Close

Vivre à Douala pour un expatrié

Vivre à Douala pour un expatrié

Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent s'installer à Douala.

Douala est la capitale économique du Cameroun et une ville très chère comparée aux standards africains et aux revenus de ces citoyens.

Pour un expatrié qui arrive à Douala, la plus grosse dépense qu'il aura à faire sera naturellement liée au logement.

1-LOGEMENT

Se loger décemment à Douala coute chèr. Ici la sécurité et le confort ont un prix. Les expatriés Français adorent les quartiers Bonapriso et Bonanjo à cause de la présence de l'école française Dominique Savio, des super marchés de très bonne qualité comme Casino...de très bons restaurants et autres clubs. Et aussi dans ces quartiers on vit un peu entre soi quoi. C'est plus facile de se faire des amis puisque les enfants vont à la mème école, on est membre dans les memes clubs de sport, on va danser dans les memes boites de nuit.....et on passe le weekend dans le meme hotel à la plage à Kribi.

A Bonapriso et Bonanjo, il faut compter entre 300.000 cfa (400 euros) et 600.000 CFa (1000 euros) pour un joli appartement haut de gamme de 2 chambres dans un bel immeuble bien sécurisé et si vous etes chanceux, avec piscine.Pour une personne vivant seule, prevoir 200.000 FCFA (300 euros) pour un joli studio de meme standing.

Les propietaires de maisons demandent géneralement 6 mois à 12 mois de loyer à l'avance pour la premiere année. Après vous pouvez payer mois par mois.Si vous etes la uniquement pour 3 mois par example, il ya des proprietaires qui louent leur studio la journée à 20.000fcfa (30 euros). Ces studios sont généralement meublés. Mais cette formule revient généralement très cher à la fin du mois.
Beaucoup de sites internet camerounais proposent ce type de service.

Les loyers coutent beaucoup moins chers dans les autres quartiers de Douala tels que Denver, Bonamoussadi, Kotto. A Denver par example, un appartement de 3 chambres qui vous coutera 1000 euros à Bonapriso vous coutera 500 euros avec le meme confort ou mieux. A Denver, avec 1000 euros par mois, vous pouver louer une grande villa de 4 chambres avec piscine et grand jardin, très conviviale pour ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace et ont plus de 3 enfants.

Dans les autres quartiers c'est beaucoup moins cher, avec 300 euros, vous avez un joli appartement de 2 chambres avec joli balcon. Le revers de la médaille est que si vous habitez ces quartiers, il vous faudra absolument un vehicule et subir les embouteillages le matin quand vous allez au boulot et quand vous rentrer le soir à 18h.

2-ELECTRICITE ET EAU

Au cameroun l'eau ne coute rien, compter entre 20 et 50 euros par mois. Ceci depend bien sur de si vous vivez seul, avec votre compagne, avec des enfants. S'il vous faut remplir votre piscine chaque mois alors la vous etes dans les 100 a 300 euros juste pour l'eau si votre maison ne dispose pas d'un forage. L'electricité coute beaucoup plus cher ici à cause de l'utilisation intensive de la climatisation. Vous savez Douala est une ville tres chaude et humide, il est impossible de vivre sans climatiseur pour quelqu'un qui vient du froid. Pour un appartement avec 1 à 3 climatiseurs et autres équipements électroménagers, il faut compter entre 100 euros et 200 euros par mois. Comme quoi, le confort a un prix.

3- DEPLACEMENT

Pour vous deplacer à Douala, il est préférable d'avoir son propre véhicule, ça vous donne une certaine liberté de mouvement. Vous pouvez avoir un bon véhicule d'occasion à partir de 10.000 euros, et un vehicule neuf à partir de 15.000 euros. N'oublier pas qu'au cameroun, on ne fabrique pas de vehicule, donc tout est importé d'europe. Il faut generalement compter 40% pour les fais de douanes et assurance. Vous pouvez vous faire de bonnes affaires chez les
expatriés rentrant chez eux en europe. Ils sont géné ralement prets à se débarasser à tout prix de leurs vehicules generalement bien entretenus.Si vous n'avez pas de vehicules, compter 2000fcfa (3 euros) pour un depot avec taxi(vous etes le seul passager) à 3000 fcfa (4 euros) la nuit en rentrant de la boite de nuit. Les taxis en commun sont très incomfortables à Douala car les chauffeurs passent le temps à surcharger. Le taxi coute en moyenne 200 fcfa à 400 fcfa en fonction de votre destination.Le carburant coute 569 fcfa le litre et ris que augmenter en 2012. donc compter avec 1 euro le litre de super (essence).

