Adieu rêve Malgache mais l'Ile de la Réunion?

rick06 a écrit:

Raison à mon sens pourquoi il y a temps de Vazahas français à Madagascar (voire en Afrique francophone). Et s'ils ne parlent pas anglais, ne nous attendons pas à ce que beaucoup fassent la démarche d'apprendre le malgache. C'est J.J. Chollez qui sera content, mais je le rejoins sur ce point  :)


A mon avis c'est surtout parce que Madagascar se trouve entre La Réunion et Mayotte... en cas de pépin la route est moins longue et pour les sorties de territoire (VISA, santé) c'est quand même plus facile. Laurence  :)

C'est juste, j'avais oublié cet aspect des choses.
Mais après avoir voyagé pas mal à travers le monde, j'ai aussi remarqué que les langues étrangères constituent un handicap pour les Français en général. Je parle en premier lieu des seniors

rick06 a écrit:

C'est juste, j'avais oublié cet aspect des choses.
Mais après avoir voyagé pas mal à travers le monde, j'ai aussi remarqué que les langues étrangères constituent un handicap pour les Français en général. Je parle en premier lieu des seniors


Bonsoir rick06,
Dans votre façon de penser, vous oubliez un "type de cas" qui est justement le mien:
Je n'ai jamais réussi à "avaler" une langue dans toute ma scolarité !!!
Rien que pour l'anglais (facile), j'ai bossé comme un malade mais rien à faire ça ne rentrait pas, j'ai juste à l'époque réussi à me taper parfois (avec un peu de coup de pot) des 10/20 au plus. Pour l'espagnol et autres, idem (pourtant la langue espagnole me plait beaucoup et j'adore les pays du sud).
Par contre, sur le plan technique, j'ai super bien avalé et sorti premier de mes études.
A côté de ça, si je me compare avec mon frère ainé, il est capable de vous apprendre une langue en 3 mois (il en est à 6), l'écrit et la parle couramment en si peu de temps MAIS au niveau technique c'est un gros nul en tout et ne fait rien par lui-même!!!  (c'est bon pour les artisans ça !) .
Allez y comprendre quelque chose !!!  Mais "c'est comme ça" comme on dit à mada...........
Vouloir ce n'est pas forcément compatible avec pouvoir.....
:cheers:

Et bien allez voir sur Wikipédia "Français établis hors de France" vous seriez surpris de voir le nombre élevé aux Etats Unis, Australie, Allemagne, Royaume uni, Chine, Brésil, Israel (par forcément des Pays francophones)  :P bien sur des Pays comme la Belgique, la Suisse mais c'est frontalier. Laurence  :)

:) désolé de vous décevoir mais  moi je l'apprend en ce moment ce ne sera facile mes j'essais :cheers:

serge45 a écrit:
rick06 a écrit:

C'est juste, j'avais oublié cet aspect des choses.
Mais après avoir voyagé pas mal à travers le monde, j'ai aussi remarqué que les langues étrangères constituent un handicap pour les Français en général. Je parle en premier lieu des seniors


Bonsoir rick06,
Dans votre façon de penser, vous oubliez un "type de cas" qui est justement le mien:
Je n'ai jamais réussi à "avaler" une langue dans toute ma scolarité !!!
Rien que pour l'anglais (facile), j'ai bossé comme un malade mais rien à faire ça ne rentrait pas, j'ai juste à l'époque réussi à me taper parfois (avec un peu de coup de pot) des 10/20 au plus. Pour l'espagnol et autres, idem (pourtant la langue espagnole me plait beaucoup et j'adore les pays du sud).
Par contre, sur le plan technique, j'ai super bien avalé et sorti premier de mes études.
A côté de ça, si je me compare avec mon frère ainé, il est capable de vous apprendre une langue en 3 mois (il en est à 6), l'écrit et la parle couramment en si peu de temps MAIS au niveau technique c'est un gros nul en tout et ne fait rien par lui-même!!!  (c'est bon pour les artisans ça !) .
Allez y comprendre quelque chose !!!  Mais "c'est comme ça" comme on dit à mada...........
Vouloir ce n'est pas forcément compatible avec pouvoir.....
:cheers:


Bonsoir Serge,
Je suis exactement le même cas que votre frère ainé. Archi-nul au niveau manuel, bricolage, mais doué pour les langues.
Je constate juste que votre cas est assez récurent en France, par rapport à de nombreux pays voisins. Et on peut sans trop se tromper mettre cela sur les méthodes d'enseignement en France, MAIS AUSSI sur le manque de motivation et d'intérêt pour ces matières à l'école où les voies royales ont toujours privilégié les matières scientifiques.
Erreur qui peut s'avérer fatale dans bon nombre de secteurs de l'économie : le commerce, la restauration , l'hôtellerie et le tourisme. Je vous rappelle qu'on est quand même le 1er pays touristique du monde ....
Erreur qui peut être une aubaine pour d'autres : demandez aux chauffeurs-guides malgaches maitrisant bien l'anglais ou mieux l'allemand comment ils s'en sortent.

Mais je ne blâme absolument pas les gens qui n'y arrivent pas. Chacun a ses talons d'Achille, moi le premier  :)

LaurenceL a écrit:

Et bien allez voir sur Wikipédia "Français établis hors de France" vous seriez surpris de voir le nombre élevé aux Etats Unis, Australie, Allemagne, Royaume uni, Chine, Brésil, Israel (par forcément des Pays francophones)  :P bien sur des Pays comme la Belgique, la Suisse mais c'est frontalier. Laurence  :)


Oui je suis d'accord. Les raisons sont cependant diverses (raz-le-bol du système français les toutes dernières années, opportunités de carrière dans des niches bien précises). Mais rarement c'est l'argument de la  bonne maîtrise de la langue du pays d'accueil qui pousse le Français à migrer.
Vous citez l'allemand, combien de Français maitrisent bien l'allemand ? Le portugais au Brésil ? Et le Chinois ?
Quant à Israel, c'est une autre histoire on est bien d'accord ?

minou2cv a écrit:

:) désolé de vous décevoir mais  moi je l'apprend en ce moment ce ne sera facile mes j'essais :cheers:


Et bien bravo et félicitations pour la persévérance.  :|
Et je tire mon chapeau à tous les Vazahas qui font l'effort d'apprendre le malgache  ;)

rick06 a écrit:

Je constate juste que votre cas est assez récurent en France, par rapport à de nombreux pays voisins. Et on peut sans trop se tromper mettre cela sur les méthodes d'enseignement en France, MAIS AUSSI sur le manque de motivation et d'intérêt pour ces matières à l'école où les voies royales ont toujours privilégié les matières scientifiques.


Et bien pas d'accord avec ça non plus... beaucoup sont surpris par le vocabulaire qu'un Français connait en Anglais... mais nous sommes spéciaux nous les Français "nous avons peur du ridicule" alors... et bien on ne parle pas (sauf si l'on maitrise vraiment) et en plus... on a un handicap  :P  déjà le français à apprendre et peu de programme (TV et autre)  en langues étrangères... qui nous familiarise très tôt. Mais un Anglais ou un Américain parle t'il une langue étrangère à la sienne ?
Laurence  :)

rick06 a écrit:
serge45 a écrit:
rick06 a écrit:

C'est juste, j'avais oublié cet aspect des choses.
Mais après avoir voyagé pas mal à travers le monde, j'ai aussi remarqué que les langues étrangères constituent un handicap pour les Français en général. Je parle en premier lieu des seniors


Bonsoir rick06,
Dans votre façon de penser, vous oubliez un "type de cas" qui est justement le mien:
Je n'ai jamais réussi à "avaler" une langue dans toute ma scolarité !!!
Rien que pour l'anglais (facile), j'ai bossé comme un malade mais rien à faire ça ne rentrait pas, j'ai juste à l'époque réussi à me taper parfois (avec un peu de coup de pot) des 10/20 au plus. Pour l'espagnol et autres, idem (pourtant la langue espagnole me plait beaucoup et j'adore les pays du sud).
Par contre, sur le plan technique, j'ai super bien avalé et sorti premier de mes études.
A côté de ça, si je me compare avec mon frère ainé, il est capable de vous apprendre une langue en 3 mois (il en est à 6), l'écrit et la parle couramment en si peu de temps MAIS au niveau technique c'est un gros nul en tout et ne fait rien par lui-même!!!  (c'est bon pour les artisans ça !) .
Allez y comprendre quelque chose !!!  Mais "c'est comme ça" comme on dit à mada...........
Vouloir ce n'est pas forcément compatible avec pouvoir.....
:cheers:


Bonsoir Serge,
Je suis exactement le même cas que votre frère ainé. Archi-nul au niveau manuel, bricolage, mais doué pour les langues.
Je constate juste que votre cas est assez récurent en France, par rapport à de nombreux pays voisins. Et on peut sans trop se tromper mettre cela sur les méthodes d'enseignement en France, MAIS AUSSI sur le manque de motivation et d'intérêt pour ces matières à l'école où les voies royales ont toujours privilégié les matières scientifiques.
Erreur qui peut s'avérer fatale dans bon nombre de secteurs de l'économie : le commerce, la restauration , l'hôtellerie et le tourisme. Je vous rappelle qu'on est quand même le 1er pays touristique du monde ....
Erreur qui peut être une aubaine pour d'autres : demandez aux chauffeurs-guides malgaches maitrisant bien l'anglais ou mieux l'allemand comment ils s'en sortent.

Mais je ne blâme absolument pas les gens qui n'y arrivent pas. Chacun a ses talons d'Achille, moi le premier  :)


Merci rick pour votre ouverture d'esprit.
Dans "mon cas", on ne peut pas donner de faute à l'enseignement en France. J'ai été en écoles réputées sur leur qualité et le niveau d'enseignement (merci à mes parents qui ont assumé de sacrés frais!). Je ne vous cache pas qu'il s'agissait d'écoles privées, à dominante religieuse (et avec eux on ne rigole pas on le sait) et même si sur le plan langues j'ai été un nul, j'ai acquit par contre des très bonnes bases qui m'ont été utiles sur tout le restant de ma vie car quand j'ai basculé dans les branches techniques j'étais comme un poisson dans l'eau et ça m'a fait prendre conscience que le niveau acquit était bien au dessus des autres.
Comme en plus, visiblement, j'étais à l'âme technicien vous imaginez la suite de ma vie.....le pied !
Encore merci pour votre franchise et c'est bien que vous soyez comme mon frère aîné car c'est un bel atout....que j'aurais bien aimé avoir. Si vous saviez à quel point je voudrais parler malgache ! Je suis très conscient que cela m'handicape, en plus couple mixte mais surtout pour une certaine aisance envers nos contacts, relations et population. Heureusement que mon épouse est une perle de haut niveau et parle parfaitement le français sinon je serais dans une belle m...  (sourire!).
Cordialement,
serge

LaurenceL a écrit:
rick06 a écrit:

Je constate juste que votre cas est assez récurent en France, par rapport à de nombreux pays voisins. Et on peut sans trop se tromper mettre cela sur les méthodes d'enseignement en France, MAIS AUSSI sur le manque de motivation et d'intérêt pour ces matières à l'école où les voies royales ont toujours privilégié les matières scientifiques.


Et bien pas d'accord avec ça non plus... beaucoup sont surpris par le vocabulaire qu'un Français connait en Anglais... mais nous sommes spéciaux nous les Français "nous avons peur du ridicule" alors... et bien on ne parle pas (sauf si l'on maitrise vraiment) et en plus... on a un handicap  :P  déjà le français à apprendre et peu de programme (TV et autre)  en langues étrangères... qui nous familiarise très tôt. Mais un Anglais ou un Américain parle t'il une langue étrangère à la sienne ?
Laurence  :)


Bonsoir Laurence,
Dans ma vie j'ai monté 3 entreprises et ai eu quand même un certain nombre de clients anglais...j'ai bien du "savoir me débrouiller" pour qu'on parvienne à se comprendre. Je ne vous cache pas que ça a été parfois assez difficile mais on a fini par y arriver.
Vous avez raison sur le point de se sentir ridicule, j'ai vécu cela mais il faut savoir mettre ça dans sa poche, s'armer de courage et "aller au carton".
J'ai constaté que mon (mes) interlocuteur(s) réalisaient "ma difficulté".....mais eux aussi avaient la même dans l'autre sens et ils en étaient conscients. Cela a eu pour résultat des efforts conjoints et on a réussi à passer le cap.
Sur l'autre point, il faut quand même ne pas oublier que les malgaches on appris le français à l'école et l'apprennent encore (de plus en plus il me semble) mais qu'il n'y a pas de réciproque en France. Nulle part on ne parle du malgache, encore moins de l'enseigner vu que pour notre pays mada "n'existe même pas".
Facile donc pour un malgache de dire qu'il sait parler français mais que nous ne savons pas parler malgache.......
Cdt

serge45 a écrit:

Nulle part on ne parle du malgache, encore moins de l'enseigner vu que pour notre pays mada "n'existe même pas".
Facile donc pour un malgache de dire qu'il sait parler français mais que nous ne savons pas parler malgache.......
Cdt


Et en plus c'est difficile à apprendre, j'ai acheté une méthode et essayer d'apprendre au moins le langage courant... et bien c'est une vrai galère  :P  c'est sur que si l'on ne vit pas sur place c'est pratiquement impossible de parler correctement... on s'y prend tard aussi; les enfants en un rien de temps ils comprennent et savent parler. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Nulle part on ne parle du malgache, encore moins de l'enseigner vu que pour notre pays mada "n'existe même pas".
Facile donc pour un malgache de dire qu'il sait parler français mais que nous ne savons pas parler malgache.......
Cdt


Et en plus c'est difficile à apprendre, j'ai acheté une méthode et essayer d'apprendre au moins le langage courant... et bien c'est une vrai galère  :P  c'est sur que si l'on ne vit pas sur place c'est pratiquement impossible de parler correctement... on s'y prend tard aussi; les enfants en un rien de temps ils comprennent et savent parler. Laurence  :)


Bonsoir Laurence,

Cerise sur le gâteau, entre l'écrit et le parler on ne s'y retrouve pas !!!  Merci la phonétique  car il ne s'agit pas seulement de "manger" les mots quand on parle trop vite (comme nous avec notre langue) mais la prononciation comparé à l'écriture du mot a souvent rien à voir.
Pour un pauvre type comme moi qui ne vaut rien sur ce domaine, c'est mission impossible !!!!!!!
J'en ai donc fait le deuil: jamais je ne parlerais malgache.
:cheers:

Vocabulaire oui, accent = la risée du monde entier !!! Un Français avec son accent se reconnait de très loin. Même les autres pays latins (Grêce, Italie, Espagne) font mieux à ce niveau là.  :D
En 30 années de métier dans le tourisme, je me suis toujours délecté d'entendre les Français dans un congrès parler en anglais. Ou de ceux présents dans une délégation étrangère, qui c'est bien juste par contre, n'ont pas peur du ridicule.
Non, franchement, par mon métier, je côtoie des gens du monde entier que j'entends constamment parler en anglais.  Il y a des sujets où mon avis ne peut qu'être approximatif par manque de connaissances. Mais sur celui-là, j'ai du vécu professionnel.

LaurenceL a écrit:

Mais un Anglais ou un Américain parle t'il une langue étrangère à la sienne ?
Laurence  :)


Sauf qu"il a la langue parlée le plus dans le monde et que la notre est en perte de vitesse dans le monde.

Comme j'ai entendu une commerçante dire une fois ici sur la Côte d'Azur :" ah mais ces touristes, même pas ils font même pas l'effort de nous parler en français". Sans commentaire

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Nulle part on ne parle du malgache, encore moins de l'enseigner vu que pour notre pays mada "n'existe même pas".
Facile donc pour un malgache de dire qu'il sait parler français mais que nous ne savons pas parler malgache.......
Cdt


Et en plus c'est difficile à apprendre, j'ai acheté une méthode et essayer d'apprendre au moins le langage courant... et bien c'est une vrai galère  :P  c'est sur que si l'on ne vit pas sur place c'est pratiquement impossible de parler correctement... on s'y prend tard aussi; les enfants en un rien de temps ils comprennent et savent parler. Laurence  :)


Pour parler malgache, la meilleure méthode est, selon moi, "l'immersion totale" pendant six mois.

J'ai parfois employé des expatriés qui ont eu à rester plusieurs mois en brousse.

A leur retour, ils se débrouillaient tous plutôt bien en malgache.

rick06 a écrit:
LaurenceL a écrit:

Mais un Anglais ou un Américain parle t'il une langue étrangère à la sienne ?
Laurence  :)


Sauf qu"il a la langue parlée le plus dans le monde et que la notre est en perte de vitesse dans le monde.

Comme j'ai entendu une commerçante dire une fois ici sur la Côte d'Azur :" ah mais ces touristes, même pas ils font même pas l'effort de nous parler en français". Sans commentaire


J'ai, pour ma part, vu aussi une fois, toujours sur la CÔTE D'AZUR, une affichette sur la porte d'un commerce où il était écrit "ici, on ne parle que français".

