Tout quitter pour prendre un nouveau départ à Nouméa

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai eu 30 ans il y a quelques mois et beaucoup de remises en questions sur mes projets d'avenir.. Et maintenant, je suis une nouvelle recrue prête à tout quitter pour prendre un nouveau départ en Nouvelle Calédonie.. :)
A tout ceux qui vivent ou ont vécus la même situation, je leur tire mon chapeau car la décision n'est pas facile à prendre.. Surtout vis à vis de la famille, les proches et amis.. J'espère que j'aurai l'occasion de vous rencontrer à Nouméa.. Sinon, quelqu'un sait s'il y a des journées d'intégrations sur le caillou ou du moins une manifestation qui permettrait de rencontrer des anciens et/ou nouveaux expatriés là-bas?

Bonne chance à tous et peut être à bientôt!

Ingrid

Bienvenue a toi ingrid!
Nous aussi nous avons pris la même décision nous partons avec nos trois enfants.   Nous venons de signer le compromis de vente de notre maison et normalement depart pour fin juillet.  Et toi c est pour quand le depart?

Bienvenue a toute la famille,
je vois que osez vous aussi faire le grand saut dans votre vie et toutes mes félicitations..
Moi, je commence mon nouveau boulot a noumea le 15 juillet 2013 mais vue que je veux visiter le territoire avant, je pars fin juin 2013.. Et puis avec le décalage horaire, je veux être en forme et prendre un peu mes marques avant de commencer a travailler là-bas..
peut être que l'on aura l'occasion de se rencontrer là-bas.. En attendant, bon courage pour votre projet et je pense que vous comme moi ne regretterons pas de partir vivre sur grande terre.

Bonjour

Si je peux me permettre, comment avez vous trouvé du travail la bas ? En  cherchant de métropole ? Mutation ?

Car il me semble qu'une loi assez stricte protège l'emploi pour les locaux...

En tout cas félicitations pour vos rêves sur le point de se réaliser !

Axel

Bonjour Axel,

En fait j'ai un membre de ma famille qui a un cabinet d'expertise comptable à Nouméa et qui m'embauche comme comptable.
La loi n'est valable que si les profils recherchés pour le poste existent sur le caillou.. Si manifestement, il manque des personnes compétentes sur le territoire pour le poste à pourvoir, l'employeur peut recourir à du personnel extérieur..

Et vous, dans quel secteur vous recherchez du travail?

Je recherche plutôt dans l'aménagement du territoire et dans la fonction publique mais je crois que les postes sont rares pour cette dernière...
Pour l'aménagement du territoire je n'ai pas trouvé de diplôme sur le caillou concernant cette branche alors peut être qu'il y a quelques débouchés.

En tout cas vous avez beaucoup de chance et j'espère que vous vous sentirez bien dans votre nouvelle vie. :)

Coucou Ingrid,

Bienvenue en Calédonie. Pas d'inquiétude à avoir, c'est une belle aventure qui commence pour toi.
Pour ma part, je vis ici depuis plus d'un an et demi et je n'ai jamais regretté ma décision.
Si tu as besoin de conseils ou d'aide, fais moi signe....je viens également du sud et nous avons le même age :)

Bonjour Ingrid,

Nous quittons également la France cette année pour nous installer sur le caillou. Mon mari s'est envolé pour Nouméa la semaine dernière. Quant à moi, je le rejoindrai en juillet car je travaille toujours à l'heure actuelle. Pas facile de quitter ses amis, sa famille, son job, je le reconnais.
Je serai seule également à mon arrivée sur Nouméa car mon mari travaille, alors si tu le souhaites, nous pourrons nous rencontrer, je serai ravie de faire ta connaissance.
Ensuite je me mettrai à la recherche d'un emploi. J'ai travaillé dans un service comptabilité pendant une quinzaine d'années (fournisseurs/Credit control); si d'ici là tu entendais parler d'un poste, je pourrai éventuellement présenter ma candidature.
En attendant, bons préparatifs et à très bientôt,
Bien cordialement,
Isabelle

bonjour tu habite sur le territoire la?