4-Loisirs

Les loisirs à Douala se resument à aller au restaurant, en boite de nuit, à quelques concerts au Centre culturel français ou dans d'autres salles de spectacle,pas de cinema car le cameroun n'a plus de salle de cinema depuis 2 ans.... c'est bizarre ça parce que meme en somalie il ya une salle de cinema, à la plage à kribi ou Limbe, au club d'equitation club saint georges si vous voulez rencontrer le tiers des francais de Douala,et finalement les anniversaires d'amis. Pour un bon diner/repas dans un restaurant à Bonanjo ou bonapriso, compter en moyenne 20 euros à 50 euros en fonction de vos gouts. Les boites de nuit coutent plus cher ici. Compter 5 euros pour une biere, 10 euros pour un cocktail, 50 euros pour une bouteille de whisky et 100 euros pour une bouteille de champagne. Les fetards doivent prevoir au moins 200 euros à 400 euros pour s'éclater par mois.

5-Salaires au cameroun

Au Cameroun comme partout en Afrique, les salaires sont très bas par rapport au cout de la vie. Les fonctionnaires camerounais gagne en moyenne 200 euros par mois, raison pour laquelle ils sont géneralement très favorables à la corruption. Un ingenieur/comptable/employé de banque gagne en moyenne 700 à
1000 euros par mois. Mais les expatriés ont un statut particulier.

Pour un expatrié qui vit seul ici, une rémuneration en dessous de 2000 euros net par mois n'est pas intéressante. Les entreprises le savent et ne font venir un expatrié que si elles savent qu'elles peuvent lui garantir une rémuneration d'au moins 3000 euros net par mois. Mais si vous venez avec femme et enfants, et que vous voulez le meme confort qu'en france, alors 4000 euros net par mois serait un bon point de depart.

6- Rencontres amoureuses

Conseils pour les Hommes.

Jai modifié ce paragraphe à cause du tollé qu'il a crée auprès des filles camerounaises. Un seul conseil pour les hommes, amusez vous bien.

Conseils pour les femmes

Sortez, draguer et passer du bon temps!!!!


7-Club de sport

Ces clubs sont très importants pour garder la forme et renconter du monde. A bonapriso vous pouvez visiter Energy club qui vous coutera en moyenne de 50 à 100 euros par mois de frais d'abonnement. Il existe aussi d'autres clubs de sport interessant à Bonapriso et bonanjo.

Si vous voulez prendre des cours de danse, je vous conseille l'atelier danse 237 à Bonapriso, au lieu dit ancien collège des nations. Il offre des cours de salsa, Hip pop, Zumba, danse classique...) Il repond au +237 97858982. Le cadre est très conviviale.

8- Employée de maison

Il est très facile de trouver une 'bonne'/cuisinière ou un jardinier si vous en avez besoin. Mais si vous voulez une personne loyale et devoué, payer au dessus de la moyenne. En moyenne une bonne est payée 100 euros par mois, mais offrez 150 euros et votre bonne vous sera devoué.

9- Hopitaux et maladies

Le paludisme est une des maladies les plus frequentes ici. Mais ne vous en faite pas, les cliniques sont habitués à traiter cette maladie avec un traitement d'au plus 1 semaine géneralement. Si la societe pour laquelle vous travaillez offre une assurance maladie, tant mieux pour vous, sinon assurer vous que vous avez les vaccins nécessaire pour vous et pour les enfants.Prenez contact avec un bon medecin qui pourra vous servir de medecin de famille au cas ou vous aurez un pépin. Pour une consultation dans une bonne clinique ici, prevoir entre 20 et 50 euros.

10- Dernier conseil

Faites vous beaucoup d'amis et voyager beaucoup. Bon sejour au cameroun.

Bonne contribution !!! Bien que n'étant pas très d'accord sur tous les points en l'occurence

"Le reve de la plupart des filles camerounaises est de sortir avec un blanc par fantasmes et pour les transformer en chequier ambulant. Il est tres facile de draguer une fille camerounaise quand on a tres peu de melanine dans la peau. Il suffit de lui dire par exemple: Salut, tu me plais; je peus avoir ton numero de telephone? et le tout est joué. Le soir meme elle peut se retrouver dans votre lit. Pour ces filles, sortir avec un blanc est synonyme de sécurité financière. Surtout faites attention lorsque vous draguer en boite."

