Salon de beaute mixte ethnique

Hello,

Déjà très contente d avoir trouvé ce site ..., voilà j ai un en projet d ouvrir un salon de beauté vraiment haut standing mixte afro-européens( s il y a de la demande)  soins manucure et pédicure avec fauteuil pedi Spa, .. Des produits de traitements de l épiderme et eclairssissants  sans risque pour la peau
Vente de cosmétiques et extensions authentiques pour afro américains haut de gamme ( mizani, keracare, phytospecific) et maquillage (iman, Flori Roberts, fashion fair et black'up entre autres)... Et également une vente en ligne pour les pays frontaliers..

Je me suis associée avec une prestigieuse marque d extensions américaines qui a des clientes comme cassie et ciara, Chanel iman  pour ne citer qu'elles ...

Je ramène avec moi un prestigieux coiffeur de la place de Paris qui est également mon coiffeur depuis 10 ans...

J aimerai savoir si la ça vaut la peine un tel investissement ( tout le mobilier vient d Europe) quel est le marché, la demande? La concurrence?

Au cas ou? Pourrais je trouver un personnel qualifié  coiffeurs(ses) prothésiste ongulaire, ... Y a t il des écoles de coiffures et d esthétiques ou je pourrais éventuellement recruter mon personnel?

Dans quel coin de douala je pourrais m implanter? L immobilier commercial et tout ce qu il faut savoir pour ouvrir une entreprise? Est il facil de trouver un bon emplacement?


En vous remerciant d avance pour vos renseignements...

Nayanka

Je crois que ca peut marcher.Lors de mon dernier sejour a Douala, tout le monde me parlais d'OBAMA Fashion, le salon a la mode.Sur place,j'ai ete surpris de decouvrir une barraque au coin d'une rue pourri de Bonajo, qui faisait office du salon a la mode a Douala.
Donc selon moi, un salon "Normal" devrait marcher

bonjour Nayenka

bienvenue sur le forum j'espère  que tu vas trouver des réponses à tes questions !

Merci Stéphane...


Un avis  rapport à ma demande?

Nayenka a écrit:

Merci Stéphane...


Un avis  rapport à ma demande?


mon amie à un salon de coiffure à Douala je vais lui soumettre
ta demande, elle aura un avis plus professionnelle que le mien !

Nayenka a écrit:

Merci Stéphane...


Un avis  rapport à ma demande?


mon amie à un salon de coiffure à Douala je vais lui soumettre
ta demande, elle aura un avis plus professionnelle que le mien !

Désolée j avais pas vu que t étais a Nice..

.

Bonjour et Bienvenue sur le blog,

Je m'étais amusé il y'a 1 an à faire un sondage auprès de diverses personnes ..ma question était : " quel est le meilleur salon de coiffure à Douala ? "
Obama Fashion (qui est loin d'etre le mieux implanté comme l'a juste rappellé armellesilvanagrace) revenait souvent.
Le Pourquoi est interessant , une réceptionniste de l'hotel m'ayant dit " ils passent à la télé" donc leur politique de communication est au top ...
Pour aller plus loin , les gens en Europe qui reçoivent Canal 2 via le cable veulent venir à Obama Fashion lorsqu'ils sont au pays.et j'en vois qui le font .. 
Après sur l'existence d'un marché , moi je fais la boule à zéro et je porte pas encore de perruque :)donc il me sera difficile de répondre

Merci de tous ces conseils... J ai longtemps travaillé dans le prêt à porter haut de gamme, la restauration ainsi que dans le luxe et je n ai travaillé qu en Europe la rigueur crois moi je la connais et l accueil c est un facteur super important dans la bonne marche d' une entreprise....

Justement mon but est de vendre des perruques aussi... Pour le marketing pour moi passer à la télé est une évidence...et me faire connaître je connais les différents canaux..  Mais le service, la qualité des prestations et l'accueil compte plus que tout cela.. Un minimum d'expérience ( pas celle du quartier serait préférable) si tu vois ce que je veux dire... Comme ça au moins je pourrais fidéliser ma clientèle des les débuts...

Nayenka a écrit:

Merci de tous ces conseils... J ai longtemps travaillé dans le prêt à porter haut de gamme, la restauration ainsi que dans le luxe et je n ai travaillé qu en Europe la rigueur crois moi je la connais et l accueil c est un facteur super important dans la bonne marche d' une entreprise....


au moment ou je lis ton post je suis avec mon amie Camerounaise sur Skype et je lui parle de toi en même temps. vive l'intéractivité. elle à géré deux salons un grand qui malheureusement a brûlé et elle à toujours l'autre qui est plus modeste mais elle travaille bien parce qu'elle est très accueillante et très souriante.
en même temps elle me dit que ton projet est intéressant ! la coiffure est entrain de prendre de l'ampleur au  Cameroun. elle à une de ses tantes qui à un grand salon à Yaoundé et qui vient de l'embellir pour en faire un institut plus chic....

