Déménagement à la Reunion et Pole emploi

Bonjour,

Avec mon conjoint nous partons à la Réunion en Septembre.

Je quitterais mon travail début Septembre avec licenciement.
J'aimerais savoir comment faire au mieux avec l'ANPE ?
J'imagine qu'il va me falloir une adresse là bas ?

Histoire de pouvoir anticipé un peu si qq a vécu la même, merci d'avance ;)

Bonjour
Il y a 2 choix : faire directement le dossier sur place au pôle emploi de votre lieu de résidence à La Réunion  si la date de licenciement est proche du départ (de votre installation)
Ou faire une demande de changement de département à votre conseiller pôle emploi en métropole et régulariser sur place ensuite.
La plupart des dossiers se font sur Internet aujourd'hui, idem pour la Sécurité Sociale (site Ameli)

L'information ci dessus donnée par ptitefleur1966 n'est pas tout à fait juste merci de ne pas en tenir compte.

Que vous soyez en metropole ou à La Réunion la démarche est La même : Il convient de vous inscrire par internet le lendemain de la fin de votre contrat (fin de préavis/ rupture) la démarche d'inscription est delaterialisee il faut télécharger si besoin les pièces demandées. Si vous n'avez pas été inscrit dans les dernières années vous aurez à choisir un rdv pour valider l'inscription avec un conseiller en charge de votre accompagnement dans votre recherche d'emploi ( pas pour votre dossier d'allocations).

Si la rupture intervient et que vous êtes en métropole il conviendra de transférer ensuite le dossier en contactant la plateforme téléphonique après votre arrivée à La Réunion ( ne faites pas un mail à votre conseiller il ne pourra oas faire le transfert).

Surtout n'attendez pas d'être la bas pour vous inscrire chaque jour compte !

Bonjour
C'est Très intéressant ce que vous apportez comme précision surtout lors de l'arr Sur la réunion
Vous évoquez la nécessité d'appeler  Une plateforme téléphonique pour le transfert du dossier de la métropole vers la réunion mais cette plate-forme se situe t elle en métropole où a la réunion ?
Y a t il un numéro spécifique à composer
Merci pour les précisions complémentaires que vous pourriez apporter et qui intéresseront bon nombre de lecteurs
Merci
Jl974

Bonjour
Pas complètement juste, peut-être !
En tout cas, j'ai procédé ainsi à mon arrivée en 2016 et je n'ai pas eu de soucis. Cela a bien fonctionné.
Chacun son expérience ...
Bonne journée à tous.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vou … z?id=60576

Ne te vexe pas ptitefleur, ce n'est pas une histoire d'expérience... à chacun son métier ! ;-)
Depuis 2016, beaucoup de choses ont changés, la dématérialisation s'est accentuée.
Le lien donné précise les choses. Merci.

Fanny htl a écrit:

Ne te vexe pas ptitefleur, ce n'est pas une histoire d'expérience... à chacun son métier ! ;-)
Depuis 2016, beaucoup de choses ont changés, la dématérialisation s'est accentuée.
Le lien donné précise les choses. Merci.


vous qui avez cette expérience Fanny, pouvez vous apporter votre témoignage en apportant  une réponse á la question que j'ai posée plus haut au sujet de la connexion á la plate forme téléphonique que vous évoquez pour enrichir le sujet pour ceux qui consultent le fil de ce post
merci d'avance de votre savoir d'expérience
;)

JL974

Bonjour,

Je suis arrivée à la Réunion le 9 mars 2018, et je me suis inscrite, directement dans une agence Pole emploi le 13 mars, parce que mon cas était particulier, je voulais des précisions concernant ma démission suite à la création d'une entreprise de mon mari, J'ai été reçu avec beaucoup de gentillesse à l'accueil du Pôle de St LOUIS, dont je fais partie, la personne m'a aidée à créer un nouveau dossier parce que j'en avais déja un en Métropole mais ici c'est différent, après cela j'ai obtenu une première réponse, une quinzaine de jours après, dans laquelle on me demandait de nouveaux docs, et je viens d'avoir encore une demande ce jour. Par expérience, en métropole ce n'est pas moins long et de plus ici je trouve les personnes plus accueillantes.
J'espère vous avoir aidé de mon mieux.
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
bonne journée
Patricia

Bonjour,

Je vous conseille de vous installer d'abord et ensuite de vous inscrire parce que, au niveau des administrations, on vous demande toujours un justificatif de domicile.
bonne journée
Patricia

