Bilan 9 mois

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 Bretons.
Je travaille en grande distribution, étant toujours en veille professionnel un cabinet de recrutement me contacte pour une opportunité outre mer.(août 2012)

Grosse discussion avec ma femme en rentrant oui, non peut être.
Bref je continue le processus de recrutement pour apprendre la destination NOUMÉA NOUVELLE CALÉDONIE.

Apres cette nouvelle nous sautons sur le PC google map/forum etc

Premières constatations nous devons résilier et couper tous les liens administratifs nous rattachant à la métropole et 220000km c loin !!!!!


Après avoir pesé le pour et le contre nous prenons la décision de partir.

Détail cruciale mon futur employeur s'occupe des billets du déménagement et de nous loger pendant 3 mois.

Nous partons avec un état d'esprit plutôt serein en se disant que ce que nous avions entendu sur les tensions sociales, la violence ou l'intégration difficile ne nous concernait pas. (surtout moi).

Arrivé à Nouméa le 3 février 2013 après 21h de vol.(Dinan/Rennes/Paris/Tokyo/Nouméa).

Super voyage super moment partagé en famille.

Nous prenons un 38° dans la tête contre 5° en partant.

Hébergé à Ouémo il me restait 15 jours de vacances avant d'attaquer le boulot.

Bilan de ces 15 jours positifs l'accueil/le cadre/les gens

Nous trouvons un logement sur Robinson mont dore.(120m²/1800000f). Rien à dire calme très belle vue.

Et c'est là que les ennuis commencent et que nous découvrons la gestion chaotique de tous ce qui fait le quotidien.

Aménagement catastrophique pas d'eau chaude pas d'électricité pendant 2 jours dans logement refait à neuf.

Après avoir harcelé l'agence immobilière qui elle même s'est retournée contre EEC j'apprend que le technicien chargé de la mise en service a oublié de desserrer une bague et que en Calédonie on envoi pas quelqu'un vérifier que le travail a été correctement effectué car on part du principe que c'est bien fait.

C'est donc le point de départ d'une longue série de bras de fer coup de téléphone avec la cafat/l'opérateur internet/l'opt/la banque et j'en passe.

Quand vous avez un esprit cartésien comme le mien vous devenez rapidement fou.

Ma femme à mit 6 mois à trouver du travail rien à redire la dessus quelques difficultés avec l'emploi locale mais rien de bien méchant.

En ce qui concerne le boulot même constat que pour les administrations. Un gros laxisme mélangé avec des conflits d'intérêt qui nous dépasse.

Rappel je travaille dans la grande distribution domaine étroitement lié à la politique et au syndicat.

D'un point vu social il est difficile de s'intégrer, les rencontres sont entre zoreilles.
La communauté Tahitienne ou Javanaise reste quand même assez ouverte et accueillante.

Mais le must reste les anciens métro qui pensent que la Calédonie est leur île.

Les seules anecdotes ou accrochages qui ont eu lieu sont avec des métros installés depuis longtemps.


Pour finir je dirai que c'est un bilan en demi teinte.
Le cadre vie est superbe.
Il faut avoir un gros pouvoir d'achat pour pouvoir en profiter.

Pour ma part c'est un endroit pour les vacances pas pour le quotidien.

Au risque de me répéter mais les aspects administratifs et professionnels pèsent beaucoup sur la question de notre retour en métropole.

Par contre nous passons de  super dimanche en famille à profiter des richesses et paysages époustouflants que l'on peux découvrir  en Calédonie.

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez approfondir un sujet.

Bonne journée.


Ce poste n'engage que moi et est mon ressentit sur les 9 mois passés en Calédonie.

Jucha a écrit:

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 Bretons.
Je travaille en grande distribution, étant toujours en veille professionnel un cabinet de recrutement me contacte pour une opportunité outre mer.(août 2012)

Grosse discussion avec ma femme en rentrant oui, non peut être.
Bref je continue le processus de recrutement pour apprendre la destination NOUMÉA NOUVELLE CALÉDONIE.

Apres cette nouvelle nous sautons sur le PC google map/forum etc

Premières constatations nous devons résilier et couper tous les liens administratifs nous rattachant à la métropole et 220000km c loin !!!!!


Après avoir pesé le pour et le contre nous prenons la décision de partir.



Détail cruciale mon futur employeur s'occupe des billets du déménagement et de nous loger pendant 3 mois.

