Installation à la réunion (Déménagement ou pas)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous consulter car nous nous posons mon épouse et moi une question épineuse.
Doit-on effectuer:
1- un déménagement (avec Contener) en plus de ramener notre véhicule, ou
2-alors peut-on venir avec un véhicule chargé d'un minimum d'effets personnels et de ce qu'il peu contenir) puis ensuite s'équiper petit à petit, quitte à faire du camping  6 ou 7 mois.
Je trouve personnellement que payer 7 à 8 000 € cela fait beaucoup pour ramener son frigo, sa cuisinière et sa machine à laver.

Existe t-il un marché de l'occasion style le bon coin ou ebay pour s'équiper à moindre coût ?
Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience.

oui le boncoin marche bien ici enfin pour ma part j'y ai racheté beaucoup de choses, des amis aussi ont fait du camping et ont racheté touts leur meubles dessus. Par contre si tu vois une annonce intéressante il faut vite y aller quitte à verser un acompte et revenir chercher l'objet sinon ça te passe sous le nez j'en ai fait l'expérience. Regarde leboncoin Réunion et tu verra pas mal d'annonces du style vends tout dans la case cause retour en métropole. Pour le véhicule si il est enfermé dans un contener fermé tu peux bien entendu le remplir mais si il part seul comme cela je te le déconseille, beaucoup se sont tout fait volé dedans. Aprés il y a une multitude de vide greniers un peu partout sur l'ile ou tu trouvera aussi pas mal de choses aussi ici

merci daniel d'avoir ouvert ce topic
jluc
:)

Daniel1977 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous consulter car nous nous posons mon épouse et moi une question épineuse.
Doit-on effectuer:
1- un déménagement (avec Contener) en plus de ramener notre véhicule, ou
2-alors peut-on venir avec un véhicule chargé d'un minimum d'effets personnels et de ce qu'il peu contenir) puis ensuite s'équiper petit à petit, quitte à faire du camping  6 ou 7 mois.
Je trouve personnellement que payer 7 à 8 000 € cela fait beaucoup pour ramener son frigo, sa cuisinière et sa machine à laver.

Existe t-il un marché de l'occasion style le bon coin ou ebay pour s'équiper à moindre coût ?
Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience.


Bonjour Daniel

Tout dépend de tes meubles, de ta déco, si tu l'aimes  et sur tu y es attaché ainsi que ton épouse, sache que l'ameublement est assez pauvre et stéréotypé sur l'île
Nous avons pris l'option de tout emmener et je ne l'ai pas regretté
Voiture comprise

Il faut savoir aussi que l'arrivée des meubles apporte le sentiment d'un chez soi à l'autre bout du monde qui n'est pas négligeable
Nos amis nous avaient dit...vendez tout et rachetez!
Le conseilleur n'est pas le payeur et je suis heureuse d'avoir mon décor familier autour de moi tous les jours et de ne pas vivre avec du bric brac pas toujours bon marché au final
Car si tu totalises tout ce qu il te faut racheter et avec 3 enfants...pas sur que le calcul ne soit pas en faveur du container
Mais bien sur ce n'est que mon avis
Une question d'âge aussi..à 20 ans j'aurais tout balancé

Très bonne sujet.

Arrivée il y a presque deux mois, j'ai fais venir de métropole ce qui est dans les placard (peu vendable là bas) , le petit électroménager, les effets personnels, vêtements et autre ... (faible volume)
J'ai acheté les meubles ici sur le bon coin, ça marche bien.
Mais comme il est dit, faut être réactif !! donc disponible !!!
beaucoup d'annonces très intéressantes au moment des mutations et des retours en métropole.
Ils vendent tout et tout, ou presque, trouve une nouvelle maison :
table, chaises, lit, canapé, lave linge, réfrigérateur, draps, couette, rideaux, vaisselle, jusque là rien d'anormal, mais aussi, poubelle, étandoir avec pinces à linge,  et même les plantes !!

Maintenant, à voir ce qui est économiquement rentable !!!
prix au cubage , prix de revente en métropole, coût de rachat ici !!

je sais que parler d'argent est tabou mais ce que j'ai fais venir pour 2500 euro, plus un budget de 2000 euro pour racheter ici, pour le moment je cadre. et le période "camping" est révolue.

Bonne recherches, le bon coin, c'est tous les jours !!!
Ca fait du bien quand ça se calme un peu.