Bonjour Leïlou,

Je te remercie pour ton aide
Je serai ravie de te rencontrer là-bas.. Tu vie sur Noumea?
Tu travailles dans quoi, enfin si c'est pas indiscret?
Je ne sais pas si tu as du quitter ta famille et tes amis en France, mais, si c'est le cas, ils ne te manquent pas trop?
Sinon, au niveau du coût de la vie, tu arrives a t'en sortir?
Moi, j'arrive a Noumea fin juin ou début juillet (2013) et c'est vrai que ca m'intéresserait de savoir comment s'est déroulé ta vie depuis que tu y es..
Moi, je vais faire un essai de 6 mois là-bas et si la vie me plaît, je pense rester pour un bon bout de temps..
Ce qui me fait un peu peur, c'est la possibilité que la Nouvelle-calédonie devienne indépendante et que le peuple mélanésien  à gouverner le territoire..
Est-ce qu'il y a beaucoup d'agressions ou de violences là-bas?

Merci et à bientot j'espère

Bonjour Isa,

Pas de souci pour se rencontrer là-bas.
Et si j'entend parler d'un poste qui pourrait te convenir, je pourrai t'envoyer un mail,.enfin si ca ne t'embete pas de me communiquer ton adresse mail.. Sinonje posterai le message sur ce forum..

Bon courage et a bientot sur le caillou

Bonjour Ingrid.

Je vais essayer de répondre à tes questions.
Oui, je vis à Nouméa. Je suis Informaticienne et oui, même si mes amis et ma famille me manquent, je me sens bien ici.

Cela varie beaucoup d'une personne à une autre. Certains trouvent l'éloignement très dur et finissent par repartir assez rapidement. D'autres n'adhèrent pas à la vie ici car ils ont l'habitude d'un vie plus citadine...bref, tout le monde peut donner son avis sur la question mais ça restera très personnel comme sentiment et il faut le vivre pour se rendre compte....après tout, on ne perd rien à essayer et le monde est vaste si, en fin de compte, on se rend compte qu'on n'est pas bien ici.

Pour le reste, et malgré l'incertitude vis à vis de l'avenir politique de la Calédonie, il ne faut pas avoir d'appréhensions...il y a peu de chances (je pense) que ça dégénère et si c'était le cas,comment je le disais, le monde est vaste.

Quand à ta question sur les agressions....tu t'en rendras vite compte, les gens sont d'une rare gentillesse en Océanie. Je n'ai jamais ressenti d'agressivité ici.

Il faut simplement apprendre à connaitre les gens, ne pas juger qu'avec nos critères, respecter les diverses cultures et être humble car il y a tant à apprendre sur les autres.

Bonjour tt le monde,
Felicitation pr ce gd depart.. Chanceuse! ;)

Moi je voudrais partir aussi mais avec un boulot en poche la bas, je suis maitre nageuse, qqs CV envoyé mais aucunes reponses... Sniff! Je ne desespere pas et m'accroche à cette envie de partir vs rejoindre ts!! :)

Bon courage pr ton futur sur l'ile!

A bientot

PS: si qqun entends parler de poste ds piscine ... Preneuse!

Bonjour Ingrid,

Je serai ravie de te rencontrer également. Pour l'instant je suis dans les préparatifs du déménagement prévu fin mai. Tu peux me contacter par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Mon mari est à Nouméa depuis une semaine maintenant et il est ravi. N'hésites pas à me contacter sur mon adresse perso, je pourrai te faire part de ses impressions au fil du temps.
A bientôt, Isa

Hello,

Pas de soucis à avoir pour le politique ici, les gens veulent avancer, pas faire un putsh... Pas d'agressions sur nouméa si tu ne traines pas la nuit ou il ne faut pas, en brousse par contre il peut arriver que tu ne sois pas accueillie chaleureusement (euphémisme).

