Arrivée sur Washington février 2014

Bonjour,
Nous arrivons sur Washington en Février 2014 pour une durée de 3 ans. Une famille de 4 personnes, deux enfants de 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Un poste pour ma compagne auprès d'une organisation internationale avec un visa G4.Un diplôme d'infirmier pour moi, une expérience en service de réanimation. 
Voici les quelques questions parmi le million de questions que nous nous posons suite à cette chance qui nous est offerte mais avec un délai de mobilisation très court.

Logement:
quel quartier choisir sachant que nous souhaitons mettre nos enfants à l'école public Américaine ?
quel est le cout d'un logement Washington ou environs proches pour pouvoir se rendre au travail en vélo (proche maison blanche) ?
comment rechercher un logement en complément de mes recherches sur zillow ?
Recherche de logement non meublé avec 3 chambres mini .............
le prix variant en fonction du quartier mais une fourchette dans des quartiers sympa pouvant convenir à nos critères liées aux enfants et distance, des tuyaux

scolarité :
A quel âge les enfants sont pris en charge à l'école ?
quel est le cout de la scolarité ?
Peut on mettre les enfants à l'école en cours d'année ?

sécurité sociale et complémentaire maladie :
En attente des infos liées à ce sujet par l'employeur de ma femme (période de Noël)
Sommes nous pris en charge par la sécurité sociale de mon épouse ou dois t'on cotiser individuellement ?
Comment choisir le niveau de couverture pour la complémentaire maladie ?

emploi d'infirmier :
Je parle Anglais et je compte me perfectionner pendant 6 mois passer mon TOEFL et valider mon diplôme aux états unis
Y a t'il des postes d'infirmiers sur Washington ?
quels sont les horaires , Quel est le salaire, les conditions de travail ?
Est ce que je devrais demander un Visa différents de celui lié à l'emploi de mon épouse quand j'aurais validé mon diplôme ?
Y a t'il beaucoup d'infirmiers Français à Washington ?

Plein de questions et des dizaines encore en attente, mais avant tout vous dire que je suis impatient d'arriver pour découvrir cette belle ville et un pays aux mille facettes.
Merci pour vos lumières.

bienvenu sur le forum!
et bienvenu aux US en 2014!

qqs reponses:
-les logements a DC be sont pas donnes; vous pouvez aussi regarder sur craigslist pour vous donner une idee des prix.
-pas de securite sociale aux US au sens francais; il faut une assurance maladie; a vous de voir ce que propose l'employeur de ta femme et comment est la couverture pour elle et pour vous.
la securite sociale aux US est la retraite.
-si ta femme a un G4, tu peux demander une autorisation de travail; effectivement pour travailler dans le domaine de la santé, il te faudra l'equivalence (ou les) de l'etat ou tu souhaites travailler.
vu que tu n'auras pas a chercher un sponsor pour un travail, tu devrais facilement trouver du travail en tant que infirmier.
-bcp d'infirmiers francais a DC? I don't know...par contre oui il y a pas mal de francais!

bonne installation!

Hello!

Je suis installée à Washington depuis fin juin 2013 et il est vrai, comme tout début d'expatriation, que des milliers de questions se posent, parfois pour des choses qui paraissaient naturelles dans le pays d'origine.

En ce qui concerne le logement, les prix dans DC même (et donc à une distance acceptable en vélo) sont très élevés. Je dirais que pour un appart une chambre, dans un truc correct (dans le NW), il faut compter environ 2500$ par mois (hors charges). Si on passe à 2 chambres, ça monte facile à 3000-3200$ et pour un trois chambres, je n'avais pas cherché mais ça doit tourner autour de minimum 4000-4500$ (car ce n'est pas courant vu que les appartements sont petits).

Comme partout, si tu veux des loyers moins chers, il faut sortir de DC et tu peux alors chercher, par exemple, dans le nord de la Virginie. Le système de transport en commun est plutôt efficace dans la metro area (qui couvre DC mais va jusqu'en Virginie et dans le Maryland) et je dirais que si tu n'envisages pas d'aller au boulot en voiture (et c'est vrai que le traffic ici est pire qu'à Bruxelles ou Paris), c'est une bonne solution et ça te permet de couvrir plus de distance qu'en vélo et donc de trouver un logement moins cher en t'éloignant.

Autre point important quand tu as des enfants et que tu veux les scolariser dans le système public, il faut tenir compte de la zone géographique où tu vis puisque c'est ça qui détermine l'école où ils vont. Il faut savoir qu'ici, l'école ne commence qu'à partir de 5 ans (kindergarten) pour un an de maternelle puis les enfants passent en elementary school. Avant cela, il faut donc payer pour mettre les enfants dans des preschools. Et je pense que ce n'est pas donné (plusieurs milliers de dollars par an)... Pour les détails, n'ayant pas encore d'enfant, je ne sais pas beaucoup t'aider. Donc en choisissant ton appart, tu dois tenir compte du niveau des écoles dans le quartier. C'est d'ailleurs souvent indiqué sur les petites annonces de logement.

Il faut aussi savoir que pour trouver un logement aux US, les bailleurs exigent un credit history (preuve que tu es capable de rembourser des crédits et donc fiable). Mais quand tu viens d'Europe, tu n'en as pas donc il faut convaincre le bailleur de te faire confiance bien souvent en versant à l'avance de nombreux mois de loyers. Prévoir donc un joli pécule à l'arrivée.

Pour le question sur l'assurance maladie, voici comment ça fonctionne: pas de sécurité sociale organisée par l'état car tout est privatisé (sauf pour les très pauvres et les retraités). Il faudra donc voir quelle assurance maladie est fournie par l'employeur de ton épouse et ce qu'elle couvre exactement. Souvent, il y a une franchise par an en dessous de laquelle c'est toi qui prend en charge. Exemples: je me suis foulé la cheville il y a 2 mois et ils ont facturé mes 3 heures aux urgences 3000$. Une amie était malade et sa consultation chez le médecin lui a coûté 250$. Heureusement que tu as une assurance dans ces cas-là. Bref, il faut être très prudent. Si tu dois prendre une assurance maladie à tes frais, il faut compter minimum 500$ par mois (et pour une famille de 4 avec 2 enfants en bas-âge sûrement plus).

Enfin, en ce qui concerne les jobs d'infirmiers ici, je n'y connais rien. Il me semble toutefois qu'il faudra que tu repasses ton diplôme (équivalence ou autre). Je ne connais que le cas d'une amie médecin mais si elle voulait pouvoir exercer ici, elle devait refaire au minimum 4 années (sans compter sa spécialité). De plus, les études (universitaires, je ne sais pas ce qu'il en est des études d'infirmier) sont horriblement chères (au moins 25000$ par an pour les unifs les moins bien cotées). Et si tu as droit à un permis de travail, il faudra compter entre 3 et 5 mois pour l'obtenir (j'ai reçu le mien début décembre) et cela coûte environ 350$.

Pour ma part, quand je suis arrivée, j'étais frustrée de devoir attendre le permis de travail pour pouvoir être reconnue comme un citoyen à part entière (et non la simple épouse de): avoir un permis de conduire (et donc une carte d'identité US avec mon adresse dessus), ouvrir un compte en banque à mon nom, avoir mon nom sur les documents importants comme le bail... En effet, pour tout ça, tu dois avoir un numéro de sécurité sociale (mais pas au sens européen du terme) et ce numéro, tu ne peux l'obtenir que quand tu reçois ton autorisation de travail. Un beau cercle vicieux.

Encore un dernier conseil qu'un ami nous avait donné avant de partir: que ton épouse ouvre un compte en banque US à l'avance depuis la France (via HSBC par exemple) car ce sera bien pratique pour recevoir le premier salaire ou payer les premiers trucs importants comme le loyer (par chèque, et oui, le système bancaire ici est très vieillot, ils n'utilisent quasi pas les virements bancaires). Ou alors, il faut partir avec une bonne dose de dollars en poche mais il y a une limite à la frontière je pense.

A part ces considérations pratiques, Washington est une ville superbe! Enjoy!