Bon ca reste un point de vue et je le respecte. Bonne journée et meilleurs voeux

A plus

Ouuuulllaaa !!!!
Désolée Erick mais il ne faut surtout pas donner son point de vue en essayant de le faire passer pour une vérité.
Je voudrais parler des paragraphes où tu parles des hommes camerounais ainsi que celui celui où tu parles des femmes camerounaises )

Désolée si tu te fais souvent jetter par " manque ou présence insuffisante de mélanine" Loooolllllll!!! mais ne viens pas cracher ta bile ici et surtout essayer de faire croire à ceux qui cherchent des infos réelles sur le Cameroun que c'est ce qui est.
Comme toutes les femmes dans le monde, les camerounaises sont sensibles aux marques d'attention, à la gentillesse etc ...
Il y a des filles recommandables et d'autres qui le sont moins.
Cela dit, en amour , les concernés sont les seuls à pouvoir juger.
Donc, pour ceux et celles qui espèrent trouver leur moitié au Cameroun, venez sans à priori, fixez les bases de votre relation une fois que vous penserez avoir trouvé et surtout ...soyeux heureux !!!!!!!!!

bonsoir éric
je suis belge,je recherche un emploi comme conseillé ou responsable de chantier tel que villa etc...
pour ce qui est du logement,voiture,etc...je connais pas mal car je viens depuis 6 ans au camer et vis souvent avec les habitants du pays.
pourrais tu éventuellement me guider ou me fournir des infos en vue d établir un contact sérieux avec un membre expa en vue d un emploi.
je t en remercie.

alain

Eric et Belisse, Sandy N a tout à fait raison.
J'aimerai savoir sur quels statistiques ''officiels'' vous vous basez pour faire de telles déclarations et affirmations gratuites sur les Camerounaises ?
Il serait peut être bien qu'on le sache aussi, merci donc de parlez pour vous, et peut être éviter généraliser, les filles légères resteront légères, camerounaises ou pas.
C'est une insulte pour les camerounaises qui voient leur réputation être salie partout par des malheureux qui sont frustrés de voir des couples mixtes.
C'est vrai, qu'il y a des prostituées partout, moi je vis hors du pays, et je peux vous dire que le Cameroun malheureusement n'est pas le seul pays où on peut rencontrer des filles qu'on peut avoir juste en claquant des doigts.
Il y a des tas de filles de bonne famille au Cameroun comme partout. Ou tout simplement des filles honnêtes, des filles sérieuses, qui d'ailleurs n'ont pas besoin d'un homme quel qu'il soit pour subvenir à leurs besoin, ni de ceux de leur famille.
Vous n'êtes peut être pas au courant de ça et c'est bien dommage pour vous.
Ces filles existent, ne vous en déplaisent, et elles n'ont nullement besoin de transformer qui que ce soit en porte monnaie ambulant comme vous dites, blancs ou noirs, juste parce qu'elles travaillent, elles ont fait des études, elles sont secrétaires, infirmières, cadres dans l'administration ou dans des sociétés privées, pour ne citez que celles-là.
Dommage pour vous si vous n'avez rencontré que le genre de filles que vous citez. Je vous plains en cela.
Et puis ça dépend aussi des endroits où vous traînez pour ne rencontrer que ce genre de filles.
Je prie pour vous pour que vous fassiez des rencontres basées sur de vraies valeurs.
Pour tous les autres conseils que vous donnez dans d'autres domaines, je ne m'avance pas trop.
Mais je me demande un peu sur quoi vous vous basez, un fois de plus.

oohhhh lalallalalal!!!!! Pourquoi tout le monde n'est intéressé que sur la partie relation amoureuse? A dire qu'il nya que ça qui est important dans mon article....

