S'installer à casabalanca

Bonjour,

Je m'appelle Florence et je vis à Nantes. Je suis animatrice sportive et je donne des cours de danse moderne.

Je me pose plein de questions car la vie en France devient très compliquée; je trouve qu'on survit plutôt qu'on ne vit!

J'ai reçu récemment une proposition pour travailler dans une salle de sport à Casa; ce qui motive toute la famille.

Mon mari est commercial ici et serait prêt à tout quitter pour travailler lui aussi au Maroc.

Nous avons 2 fils (9 et 12 ans) à scolariser.

J'ai besoin de vos avis et conseils pour trouver les infos nécessaires à notre installation: niveau de vie, salaires, recherche d'emploi, viabilité du travail, écoles françaises, loyers et logements, santé....

Le projet nous tente tous les 4 mais on doit évaluer sa faisabilité avant de mettre la famille en péril!!!

Merci pour votre aide.
Florence

Bonjour Florence,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai déplacé la discussion sur le Forum Casablanca pour une meilleure visibilité et d'interaction :)

Je vous invite à télécharger Le guide de l'expatrié au Maroc. Son contenu est complet en informations pratiques mais aussi essentielles à votre installation à Casablanca !

Je vous suggère de parcourir la section Offres d'emploi à Casablanca et de déposer votre CV dans le secteur d'activité qui vous convient le mieux.. et pour votre Époux --> Emploi Commercial, Vente à Casablanca svp :)

Vous pouvez aussi poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières à Casablanca et même de comparer les prix des logements svp

Concernant les écoles Française, je vous invite à voir cette page - Écoles françaises à Casablanca, au Maroc :)

Les articles suivant pourrait vous aider :

- Voyager au Maroc

- Visa de travail au Maroc

- Se loger à Casablanca

- La santé au Maroc

Bonne chance et bon courage à vous !

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

La première chose à prendre en compte, c'est  quel salaire on vous propose.  Serez vous  payée au même niveau qu' en France ou moins? Beaucoup moins?...
Avez vous des avantages en nature proposés par votre employeur?

La vie est relativement chère à Casablanca. Vous pouvez lire sur le site de la maison des français de l'étranger (mfe.org/index.php/Portails-Pays/Maroc/Vie-pratique/Cout-de-la-vie) , les budget estimatifs qu'ils proposent pour vivre confortablement seul ou en famille d'expatriés à Casablanca, pour vous faire peut-être une petite idée du niveau de vie. Certaines personnes vous diront qu'elles vivent très à l'aise avec moins que ce qui est indiqué, mais mieux vaut viser légèrement plus que pas assez et chaque situation est différente (enfants scolarisés ou non, lieu de vie, type de dépenses alimentaires, de loisirs etc).
Il y a des dépenses que vous aurez ici que vous n'aviez pas à Nantes. ex : le lycée français qui coûte cher, les loisirs pour vos enfants qui vous coûteront plus cher qu'en France si vous voulez qu'ils fassent le même type d' activités  qu'ils avaient en France. Niveau logement, on peut facilement retrouver le niveau de loyer d'une  ville de province, pour un appartement moderne dans un quartier résidentiel.On ne parle pas d'une maison de 4 pièces avec jardin ou piscine dans un quartier pavillonnaire.  Mais vous avez aussi le choix d'habiter en dehors de casa (c'est moins cher mais vous aurez de la route) ou dans un quartier un peu plus populaire si vous vous y sentez à l'aise. Certains postes vous coûteront néanmoins moins cher comme la nourriture ou les éventuels déplacements en taxi

Je ne conseille pas à votre mari de tout quitter, de venir et de chercher ensuite du travail. Prospectez avant. Il pourrait ne pas trouver tout de suite ou pas très bien payé de 1 et de 2,  il n'aurait pas de titre de séjour.  Commercial, c'est quand même assez répandu, ce n'est pas comme si c'était un métier très très demandé. Donc à mon avis, prenez votre temps, cherchez avant de plaquer ce que vous appelez "survivre en France" mais qui a au moins le mérite d'être une situation stable.  Certains expatriés partis pour ce qu'ils croyaient être l'eldorado "survivent" aussi dans leur pays d'accueil et retournent malheureusement ensuite à la case départ.
Bon courage pour vos recherches. :)

Bonjour
ne pas oublier non plus que pour le travail la préférence nationale est une loi au Maroc .
pour avoir un poste dans le Royaume le futur employeur doit demander l'autorisation a un organisme (anapec) si aucun Marocain ne peut occuper ce poste l'autorisation est délivré
pour l'alimentation moins cher , ce n'est vrais qu'a condition de vivre comme les Marocains; le fromage , lait , conserves ,surgeler,charcuterie et en règle général tout les produit importés sont très cher
cordialement

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
ça me fait peur plus que ça ne me tente du coup!!!

