Formalités administratives pour s'installer à Malte

Bonjour!

Je souhaite m'installer à Malte en 2014  et j'aurais besoin d'informations concrètes et à jour sur les formalités administratives à réaliser.
J'ai plusieurs versions de personnes différentes, je suis allée me renseigner pour me faire faire une carte d'identité maltaise (nécessaire pour bénéficier de tous les droits une fois sur l'île) mais là bas on m'a dit que c'est impossible tant que je n'ai pas d'emploi à Malte.
Donc ce matin je suis allée à l'ambassade de France pour de plus amples informations, et la personne à qui je me suis adressée (pour info, pas du tout professionnelle, me racontant sa vie privée ect...) m'a dit que:
- on ne délivre plus de carte d'identité maltaise pour les ressortissants étrangers, cela a été remplacé par un permit de résidence
-ce permit de résidence n'est délivrable que au bout de 3 mois à partir de la date où l'on s'installe
- il n'est pas légal de travailler sans ce permit de résidence, donc les 3 premiers mois je ne suis même pas autorisée à travailler.

La personne à l'ambassade (une femme d'une cinquantaine d'années, blonde) m'a fait comprendre qu'il me serait difficile de m'installer à Malte.

Ensuite j'ai fait la connaissance de la propriétaire d'un restaurant à Valetta, super sympathique, qui m'a dit que vue que je fais partie de l'union européenne normalement je n'aurais aucun problème, qu'elle employait des français/ espagnols/ portuguais ect... tout le temps et qu'il n'y avait jamais eu aucun soucis.

Le site de l'ambassade de france à Malte ne donne aucune information concrète sur les démarche à suivre, à moins que j'ai loupé une page...

Ais-je vraiment besoin d'un permit de résidence? est-ce facile de se le procurer? qu'en est-il de la carte d'identité maltaise (l'idée est de pouvoir passer mon permis de conduite à Malte)? Comment fonctionne la sécurité sociale?

D'avance merci, car je suis un peu perdue...

Vanessa

Bonjour,
Si tu comptes travailler à Malte, que tu es chômeuse en France et que tu n'as pas d'emploi il te faut t'inscrire à l'ETC (agence pou l'emploi), si tu justifie de ta position de chômeur en France, tu conservera tes droits français (à condition d'aller pointer toutes les semaines) et tu percevra même 3 mois de chômage payés par la France si tu touchais qq chose la bas. C'est à l'ETC à Melita Street à La Valette.
Si tu ne compte pas travailler tu est sous un statut de "touriste" et tu n'as besoin de rien, tu reste 100% sous régime français.
Une fois que tu auras un contrat de travail Maltais il te faut :
- un numéro de sécurité sociale. Là c'est à la sécu (Dipartiment Tas-Sigurta Socjali), avec ton contrat de travail que tu aura un numéro de sécu, il y a un bureau de sécu dans chaque ville. Tu auras immédiatement un "Certificat ta' Registrazzjoni "  :)
- Munie du document précédent, de ton contrat de travail, d'une photo d'identité et d'une copie de ton passeport , tu peux postuler pour avoir une carte d'identité maltaise que tu vas demander dans Evans Building à St. Elmo place - la Valette ( tu peux télécharger le document de demande là, c'est le FormA: http://mhas.gov.mt/en/MHAS-Information/ … dence.aspx ) ... C'est obligatoire d'avoir cette carte quand on est salarié maltais. Une fois la queue faite (vas y tôt) tu attendras environ 3 mois pour avoir ce document.
La dame de l'ambassade (en charge des documents officiels français) ne sait pas que le permis de travail n'existe plus à Malte depuis 2011! Ta carte d'ID maltaise est en fait une carte de résident.
Ceci étant, la vocation de l'ambassade de France n'est pas de te donner les détails des administrations Maltaise, ce n'est pas une agence de renseignement ou de voyage . :)
Beaucoup de jeune français travaillent sans doute ici sans avoir fait toutes ces démarches, mais alors c'est du travail au black.
La sécu c'est très basique: gratuité à l'hôpital. Tout le reste de ta poche ailleurs, pour peu que tu gagne plus d'environ 6000€ par an environ. Sinon il faut prendre une assurance pour être remboursée...

Voilà, ça doit aider un peu. Bienvenue à Malte


L'a

J'ai mal compris qui il fallait contacter pour une carte de résident vous pouvez m'éclairer svp merci :)

Bonjour,

Etablir ta carte d'identité maltaise est tres simple des lors que tu trouves un emploi, tu as juste besoin d'une lettre de ton employeur de ton contrat ainsi que d'une adresse (temporaire ou non). une fois cela tu n'as plus qu'a te rendre aux batiments des identites à Malte munis de ces documents et de ta carte d'identité française afin d'obtenir ta carte d'identité maltaise. Il te faudra egalement souscrire a la securité social et ETC (equivalent des assedics) toujours à la vallette afind de pouvoir recevoir tes droits au chomage des lors que tu travailles, ta couverture social de base (bien que la carte d'identité suffise pour les cliniques publiques) et pouvoir chercher un emploi au besoin et bien entendu payer tes impots. L'ambassade n'e t'as pas totalement induis en erreur, au regard d'une recrudescence d'etrangers à Malte ils ont renforcé leur système afin que tout le monde soit legalement enregistré car auaparavant il suffisait de donenr sa carte d'identité française pour l'obtenir mais les etrangers ont tendence à esquiver le système maltais surtout concernant les impots d'ou le renforcement. Quant à la residence maltais tu l'obtiens apres 5 ans de residence à Malte, à partir du moment ou tu obtiens un permis de resident des lors Malte devient ton pays de residence tu ne fais plus parti du systeme français, tu deviens expatrié.

A propos de la carte d'identité maltaise, à noter qu'elle est tres importante pour pouvoir acceder à tous les services maltais tel que les transports urbains (carte de bus payable au mois) et les demarches tel que le fait d'ouvrir un compte bancaire bien que vous deviez desormais fournir vos releves de banque française sur les 6 derniers mois pour prouver que vous n'avez pas debiteur envers une banque française. I.E credit financier en cours ou dettes.

[Modéré: pas de pub gratuite svp]

Bonjour,
La carte d'identité maltaise n'est plus disponible pour les expatriés depuis 2013. Il faut remplir un papier demandant la Résidence Ordinaire, ou bien demander une carte d'identité européenne, ou bien remplir le formulaire "emloyment -self employment" ou bien le "demande de carte de résidence"... Parmi toutes ces propositions trouvées sur les sites internet je ne sais que choisir.
Quelqu'un a des infos?

Bonjour je veux des rencinement pck je vx allé à malte pour faire les papies par se qeu moi j'ai pa les papie et chui en France dans 4 ans et je fai comont pour allé la bah ? Et pour faire les papier de Malte ? Aide moi merci de votre réponse à mon email : [email protected] merci