Close

Vivre avec +/- 5000 Dirhams

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle guillaume j'habite sur Le Havre et je suis Chargé de clientèle dans un centre d'appel. Je touche actuellement le SMIC.

Je voulais savoir si il était possible de vivre avec +/- 5000 dirhams par mois car un centre d'appel de Casablanca à vu mon Cv et m'a contacté. Je me suis donc dit pourquoi pas.

J'apprécie ce pays car je l'ai visité à deux reprise mais cela ne m'aide pas à savoir si ce revenu me permettra de vivre ou si se sera pire qu'a l'heure actuelle.

Pouvez-vous me dire si la prise de ce poste est envisageable, en mettant de côté ma consommation européenne c'est à dire en privilégiant les choses locales.

Merci pour toutes vos informations.

Guillaume

5000 Dirhams c'est le salaire qu'on te propose ? En principe ils paient dans les 8000 dirhams mais avec 5000 dirhams tu peux t'en sortir oui :) Bonne chance

bonsoir
sans immobilier , ce n'est pas possible !
si tu a un loyer ,la nourriture,eau ,électricité,tel,transport et quelques sorties ! ça ne fait pas le compte
sans le loyer,peut être !
bonne soirée

Bonjour Guillaume,
Je connais un centre d'appel sur Rabat, ou ils embauchent des commerciaux sédentaires. tu ne seras pas dépayser car ils cherchent que des personnes qui ont vécu en france et qui veulent travailler au maroc.
Le salaire et bien plus confortable que 5000 DH . Si tu es interressé , je peux te passer les contacts en message privé.
cdt,
tarik

Avec 5000 Dhs à Casa, c'est super chaud... Rien que le logement va prendre une bonne partie de cette somme si vous ne voulez pas vivre dans un quartier trop populaire avec une qualité de construction qui n'aura rien à voir avec ce que vous avez l'habitude d'imaginer en France.

Comptez les déplacements (je suppose que vous n'irez pas à pied au boulot...), la bouffe, vous n'avez pas encore payé un téléphone et éventuellement internet, l'électricité et quelques petits à-côté qui font passer le quotidien et vous êtes déjà à découvert...

Impossible !
A casa il te faut un minimum de 10 000 dhs / mois si tu dois tout payer(logement et ses frais, nourriture, entretien, plus une visite par an en France)
A moins de cette somme tu ne pourras qu’espérer un logement dans des quartiers plus que populaires et bonjour la galère !
De plus un salaire de 5000 dhs n’est pas correct à Casa et sur ce plan ils t’exploitent.

Merci pour tout ces retours.

Tout d'abord je vois que vous vous êtes arrêté sur la paye proposée. Pourquoi ? De mon côté j'ai trouvé des offres d'emploi disponible sur internet et visible de tous qui proposaient des rémunération de 3000 à 6000 dhs / mois.
Avez-vous entendu parler de recruteur plus généreux ou est ce par ce que ces offres, étant visible de tous, n'affichent pas les salaires proposés à quelqu'un venant de France.

Sauf si vous habitez un quartier très populaire, c'est très très difficile de s'en sortir, les loyers les moins chers dans les quartiers moyens c'est à dire "habitables" avoisinent les 5000 dirhams pour un appart pas du tout exceptionnel. Bon courage!

Ce niveau de salaire correspond à une fourchette allant, en gros, de 1,5 à 2,5 SMIC local. Sauf que Casablanca est une ville chère et qu'avec un SMIC vous avez plus qu'intérêt à ce que votre conjoint travail, sinon, vous regrettez les période de misère qui vous sembleront fastes d'un coup...

Au passage, si vous n'êtes pas marié à une marocaine, un job avec un tel niveau de rémunération, ça doit pas être facile à faire passer pour un étranger, auprès de l'ANAPEC (le Pole Emploi local), chargée de faire un tri préalable pour le ministère qui va décider de vous donner le visa de travail ou pas...

Bonsoir Guillaume,

Pour être sincère, il est impossible pour un Français célibataire de vivre au Maroc en dessous de 10000 DH par mois surtout dans des  villes comme Casablanca ou Rabat où les loyers sont chers.
Il faut savoir que c'est grâce à l'entraide familiale, la foi,...que les marocains arrivent à s'en sortir. Je parle en connaissance de cause, car je suis originaire du Maroc et j'y ai vécu par le passé. Ceci dit, le Maroc reste un pays où il fait bon vivre à condition d'en avoir les moyens.