Bonjour Daniel pour completer tes reponses a tes questions, en plus de citer les demenageurs, certains dans ce topic evoquaient ce qu'ils emportaient avec eux ou pas
et les raisons de leurs choix
voici le lien
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470
jluc

je suis d'accord avec toi Tchix sur l'accent que tu mets sur la sentimentalité de certains objets, décorations ou meubles au regard de leur passé et de leur vécu. Il est vrai aussi que je suis venu ici avec déjà beaucoup d'années derrière moi et pas mal de choses qui me tenaient à coeur mais il est vrai aussi que budgétairement j'ai du faire des choix. L'essentiel est dans mon coeur mais ces petits objets ou meubles que j'ai pu envoyer alimentent aussi parfois positivement et parfois négativement certes ses retours en arrière dans ma vie d'avant ici.

Merci pour ces conseils même si comme tu le dis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
En touts cas, tous les avis, points de vue et expériences sont bons à prendre.

PS : tes gentilles pressions portent leur fruits, puisque nous nous démasquons tous petit à petit

Très bon retour d'expérience.
Je collecte un max d'infos.
L'horizon s'éclaircit !
Merci encore Hippocampe

@+

Salut Armélio,

Pas mal le point sur la sentimentalité liée aux objets !
c'est là où l'on se rend compte que les histoires et le vécu des uns et des autres peut être important.

Merci encore
@+

Coucou... tout vendu avant de partir :D tout racheté en arrivant (sauf les fringues et quelques objets persos non encombrants) 9 cartons à 4. Laurence :)

Certains objets, meubles peuvent avoir et é donnés par la famille  et on peut y être attaché en effet, c'est bien normal
Merci pour la photo du très sympathique couple  Chesmer !!
Belle preuve d'intégration du forum
Erreur de pseudo de ma part avec Eolo , désolée Chessmer :)

hello Tchix

concernant l'erreur de pseudo ,je m'en doutais un peu :)
Mais... c'est la fin de la semaine, on est tous un peu k put :( et c'est admirable de ta part  d'être toujours dispo sur le forum :top:

merci+++

Mon mari et moi avons donc +ou- fixé la date de notre départ; courant juin.
Nous commencerons très sérieusement les démarches dans 1 mois ( le temps de me remettre sur pieds( petite hospitalisation, je règle tous les petits bobos avant le départ)

Nous attendons parallèlement la vente de petits biens immobiliers
faudra mettre la pression d'ailleurs.ce qui sera le plus dur !!!
en attendons ,nous liquiderons quelques meubles pour avancer, quitte à camper dans l'appart pendant  quelque temps.

on réalise quand même qu'il y a beaucoup de choses à faire et à penser( programmer les résiliations des abonnements tv ,tel..., voir le transfert avec nos banques, penser à une mutuelle une fois las bas- qui à mon sens serait peut être un nouveau sujet de discussion.

Le temps passe vite et là, on essaie d'en gagner un max,
Nous prendrons le temps de vivre une fois parmi vous :cool:

Amicalement

Chessmer

en tout cas un joli sourire Daniel:) Bien pensive Chessmer...

Merci pour ta gentille pensée  pour moi Chessmer
Je ne saurais que vous féliciter de prendre les choses les unes après les autres et bien longtemps à l'avance
C'est sage et réfléchi tout comme ton avatar du moment
Amicales pensées

Tchix

Oui, Armelio , Daniel est bien joyeux et cela se voit (photo prise ce matin en plein fou rire).
Quand à moi pensive mais surtout concentrée car, c'est une position et expression que j'ai dés que je suis en face de mon PC à décortiquer toutes les discussions. :unsure

mais t'inquiétè je les changerai au fur à mesure jusqu'à ce que ça finisse par ça :lol::cheers::lol:

A+

Chessmer

C'est grâce a vos encouragements ,soutien et richesses des échanges que nous avançons.

Tu ne t'en doutes peut être pas Tchix ,mais ce sont tes premiers mots qui nous ont propulsé.

et je t'en remercie profondément
comme je remercie sincèrement tous les membres qui nous suivent depuis notre arrivée sur le forum.

Bon maintenant allons travailler....:P
on trinquera bien assez tôt :cheers:

Amicalement

Chessmer

Bonjour Chessmer

Merci pour tes mots qui m'ont fait très plaisir !
Continuez à fouiller le forum et lancer des discussions si vous ne trouvez pas pour avancer dans votre projet et y voir plus clair

Merci pour cette réponse, avec laquelle je serais plutôt spontanément d'accord !
Peut être ferons nous d'abord venir le véhicule en roro, puis le gros électroménager par container.
Pour le reste, je pense que nous réaménagerons au fil de l'eau !
à+
Daniel

:cheers:

Salut Armélio,

Pas mal le point sur la sentimentalité liée aux objets !
c'est là où l'on se rend compte que les histoires et le vécu des uns et des autres peut être important.

Merci encore
@+

de rien Daniel :top: