Projet suisse!

Bonjour à tous!

Après des années de reflexions, toute ma petite famille et mois avons décider de faire le grand saut pour découvrir les cantons suisses!
Nous avons 2 enfants en bas âge (9 mois et 4 ans), nous ne sommes pas mariés (apparemment c'est important pour la vie en Suisse).
Le plus dur est fait, mon compagnon a signé un CDI avec une boite Suisse en Lausanne dans le canton de Vaud qui lui fournit donc un permis de travail. Nous sommes en train de nous renseigner un peu sur tout (même beaucoup) car nous l'avons bien compris la vie est très différente chez nos voisins les suisses!

Voici les différents sujets sur lesquels nous pêchons encore :
- l'assurance maladie... quand la franchise est-elle a payer? vaut-il mieux prendre une franchise maximum sachant que nous sommes en très bonne santé tous les 2 ainsi que les enfants..Avez-vous des noms de compagnies fiables et honnêtes à nous recommander?
- pour moi, qu'en est-il du visa? puis-je l'obtenir grace à celui de mon compagnon? Nous sommes pacsé en France et avons un livret de famille français commun.
- pour les enfants, est-il facile d'avoir des places en crèche et y a t-il un système de centre aéré pour la plus grande qui va à l'école.
- personnellement, je suis dans le domaine bancaire (10 ans d'expérience en France), je souhaiterai retravailler dès que nous serons bien installés. Y a t-il beaucoup de propositions d'emplois?

Toutes vos expériences bonnes comme mauvaises sont les bienvenues pour nous aider à mieux comprendre le pays dans lequel nous avons choisit d'arriver...

D'avance merci à tous!!

:)  bonjour dansez et bienvenue


Concernant la franchise  ,je me permet de te conseiller David de Neuchâtel .Il donne des infos que je trouve très complètes sur le sujet .

Pour les crèches de mes différentes lectures je crois que le système suisse est bien different de la france ,les places sont rares et coûteuses.

Pour le boulot je te conseil de constituer un dossier avec:

  *certificats de travail
*si tu peux lettre de recommandation
*CV avec tes fonctions et ce que tu faisais
*lettre de motivation disant que tu réside en suisse (si c'est le cas )

Site job up te permettra de voir aussi si il y a des boulots et candidatures spontanée .

Salut,

Merci mallah :)

Je te donne mes infos en privé si tu veux que je t'explique le système des caisses maladies, en bonne santé oui il vaut mieux prendre une franchise haute, pour les enfants les franchises sont normalement à 0 et ce n'est pas un trop gros buget meme si ca reste relatif....
Disons que en fonction des complémentaires et de la compagnie... avec ce qui se fait courement en étant tres bien couvert il faut compter autour de 250 CHF pour les adultes avec quelques complémentaires utiles et franchise haute et 100 CHF par enfants avec cette fois toutes les complémentaires et la franchise à 0.

J'ai mis beaucoup de post d'explications sur le forum mais on me dit à chaque fois que de vive voix on a mieux compris, je te laisse donc regarder sur le forum les différents posts et après je suis dispo.

Pour les autres questions, oui il y a les même systèmes de parascolaire par contre non ce n'est pas facile les places sont chères....
Mauvaise nouvelle mais tu vas pouvoir trouver du boulot qu'après avoir trouver les places en structure d'acceuil.

Sinon aucun soucis pour le moment pour le regroupement familliale tu auras un permis de séjour/de travail = à celui de ton époux.

Pour le secteur bancaire la aussi je ne suis pas trop inquiet pour toi tu trouveras avec un bon dossier bien remplit comme décrit plus haut.

David

Salut David et salut Sandra, je me permet d'émettre un doute sur ce point (le chieur quoi  ;) ):

"pour moi, qu'en est-il du visa? puis-je l'obtenir grace à celui de mon compagnon? Nous sommes pacsé en France et avons un livret de famille français commun."

"Sinon aucun soucis pour le moment pour le regroupement familliale tu auras un permis de séjour/de travail = à celui de ton époux."



Il n'y a pas de "pacs" pour les couples hétéro-sexuels reconnus au niveau fédéral. Il me semble que certains cantons le reconnaissent (Genève, Neuchâtel de mémoire) mais pas tous et je ne suis même pas sur que ca puisse être utilisé dans le cadre d'un permis de séjour.

Il est un peu tard et j'ai vraiment la flemme de chercher dans les lois (particulièrement cantonales !), mais je tenterais d'y jeter un coup d'oeil dès que possible.

Victorfrance a écrit:

...Il n'y a pas de "pacs" pour les couples hétéro-sexuels reconnus au niveau fédéral. Il me semble que certains cantons le reconnaissent (Genève, Neuchâtel de mémoire) ...


c'est juste, uniquement les 3 cantons GE, NE et ZH le reconnaissent pour les couples hétéro-sexuels

Salut,

oui mais c'est égal, surtout avec des enfants, il y a quand même famille et regroupement famillial.

La question sans enfant pourrait se poser et la ce serait, regroupement en vue du mariage ou il faudrait trouver du travail pour avoir un permis.

Mais la avec enfants pas de soucis particulier si les revenues sont suffisant par contre, ce qui peut être un frein si on parle en général.

David