Je vous souhaite bonne chance.

5000 MAD c'est vraiment pas assez. Moi je viens d'y arriver et je suis tombé par hasard sur un bar irlandais ou j'ai payé 60 pour un bière...c'est vrai aussi que tu peux avoir un thé pour 10 dirhams... mais ...qu'est ce que c'est bonne une bière de temps en temps...

le the c'était à 1 dirham!

Bonjour Guillaume,

Tout d’abord j’aimerais savoir si ton centre au Havre est Filiassur et si ce travail à Casa est pour eux aussi ?

J’aimerais aussi réagir car j’ai l’impression de rêver quand j’entends certain parler de salaire car la majorité des centres d’appels propose des salaires entre 3000 et 5000 dhr et ce qui est bien payé pour le pays. Maintenant je parle de SALAIRE et tu dois ajouter les primes de ventes qui peuvent variées de 500 à 1000 dhr par sem, ce qui peu  donc te faire 8000 Dhr/mois , ce qui est très bien payé. Si vraiment cela t’intéresse de venir tu peu aussi essayer la colocation (2000 à 2500 dhr) et de trouver ton logement pas trop loin de ton travail. Je comprends très bien ta situation et sache que je préfère vivre avec 8000 Dhr ici que de vivre avec le SMIC en France. Quand je lis un post plus haut je rigole car on parle d’exploitation avec  5000 et impossible de vivre avec  10000 drs, j’aimerais donc savoir si cette personne est engagé avec un contrat de travail marocain ou plutôt un contrat Français, car la aussi il y a beaucoup de différences. Si je peu t’aider sur le travail ou un logement, n’hésite pas…

Juste pour nuancer Peter Oswalt, vivre avec 5000 Dhs au Maroc n'est pas mieux ni moins bien que vivre avec le SMIC en France. Il faut juste avoir conscience que les conditions de vie et quelques petits conforts plus faciles en France seront inaccessibles au Maroc (une petite bière, un morceau de fromage...) avec ces revenus.

Il faut aussi se rendre compte qu'avec 5000 Dhs à Casa, c'est vraiment la galère, comme à Paris avec le SMIC. La différence, c'est que les transports à Casa, c'est à des années lumières de Paris. Y compris en termes de frais que cela représente.

Il ne faut pas laisser croire qu'on peut bien vivre à Casa avec 5000 Dhs, c'est faux et dangereux. Est-ce vous qui supporterez les frais de rapatriement en cas de pétage de plombs ?

Parce qu'en plus, au Maroc, on vire les gens avec une facilité et une désinvolture sans pareilles en France. Et il n'y a pas d'assurance chômage ni de garantie de pouvoir rester (avec une carte de séjour s'entend).

Enfin, je réitère: sauf à tomber sur des pros de la corruption, un emploi dans un centre d'appel au Maroc, en tant que téléopérateur, ça m'étonnerait que ça passe devant l'ANAPEC et le ministère. Ce sera donc du black et qui dit black dit pas de carte de séjour. Dans ces conditions, sortir du pays tous les 3 mois en étant à Casa et en gagnant 5000 Dhs par mois, c'est illusoire.

bonjour Guillaume, +/- 5000dhs/mois à casa, en tant qu'expat, même en se serrant la ceinture, ce n'est vraiment pas un bon deal. à Agadir, je te dirais peut-être, car les loyers et la vie y sont moins chers. mais à Casa, même pas en rêve. fais un tour sur les petites annonces pour les colocs: pour qqch de correct et pas dans un coin coupe-gorge, il te faut déjà au bas mot 2000-2500dhs, hors charges. Après tu as la nourriture, les transports... 
j'espère que tu trouveras mieux, bon courage!

salut guillaume

je suis originaire du havre aussi :) et je vie sur casa depuis 5 ans maintenant , je dois avouer que la plupart des gens ont raison 5000 dhs c'est super chaud sur casa a moins peut etre de faire de la coloc mais meme comme ca tu vas pas t'autoriser bcp de sorties.

Merci à tous pour vos retours.

