Vos infos sont les bienvenues...

Bonjour à tous! Nous avons le projet de nous installer l'année prochaine.
Nous venons de Belgique en couple avec 3 enfants de 8 ,11 et 15 ans, nos 2 chiens et le chat!
Je suppose que les formalités en venant de Belgique sont différentes de la Métropole. J'attends vos témoignages, expérience, adaptation... Merci à vous! :)

Bonjour ! nous sommes arrivés il y a 18 mois avec un boxer , un caniche et un chat ( siamois) passeport europeen pour les animaux ( maxi 3 animaux ) et vaccins en règle , pas de contrôle pour les animaux en arrivant à Rolland Garros ! vite , vite : on les libere !!attention : le chat 8 jours pleins à la maison sans aller dehors , j'ai fait l'erreur de la liberer trop vite : elle a "disparue" pendant 3 jours !! quel drame !!mais elle a débarqué une nuit à 3 h du mat !!ouf !!a boire partout dedans , dehors , au début ils ont besoin d'eau !! après aussi , mais uils boivent plus ici ,plages interdites !! hélas ....quelques plages autorisees en bord d'eau avant 8h et après 18 h, le plus traumatisant pour eux c'est le vol !! après tout va bien, vous voulez savoir autre chose ?? ( vermifuges tous les 3 mois absolument : cafart à grignoter ou lézard ou oiseau , petite souris ( ou gros rat...) VERMIFUGEZ)

pour les enfants ?? aucune inquiètude !! c'est le pays de " l'enfant roi " !!

Merci bcp pour les réponses côtés animaux... Pour leur transport, cages spéciales? On en trouve où? Achat obligatoirement?

Quand à savoir pour le déménagement, tt vendre ici ou emporter?
Oups, difficile de tt rassembler! J'ai tant de questions! ;)

moi perso je vend tout mais je part seule donc plus facile de me débrouiller une foi sur place. je fait appel à un débarra le mec vient chez moi dans la semaine prochaine me faire un devis et voir si je peut gratter quelques sous de mes meubles et cool il débarrasse tout et le dernier cou d balaie et pour lui.. :)
pour le transport d animaux il ma sembler voir qu'il fallait acheter une caisse à la compagnie pour le transport regarde sur les sites de compagnie aérienne c'est préciser.

Animaux acceptés en soute air france.
Les chats et les chiens de plus de 6 kg (75 kg maximum) doivent obligatoirement voyager en soute. Le transport en soute est limité à 3 animaux maximum par passager. Veuillez noter que ce nombre peut être restreint selon le type dŽavion.
Aussi, nous vous recommandons de signaler que vous transportez un animal en soute dès la réservation de votre billet.

Règles de transport

    Votre animal doit être âgé dŽau moins 15 semaines* et avoir ses vaccins à jour.
    Vous devez respecter les conditions de transport inscrites dans le formulaire « Conditions de transport
    dŽun chien ou dŽun chat en soute » : taille, matériaux, type de fermeture de la caisse… Sur les vols Air France, seules les caisses « coque », en plastique rigide ou fibre de verre, fermées par des boulons et homologuées IATA (International Air Transport Association) sont acceptées. En cas de non respect des consignes énoncées dans ce document, votre animal sera refusé à lŽembarquement.
    Vous devez imprimer et présenter obligatoirement à lŽaéroport le formulaire « Conditions de transport
    dŽun chien ou dŽun chat en soute » : taille, matériaux, type de fermeture de la caisse… Sur les vols Air France, seules les caisses « coque », en plastique rigide ou fibre de verre, fermées par des boulons et homologuées IATA (International Air Transport Association) sont acceptées. En cas de non respect des consignes énoncées dans ce document, votre animal sera refusé à lŽembarquement.

Super info! Merci sansan25!

Oui, quant aux meubles et le reste... Je dois dire qu'on a vraiment stocké... Un tri s'imposera car le container me semble hors de prix!

il doit y avoir un sujet sur les transporteur ici il me semble que c'est dans les 2800 à 3000 euros mais j veut pas dire de bêtises chercher sur le site tu va trouver réponses a tes questions. ;)

Cocobeach a écrit:

Merci bcp pour les réponses côtés animaux... Pour leur transport, cages spéciales? On en trouve où? Achat obligatoirement?

Quand à savoir pour le déménagement, tt vendre ici ou emporter?
Oups, difficile de tt rassembler! J'ai tant de questions! ;)


Bonjour Cocobeach,

Pour ce qui est du déménagement ,Nous avions posé la même question et finalement , chacun fait comme il le sent.

Au départ, nous comptions prendre tous le gros et petit électroménager, la chambre des enfants et bien sur la voiture.

Et finalement, on a viré une bonne partie du gros électroménager , viré la chambre des enfants, nous reste finalement que peu de choses à emmener.
Je crois que le tri ( dans la tête) se fait au fil des mois et plus les dates de rdv avec les déménageurs approchent plus notre choix d'emmener telle ou telle chose s'arrête.

A+

Chessmer

En ce qui concerne le transport des animaux,
Je suis venue avec air france en juillet avec mon chien.
6,500kg donc en soute.
Cout du 'billet 75 euro forfaitaire quelque soit le poids de "animal plus cage" C'est l'ensemble qui est pesé.
Bien que le billet animal se prenne à l'embarquement, il faut le signaler en même temps que l'achat des billets, la place et le poids étant limité par vol.