bonjour Nayenka
je pense que cela pourrait bien marcher !les camerounais(e)s sont assez concerné(e)s par leurs apparences fisik et sont prets a y mettre le prix!
j'aurrais juste trois choses a dire !
1) un personnel , accuiellant , courtois, et discret !
2) un bon rapport qualité/prix c a mon avis ce qu'il manque souvent !!
j'insiste sur le bon rapport qualité /prix : car au Cameroun tu peux te faire des extensions a 15 000 f (25 EUROS) dans un salon considéré comme luxueux mais etre déçu du résultat, mais la fois d'apres faire les memes extension chez une coiffeuse ayant un salon à la deco et aux equipement tout à fait commun pour 2000F ( 03 euros)mais en etre tres satisfaite , idem pour la manucure et les soins de visage massage .....!!!:P 
Tiens nous au courant et bon courage
3/ en ce qui concerne la gestion soit présente toi meme et mets en place un systheme rigoureux qui te permette de controller le plus possible les recettes car  question argent au camer !!aieee !!!:P;):D:(:rolleyes::cool::)lol
Tiens nous au courant et bon courage !!!

Ce serait un très bon investissement en effet de faire un salon bien équipé de cette sorte. La demande est là, les camerounaises sont coquettes et mettent le paquet quand il s'agit de se faire belles. Et comme on t'a dit l'accueil, la courtoisie une politique d'accueil stricte.
Car ce qui est déplorable c'est le laissez-aller de la plupart des salons huppés de Douala sur cet aspect de l'accueil. Comme quelqu'un l'a dit plus haut on juge parfois l'importance d'une cliente à ce qu'elle gare une vraie voiture devant le salon :P:D ou pas et donc les coiffeuses t'accueillent et te parlent en conséquence.
Pauvre à leurs yeux= pas de respect. Ce qui est fort dommage pour la qualité du service. Donc si tu mises sur l'accueil et la rigueur des employés cela devrait t'attirer pas mal de clientèle. Et puis dans certains salons tu peux attendre des heures avant de pouvoir te faire coiffer. Donc si tu instaure aussi un système de rendez vous en supplément cela augmentera tes points. Bon courage en tout cas. Et puis plus tu es onéreuse moins tu as de clientes.
Bon rapport qualité-prix c'est essentiel.

Merci  Latati et jus d orange ... Ça m aide copieusement tout ce que vous me dites et me motive également  Disons que les prix seront à la hauteur du salon... Je serais un peu onéreuse car je vais vendre des produits vraiment très bien et très peu connus pour le moment.. Des produits suisses pour la peau ébène et métissée tel que Nerola, clear sensation, Nur76, rx for Brown skin etc... ... À part si je me trompe ( la dernière fois que j ai été à douala date de 10 ans)... Mais l accueil , la courtoisie sont primordiaux pour moi.. Je l ai dit plus haut ayant travaillé dans le luxe j ai été surprise souvent de l aspect physique de certains clients qui nous faisaient la moitié de la recette journalière ....et je connais la nonchalance de mes sœurs de ce côté pas de soucis.... Pour les rdv je ne pourrais pas faire autrement vu le savoir faire de mon coiffeur, j aurai pas d autre choix... Ici également il ne travaille que sur rdv....


Je ne connais mieux Yaoundé que douala et si vous avez des tuyaux pour les logements , les emplacement sûrs et plutôt chics en bordure de route.. Je suis prenante ..

Et encore merci

Nayenka,
Si la dernière fois que tu as été à Douala date de 10 ans , je te conjure de réellement venir faire un tour ici et de programmer un séjour suffisant afin de voir réellement l'état du marché avant d'engager quoi que ce soit.

@cless bien sur c est prévu ... Je vais pas me lancer dans un tel projet sans savoir ou je mets les pieds.... Le projet est encore en phase d étude mais avec une forte envie de le réaliser.. J ai prévu de descendre en fin novembre..

Attetion quand meme au choc, que tu auras lors de tes premieres heures a Douala.Lors de mon dernier sejour(Il y a quelque mois), je regrettais deja mon investissement dans cette ville le ledemain du jour ou je suis arivé.Le Douala que j'entendais souvent parlé n'étais en fait qu un gros bidonville.le quartier ou j'habitais(Bonajo) est l'un des quartier les plus chics mais je ne réalisais pas etre dans un quartier chic.

Au milieu de ce bazard,j'étais surpris de voir souvent des voitures de luxe patauger dans les rues.Je vivais effectivement pas loin de obama fashion, dont les gens parlent tant, mais ...

Je ne parle pas avec mépris car Douala est avant tout ma ville natale, mais quand on vient du milieu du luxe en Europe, il faut quelque jours pour se retrouver dans cette ville.

J'ai eu des amis qui sont venu investir mais qui sont simplement reparti avec leur argent

@ ismo, je vois... J ai été à yaounde plutot dans l année et effectivement j ai trouvé que ça ne valait pas la peine d y investir autant la bas.. C était le premier round... Donc j irai voir douala... Je me dis que si un grand groupe comme mango y est installé c est sûrement pas par hasard..

je suis tout a fait d accord avec jus d orange quant a l emplacement je dirai bonapriso

salut nayenka je suis esthéticienne je viens de finir ma formation dans une grande école académie de la place si tu ve je peu te mettre    en contacte avec quelqu'un qui si connait dans ce domaine sache tu payera ses honoraire mais tu ne sera pas déçu