J'avais trouvé cela plutôt "mignon" et, pour le moins, très patriote !!!!!

rick06 a écrit:

Vocabulaire oui, accent = la risée du monde entier !!! Un Français avec son accent se reconnait de très loin. Même les autres pays latins (Grêce, Italie, Espagne) font mieux à ce niveau là.  :D
.


Ne nous considérant pas plus incapable que d'autre... si l'on est aussi "mauvais" c'est qu'il y a une raison ou dans l'apprentissage ou par rapport à notre langue de base "le Français" qui nous handicape peut être plus...
Pour l'immersion totale je suis d'accord, après il y a aussi le facteur de l'age, il est tout de même plus difficile de faire un apprentissage quel qu'il soit quand on vieilli  :unsure 

Sinon nous sommes complètement HS  :P  et nous allons nous faire taper sur les doigts...

En tout cas bravo minou2cv... et je suis pour à 100%... lorsque l'on s'expatrie la moindre des choses est d'apprendre la langue du Pays qui nous accueille.

Laurence  :)

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Nulle part on ne parle du malgache, encore moins de l'enseigner vu que pour notre pays mada "n'existe même pas".
Facile donc pour un malgache de dire qu'il sait parler français mais que nous ne savons pas parler malgache.......
Cdt


Et en plus c'est difficile à apprendre, j'ai acheté une méthode et essayer d'apprendre au moins le langage courant... et bien c'est une vrai galère  :P  c'est sur que si l'on ne vit pas sur place c'est pratiquement impossible de parler correctement... on s'y prend tard aussi; les enfants en un rien de temps ils comprennent et savent parler. Laurence  :)


Pour parler malgache, la meilleure méthode est, selon moi, "l'immersion totale" pendant six mois.

J'ai parfois employé des expatriés qui ont eu à rester plusieurs mois en brousse.

A leur retour, ils se débrouillaient tous plutôt bien en malgache.


C'est vrai que l'immersion est la meilleure des méthodes. Vous avez déjà rencontré à Mada des americains appelés les PEACE CORPS ? Ils sont en immersion dans une famille qui ne parle que le malgache. Et au final, ils parlent très bien malagasy.

Moi aussi j'ai commencé à apprendre le malgache avec un bouquin en France. C'était dur, surtout pour la prononciation (syllabes avalées) et l'accent tonique qui est important en malgache. Puis j'ai pris des cours avec un prof, et j'ai progressé. Ça reste aussi pour moi une langue difficile, surtout en vivant en France 10 mois sur 12. Mais tellement gratifiant de leur montrer du respect, à l'opposé d'un esprit colonialiste.
J'ai eu le même retour des locaux en voyageant au Mexique ou en Amérique Latine, parler espagnol équivaut à montrer qu'on est pas un gringo ...

rick06 a écrit:
Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:

Et en plus c'est difficile à apprendre, j'ai acheté une méthode et essayer d'apprendre au moins le langage courant... et bien c'est une vrai galère  :P  c'est sur que si l'on ne vit pas sur place c'est pratiquement impossible de parler correctement... on s'y prend tard aussi; les enfants en un rien de temps ils comprennent et savent parler. Laurence  :)


Pour parler malgache, la meilleure méthode est, selon moi, "l'immersion totale" pendant six mois.

J'ai parfois employé des expatriés qui ont eu à rester plusieurs mois en brousse.

A leur retour, ils se débrouillaient tous plutôt bien en malgache.


C'est vrai que l'immersion est la meilleure des méthodes. Vous avez déjà rencontré à Mada des americains appelés les PEACE CORPS ? Ils sont en immersion dans une famille qui ne parle que le malgache. Et au final, ils parlent très bien malagasy.

Moi aussi j'ai commencé à apprendre le malgache avec un bouquin en France. C'était dur, surtout pour la prononciation (syllabes avalées) et l'accent tonique qui est important en malgache. Puis j'ai pris des cours avec un prof, et j'ai progressé. Ça reste aussi pour moi une langue difficile, surtout en vivant en France 10 mois sur 12. Mais tellement gratifiant de leur montrer du respect, à l'opposé d'un esprit colonialiste.
J'ai eu le même retour des locaux en voyageant au Mexique ou en Amérique Latine, parler espagnol équivaut à montrer qu'on est pas un gringo ...