La plateforme cest le 3949. Il était dans le lien ;-)
Mon témoignage ? Je suis conseillère à pôle emploi en France.
Je le répète n'attendez pas d'être installé, l'inscription se fait par internet des le lendemain de votre fin de contrat.
Vous risquez non seulement de retarder vos paiements mais surtout de perdre des jours indemnisés. 
Au sein de chaque agence vous pouvez être accompagné sur informatique pour votre démarche d'inscription en métropole comme à La Réunion.
Et il y a aussi des personnes sympas en métropole ! ;-)

Pas de justificatif de domicile demandé à l'inscription

Fanny htl a écrit:

La plateforme cest le 3949. Il était dans le lien ;-)
Mon témoignage ? Je suis conseillère à pôle emploi en France.
Je le répète n'attendez pas d'être installé, l'inscription se fait par internet des le lendemain de votre fin de contrat.
Vous risquez non seulement de retarder vos paiements mais surtout de perdre des jours indemnisés. 
Au sein de chaque agence vous pouvez être accompagné sur informatique pour votre démarche d'inscription en métropole comme à La Réunion.
Et il y a aussi des personnes sympas en métropole ! ;-)


merci Fanny htl pour toutes les précisions qui intéresseront grand nombre des lecteurs du forum,
bravo le pole emploi pour son détail
:cheers:

Merci Fanny htl pour toutes ces informations.
J'ai dû démissionner pour suivre mon mari qui est muté à la Réunion. Mon préavis se termine le 18 juillet, mais je n'arrive à la Réunion que fin août. Les informations que tu nous as données me rassurent quant à la démarche à suivre, compte tenu du fait qu'il y aura un décalage entre la fin de mon contrat et mon déménagement.
Et merci à tous pour les témoignages !

Fanny htl a écrit:

Pas de justificatif de domicile demandé à l'inscription


Bonsoir... vous êtes certaine de ça ?
Laurence ;)

Bonjour
Mon compagnon risque de partir début d'année à la réunion pour du travail
Je suis assistante maternelle agréée je le rejoindrais cet été car mes contrats se finissent cet été car mes 4 petits rentrent à l'école
Comment dois je faire pour pôle emploi
M'inscrire à toulouse
Il me reste des droits de 2014 et le calcul s'était fait sur la base de deux contrats de 45h chacun
Mais depuis j'ai 4 contrats à 50h chacun et un périscolaire
Pôle emploi va me recalculer mes droits journaliers
Beaucoup de question
Nous sommes pacses si je démissionne pour suivre mon compagnon muté cela me donnera droit au pôle emploi ou pas
Y a t il de la demande pour garder des enfants vers St Paul
Merci par avance

À ce jour les droits vont jusqu'à leur terme, il n'y a pas de recalcul automatique.
Il convient de t'inscrire sur internet le lendemain de ta rupture (qu'elle qu'elle soit) afin de ne rien perdre. N'attend pas d'être à La Réunion.
Pour la démission légitime en cas de parcs je t'encourage à te rapprocher de ton agence de proximité afin de connaître les conditions (délais etc).

Bonjour
Merci pour tes informations
Mais il est bizarre qu'ils gardent mes anciens droits alors que depuis 5 ans j'ai augmenté en salaire
On a un statut particulier les assistantes maternelles vu que lorsqu'on perd un contrat on a le complément moi j'en ai jamais fait la demande car je n'ai jamais de perte de contrat
Voir circulaire de l Unedic
Merci

En effet, Cest très particulier ass mat, ça dépendra des dates de début de ton contrat, si l'activité perdue était une activité conservée ou reprise par rapport à ton ouverture de droits initiale donc le mieux c'est de te rendre directement sur place avec toutes tes infos ( dates etc).

Bonjour
Tous mes contrats actuels sont nouveaux depuis 2014. Ils n'ont pas servis pour ouvrir mes droits de 2014 qui on était calculé avec anciens contrats
Ce qui est certain c'est que je touche minimum plus de 30% par rapport au calcul de 2014 donc pôle emploi devrait recalculer mes nouveaux droits car la circulaire Unédic  le spécifie bien
Je me rapprocherai du pôle Emploi en temps voulu
Merci de ces renseignements

Tout à fait, pas de recalcul "automatique" mais un droit d'option possible. Relisez mon premier message...

Ce qu'il est important à retenir c'est que chaque dossier est différent, qu'il faut toujours se référer à son agence de proximité et lui fournir tous les éléments pour une prise de décision juste.
Ces forums n'ont pas vocation à vous renseigner sur vos droits chômage. Inutile d'exposer ici votre situation personnelle.