Infos douala

Bonjour, je voudrais savoir comment est la vie à douala actuellement, la sécurité ? mariée j'ai 2 enfants et on doit s'installer à douala, pour l'instant on n'est sur dakar quelle est la difference entre les 2 pays merci
Soleil du sud 09

salut soleil du sud. bien-sur que j'ai pas fait le sénégal. vu au renseignement , il fait plus chaud au sénégal par rapport au cameroun, malgré que le sénégal est un beau pays. ici au cameroun, l'accueille est tres favorable, ainsi que la sécurité. au faite il y'a pas trop de différence.

Salut,

Je ne connais que peu le Sénégal, mais assez l'Afrique de l'Ouest (Burkina, Mali, Bénin, Togo et surtout Niger) pour te dire qu'entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, il y a un monde de différence, imaginables (climat, végétation,...) et plus dures à supporter (ouverture d'esprit, gentillesse,....)

Mais ce n'est que mon avis!

merci à vous pour les réponses, donc pas d'insécurité à douala, et pour l'école ? merci, soleil du sud 09

Bonjour Soleil du sud,
Je connais un tout petit peu Dakar et les sénégalais et je suis camerounaise et vis et travaille à Douala.
Je vais donc essayer de te dire ce qui est similaire (de mon point de vue) et ce qui risquerait de changer dans ton mode de vie en espérant que ça t'aidera à mieux préparer votre venue ici.

1)    Similitudes

► Ecoles / Crèches
A douala comme à Dakar, tu trouveras des crèches et écoles françaises où tu pourras inscrire tes petits bouts si tu tiens à ce qu'il aille dans des écoles françaises.
Pour ce qui est des loisirs pour enfants, il n'y a pas beaucoup d'espaces mais ils se feront des amis et seront invités à des goûters, piscine-party etc …


► L'aide à domicile
Ici aussi, vous pourrez avoir une dame de ménage et même un cuisinier si vous le souhaitez pour vous aider au quotidien

► Sécurité
Je pense qu'ici comme à Dakar et comme partout ailleurs, il faudrait savoir où on peut aller, à quel moment  etc. …. Il vaudrait mieux être poli et courtois avec les gens également (Surtout son personnel)
Il y a un post sur ce forum qui traite de ça (j'y ai d'ailleurs répondu) donc essaie de chercher et tu trouveras.

Je pense qu'en temps qu'expatriés, vous serez logés par la boite qui vous emmène ici et en général, c'est les beaux quartiers et les maisons sont gardés jour et nuit.  C'est pareil lorsqu'on est en immeuble.

► Sorties
Si vous aimez sortir (Restau, discothèques) etc...Vous trouverez ce qu'il vous faut sur place.
On écoute de tout ici. Si vous aviez pris l'habitude d'écouter du mbalax à tous les coins de rue, ici ce sera sans doute autre chose que ça.

2)    Divergences

► Culturel
La culture sénégalaise est assez différente de la culture camerounaise.
On a une multitude d'ethnies et donc, de langues vernaculaires contrairement au Sénégal où tout le monde parle wolof.
Cela dit, les langues officielles sont le français et l'anglais (Donc pas de panique …)

La religion dominante ici est le christianisme, même s'il y a des musulmans.

► Culinaire
Contrairement aux sénégalais, nous mangeons très varié.
Nos terres sont fertiles et donc, il y a plein de légumes, de fruits et les aliments sont variés.
Si vous êtes ouvertes aux découvertes culinaires, vous ne serez pas déçue ici.


► Vie quotidienne

- En règle générale, la vie au Cameroun est un tout petit peu moins chère qu'à Dakar

- Désolée mais la plage les week-ends (allongé sur son transat à boire du thé) ne sera possible que si vous roulez une heure pour aller à Limbé (Plage de sable noire parce que zone volcanique) ou deux heures et demi pour aller à Kribi (plage de sable blanc).
Les plages sont moins belles qu'au Sénégal.

- Même si nous n'avons pas de grands centres commerciaux, vous trouverez ici des supermarchés où on trouve de tout.

- Le Sénégalais est réputé courtois et soumis et respectueux, le camerounais quant à lui aime les rapports de force.
Pas que nous ne soyons pas polis et accueillant mais il vaudrait mieux éviter de croire que parce qu'on est européen, on vous facilitera la vie.  La vie est dure pour tout le monde et un peu plus même pour les européens.
Ne soyez pas offusquée pas si dans les conversations,  vous entendez souvent «  les blancs » ou encore si dans la rue, les gens vous appellent « la blanche »

- Il fait chaud ici toute l'année.
  L'harmattan ne descend pas jusqu'ici et donc à aucun moment de l'année, vous n'aurez besoin de vous protéger du grand froid.
En saison des pluies (De Mai à Septembre), il pleut mais il ne fait pas spécialement froid (on reste quand même au dessus des 25 degrés)

► Découvertes
Si vous aimez voyager et découvrir, vous serez comblés ici.
Les routes ne sont pas les plus belles qu'on puisse avoir mais on réussit à se déplacer et le Cameroun est un condensé de belles choses (faune, flore, culture …)

Si vous avez des questions sur d'autres aspects, n'hésitez pas

Bonjour,
Merci beaucoup sandy pour toutes ces informations, je ne manque pas de revenir pour d'autres questions, et j'espère pour venir à douala au plus vite, février me semble juste mais avril sure afin d'y faire un petit tour d'horizon, merci encore à bientot.