Sur le site de air france, il y a toutes les explications mais je me souviens avoir eu du mal a trouver la bonne page.
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/vo … -avion.htm
Il y a un numéro de téléphone et la personne a été vraiment sympa, rassurante et précise dans les informations complémentaires données.

Il faut impérativement la puce, les vaccins normaux et le passe port en règle.
(Sérologie anti rabique de plus de trois mois et vaccins suivis).
Un certificat de bonne santé du veto trois jours avant le voyage.
Comme pour tout voyage d'un chien hors "france".

Sur le document des conditions de transport à imprimer, il y a les renseignements sur la cage entre autre.
En ce qui concerne la cage, elle doit avoir des dimensions définies en fonction de la taille du chiens. Assez grande pour qu'il puisse se mettre debout et se retourner. Une partie de rigolade quand j'ai dut mesurer mon chien, "longueur, largeur, hauteur" !! Cela détermine la taille de la cage.
Les modèles acceptés en soute sont de vrai cages de transport ayant les sécurités nécessaires pour eux comme pour l'animal. Un seul hic, le prix!! J'en ai trouvé une sur le bon coin pour 80 euro quand même !!

Lors de la visite chez le veto, il m'a conseillé de lui donner "un calmant" . Ce n'est pas un somnifère car l'animal doit être réveillé lors de l'embarquement et lors de la mise en soute dans l'avion une heure après. Ils leur donnent de l'eau dans une gamelle préalablement fixé sur  la cage. Donc un médicament du genre "anxiolytique" . Sur les conseils de mon veto, afin de voir comment réagi le chien, (les doses peuvent varier du simple au double pour un même poids d'animal) j'ai shooté mon chien un mois avant le départ, histoire de voir ses réactions et de vérifier le temps d'action du médicament, ni trop tôt, ni trop court ... J'en ai profité le jour du chargement des effets personnels.

Une fois arrivée, mon chien à été tout content de me retrouver ici. Il a mis trois ou quatre jours a se remettre complétement du stress et des medocs ...
Depuis, je n'ai pas acheté de panière pour mon chien, le bas de la cage est devenu son dodo favori !!!

Un peu d'humour, vu le faible poids de mon chien, j'avais mis dans le fond de sa cage (pour 10 kg), bien protégé par des plastiques tous le papiers importants et objets de valeur que j'ai emmené. Je pensais que c'était bien plus sur de lui confier les affaires, que la valise et j'ai gagné 10 kg de transport !! lol

Bon courage pour tous les préparatifs, et surtout, ZEN !!!!
Elisabeth

Tu as raison, restons ZEN... Et pour les enfants, y-t-il une équivalance pour les études?

pour les enfants ?? aucune inquiètude !! c'est le pays de " l'enfant roi " !!

euhh... soit on a pas la méme vision des choses soit on ne parle pas de la mm ile! l'enfant roi moi c'est plutot en europe que je le vois. Généralement les créole donne une éducation assez compléte a leurs enfants. Bon on fait l'impasse sur les ados-parents qui laissent le bébé a mami....

Hello Cocobeach,
Comme vous, nous sommes originaires de Belgique.
Nous sommes arrivé sur l' île, il y a deux ans avec  notre fils qui a 15 ans maintenant.
En vue de notre départ, nous avons inscrit notre fils à l' enseignement à distance et poursuivons cette formule depuis.
Les conseils que je donnerais:
- si vous en avez la possibilité,avant de démarrer, ouvrir un compte bancaire français ( la poste est la moins contraignante concernant les formalités ) afin d' arriver avec un rib qui vous permettra d' obtenir directement les abonnements téléphoniques, internet,... sans cela galère assurée jusqu' à obtention du précieux sésame, minimum 6 semaines.
- bien se renseigner sur le coin choisi,la réunion est pleine de micro climats, secs ou humides.
- certaines zones sont bien déservies en commerces et d' autres pas.
- on ne trouve pas de couverture performante internet partout...
- si vous avez confiance en votre véhicule, ça vaut la peine de l' importer car ici ils sont nettement plus chers et les garanties offertes par les pros sont anecdotiques :D .
Vous pourrez rouler 3 mois avec votre plaque belge avant de devoir l' immatriculer dans le département.
- Pour vos meubles, on trouve de tout ici, voir si vous y êtes attachés ou pas
Si vous voulez plus d' infos, vous pouvez me contacter

Thierry

Hello Thierry,

Merci pour tes conseils... En effet, j'avais lu sur un post que pour ouvrir un compte c'est assez galère!
Je prends donc note de ton info.
Et ton fils, il s'est bien adapté... Il continue donc l'enseignement à distance? Pour moi, je crois que ça risque d'être compliqué avec mes 3! D'autant que mon mari et moi comptons travailler!
Au plaisir!




Anne.

il y a de tres bons collèges ,(en particulier dans le privé)sur st denis : st Michel par exemple

Bonjour Cocobeach,

Nous sommes en ile de France et nous nous sommes posés le meme type de questions.
Je te renvoie sur ce topic, ou tu trouveras les gentilles réponses qui m'ont été faites par les gens déjà installés.

Voici le lien de ce dernier:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=298538


@+

Merci beaucoup Daniel! Bonne journée :)