Nous partons avec un état d'esprit plutôt serein en se disant que ce que nous avions entendu sur les tensions sociales, la violence ou l'intégration difficile ne nous concernait pas. (surtout moi).

Arrivé à Nouméa le 3 février 2013 après 21h de vol.(Dinan/Rennes/Paris/Tokyo/Nouméa).

Super voyage super moment partagé en famille.

Nous prenons un 38° dans la tête contre 5° en partant.

Hébergé à Ouémo il me restait 15 jours de vacances avant d'attaquer le boulot.

Bilan de ces 15 jours positifs l'accueil/le cadre/les gens

Nous trouvons un logement sur Robinson mont dore.(120m²/1800000f). Rien à dire calme très belle vue.

Et c'est là que les ennuis commencent et que nous découvrons la gestion chaotique de tous ce qui fait le quotidien.

Aménagement catastrophique pas d'eau chaude pas d'électricité pendant 2 jours dans logement refait à neuf.

Après avoir harcelé l'agence immobilière qui elle même s'est retournée contre EEC j'apprend que le technicien chargé de la mise en service a oublié de desserrer une bague et que en Calédonie on envoi pas quelqu'un vérifier que le travail a été correctement effectué car on part du principe que c'est bien fait.

C'est donc le point de départ d'une longue série de bras de fer coup de téléphone avec la cafat/l'opérateur internet/l'opt/la banque et j'en passe.

Quand vous avez un esprit cartésien comme le mien vous devenez rapidement fou.

Ma femme à mit 6 mois à trouver du travail rien à redire la dessus quelques difficultés avec l'emploi locale mais rien de bien méchant.

En ce qui concerne le boulot même constat que pour les administrations. Un gros laxisme mélangé avec des conflits d'intérêt qui nous dépasse.

Rappel je travaille dans la grande distribution domaine étroitement lié à la politique et au syndicat.

D'un point vu social il est difficile de s'intégrer, les rencontres sont entre zoreilles.
La communauté Tahitienne ou Javanaise reste quand même assez ouverte et accueillante.

Mais le must reste les anciens métro qui pensent que la Calédonie est leur île.

Les seules anecdotes ou accrochages qui ont eu lieu sont avec des métros installés depuis longtemps.


Pour finir je dirai que c'est un bilan en demi teinte.
Le cadre vie est superbe.
Il faut avoir un gros pouvoir d'achat pour pouvoir en profiter.

Pour ma part c'est un endroit pour les vacances pas pour le quotidien.

Au risque de me répéter mais les aspects administratifs et professionnels pèsent beaucoup sur la question de notre retour en métropole.

Par contre nous passons de  super dimanche en famille à profiter des richesses et paysages époustouflants que l'on peux découvrir  en Calédonie.

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez approfondir un sujet.

Bonne journée.


Ce poste n'engage que moi et est mon ressentit sur les 9 mois passés en Calédonie.


bonjour,

je me reconnais bien dans la description. moi meme j'ai travaillé dans un groupe de grande distribution  ( une horreur) ! aujourd'hui ça fait 4 ans et malgré les soucis en France, nous rentrons , l'instant de nous poser et voir après si on repart ailleurs. je ne m'adapte toujours pas en nc . alors pourquoi etre resté 4 ans , ben parce que j'ai voulu y croire , je me suis dit avec le temps, il faut laisser le temps de s'adapter mais non, je ne finirai pas ma vie ici! c'est décidé .

je confirme aussi ce que tu dis sur la difficultés  de  se faire des amis et pourtant j'ai le contact , je n'ai pas peur d'engager une conversation, je suis sociable.

enfin j'aurais tant a te raconter cependant, je reste  sur du positif car j'appris a me connaitre et une belle lecon de vie qui me fera avancer  ........

bonne chance ,

a+

Expat bretonne pendant 7 ans , retour depuis peu en Bretagne , même constat sur les bretons, ils restent entre eux ..... Le paysage est beau , l administration un perd plus simple mais rien de plus ... Vivement un re départ ... Vers la NC ...

Bonjour,

C'est marrant je suis dans le même cas que toi.... au début. J'ai un cabinet de recrutement qui me traque sur un poste en NC. Moi c'est pour un poste de CR mieux payé qu'à Avignon avec quelques autres avantages.
Par contre en lisant ton chat, ça donne pas envie de se lancer. En terme de travail quels sont les aspects qui t'ont fortement choqué.
a+