Pour rencontrer des expats, il y a le cafe du Vendredi matin au Coffee Club, et les 1er mercredis du mois, l'apéro (tu peux trouver les posts relatifs en epinglé).

Bon départ et bonne installation, à bientot alors ;-)

Salut voila moi mon départ et prévu pour fin septembre je vais à Nouméa aussi et j'ai vraiment hâte de quitté la France . Mes je suis comme toi a me posé des question mes franchement je veut réalisé un rêve donc partir . Mon passeport je le fait ce mois si et le reste après vu que j'ai le temps en tout qu'a bon courage àtoi j'espère que tu va te plaire la ba à bientôt

Salut Ingrid,
Tu n'es pas la seule. J'ai moi aussi tout plaqué. Suis ici depuis 6 mois et viens de faire 50 ans toute seule (sniff). Même si je connais pas beaucoup de monde et n'ai tjs pas trouvé du taf, pour rien au monde envie de repartir. Je m'accroche. Même si notre région est belle, rien à voir avec ici.
Biz

Salut Nanoux !

Je vois que tu viens d'Herblay et que tu vas rejoindre Nouméa en Septembre. Nous habitons tout près (soisy sous montmorency 95) et avons le même projet. Ca te dirait qu'on se rencontre pour échanger ? t'as trouvé du boulot ?

Très bonne journée !
Delphine (en couple avec un petit garçon de 2 ans)

A Leilou, A tous,

Tu tiens un dialogue auquel j'adhère. J'arrive en Aout prochain pour m'installer définitivement avec ma fille de 14 ans. Je vais faire un pas de géant pour changer totalement de vie mais en gardant toujours en tête, le respect et l'amour de l'autre. C'est une terre paradisiaque et son peuple est doux comme le miel ! J'habite Paris depuis quelques années maintenant. Je peux dire que la gentillesse, l'amabilité, la courtoisie, la compassion, la chaleur humaine ou autre ne font plus partie de notre état d'esprit ou de notre vocabulaire !! Par ailleurs, J'ai eu l'occasion de passé du temps en NC, je confirme « les gens sont d'une rare gentillesse » que Dieu les bénisse car nous avons beaucoup à apprendre du peuple d'Océanie. Soraya

bonjour je souhaiterai faire la prochaine saison qui normalement commence en septembre .je suis barmaid serveuse .est  ce facile de trouver un logement et un travail?

Bonjour à tous,

Je suis arrivée sur le territoire il y a tout juste un mois et je suis contente de voir que l'on est beaucoup à prendre le large pour découvrir de nouveaux horizons.
Comme certain/e/s d'entre vous, je suis partie en ayant un travail qui m'attendait et surtout, la chance de connaitre une famille qui m'a hébergé pour mes débuts et bien aidé pour me lancer dans la vie active.
Après 2 mois ici, je commence enfin à découvrir des sites pour rencontrer des personnes, faire du sport, sortir... Reste plus qu'à franchir le pas pour tous vous rencontrer.
Les cafés le vendredi matin sont malheureusement trop tard pour moi, à cette heure là, je suis déjà au travail mais je pense essayer les apéros le mercredi soir (bien que le vendredi serait plus arrangeant --> je vote +1 sur le débat du jour, lol)
En tous cas, j'espère vraiment pouvoir vous rencontrer, futurs arrivant ou expats déjà installés. La vie est vraiment agréable ici, les paysages sont magnifiques, les couleurs sublimes et les températures bien plus agréables qu'en France. Mais bon, une fois qu'on travaille, on se rend bien compte que les journées sont trop courtes pour profiter de tout ce paradis.

A tous les futurs arrivant, fixez vous des heures pour chercher du travail et d'autres pour profitez de toutes ces belles choses avant de travailler ;)
Bon voyage et bonne arrivée sur le territoire!