CAROLE75 :

Eric et Belisse, Sandy N a tout à fait raison.
J'aimerai savoir sur quels statistiques ''officiels'' vous vous basez pour faire de telles déclarations et affirmations gratuites sur les Camerounaises ?
Il serait peut être bien qu'on le sache aussi, merci donc de parlez pour vous, et peut être éviter généraliser, les filles légères resteront légères, camerounaises ou pas.
C'est une insulte pour les camerounaises qui voient leur réputation être salie partout par des malheureux qui sont frustrés de voir des couples mixtes.
C'est vrai, qu'il y a des prostituées partout, moi je vis hors du pays, et je peux vous dire que le Cameroun malheureusement n'est pas le seul pays où on peut rencontrer des filles qu'on peut avoir juste en claquant des doigts.
Il y a des tas de filles de bonne famille au Cameroun comme partout. Ou tout simplement des filles honnêtes, des filles sérieuses, qui d'ailleurs n'ont pas besoin d'un homme quel qu'il soit pour subvenir à leurs besoin, ni de ceux de leur famille.
Vous n'êtes peut être pas au courant de ça et c'est bien dommage pour vous.
Ces filles existent, ne vous en déplaisent, et elles n'ont nullement besoin de transformer qui que ce soit en porte monnaie ambulant comme vous dites, blancs ou noirs, juste parce qu'elles travaillent, elles ont fait des études, elles sont secrétaires, infirmières, cadres dans l'administration ou dans des sociétés privées, pour ne citez que celles-là.
Dommage pour vous si vous n'avez rencontré que le genre de filles que vous citez. Je vous plains en cela.
Et puis ça dépend aussi des endroits où vous traînez pour ne rencontrer que ce genre de filles.
Je prie pour vous pour que vous fassiez des rencontres basées sur de vraies valeurs.
Pour tous les autres conseils que vous donnez dans d'autres domaines, je ne m'avance pas trop.
Mais je me demande un peu sur quoi vous vous basez, un fois de plus.

Merci de bien relire ma contribution. Je pense que tu n'as pas compris que j'ai juste cité Erick en exprimant mon desaccord.

Bonsoir

J'aimerais savoir comment un fonctionnaire camerounais arrive a vivre avec son salaire de 200 euros par mois et comment un expat a au moins besoin de 2000 euros pour les memes besoins?????

ha bien vu jess, c'est de ca que je voulais te parler dans mon mp...moi avec 2000 en celibataire, sans a devoir payer de loyer ni de facture etc...c est vraiment pas evident...pourtant mon voisin camerounais lui s'en sort tres bien avec 180 !!! et je comprends tres bien le phenomene, je peux te l expliquer Et je suis du meme avis que ericknkili, il a parfaitement raison

(Modéré)

moi je dirais que le phénomène de fille Camerounaise facile s'explique par rapport à son contexte. très souvent ces filles sont issues de famille pauvres, elles trouvent reconfort chez les "cou-pliés" ou chez les expatriés c'est pas totalement faux. ceci découle du fait de la pénurie de travail au Cameroun, très souvent, même si elle est étudiante, elle doit subvenir aux besoins de sa famille et le petit ami est le bienvenu pour cela...
moi je crois que "un arbre est généralement le signe de l'existence d'une foret" ce phénomène de fille qui irait facilement avec un blanc et moi j'ajouterais avec un homme du moment où ce dernier peut lui garantir une sécurité, relève de la misère et des écarts dans les niveaux de vie des Camerounais. il y a une quasi inexistence de la classe moyenne au sens vrai du terme, les richesses n'étant pas redistribuées équitablement alors ça donne ce qu'on appelle " le sauve qui peut" pour certains!! enfin, c'est une longue polémique.

C'est le système qui est responsable de cet état des choses. Erikkk n'as pas totalement tort. il faut aller condamner les vrais coupables pas les observateurs.
à bon entendeur!!!

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde commente uniquement la partie relation amoureuse.....comme si il n'y avait que ça d'important dans mon article.....Si vous continuer comme ça, je serais obligé d'enlever ce paragraphe......

a demoalain, je n'ai pas de contacts dans le BTP, mais avec ton experience, il faut que tu te rapproches de ceux qui bossent dans le domaine! Bonne chance!

@Magalish merci pour ton soutien......Jai néanmoins modifié le paragraphe car il était trop distrayant et compromettait l'optique de mon article! A+

no soucis, je trouve que les infos que tu donnais étaient juste sur tous les plans, enfin ça donnait une idée. il y a juste dans el forum des personnes sensibles, il faut les respecter mais la réalité elle ne change pas. elle est celle-là.
bonne journée

Ne vous énervez pas errick, je vous le jure que votre blog est très descriptif et très bénéfique pour quelqu'un qui veut s'installer au cameroun, merci. je ne veux pas commenter sur le fameux article car il existe dans tout les pays du monde, bonne journée a tout le monde.

faut un peu arrêter avec le complexe masqué.