J'ai eu quelques informations, c'est 5000dhs de fixe plus des primes variables. Mais en effet sa reste un coup de poker.

Autant patienté et attendre la fin de mon contrat en octobre au lieu de partir sur un coup de tête.

Après je parlais de Casablanca seulement par ce que le poste proposé était là bas. En réalité je ne suis pas réfractaire à une installation ailleurs au Maroc, même dans une petite bourgade, si la sécurité est présente bien sûr.

Et dans d'autre villes du Maroc faut quel minimum de salaire ? Après concernant les A/R en France ce n'est pas un problème, ne le prenez pas en compte dans votre avis.

Merci encore pour vos participations.

Guillaume

bonjour Guillaume, 5000dhs/mois à casa, en tant qu'expa t tu dois se serrer la ceinture....bon courage :D

Bonjour tarik
Je serai vraiment intéressé par la proposition que tu as fait a guillaume je dois m'installer très prochainement a rabat avec mon mari et ma fille et j'aimerais beaucoup travailler dans ce genre de boîte.
Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour, Vivre avec 5000 dh, lorsqu'on a été habitué à la France me parait impossible, sinon se passer de tout et même de l'essentiel..... un logement, même dans un " boui boui" insalubre on te demandera 1500 dh et il te sera difficile d'accepter cela. Il faudra compter, logement vide au moins 2500 dh dans quartiers éloignés et là tu n'as qu'un minimum de confort. Puis il y a la bouffe, l'électricité, l'eau, charges, les transports etc...  Je ne vois pas comment y arriver sinon vivre pauvrement comme la majorité des gens ici. Je ne pense pas que tu tiendras le coup bien longtemps dans ces condtions, qui seront une régression par rapport à la France car au moins là bas, tu es soigné, aides éventuelles diverses, aide logement etc....  rien de tout cela ici, ne compte sur aucune aide .... . Le mini pour vivre et alors en calculant bien, me semble comme dit, d'être au moins 10 000 dh. Et même à ce tarif, je ne quitterais pas la France !.........
Cordialement

bonjour     :cheers:

Avec le smic ok  , cela était possible  :top:

mais si vous gagnez que cela ?
5000 dh  vraiment c est très très court     :idontagree:
Déjà le loyer ,petit meublé le moindre prix 2500 dh ,
eau électricité , nourriture, transport .
se sera dur surtout dans les grandes villes
bonne chance     :gloria
bon weekend  :    cheers:

Bonjour,

La définition de "bui-bui"...
J'en ai vu lorsque je cherchais des locations "pas chères" pour des amis.
Nous avons bien entendu chacun nos critères.

Pour moi : très petit logement, peu ou pas de lumière naturelle, pièces sans fenêtres, wc/douche... en fait un wc "à pédales" faisant également fonction de douche, pas d'eau chaude, mobilier rudimentaire très vieux, matelas sur le sol.
Environ 2500  Dhr à Agadir.

Salam !

Un ami vient de louer ici a El Jadida. Plein centre-ville (plus ou moins en face de la Cite Portugaise), salon donnant sur la cour, cuisine, chambre sans fenetres, douche/WC comme decrit dans le dernier post. Magasins et snacks a 20 metres, le Souk Kedim (poulet, legumes, olives, biens) a 50 metres. Non meuble, sauf deux matelas, une table, la moitie d'un salon marocain, frigo. Pas d'eau chaude. 1500 dirhams le mois. La maison a cote, similaire mais sans cour juste passage/vestibule ouvert au ciel), 1000 le mois.

Et il faut se souvenir qu'El Jadida est estime chere du a sa proximite a Casa.

Bonjour,
Vous ilustrez très bien la définition du " boui boui" qui est pourtant une réalité ici, loué comme il est dit à 1500 dh, et vraiment cadeau à 1000 dh dans l'exemple ! Je pense que cela donnera une idée à notre ami de Madagascar des prix pratiqués au Maroc et que, s'il veut la villa à 150 m2 proche de la plage, comme il a , il devra ici prévoir 3500 à 6000 dirham au minimum suivant l'emplacement et la gourmandise financiére du propriétéire, qui ici n'a pas de limite !.... 
Cordialement

Mais mon ami marocain pense que cette maison est un paradis! Il a des plans pour la peindre, pour l'ameliorer, pour installer l'eau chaude!