Hé! Ya toujours moyen de profiter. C'est pareil qu'en métropole: si tu t'affales sur ton canap' après ta journée de boulot et décolle pas de la TV le WE, tu feras jamais rien. C'est pas lié au pays, ça.

Ici, c'est 39h/semaine et pas de RTT. Et je bosse en plus le samedi en ce moment. Bon, qu'a celà ne tienne, je me leve a 2h du mat le dimanche pour partir dans le nord en covoiturage. Ou je pars le samedi soir en barque dans le lagon y passer la nuit et revenir a 6h le dimanche. Ya la semaine pour récupérer ^^

Ceci dit, ça change des 35h avec 30 jours de congés +20RTT de la métropole. Faut pas croire...

Après, a voir ce qui te conviens le mieux. Perso, je ne me sens pas malheureux ^^ (sinon je partirais)

Bonjour,
Je pense qu'elle parlait de la durée du jour car les jours raccourcissent et c'est vrai que quand on sort du boulot il fait nuit ou presque donc on profite moins des paysages ;)

Je suis d'accord qu'il faut savoir profiter des belles choses tout en cherchant du travail mais bien souvent quand on est sans emploi le budget ne suit pas ;)

Tout à fait, je parlais des jours plus courts et de la nuit qui tombe vite. Perso, je n'ai pas la télé alors ce n'est pas ça qui me fera perdre du temps ;)

Mais finalement, tout comme en métropole, le travail est prenant et on a vite tendance à ne pas voir les heures passer.
Heureusement les WE permettent de bien profiter, même si, il est vrai Kironelle que quand le budget ne suit pas, c'est un peu plus dur. Enfin, il y a aussi plein de parcs gratuits pour faire un super pique nique ou d'autres activités ne nécessitant pas beaucoup d'argent.

Bonjour à tous,

Je me permets de poster également dans cette rubrique, comme vous, j'ai fait le choix de la Nouvelle Calédonie, de tout quitter ici, et de vivre une expérience nouvelle.

J'arrive fin septembre 2013, pas encore d 'emploi, ni de logement, mais il me paraît difficile d'entreprendre des démarches de métropole.

Je suivrais vos échanges avec intérêt - Merci

Salut à tous.

je me présente moi c'est Marjolaine j'ai 22 ans et je part dans presque 1 mois pour une grande aventure en N-C à nouméa.
excité et a la fois morte de peur à l'idée de partir seul sans rien connaitre du tout donc si vous avez des endroits que vous connaissez pour rencontrer du monde et je compte allé à l'auberge de jeunesse est elle bien?
raconter moi tout...
En esperant que l'on se retrouve un jour qui sait !

Bonjour ptitpottam.

Bienvenue sur Expat.com.

Merci

Karen :)

Je suis arrivé ici en 2002 (contre ma volonté, suivi de la famille).
La famille est repartie en 2006, je suis resté ;-)
La vie ici, est appréciable !

Si certains souhaitent des conseils, vs pouvez me contacter.

Salut je souhaite partir en début d'année 2014 et je me pose plusieurs question niveau travail
Je suis cuisinier j'ai envoyer plusieurs CV et je n'ai jamais de réponse ni positive ou négative es ce facile a trouver un taff en cuisine ?
Concernant le logement j'ai opter pour la coloc quel sont les cartier recommandée
Merci pour vos réponse
Cordialement Marc

Bonjour Marc,

Il faut savoir que le secteur du tourisme est très réduit en NC, mais il y a sans doute des opportunités. C'est plus facile de trouver une fois sur place. Ne pas hésiter à téléphoner aussi si t'as pas de réponse, ça te permettra de prendre la température du marché.

Une façon parmi d'autres de prendre la température est de se référer à la réglementation pour l'emploi local. Les besoins sont là, restent à savoir si les personnes formées le sont. Regarde la réglementation du métier qui te semble celui que tu recherches. Si réservé à l'emploi local, alors c'est pas bon signe.
http://www.dtenc.gouv.nc/portal/page/po … /Emp_local

A bientôt