Quand je lis certaines interprétations de la moindre parole de ericknkili, je me dis soit c'est le complexe, soit c'est la parano...ou les deux!

car je ne comprends pas comment un mec dit aux autres mecs avec un clin d'oeil (qu'on ne voit pas sur l'écran mais qu'on devine): "amusez-vous bien" et Jus d'orange interprète ça directement en " Si tu conseilles aux expats de bien s'amuser avec les camerounaises c bien que as une pietre opinion de la femme camerounaise "...

c'est toujours le même français là qu'on comprend nous tous? faut pas exagérer.
Expat ou pas,blanc ou pas, un homme reste un homme: et beaucoup d'hommes profitent de leurs vacances et autres voyages d'affaires pour "bien s'amuser". Et n'en déplaise à tous ceux qui veulent laver la camerounaise plus blanc que blanc, il existe de nombreuses nanas , camerounaises ou pas, qui sont candidates pour être leur "jouet" en connaissance de cause...chacune ayant ses objectifs. Ce qui est presque sûr, c'est que ces hommes NE S'AMUSERONT QU AVEC CELLES QUI VEULENT QU ON S'AMUSE AVEC. Les autres auront pris la tangente bien avant.

Peut être aurais-tu dû comprendre que les paroles d'Ericknkili ne sont pas celles d'un noir à un blanc mais d'un mec aux autres mecs...tout simplement.

Nous qui vivons en Europe, combien de nos soeurs et autres voisines ,cousines , amies restées au pays ne nous ont pas déjà demandé de leur chercher des blancs parmi notre entourage ici?!

Les journaux camer regorgent de reportages sur les étudiantes qui ont plusieurs "financiers" CAMEROUNAIS. Et nous savons tous que le blanc a encore cette image de plus riche chez nous...

Jus d'orange, toi qui vit en Europe,ne me dis pas que tu n'entends jamais les commentaires des gars camer quand ils descendent au pays? ou bien ce qui te choque c'est plus le fait que ce soit un "expat" comme tu dis qui "s'amuse bien" avec une camer et non le fait même qu'un homme s'amuse avec eux?...

faut savoir parfois  être un peu "léger" et prendre les choses au  second dégré: moi je crois que la plupart des hommes , expat ou pas, savent bien que toutes ne sont pas ainsi...ils savent aussi que vu le peu de temps à faire sur place, il leur est difficile d'avoir accès aux plus sérieuses.

je sais que c'est pas facile mais essayons de ne pas tout le temps avoir notre couleur de peau en bandoulière en réflechissant toujours en technicolor.

hello Nina
je crois que tu tes emporte sans avoir vraiment compris.
as tu seulement pris connaissance du chapitre qu'erick a du supprimer en raisons des reactions que cela a suscite?
jai reagit ainsi parce que j'ai estime qu'erick a tenu des propos qui nourrissaient des prejuges et clichets negatifs deja excitants envers un groupe de personnes.

et jai voulu lui dire d'etre attentif aux propos qu'ils tient surtout quand ceux ci vont etre publies.
crois quand je lui dit de pas presenter les filles camerounaises
comme des filles essentiellement interessees ce que je sais tout le mal que ce type de clichets peu causer.
je veux pas rentrer dans les details ici je t'en parlerais inbox.

Bonjour   
           Je  souhaite  m installer  à  Douala . Y a t il  un expatrié  pour  me  renseigner?  Cirdialement

Tassili2016 :

Bonjour   
           Je  souhaite  m installer  à  Douala . Y a t il  un expatrié  pour  me  renseigner?  Cirdialement

Bonjour Tassili, bienvenue sur expat.com
que souhaite tu savoir exactement ?
dans un premier temps je 't'invite à consulter les discussions du forum qui traite ce sujet

bonne journée  :)

salut toi. t'es forcement obliger de passé par un expatrier  pour savoir les conditions de vies au Cameroun  ?

Non  j y suis pas  obligé  mais  vous  connaissez  un  organisme qui puisse  mieux  me  renseigner?