Même remarque à propos des nouveaux immigrants chinois.

Ne parlant ni le français, ni l'anglais, ils se mettent directement au malgache.

Par contre, ils le "massacrent" le plus souvent. Une franche rigolade que d'entendre ces "nouveaux" chinois parler malgache. Un accent surprenant et incroyable !!!!!

Comme quoi il n'y a pas que les Français qui ont un accent incroyable!!!!
Rassurez vous, les Américains des Peace Corps ont aussi un accent des plus délicieux.... Mais ils maîtrisent vraiment bien le malgache

rick06 a écrit:

Comme quoi il n'y a pas que les Français qui ont un accent incroyable!!!!
Rassurez vous, les Américains des Peace Corps ont aussi un accent des plus délicieux.... Mais ils maîtrisent vraiment bien le malgache


Concernant les "Peace Corps", les malgaches ont l'habitude de dire, "ils parlent malgache comme un mon père", sous-entendu comme un curé.

bonjour,
mompera en malgache

Bonjour a tous et a toutes.
Si vous n'êtes pas loin de la retraite trouveriez-vous une fille de 20 ans qui acceptera de se marier avec vous, en Europe?
Il m'est évident que si la fille vous accepte, c'est le coté financier qui l'intéresse. Il faut bien qu'elle entretienne sa jeunesse! Et  vous, n'anticipez-vous pas vos vieux jours aussi?
Il ne faut pas s'étonner qu'elle vous lâchera dès qu'elle aura mis les pieds en dehors de l'ile.
Il faut voir la réalité mais trop d'écart (âge, niveau de vie) tue le couple, et après on dit que c'est la faute des filles  malgaches.
Bon courage

La Réunion pourquoi pas, mais rien à voir avec Mada!! Vie plus chère qu'en métropole d'environ  25 à 30 %, la population dans l'ile est de plus en plus dense, sans doute un million d'habitants bientôt, mais l'ile ne grandit pas pour autant, les routes sont toujours encombrées, j 'étais là bas de 1994 à 2004, en octobre dernier j'ai séjourné 8 jours sur l'ile et remarqué que maintenant les habitants de mayotte est de plus en plus nombreux. Un séjour d'une quinzaine de jours s'impose avant une installation à la Réunion, conseil d'ami si j epeux me permettre.....

Attention, si on a le loyer à 600 000 MGA, € 1 000.- ne suffiront pas! Il ne faut pas prendre un logement à un coût supérieur à 30% du revenu (ou de la retraite)!

N'est-il pas preferable de faire une partition de ce logement pour de UK x ou ttois familles?

Je vis à Londres et je précise que les loyers deviennent tellement chers, que souvent, ils sont partagés ! C'est ainsi que les autorités pensent augmenter la popilation de Londres avec une qualité de vie descendante!

Cordialement

Bonjour tout le monde
Je souhaite avoir une information, s'il vois plaît.
Je suis une malgache célibataire qui habite à mada, je suis en couple avec un homme de nationalité française à la réunion et il aimerait que je lui rejoints pour vivre ensemble là bas, nous ne somme pas marié et pas d'enfant. Quelle types de visa à monter ou quelles démarches à faire?
Amicalement, merci.

bsr
la meilleur facon d apprendre le gasy est tout simplement d etre sur le terrain avec eux et de partager et echanger ;)

Carine mada a écrit:

Bonjour tout le monde
Je souhaite avoir une information, s'il vois plaît.
Je suis une malgache célibataire qui habite à mada, je suis en couple avec un homme de nationalité française à la réunion et il aimerait que je lui rejoints pour vivre ensemble là bas, nous ne somme pas marié et pas d'enfant. Quelle types de visa à monter ou quelles démarches à faire?
Amicalement, merci.


Vous marier et faire reconnaitre le mariage, sinon aucune chance

Prolog_ge a écrit:

Attention, si on a le loyer à 600 000 MGA, € 1 000.- ne suffiront pas! Il ne faut pas prendre un logement à un coût supérieur à 30% du revenu (ou de la retraite)!


Un petit exercice de calcul.

600.000,00 MGA = 170,00 EUR.

Soit nettement moins que 30,00 % de 1.000,00 EUR.