dans sa ville  un éclair au chocolat, millefeuille fait par un artisan Français, un resto qui propose des plats de sa région,?
Ce n'est même pas une question de solidarité   :lol: , c'est juste la façon de consommer de beaucoup de Thaï qui nous oblige à nous adapter pour trouver des réseaux commerciaux parallèles . Peut-être que beaucoup de petit resto Français ou autre commerce n'aurait pas mis la clef sous la porte au bout 1 an ou 2 si je genre de réseaux existais...
Pour ma part je suis pret à monter le site ce n'est pas compliqué mais ça prend du temps avec un peu d aides de la part des personnes intéressées pour les modules de géocalisation et en essayant de ce refiller le bébé de temps en temps pour que chacun y apporte ses compétences cela devrait être plus que faisable .Par contre après je n'ai pas le temps ou très peu pour le gérer en tant que webmaster
Voilà si des gens ont des idées, des conseils ou même veulent apporter leur aide à la création cela peut être une expérience intéressante et utile
ps :Meme si ce projet ne prends pas forme  pour x raison Je suis ravis que ce sujet est recu un écho positif merci :)

quelques adresses:
http://www.phuketfrenchfair.com/factsheet-fr.html
a mon avis il faudrait un "canal" officiel genre ambassade de France ou Alliance Francaise pour etre connu. Ainsi qu'une mise à jour régulière pour être crédible, donc cotisation des exposants.

Pas beaucoup de noms francophones dans les petites entreprises de cet évènement. Voici un copier/coller des participants :

Les exposants de la Phuket French Fair 2013

Ricard
Club Med
Chalong Bay Rum
Desjoyaux Pool
Century 21
Poe Ma Assurance
Blue Eléphant
Radenska Water
Expressino
Comte de Sibour
New Zealand Natural Icecream
Grand Centara
Novotel Vintage Park
Catch Beachclub
Twin Palm
UFE Phuket
Bayok Nosy Comba
Asia marine
Alarm Phuket Services
OXA Technologies
All 4 Diving
La Boucherie
Absolute Ceylon Pub
Gong Restaurant
Mist
Beach Project

Otez-moi d'un doute : c'est bien le stand officiel "Tintin" qui distribuait "Tintin en Thaïlande" ?

:unsure

bj

tu en es  ou dans ton site commerçant français!!!!!!!!

très bonne idée   mais pas compétant en la matière!!!!!!!

je suis a cha am   pres de hua in