Tassili2016 :

Non  j y suis pas  obligé  mais  vous  connaissez  un  organisme qui puisse  mieux  me  renseigner?

il faut prendre un maximum d'informations, venir sur place en éclaireur, être sûr d'avoir une source de revenue au moment ou tu t'installes .........
Il y a beaucoup de discussions sur tout ces sujets sur le forum et d'autres membres t'apporteront les réponses à tes questions

bonne soirée

Merci  Stéphane  c est  sympa   Je  ne  peux  me  permettre    Je a aillé  dans  un chu  et  je  ne peux  m absenter  très  longtemps

(Désolée peu à vous dire, simplement avoir un TRAVAIL      Bon courage

Bonjour
Si les gens ont repris la partie qu'il me semble que tu ais efface, c'est justement peut-etre qu'ils ne sont pas d'accord avec cela. Ils sont peut-etre aussi d'accord avec les autres et voila pourquoi ils te reprennent sur cette partie dela femme camerounaise, de laquelle tu ne donnes pas bonne image. tient, il ne s'agit pas de donner bonne image, mais de dire ce qui est. Mais en meme temps, tu peux donner le pourcentage de ce que tu affirmes ? Quand tu marches dans la rue, as tu deja vu toutes les filles s'interesser a un expat ? ou alors aller s'asseoir a sa table dans un snack ou un resto. Laisse moi te dire que presque toutes les femmes recherchent la compagnie d'un homme qui peut leur un partenaire (pas forcement financier), mais celui avec qui on se sent bien.
Ceci est valable ici et partout dans le monde.
Regarde la physionomie du monde, malgre les luttes pour l'egalite et autres combats, le mec interessant est encore celui qui a une belle situation.

Marc

Pour celui qui demande comment vivre avec 180.000 par mois
Commencons par dire que 180.000 frs par mois comme salaire pour vivre n'est pas si evident, entre loyer, famille, sante, repas et autres, le salaire est rapidement fini, mais en meme temps, c'est pas la principale cause de la corruption
-  Les ministres et directeurs en prison ne touchaient pas 500.000 frs par mois
-  il ya des hauts cadres dans le prive qui malgre leur salaire finissent souvent en prison ou licencie parce qu'avoir accepte la corruption, pourtant ils ont des bons salaires.
- regarde dans le monde du sport aujour'dhui, du foot en particulier, regarde les chiffre qu'on avance et finalement tous corrompus
- Regarde les JO
- Regarde Dilma Roussef
- etc
et pourtant,  a cote aussi il y des gens qui essayent de vivre dignement de leur salaire meme si pas facile.
Avec 180.000 frs, il vit pas, il survit parce qu'une fois les charges assummes, il reste plus rien. parfois il jongle, il a "les a cotes". parfois aussi sa femmes tarvaillent ou fait un comerce pour contribuer aux charges.

En meme temps, il ya pas beaucoup d'expats qui gagnent le salaire que tu affiches la Eric. 3.000 euro c'est pas donne. Celui qui gagnent 2.000 euro vit normalement parce que le cout de la vit est faible, mais nombreux parmis eux gagnent moins que ca aussi. il faut deja voir comment les gens vivent pour discuter .

Marc

marcpatrick :

Bonjour
Si les gens ont repris la partie qu'il me semble que tu ais efface, c'est justement peut-etre qu'ils ne sont pas d'accord avec cela. Ils sont peut-etre aussi d'accord avec les autres et voila pourquoi ils te reprennent sur cette partie dela femme camerounaise, de laquelle tu ne donnes pas bonne image. tient, il ne s'agit pas de donner bonne image, mais de dire ce qui est. Mais en meme temps, tu peux donner le pourcentage de ce que tu affirmes ? Quand tu marches dans la rue, as tu deja vu toutes les filles s'interesser a un expat ? ou alors aller s'asseoir a sa table dans un snack ou un resto. Laisse moi te dire que presque toutes les femmes recherchent la compagnie d'un homme qui peut leur un partenaire (pas forcement financier), mais celui avec qui on se sent bien.
Ceci est valable ici et partout dans le monde.
Regarde la physionomie du monde, malgre les luttes pour l'egalite et autres combats, le mec interessant est encore celui qui a une belle situation.

Marc

Salut Marc,

je comprend pas trop le sens de ton post, à moins que tu ne soit pas sur la
bonne discussion .......... :unsure

:)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Douala

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Douala.

Déménagement à Douala

Conseils pour préparer votre déménagement à Douala

Assurance voyage Douala

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Douala

Billet d'avion Douala

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Douala

2 millions de membres !

Regarder plus tard