Adoption en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu'un couple (étranger ou non) peut adopter en Espagne?

Est-ce que que la procédure d'adoption en Espagne est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

On ne peut pas adopter d'enfants espagnols, tous viennent de l'etranger...
Adoption

Bonjour
Paul le document que tu as mis en lien concerne l'adoption internationale, alors forcément, on n'y parle pas de l'adoption nationale! ;)
Il est possible pour les Espagnols ou résidents en Espagne d'adopter des enfants Espagnols mais il y en a peu. Par conséquent, les délais d'attente sont très longs, en particulier pour les familles qui veulent adopter un bébé en bonne santé (jusqu'à 7 ou 8 ans d'attente!).
Il y a moins d'années d'attente pour adopter des enfants handicapés, ou déjà grands, ou des fratries.
C'est pourquoi la majorité des familles candidates à l'adoption se tournent vers les pays étrangers.
La situation est donc à peu près la même que dans les autres pays d'Europe.
En ce qui concerne la procédure, elle ressemble à celle que suivent les Français, à savoir des réunions d'information, une enquête sociale et psy pour obtenir un agrément avant d'entamer les démarches de recherche de l'enfant (ou des enfants).
En France, l'adoption est gérée par le département. En Espagne, c'est la région. En Andalousie par exemple, les familles adoptantes doivent suivre une formation, à raison d'une réunion hebdomadaire ou par quinzaine je ne sais plus, formation qui durera plusieurs mois avant de démarrer l'enquête sociale et psy. Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres régions. Suite à la formation et à l'enquête sociale et psy, la famille candidate à l'adoption obtiendra ou non le certificado de idoneidad (l'agrément). Cela dure moins d'un an.
Elle pourra alors rechercher son enfant, soit en s'inscrivant sur les longues listes d'attente pour une adoption nationale, soit en frappant à toutes les portes des organismes agréés pour l'étranger.

Bonjour. 

Je suis célibataire et  habite a l étranger,   j aimerais  adopté  un nouveau  né en Espagne forme legal.  A qui,esque je dois  me diriger ? Cordialement

@Mglhsluana il faut être résident en Espagne pour adopter ici. Vous pouvez vous diriger aux services sociaux de votre région pour plus d'informations et commencer le processus

L espagne a beaucoup souffert pendant les 40 ans de la dictature franquiste jusqu a la mort de franco en 1975 , des nouveaux nés retirés des la naissance dans les maternités aux mères qu on soupçonnait être des meres de familles républicaines, communistes ou opposantes .

Il y a eu des milliers d enfants volés mis dans des familles catholiques franquistes , et ces enfants n ont jamais su pour la plupart qu ils étaient enfants d autres parents .

Après la mort de franco , dans les années 80 l adoption a été un sujet tabou en espagne .

Les enfants adoptés l étaient en amerique du sud . Les adopteurs partaient la bas .

L adoption est toujours un sujet délicat pour les espagnols même si le souvenir franquiste commence à s amenuiser.

Il y a la possibilité de parrainer des enfants vulnérables en espagne .

Je ne connais pas les associations qui s en occupent mais vous trouverez ça dans les services sociaux des mairies .

(Sinon les catalans n ont aucune envie d etre adoptés.  Mais vous en avez 4 à adopter si vous voulez , ils sont un peu grands, pas très loin de chez vous au Luxembourg,  en Belgique. Ils seraient tout à fait d accord  😉).