Au secours

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis affectée en février 2014 au lycée Lapérouse de Nouméa, et je vous avouerai que je suis un peu perdue.

Beaucoup de questions restent en suspend :
•    Dois je emmener mes meubles ou plutôt tout acheter sur place (ou louer un appartement meublé) ?
•     Que dois je éviter de prendre dans mes bagages afin de ne pas avoir la surprise de me les voir confisqué ou de payer une taxe ?
•    Est-il facile de trouver un appartement ?
•    Comment faire pour un appartement sans avoir trop de mauvaises surprises ?

J'ai besoin de conseils, au secours…..

Merci d'avance de vos réponses.
Sam

Bonjour,

Tu risques d'arriver ici à quelques jours de la rentrée. Pour que tout se passe au plus simple, voici mon avis :
Tu réserves à l'avance un logement meublé type appart hotel ou gîte pour un mois, comme ça, tu as tout ton temps pour faire ta rentrée et chercher ton petit nid douillet. Soit meublé, soit tu t'achèteras des meubles d'occasion ou neufs. Bref, pour louer un appart sans trop de mauvaises surprises, il faut être sur place !
J'ai le souvenir d'une prof qui venait d'arriver deux jours avant, qui allait faire sa rentrée le lendemain et qui pleurait toutes les larmes de son corps parce qu'elle n'avait pas réussi à louer un appart et à inscrire son enfant à l'école dans ce laps de temps.

Si tu passes par le Japon, il ne faut pas avoir d'alcool sur soi. Dans ses valises, c'est OK. Sur le site des douanes de Nouvelles Calédonie, tu as une rubrique pour les particuliers où tu trouveras une liste des denrées non autorisees. Il s'agit surtout des produits frais.
Ouvre un compte en banque à distance comme ça tu auras rapidement un chéquier.

Bref, faut pas se prendre la tête, ne pas vouloir absolument tout avoir tout se suite, vouloir tout contrôler, et tout ira bien !

Bon courage

Vui Mouquich ;) et Kasam, je t'encourage vivement à lire les différentes discussions de ce forum, tout les futurs expats se posent les mêmes questions et il y'a déjà pas mal de réponses à tes questions sur Expat.com ;)

Bonne recherche

super nouvelle! Bravo pour ta mut j'attends aussi la mienne ( finances publiques), tu as de la chance, tu as plus de temps que moi!! zen! Moi je saurai fin novembre pour janvier ou mars!
Bonne rentrée à toi là bas!! et qui sait on pourra peut être se croiser!

Bonjour,

Je te remercie de m'avoir répondu.
J'ai d'autres questions pourrais tu y répondre stp.

Connais-tu un (e) prof qui repars sur la métropole et qui libère son logement ? 

En ce qui concerne le véhicule, est-il indispensable ? Cela vaut-il le coup de l'emmener avec ?

Que prend en charge le vice rectorat ? J'entends parler de primes, d'indemnités, de prise en charge du déménagement, du billet d'avion, existent-ils plusieurs primes ?

Je suis un peu perdue, peux tu m'aider a y voir clair ? Et a éviter les erreurs du débitant (ex avoir une facture de 3 mois pour ordi etc...)

Milles merci
Samira

Bonjour,


J'espère que tu obtiendras une réponse positive.
Je vois que tu es de Bar Le Duc, je suis originaire de Forbach.

J'espère que nous auront l'occasion de se rencontrer.

A très bientôt
Samira

Je suis aussi nommée au lycée Lapérouse pour février 2014 : nous serons donc collègue !
J'ai les mêmes questions que toi et je trouve que c'est vraiment la galère surtout quand on ne connait pas les dates de départ, il est donc impossible de réserver quoi que se soit...

Cool les filles.... Nouméa, c'est pas le Nord Mali ou l'Afghanistan. Mais vos questions et interrogations sont légitimes bien sur. Heureusement il y a déjà toutes les réponses sur le forum. Prenez le temps de le parcourir, c'est une mine... (facile)

Pour le logement :
- http://www.immobilier.nc
- http://www.bienmeloger.nc
- http://www.immonc.com


Affaires : Les choses sont moins chères en France ! (Ici on paye en plus le transport, la douane, etc...)
Si ce sont de vielles choses et volumineuse, le transport va couter plus chère que le bien.
Il y a des choses à ne pas prendre, et des choses à ramener.
Tout dépend ce que tu souhaites faire venir.