Pour info, l'emploi q'on me propose est rémunéré 1200 euros net avec un logement et un chauffeur pour mes trajets au travail (pas sûr pour les trajets perso); en plus de ça, s'ajoutent les heures de suivi personnel de mes clients qui seront payées directement par ceux-ci; ces heures sont estimées entre 500 et 1000 euros par mois.

Moi, seule, je partais sans me poser de questions. Le soucis, c'est que le logement n'est pas adapté pour 4 personnes et que je dois compter les frais de scolarité et de mutuelle de mes fils dans mon budget.

Mon mari est cadre ici donc on pense qu'il peut trouver un poste correct là-bas.

Moi, je n'arrive pas à trouver un emploi stable et bien rémunéré dans mon pays! Je n'ai que des postes précaires, pas très bien payés et je dois faire beaucoup de route.
Donc on ne fait aucune dépense extra, on doit tout calculer tout le temps... Et les impôts nous prennent nos économies!

Alors, cette propo au Maroc m'a fait saliver: enfin la reconnaissance de mes compétences professionnelles et un travail fixe avec un salaire fixe et un niveau de vie meilleur.

Florence.

re Bonjour
un travail fixe ! !   dans le Royaume pas de prudhomme !  contrat ou pas on vire les gens comme on les embauche ,et bien sur sans indemnités 
surement d'autre réponse d'expa qui on passer par la
bonne journée

popsfamily a écrit:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
ça me fait peur plus que ça ne me tente du coup!!!

Pour info, l'emploi q'on me propose est rémunéré 1200 euros net avec un logement et un chauffeur pour mes trajets au travail (pas sûr pour les trajets perso); en plus de ça, s'ajoutent les heures de suivi personnel de mes clients qui seront payées directement par ceux-ci; ces heures sont estimées entre 500 et 1000 euros par mois.

Moi, seule, je partais sans me poser de questions. Le soucis, c'est que le logement n'est pas adapté pour 4 personnes et que je dois compter les frais de scolarité et de mutuelle de mes fils dans mon budget.

Mon mari est cadre ici donc on pense qu'il peut trouver un poste correct là-bas.

Moi, je n'arrive pas à trouver un emploi stable et bien rémunéré dans mon pays! Je n'ai que des postes précaires, pas très bien payés et je dois faire beaucoup de route.
Donc on ne fait aucune dépense extra, on doit tout calculer tout le temps... Et les impôts nous prennent nos économies!

Alors, cette propo au Maroc m'a fait saliver: enfin la reconnaissance de mes compétences professionnelles et un travail fixe avec un salaire fixe et un niveau de vie meilleur.

Florence.


Votre proposition est correcte. Logement fourni par l'employeur et voiture + chauffeur, ça vous enlève le gros des dépenses. Si on y ajoute la rémunération, c'est même une très bonne proposition.
Vous avez essayé de négocier avec lui un logement +grand, en faisant valoir le fait que vous venez en famille? On ne sait jamais. Tentez toujours.

Avec un seul salaire, effectivement, ça risque d'être juste dans les 1ers temps, avec les frais d'inscription et de mutuelle à engager dès votre arrivée, le déménagement de vos affaires etc et faire vivre 4 personnes. Si vous avez des économies de côté, ça pourra peut-être vous dépanner, le temps que votre mari travaille. Mais tout l'intérêt est de ne pas payer EN PLUS un loyer. si vous parvenez à obtenir le logement, ça vous enlèvera vraiment une épine du pied. 
Pour votre mari, s'il est cadre, c'est déjà mieux. Les emplois de cadres sont plus demandés que les autres. Après, tout dépend de son domaine de compétence. Comme le disait un autre participant, c'est vrai que certains étrangers n'obtiennent pas de permis parce qu'on juge qu'on n'a pas besoin de leurs compétences qui sont déjà bien fournies localement, comme on le fait d'ailleurs aussi en France avec les étrangers qui demandent un titre de séjour avec le statut de salarié.  Parfois, ils se font gentiment éconduire, même s'ils sont diplômés.
La plupart  ici je pense ont soit monté leur business, soient sont venus avec déjà un contrat en poche comme vous, soient suivent un conjoint qui gagne suffisamment bien sa vie pour la famille, soit sont retraités. Donc n'ont pas eu à chercher un emploi sur place. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est ou non facile.
C'est vrai que je vous comprends et que ce serait dommage de décliner cette proposition mais réfléchissez en famille, faites un budget, voyez si vous en pensez vous en sortir un certain temps à 4 avec un seul salaire  et avec peut-être vos économies. Ou s'il vaut mieux que vous partiez et que votre mari vous rejoigne plus tard, comme ça il aura toujours son salaire de cadre en France qui pourra dépanner la famille