S'expatrier au Maroc pour une jeune femme active :)

Bonjour a tous,

Je fini mes études dans 6 mois environ et il est temps pour moi de commencer a réfléchir a une nouvelle destination pour s'expatrier.

Pour résumer, je fais une école de commerce et ai fait en partenariat avec mon école Fr un double diplôme bachelor a Madrid, et je fais mon master En business International en Chine en plus de mon master finance en Fr. Entre temps, j'ai fait un stage dans une grosse entreprise française pendant un an a Dubai.

J"aimerai avoir des avis car j'ai une véritable accroche avec le Maroc (pour diverses raisons) et la culture Arabe en général et je pense sérieusement a venir m'installer dans ce magnifique pays.

- Y a t-il de bonnes opportunités pour les français au Maroc ?
- Est ce judicieux de commencer une carrière dans ce pays?
- Est ce que niveau rapport qualité de vie/salaire y est avantageux?
- Pour une femme célibataire, est ce un problème ou plus difficile de s'imposer dans la vie comme dans le monde des affaires?

J'ai l'opportunité de repartir a Dubai, que pensez vous du choix Maroc Vs UAE? Les pours et les contres?

Merci d'avance !

Andreah

Pour les opportunités ou le rapport salaire/qualité de vie,tout dépendra après si vous êtes expatriée ou sous contrat de droit local. A votre place en tout cas, je retournerais sans hésiter à Dubaï. C'est plus dynamique, plus cosmopolite, vous serez certainement mieux rémunérée, net d'impôts, et vous pourrez plus facilement évoluer ou changer facilement de secteur si vous trouvez une meilleure opportunité, et vous en trouverez. Vous avez un bon profil... Pour démarrer votre carrière,  c'est plus intéressant. Le confort de vie est supérieur  à Dubaï. Pour des choses égales comme faire ses courses chez carrefour, dubai est moins cher. En revanche, le logement c'est là où ça douille. Il y a  plus de sécurité, c'est plus propre. Mais le climat est nettement plus agréable au Maroc.
Pour les femmes, c'est pareil partout. Etre une femme seule  n'est jamais la meilleure configuration pour vivre dans un pays islamique. Mais vous travaillerez pour une entreprise étrangère je pense, donc je ne sais pas si ce sera handicapant  professionnellement parlant dans ce contexte...

Un pays de culture musulmane et non islamique!
casa Paris se fait rapidment et moins cher prp à Dubai

la Tunisie et le Maroc sont des pays musulmans pas islamique et vous parlez de Dubai comme ci c'été le paradis  alors que c'est pas le cas (j'ai passé 2 ans la ba) le Maroc est beaucoup plus interessant

Bonjour Andreah :) ;

il faut pas comparer les deux pays ,

C'est Vrai au EAU , vous aurez plus d'opportunités , la qualité de vie par rapport au Maroc est beaucoup plus mais en contre partie la vie est beaucoup plus Cher là-bas  , aussi aux pays de golf il y a la notion de l'esclavage des étrangers, C'est normal dans un pays ou 75% des habitants ce sont des étrangers ,

Au Maroc ,vous allez sentir chez Vous ,il y a une grande communauté française ici,  80.000 français vivent au Maroc actuellement , vous aurez pas le problème de la langue , surtout si vous installez à Casablanca , aussi le Maroc est proche de France 2 H par avion et 250 EUR  et tu es chez vous :) ,
aussi le Maroc est un pays Chaleureux , Les gens sont sympas et l'étranger est le bienvenu , le Maroc est parmi les pays le plus accueillant au Monde , selon dernière statistiques avec le Canada , C'est normal C'est un pays qui attirent de plus en plus les touristes ,
certes pour les opportunités sont moins par rapport au EAU mais le cout de vie est beaucoup moins Cher ,

voilà C'est mon point de vue ,

Bonne Chance

Bonsoir a tous !

Je voudrais tous vous remercier pour les nombreuses réponses apportées !;)

Cela va nourrir ma réflexion mais je pense que cela va me permettre de cogiter un certain temps afin de peser le pour et le contre !

