Ou investir au Senegal?

bonjour, je vis en france depuis quelques années. il est temps pour moi de retourner au sénégal à condition d'investir quelque part. JE n'est aucune idée. Je me demande juste dans quel domaine investir???
merci de me conseiller!!!

Bonjour et bienvenue a vous :) peut-etre qu'un post sur le forum Senegal serait judicieux .:)  Dans quel domaine avez-vous envie d'investir ? Avez vous une preference ou bien l'ebauche d'un quelconque projet ? :) a bientot

Les affaires du commerce ,vente ,services,restauration, vont bien il suffit de choisir le meilleur endroit ,puis diriger le projet en personne et non pas par des autres...il y a toujours les consommateurs...le bénifice est assuré si on patiente au début juste à avoir des clients,voilà....moi même je suis en cours d'installer mon propre projet.bon courage

Effectivement les projets en relation avec la consommation sont de bonnes opportunites. Si vous n'etes pas trop gourmand au depart ! D'autres objectifs realisables en Afrique sont sur les sports de loisirs ( quad , moto cross , equitation , vtt , ou vtc , tennis de table , activites nautiques , de plage, type char a voile ou autre , parcs de jeux nautiques , parapente a moteur , paint ball  ce ne sont que des exemples, bref tout est a faire dans les loisirs !! Tout depend de votre budget , de vos envies , de vos competences ... Sans compter les demarches et formalites diverses pour preparer un projet ! Beaucoup de parametres a etudier quand vous aurez trouve dans quel domaine vous souhaitez investir !! La est la premiere question ! :) reflechissez et ensuite vous franchirez les etapes une a une :) bon courage et bonne chance

oui et oui a écrit:

bonjour, je vis en france depuis quelques années. il est temps pour moi de retourner au sénégal à condition d'investir quelque part. JE n'est aucune idée. Je me demande juste dans quel domaine investir???
merci de me conseiller!!!


bonjour oui oui

le développement économique du Sénégal est basé essentiellement sur le tourisme, malheureusement la mise en place d'un visa depuis le 1er juillet 2013 risque de freiner cela. ceci étant un nouvel aéroport est en cours de réalisation sur la petite cote pas très loin de Sally. il aura quelques opportunités à saisir par là.

bonne chance

Stephane

MERCI STEPHANE :)

Pour la premiere fois je suis d'accord avec toi. cela est évident!!
l'attrait touristique du Sénégal risque de fondre avec cette nouvelle législation...Le visa !!
Le nouveau gouvernement en place n'a, je pense, pas dû mesurer la contrainte pour les Europeens de se plier à cette obligation qui est je pense...Idiote car contre productive pour les finances du pays.
Bonne journée

draguivar18 a écrit:

Effectivement les projets en relation avec la consommation sont de bonnes opportunites. Si vous n'etes pas trop gourmand au depart ! D'autres objectifs realisables en Afrique sont sur les sports de loisirs ( quad , moto cross , equitation , vtt , ou vtc , tennis de table , activites nautiques , de plage, type char a voile ou autre , parcs de jeux nautiques , parapente a moteur , paint ball  ce ne sont que des exemples, bref tout est a faire dans les loisirs !! Tout depend de votre budget , de vos envies , de vos competences ... Sans compter les demarches et formalites diverses pour preparer un projet ! Beaucoup de parametres a etudier quand vous aurez trouve dans quel domaine vous souhaitez investir !! La est la premiere question ! :) reflechissez et ensuite vous franchirez les etapes une a une :) bon courage et bonne chance


EN EFFET LA PLUPART DES CONSEILS QU ON ME DONNE CONCERNE LE DOMAINE DE LA CONSOMMATION ET DU COMMERCE. j en prends compte; merci

oui et oui a écrit:

MERCI STEPHANE :)


je t'en prie bonne soirée :)

Pas de quoi oui-oui c'est avec plaisir :) pour infos ici au Benin il y a un gros potentiel touristique mais rien n'est fait pour le développer , et quand une petite activite de loisir se met en place ponctuellement c'est envahit de monde ! La jeunesse a besoin de vivre mais trop peu lui est offert ! :)

draguivar18 a écrit:

Pas de quoi oui-oui c'est avec plaisir :) pour infos ici au Benin il y a un gros potentiel touristique mais rien n'est fait pour le développer , et quand une petite activite de loisir se met en place ponctuellement c'est envahit de monde ! La jeunesse a besoin de vivre mais trop peu lui est offert ! :)


hello M Ange

ne serait il pas intéressant de faire grandir ces petites activités touristique au fur et à mesure et de façon permanente.
si le demande est forte c'est une idée à creuser pour tout investisseurs digne de ce nom ;)

Amicalement

Hello Steph :) bien sur seulement le manque de moyens , d'entretien , de serieux et d'envie de se donner a fond , sans laxisme et d'esprit qqpeu "roublard" bien connu, font que les bons criteres sur place pour aboutir favorablement a tout projet sont impossible a realiser sur un long terme ! Sauf pour des investisseurs serieux qui voudraient s'etablir avec de bons projets ,sains , avec pour but autre chose que de vouloir a tout prix , se remplir les poches sans contre partie !

... Pour te donner un petit exemple tres recent puisque c'est Dimanche dernier ! Je me promene sur la route des peches , aux environs de midi , avec ma fille ,  site magnifique , les pieds dans l'eau ( quoi de mieux pour la creation d'activites de loisirs ? ) Un petit parc d'attractions avec maneges nous tente bien et nous y entrons #pres s'etre acquittee de 2 droits d'entree ( assez onereux ) mais bon ! On franchit le passage etroit et derrière les palissades je constate l'etat pitoyable des maneges bouffes par la rouille , j'ai bien envie de faire demi tour mais la tristesse de ma fille a vite fait d'avoir raison de moi ! Bref j'achete des tickets et on se presente devant un premier manege , personne ne vient , au 2eme on me dit qu'il ne fontionne pas , au 3eme pas assez nombreux pour le faire tourner ! Alors en attendant nous decidons de manger quelquechose , seulement rien a manger au maquis et les 2 employes , affales sur une table , dorment profondement !! Je finis par les sortir de leur torpeur et ils  me jettent un regard endormi pour me dire que rien n'est prêt et que les boissons ne sont pas fraiches ... :(

draguivar18 a écrit:

Hello Steph :) bien sur seulement le manque de moyens , d'entretien , de serieux et d'envie de se donner a fond , sans laxisme et d'esprit qqpeu "roublard" bien connu, font que les bons criteres sur place pour aboutir favorablement a tout projet sont impossible a realiser sur un long terme ! Sauf pour des investisseurs serieux qui voudraient s'etablir avec de bons projets ,sains , avec pour but autre chose que de vouloir a tout prix , se remplir les poches sans contre partie !


oui bien sur faut être sérieux pour investir en tout cas c'est bien dommage que rien ne se réalise sur la durée parce que comme tu le dis  le Benin à un gros potentiel touristique.

A bientôt ;)

Ouiii c'est vrai , c'est bien dommage , car la demande est presente :) il faut un etat d'esprit sain et serieux pour reussir !!! Avis aux investisseurs ... Bien amicalement Stefff

draguivar18 a écrit:

Ouiii c'est vrai , c'est bien dommage , car la demande est presente :) il faut un etat d'esprit sain et serieux pour reussir !!! Avis aux investisseurs ... Bien amicalement Stefff


humm oui et ça ne t'aurai pas intéressé toi de créer quelque chose à Cotonou ? ;)

stephane kienzler a écrit:
draguivar18 a écrit:

Ouiii c'est vrai , c'est bien dommage , car la demande est presente :) il faut un etat d'esprit sain et serieux pour reussir !!! Avis aux investisseurs ... Bien amicalement Stefff


humm oui et ça ne t'aurai pas intéressé toi de créer quelque chose à Cotonou ? ;)