Quant a moi, je ne pourrais pas y habiter.

Tout est relatif.

laduqesa :

Mais mon ami marocain pense que cette maison est un paradis! Il a des plans pour la peindre, pour l'ameliorer, pour installer l'eau chaude!

Quant a moi, je ne pourrais pas y habiter.

Tout est relatif.

Très juste, laduqesa !

Si l'endroit se prête à quelques rénovations pour améliorer le confort, il est fort possible de rendre un taudis habitable, plutôt que de payer cher un loyer mensuel.  Si on est quelque peu bricoleur ou qu'on peut payer les services d'un homme à tout faire.
C'est un calcul à faire, selon le potentiel du logement en question.

laduqesa :

Un ami vient de louer ici a El Jadida. Plein centre-ville (plus ou moins en face de la Cite Portugaise), salon donnant sur la cour, cuisine, chambre sans fenetres, douche/WC comme decrit dans le dernier post. Magasins et snacks a 20 metres, le Souk Kedim (poulet, legumes, olives, biens) a 50 metres. Non meuble, sauf deux matelas, une table, la moitie d'un salon marocain, frigo. Pas d'eau chaude. 1500 dirhams le mois. La maison a cote, similaire mais sans cour juste passage/vestibule ouvert au ciel), 1000 le mois.

Et il faut se souvenir qu'El Jadida est estime chere du a sa proximite a Casa.

Effectivement très bien placé.
Petite marche et voilà d'un côté les remparts, le port, le théâtre municipal; de l'autre côté médina souk, gare routière cars...
En revanche pour votre ami privé de fenêtres, je lui souhaite de ne pas être sensible à l'humidité :)

Ah, l'humidite! Il ya deja de la moisissure sur les murs de la chambre a cause de l'absence de fenetres et la proximite de la mer en hiver. Mon ami a emprunte mon aeroconvecteur, l'a mis a marche et a ferme la porte apres avoir tout enleve avec javel.

Il est prepare de souffrir un peu jusqu'au moment qu'il a fait ses renovations et ameliorations. Pour l'instant il dort dans le salon.

Bon courage à lui  :)

Il n est pas simple de vivre comme un occidental avec cette somme .Ne me dite pas que vous aller vivre comme les locaux c est impossible. Pour un Français le cout de la vie est  identique a la France. Et souvent la  qualite en moins

Bonjour,

si le loyer est inclut dans les charges mensuelles à payer ( eau, électricité, tel, transport, nourriture et autres)....ça serai pas facile de tout payer avec 5000 dhs.

Fedala dit vrai comme d'habitude.

Si tu optes pour un job de "conseiller" tu ne peux pas sur le territoire Marocain sauf si tu es de nationalité Marocaine ou si tu es marié à une Marocaine. L'opportunité pro est favorisée pour un Marocain.

Un salaire de "conseiller" ds un call varie entre 2000 et 5000 net grand maximum.

Impossible de vivre dans Casa avec un si maigre revenu sauf si tu manges des légumes et si tu habites en dehors de la ville.

Bon courage,

Bonjour
avec 5000dh/mois dans une ville comme Casa c est juste IMPOSSIBLE

Franchement rester en France avec le SMIC et les avantages Français ,sécurité sociale, chomage etc...Ne soyez pas stupide! Vous n'allez pas vivre de thé et de pain beurré ...
Moi je vous dis non ne faites pas cette bétise ,même si le Pays est beau . Vous allez payer quel loyer? Vivre sous les ponts ou quoi ?
Réfléchissez le pour et le contre .

Thread de 2015. Je pense que depuis soit il a déménagé ici au Maroc soit il est encore en France.
Pour ceux qui lisent ce post et se posent la même question, à moins d'avoir la double nationalité, pour ce genre de poste l'ANAPEC vérifiera que sur le territoire il n'y a pas de personnes compétentes sans emploi et qui pourraient prendre ce job. À mon avis dans le le pays du teleservice je doute que tu puisse être embauché avec un contrat local pour étranger.

Généralement les expats sont soient des ingénieurs soient travail dans des domaines très specialisés. Sans offence au teleservice.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Casablanca

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Casablanca.

Déménagement à Casablanca

Conseils pour préparer votre déménagement à Casablanca

Assurance voyage Casablanca

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Casablanca