Demande de visa apres mariage

Bonjour,

Mon mariage (Franco-Mauricien) a ete celebre il y a presque 15 jours maintenant. ( A l'Ile Maurice)

Nous voudrions savoir avec mon mari (Mauricien), quelles sont les demarches a effectuer afin qu'il puisse obtenir un visa pour revenir en france avec moi. 
Nous souhaiterions repartir ensemble au mois de juin (Date de mon billet retour).

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour, une de mes amies mauricienne s'est marie avec un francais il y a maintenant 3 ans , son mariage
officiel mairie a eu lieu en France, mais apres le marriage elle a du revenir a Maurice faire des demarches,elle ne
pouvait rester en france meme marriee, il faut donc aller a l'ambassade de France a l'ile Maurice ,demander l'autorisation d'aller en France vivre avec son epoux ,bien sur fournir differents papiers ,mais je crois que cela
a du leur prendre presque un an de demarches, son mari pour la voir est venu en vacances a Maurice ,mon amie est maintenant en France avec son epoux par contre il faut attendre 3 ans apres le mariage pour qu'elle puisse demander un emploi.
Il faut demontrer que ce n'est pas un mariage blanc, beaucoup de paperasses et beaucoup d'attente.
Par contre pour l'epoux francais qui veut rester a Maurice avec son epoux mauricien ,c'est plus facile et rapide.
pour ma part etant mariee a une mauricienne , j'ai ete convoque a l'immigration , presente le livret de famille francais
une lettre de ma femme ,un coup de tampon et c'est tout. au revoir

Merci pour votre reponse.

Mais pour faire la demande de visa, nous devons deja attendre que la transcription du mariage soit faite en france afin de recevoir le livret de famille etc... donc un delai d'attente d'au moins trois mois.

Et puis j'ai vu aussi que lorsque mon mari viendra en france il devra payer une taxe de 349 euro a l'OFII...

Vive la France !!!! :mad:

Bonjour Clarou16,
Tu fais une confusion qui pourrait avoir des conséquences graves.
La réception du livret de famille est totalement indépendante de la transcription.
Dès maintenant, il est urgent que tu prennes rendez-vous par téléphone à l'État Civil du consulat à Port Louis pour la transcription.
Ensuite, sans attendre la réception du livret de famille ton époux pourra faire une demande de "visa d'installation"
Les seules informations sérieuses sont celles que tu obtiendras par le consulat !

bonjour monsieur zanlwi, vous dites :Les seules informations sérieuses sont celles que tu obtiendras par le consulat !,
du coup j'ai consulte :
Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française , ce sont des informations sérieuses.
vous dites aussi :La réception du livret de famille est totalement indépendante de la transcription.
absolument pas, et ca tombe sous le sens , on ne peut avoir un livret de famille qu'apres la transcription a l'etat civil
francais , si le mariage n'est pas transcrit , il n'est pas considere ,donc pas de livret de famille, et un livret de famille
est secondaire , c'est une facilite , ce n'est qu'une copie resumee des actes d'etat civil ,ce qui est necessaire c'est l'acte de mariage, donc la transcription.
copie depuis service public.fr :
Par contre, si le mariage a été célébré et enregistré par un officier de l'état civil local, le mariage doit faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil du consulat de France pour être valide et opposable en France.
Cette transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans un acte établi à l'étranger par une autorité étrangère
Demande de transcription
La transcription est réalisée à la demande de l'un des époux.
Pour l'obtenir, toutes les démarches préalables auprès de l'ambassade ou du consulat doivent avoir été accomplies. De plus, les époux doivent avoir été présents au moment de la célébration et avoir librement consenti au mariage.
La liste des pièces à fournir et le formulaire de demande de transcription sont à télécharger sur le site du Consulat général de France compétent dans le pays concerné.
Tous ca ne pose pas trop de probleme, sauf les demarches au consulat ,souvent un mois pour un RDV et donc le temps que ca met pour avoir le visa. au revoir

Salut Marcell0,
1- Je ne suis pas monsieur zanlwi, zanlwi étant un pseudo !
2- Il faut que tu évites de te lancer dans des écrits interminables, ou tu dis tout et son contraire qui ne font qu'embrouiller ton interlocuteur.
3- je maintiens que la transcription du mariage doit se faire  rapidement auprès du service de l'État Civil du consulat, au risque d'être forclos.
Elle recevra son livret de famille dans à peu près 6 mois dans la mairie de son domicile.
En conclusion, si Clarou16 à des doutes elle se dérange elle-même au consulat,ou libre à elle d'écouter les élucubrations de n'importe quel quidam.

Clarou16 a écrit:

Merci pour votre reponse.

Mais pour faire la demande de visa, nous devons deja attendre que la transcription du mariage soit faite en france afin de recevoir le livret de famille etc... donc un delai d'attente d'au moins trois mois.

Et puis j'ai vu aussi que lorsque mon mari viendra en france il devra payer une taxe de 349 euro a l'OFII...

Vive la France !!!! :mad:


Non c plus 349 mai 291 je le sais car c se que jai payer pour mon mari au mois de janvier

et oui je te confirme car moi je suis ppasser par la il faut dabord la transcription pour avoir le livret de famille enfin tu a les 2 en meme temps ton mari recevera la transcription et toi le livret de famille et la transcription et la transcription te servira pour fair la demande de visa la demande de visa et super rapide tu vera ! mon mari a eu son visa en 5jours

J'ai ete appele par l'ambassade lundi matin, en me disant que mon livret de famille et les actes de mariage etaient arrives, et que nous pouvions aller les recuperer. Ca n'a pas pris 6 mois puisque nous sommes maries depuis 1 mois seulement.


Merci marjorie0802 pour la rectification, c'est toujours 58 euro de gagnes...