Merci encore:)

Andrea :D:D

Carthage22 a écrit:

la Tunisie et le Maroc sont des pays musulmans pas islamique et vous parlez de Dubai comme ci c'été le paradis  alors que c'est pas le cas (j'ai passé 2 ans la ba) le Maroc est beaucoup plus interessant


Oui, au temps pour moi, un pays musulman.

Cependant, chacun son avis. Le but n'est pas juste de défendre pour défendre le pays où on vit, ou sa région d'origine mais de donner un avis éclairé. J'ai donné le mien,  sans pour autant dire que ce soit le paradis sur terre. Mais chacun ses goûts ... Elle a déjà vécu 1 an à Dubaï et si son expérience lui avait déplu, elle  n'envisagerait pas d'y retourner. Vous n'avez peut-être pas non plus le même type de profil qu'elle , donc forcément les expériences sont différentes selon ce qu'on va y
chercher.

Pour une personne qui a passé une bonne part de ses études à l'étranger, qui est polyglotte(je pense) et qui vit en Chine, je ne sais pas si la priorité recherchée est juste de parler français par exemple ou d'être le plus près possible de la France? Au contraire, je trouve plus intéressant d'avoir l'occasion de pratiquer d'autres langues, de travailler dans un autre contexte, de mieux gagner sa vie, quand on est jeune et qu'on a encore toute sa carrière à construire.

On a toute la vie devant soi pour la sécurité : parler français, être dans un endroit où il y a plein de Français, vivre dans un environnement francisé... elle pourra très bien le faire quand elle sera plus vieille ou qu'elle aura des contraintes familiales. Quand on est jeune, qu'on a un bon profil académique, qu'on démarre, et qu'on a d'emblée de bonnes occasions qui s'ouvrent à nous, pourquoi ne pas se lancer?

La meilleure manière de vous éclairer de toutes façons, est de résider quelque temps également au Maroc pour pouvoir comparer sereinement.
Bon courage pour la décision finale ! :)

Bonjour Andreahe, désolé, j'ai pas lu les posts avant moi, je préfére répondre sans lire les avis.
Je pense que le Maroc est une bonne opportunité, mais avec tes diplômes, ce qui serait encore mieux c'est que tu trouves une entreprise francaise qui t'envoi en projet au Maroc pour un an ou plus.
Avec tes diplomes je pense que tu pourra quand même trouver ici avec un salaire abordable.
La vie est pas trop cher mais des que tu veux te faire plaisir ca va vite.
Les locations sont plus ou moins cher mais si tu trouves un job qui paye assez bien ca devrait aller.
Pour une femme célibataire il y a pas de soucis, je suis en couple mais pas mariée ni pacsé et tout ce passe bien. Dans une entreprise les Francais se font trés bien respecter.
Voila mon avis si besoin d'autres renseignements hésite pas à m'écrire en privée

celia06 a écrit:

Bonjour Andreahe, désolé, j'ai pas lu les posts avant moi, je préfére répondre sans lire les avis.
Je pense que le Maroc est une bonne opportunité, mais avec tes diplômes, ce qui serait encore mieux c'est que tu trouves une entreprise francaise qui t'envoi en projet au Maroc pour un an ou plus.
Avec tes diplomes je pense que tu pourra quand même trouver ici avec un salaire abordable.
La vie est pas trop cher mais des que tu veux te faire plaisir ca va vite.
Les locations sont plus ou moins cher mais si tu trouves un job qui paye assez bien ca devrait aller.
Pour une femme célibataire il y a pas de soucis, je suis en couple mais pas mariée ni pacsé et tout ce passe bien. Dans une entreprise les Francais se font trés bien respecter.
Voila mon avis si besoin d'autres renseignements hésite pas à m'écrire en privée


Merci beaucoup pour l'info ! Toujours plus d'avis pour nourrir ma réflexion :)

Mais je pense en effet qu'il vaudrait mieux partir avec un contrat d'expat depuis la France plutôt qu'en contrat local…

Merci encore,

Andrea

Bon j'ai lu un peu tout les avis et en général c'est enrichissant.

Je te demande de m'adresser ton cv et developper surtout tes connaissance par rapport à ton master financier et je te dirais ce que j'en pense si tu le souhaite.Si ton profil est bon je crois que je pourrais t'être utile