Histoires marrantes en Tunisie!!!

Bonjour à vous tous,
Ces réactions par rapport à Ramadan m'attristent un peu. Tout le monde parle d'intégration, veut s'intégrer.... Cela revient à tout bout de champ. Moi je pars du principe qu'on co-habite, vu nos cultures diférentes et si éloignées. Ici à Tunis, mais comme partout, dès que l'été arrive, tout le monde se promène avec sa bouteille d'eau à la main, moi y compris. Sauf bien sûr pendant Ramadan. Alors, même si il fait chaud, voire très très chaud, je fais l'effort de boire chez moi avant de partir, et de ne pas prendre de bouteille pour boire dans la rue. C'est une question de respect par rapport à des gens qui souffent toute la journée du manque d'eau.

Doma,
Il y a du Très vrai dans ce que vous écrivez et je me suis penchée sur la laîcité de ce pays.
Et là, miracle, un lien non brisé,ce qui en dit long sur la conscience prise par ce pays sur la nécessité à s'orienter vers la laîcité pour y trouver, pas la solution, mais une solution.
RIPOSTE LAÏQUE,journal des esprits libres pour l'égalité homme-femme, pour la république sociale(en Tunisie).
Histoire de se pencher sur une autre réalité d'une autre frange de la population....
Mais c'est une autre histoire,moins amusante, je le conçois, d'une réalité vécue par certains tunisiens....
Claire

Paradoxes d'un pays qui s'affirme comme laïc. Il est expressément inscrit dans la constitution que les candidats à la présidence doivent être musulmans. Et pendant Ramadan, le Président préside des prières à la grande mosquée de Carthage et reçoit les imams en grande pompe au palais présidentiel.

doma,
c'est un très long débat qui occupe déjà beaucoup de monde sur le sujet mais sur d'autres sites.
Peut-être ferions nous d'abréger la souffrance de certaines personnes Tunisiennes en n'insitant pas la dessus...
Mais on pourrait avoir certes certains retours très cocasses qui conviendraient très bien à ce sujet.
Cependant,je préférerais revenir au sujet d'origine  surtout pour ne pas voir fermer ce sujet par nos sacro-saints modérateurs.
Claire

1ère femme de ménage
A l'achat de la maison, des voisins me proposent une femme de ménage qui a besoin de travailler.
Ne parlant pas arabe à l' époque, je fais traduire par une amie tunisienne mes consignes à la femme de ménage.
Faire les vitres, puis passer le balai.
Je reviens 20 minutes plus tard et ne trouve pas la femme de ménage dans le salon. Je la retrouve dans une de chambres d'enfants, non elle ne fait pas les vitres, elle a vidé l'armoire de ses habits et les range à son gout.

Surprise, je tente d'avoir une explication, biens sur elle ne comprends rien et moi pas plus à ce qu'elle me dit. J'appelle mon mari et lui demande de traduire à nouveau.
je repars pensant qu'elle a compris, mon mari entre temps est rentré, nous montons voir tout les deux ce qu'elle fait.
Rien, elle nous dit avoir fini. Inspection des vitres, elle n'a lavé que le coté intérieur et n'as pas enlevé les traces de peinture laissées par le peintre.
A nos interrogations, elle nous répond que c'est à un homme d'enlever les deux ou trois taches de peinture. Je regarde mon mari, et on se dit tout deux laissons tomber pour les vitres, donnons lui une autre chance. Mon mari lui demande alors de laver le sol.

Nous partons nous occuper du jardin. Je vois alors arriver mon fils en pleurs, il était petit," la dame, elle veut pas que je rentre à la maison, ça fait trois fois que je veux rentrer pour aller aux toilettes, elle me pousse avec son balai, j'ai trop envie, j'ai fait pipi dans ma culotte" Pendant qu'il m'explique son histoire, je m'aperçois que son pull d'habitude vert à de grosses taches blanches, en y regardant de plus près son pantalon et ses chaussures aussi." Mais qu'est ce que tu as fait, c'est quoi ça, t'as été voir les peintres en bas, t'as touché leurs produits?" Pas d'explications de sa part.

Nous montons donc voir la femme de ménage, et la, une odeur suffocante sors de la pièce. Le sol est inondé, vraiment inondé de partout. La femme de ménage avait jeté de nombreux seaux d'eau dans l'ensemble de la maison et commençait à sortir l'eau d'une chambre. Les meubles baignaient dedans. Elle arrive vers nous, nous disant qu'il faut la ramener chez elle car elle se sent mal. Après lui avoir donné à boire nous nous inquiétons de cet odeur, là elle nous dit qu'elle a versé plusieurs produits comme ça sa lave mieux. ??? Nous allons voir les bidons, nous nous apercevons alors qu'elle a mélangé de la javel avec du grésyl et un autre produit décapant. Ah ça y est voila l'explication aux taches blanches sur les habits.
Conclusions: Mon mari s'est évertué à laver plusieurs fois mon fils puis a enlever tout ce mélange pendant que je ramenais la femme de ménage chez elle.

Depuis je me passe de femme de ménage

mdrrrrrrrrrrrrrrrr

pour les stop, j'ai pris des cours de conduite en Tunisie, le moniteur me dit ehhhhhhh tu dois t'arrêter il y a un stop, je regarde, mais où je ne le vois pas, là le panneau par terre !!!!!!!??????????????
sans parler des stops coutunmiers sans paneau aucun lollllllll

les femmes de ménage aussi un vaste sujet ... la javel que je banis chez moi une catastophe ... les coins sont ronds ... et on ne fait jamais les poussières ... je le fais aussi moi-même quand j'y suis bonjour les vacances ...

et je voudrais quand même rajouter une chose ... ce poste est destinée si j'ai bien compris à donner des anecdotes rigolotes vécues ici ...
l'histoire du ramadan n'est pas une anecdote et n'est pas rigolote, c'est juste un fait de société ...
donc ne devrait pas être sur ce poste ...

Le pire à zarzis c'est les sens interdits, la route qui passe devant magasin général, dans les deux sens. Un jour je passe un gros sens interdit mais les voitures passaient quand même, le lendemain plus rien plus de sens interdit, depuis je l'ai plus vu, disparu

oui où les sens interdits pendant l'été qui n'en sont pas en hiver ... mais bon faut le savoir lollllll

Ça me fait penser, lorsque j'été aux douanes à Sousse pour ma voiture!
Je ne vous parle pas du temps passé pour rien..
Donc , après moult  péripéties est autres, je vois un responsable qui me donne le montant à payer!Et, voyant la somme, il n'emmène chez son directeur 1 étage plus haut pour lui présenter le fou qui doit payer cela!Pour me remercier, le dirlo me donne un pins à l'effigie de Ben Ali, c'était avant la révolution!Je me demande encore aujourd'hui, si il était sérieux, ou s'il se moquait de moi!?
Maintenant , j'ai un pins à son effigie, je crois que cela va devenir un collector lol
Francis

Moi à tunis, ils ont étés toujours très gentils, ils me faisaient passer devant, me demandaient juste ce que j'avais dans les cartons et repartaient très heureux avec un sac de papillotes; tous ces collègues du coup faisaient un attroupement autour de lui pour essayer de le taxer
même un jour ayant dépassé les six mois voitures mais pas le délai personnel, l'un des jeunes douaniers m'envoya vers son chef pour payer l'énorme amende. Je le trouvais assis par terre sur le rebord du trottoir, m'asseyant près de lui, je lui expose mon cas. Celui ci me regardant, me dit allez c'est bon, lui dites rien, je vais juste signé. Rien à payer

La morale; Pensez aux chocolats, ça améliore le moral même des tunisiens et envoyez votre femme voir les responsables

Hier sur Bizerte, c'est une auto-école qui doucement s'engageait dans le sens enterdit!
Comme quoi on montre ce qu'il ne faut pas faire!!!
Mais l'élève avait-il bien compris?
Claire

Un autre sur le code de la route
en éducation civique, mes enfants avaient un cours sur les panneaux, occupée, avec le grand, je demande à mon mari de s'en charger.
il revient,juste après et me demande de venir le faire car lui aussi ne connait pas ses panneaux.
Je le regarde incrédule, il a le permis depuis 15 ans, il me dit "ben oui, ici dans le sud, il y a pas de panneaux et même pour le code, j'ai juste appris le panneau interdit. Et quand on va a tunis c'est toi qui conduit".
On a un panneau à zarzis interdit qui se ballade et un panneau passage de chameau pour que les touristes se prennent en photo devant.
Du coup, on a fait en famille le cours sur les panneaux danger, information.

Bonjour,
quand , j'ai du payer ma vignette"très chère", le directeur des douanes de Sousse m'a fait venir dans son bureau!
Comme c'était la première fois qu'un couillon payait une somme pareil, il n'a pas trouvé mieux que de m'offrir un pin's de BA!
je l'ai encore, et bientôt cela deviendra un truc qui coûtera une fortune lol
Cordialement
Francis