Contacts à San José ou Heredia :)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Agathe, j'ai 24 ans. Je viens de passer 6 mois au Costa Rica et je suis tombée amoureuse de ce pays. J'y suis allée dans le cadre d'un stage afin d'aider une entreprise de tourisme à obtenir un meilleur niveau en terme de certification tourisme durable. Après avoir fait 5 ans de droit, dont une spécialité en droit international, et droit de l'environnement, j'ai refait un Master en Politique du développement durable. J'ai déjà effectué un grand nombre de stage dans diverses organisations (cabinet d'avocat, UNESCO, institut de recherche en développement, petites entreprises, etc).

Grace à mon expérience au Costa Rica, j'ai eu la chance de beaucoup voyager dans le pays. C'est un pays qui me fascine et ou je me sens bien, c'est pourquoi j'y retourne m'y installer en janvier. Mes billets sont pris et j'ai déjà un logement qui m'attend (Heredia).
Je suis donc à la recherche d'un emploi, j'ai des compétences dans le développement durable, le tourisme durable (et tourisme en général),la recherche, la communication et le droit. Je m'intéresse particulièrement à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises au sens large, mais je suis prête à élargir mes horizons :)
Je suis une personne entière et déterminée, et extrêmement motivée pour rencontrer des personnes qui pourraient m'aider à mettre en œuvre mon projet.
Aujourd'hui, je vous écris afin de savoir si vous ou une personne de votre entourage serait intéressée par mon profil :)
Je vous remercie de m'avoir lu,

A bientôt ici ou ailleurs,

Agathe

Hello,

Tu peux chercher du travail sur linkedin, c'est assez utilisé au Costa Rica, il y a beaucoup d'annonces. Il y a aussi encuentra24 et jobomas, entre autres.

Sans vouloir te décourager, ici ce n'est pas comme aux Etats-Unis où il est très facile de trouver du travail quand on a un master, et de se faire "sponsoriser" par une entreprise pour avoir son visa. Une entreprise costaricienne doit prouver qu'elle n'a pas trouvé quelqu'un d'autre ayant déjà le permis de travail pour te donner un poste. Comme c'est difficile à prouver, en général tu verras que les offres d'emplois précisent bien que seuls les résidents ayant un permis de travail peuvent postuler.

En gros, croisons les doigts pour que tes compétences soient à la fois rares et demandées au Costa Rica :)

Bonjour Julie et merci beaucoup pour toutes ces informations,
En effet j'ai oublié de mentionner que j'engage des démarches pour obtenir la résidence dés janvier - avec mon ami qui vient  du Costa Rica, ça fait longtemps que l'on veut vivre dans le même pays, le mariage est donc envisageable et c'est un moyen pour avoir la résidence (certes temporaire).
C'est donc un projet de vie sérieux que je souhaite mettre en œuvre, d'où mon extrême motivation à rencontrer des personnes qui pourraient m'aider :) !
Je vais aller jeter un œil sur tous ses sites et actualiser mon Linkdin (et le traduire en espagnol!)

Hello,

Avec le mariage tu as le permis de travail directement.

Pour la résidence permanente, au cas par cas, soit ils te la donneront tout de suite, soit ils font une enquête car il y a beaucoup de mariages blancs, mais de toute façon après deux ans de mariage tu as la résidence permanente d'office.

Je suis dans le même cas que toi, en couple avec un tico, mais je ne suis pas encore mariée (même si on était tous les deux prêts à le faire pour les papiers), finalement je travaille à distance pour la belgique donc je n'ai pas besoin de permis de travail pour l'instant.

Pour ton linkedin, à voir dans ton secteur, mais moi qui suis dans l'informatique c'est plus pro de le faire en anglais. Il y a beaucoup de sites d'emploi où tu as besoin d'un numéro de cédula pour t'inscrire et pouvoir postuler, donc malheureusement tu devras parfois attendre d'avoir concrètement ta résidence pour pouvoir postuler.

Bonne chance !