Vivre avec un seul salaire - d'enseignant

Bonjour à tous

Une question, que doivent se poser pas mal de collègues : Peut-on vivre correctement en Nouvelle-Calédonie, en Brousse ou dans les îles, avec un seul salaire de prof, le conjoint et 2 enfants ?
Peut-on se permettre d'avoir des loisirs propres à la région, se permettre de visiter, ou se contenter d'une vie très frugale.

Merci à ceux qui voudront se donner la peine de répondre.

Ben oui, tout le monde se pose la même question et à chaque fois, c'est la même réponse.
Vivre correctement n'a pas la même signification pour tout le monde. La vie dans le sud de Nouméa ou dans la brousse ne demande pas le même budget. L'âge des enfants est importante aussi.
La vie ici est au minimum 30% plus chère, mais ton salaire est indexé. On peut dire que tu auras un niveau de vie équivalent si tu vivais déjà avec un salaire. Pour les vacances, si tu veux sortir de l'île, à 4,  c'est un sacré budget. Mais il y a la Calédonie et ses campings. On sort vite de le débilité de la société de consommation mais on est tenté par pleins de loisirs. De toute façon, avec un salaire indexé, tu feras déjà beaucoup de jaloux, la fracture sociale est énorme ici.
Pas d'inquiétudes, vous ne mourrez pas de faim, il y aura sans doute des habitudes à abandonner mais c'est pour ça qu'on s'expatrie non ?

Bonne continuation !

Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Pour les enfants, c'est un en primaire, l'autre au collège. Le lycée sera pour le retour en métropole.
Bien sur, la signification varie pour chacun d'entre nous.
Habitué des salles des profs, je me rends bien compte que mes loisirs ne sont pas les mêmes de bon nombre de collègues où deux salaires irriguent le foyer. J'ai donc l'habitude de mener une vie bien plus calme, voire ascétique parfois. Le tout, c'est que les enfants puissent faire des activités et manger une nourriture de bonne qualité. Partir 4 ans en Nvlle-Cal, c'est profiter de ce territoire, car si c'est pour rester à la maison..., je vis dans une très belle région qui m'offre de belles promenades. L'origine de ma question est dans la possibilité d'accéder aux loisirs locaux : clubs sportifs, clubs nautiques, WE de l'autre côté de l'île, ...
Perso, je viserai la brousse, mais la côte est semble pauvre en structures, types clubs, pour les enfants et pour moi.

Bonjour,
Peu de réponses à cette discussion. Je suis également professeur demandant une MAD en Nouvelle Calédonie pour la rentrée 2016. Je me pose la même question : Peut-on vivre correctement en Nouvelle-Calédonie, avec un seul salaire de prof, le conjoint et un enfant ??
Pourriez vous nous donner vos témoignages ? Merci !

C'est notre cas ici, un salaire de prof, un conjoint et 2 enfants. Nous nous en sortons même s'il faut faire attention (tout est très cher ici).

Bonjour,
Comme l'a dit Mouquich le salaire est indexé et reste correct donc pas de panique.
Après, le mieux est de savoir combien net vous aurez par mois et ensuite de consulter les discussions sur le coût de la vie où vous trouverez plein de prix ( logement, loisirs et même tickets de caisse que j'ai soigneusement recopié!) Ainsi vous vous ferez votre propre idée.

Et quand on a aucune idée de combien touche un prof, on ne peut pas vous aider. Désolée!