Bonjour stéphane, ce n'est pas une mauvaise idée le Benin. J'ai deux cousins qui vivent au Benin depuis plus de 15ans. ILS s'en sortent très bien, leurs affaires marchent bien. Mais, comme on dit: charité bien organisée commence par soit même, je préfére tenter quelques chose,
d'abord au Sénégal puisque je suis sénégalaise. Et mon pays a besoin, tout comme le Benin, d'investisseurs.  si tout le monde investie ailleurs, nous aurons toujours du retard. je tiens bcoup à participer au dévelopement de mon pays. Même si Je n'en suis qu'au stade de projet et que ca ne changera pas grand chose.
Ensuite si ca ne marche vraiment pas au sénégal, j'irai voir ailleurs, mais ca ne sera pas sans avoir essayé.;)

Coucou Steff :) non , moi aujourd'hui j'ai besoin de voir un peu ailleurs , comme tu le sais ,je suis attiree par l'Amerique Latine , pour maintes raisons qUe je ne trouve pas ici ... Et nous avons commence l'Espagnol alors je te dis : Buenas tardes ! :):):)

Vous avez bien raison oui-oui de privilegier votre pays , c'est tout a fait normal ! :) je vous souhaite bonne chance et excellente reussite ,  dans votre futur projet ! Bien cordialement

oui et oui a écrit:
stephane kienzler a écrit:
draguivar18 a écrit:


)


Bonjour stéphane, ce n'est pas une mauvaise idée le Benin. J'ai deux cousins qui vivent au Benin depuis plus de 15ans. ILS s'en sortent très bien, leurs affaires marchent bien. Mais, comme on dit: charité bien organisée commence par soit même, je préfére tenter quelques chose,
d'abord au Sénégal puisque je suis sénégalaise. Et mon pays a besoin, tout comme le Benin, d'investisseurs.  si tout le monde investie ailleurs, nous aurons toujours du retard. je tiens bcoup à participer au dévelopement de mon pays. Même si Je n'en suis qu'au stade de projet et que ca ne changera pas grand chose.
Ensuite si ca ne marche vraiment pas au sénégal, j'irai voir ailleurs, mais ca ne sera pas sans avoir essayé.;)


oui je te comprend

en fait je parlais du Benin à Marie Ange ( draguvar18 )qui vie la bas et qui souhaite partir en Amérique central.

Si tu me le permet je vais essayer de te raconter mon histoire au Sénégal. Mon amie ( elle est sénégalaise ) gérait une boutique d'alimentation général à kounoun, c'est une cité qui à émergé à côté de Rufisque sur la route de Thiès. quand je suis arrivé à Dakar j'ai pris la décision d'investir dans la boutique pour augmenter le chiffre d'affaire et diversifier la marchandise. ça à très bien fonctionné, la demande était importante parce que le seul point de ravitaillement dans l'agglomération.

Ce genre de cités émergent un peu partout je dirai dans la grande banlieue de Dakar et les habitants de ces mini villes champignons ont besoin de tout : alimentation générale, transfert d'argent, quincaillerie etc....

si cela peu te donner quelques idées ... tient nous au courant

;)

oui et oui a écrit:
stephane kienzler a écrit:
draguivar18 a écrit:


)


Bonjour stéphane, ce n'est pas une mauvaise idée le Benin. J'ai deux cousins qui vivent au Benin depuis plus de 15ans. ILS s'en sortent très bien, leurs affaires marchent bien. Mais, comme on dit: charité bien organisée commence par soit même, je préfére tenter quelques chose,
d'abord au Sénégal puisque je suis sénégalaise. Et mon pays a besoin, tout comme le Benin, d'investisseurs.  si tout le monde investie ailleurs, nous aurons toujours du retard. je tiens bcoup à participer au dévelopement de mon pays. Même si Je n'en suis qu'au stade de projet et que ca ne changera pas grand chose.
Ensuite si ca ne marche vraiment pas au sénégal, j'irai voir ailleurs, mais ca ne sera pas sans avoir essayé.;)


oui je te comprend

en fait je parlais du Benin à Marie Ange ( draguvar18 )qui vie la bas et qui souhaite partir en Amérique central.

Si tu me le permet je vais essayer de te raconter mon histoire au Sénégal. Mon amie ( elle est sénégalaise ) gérait une boutique d'alimentation général à kounoun, c'est une cité qui à émergé à côté de Rufisque sur la route de Thiès. quand je suis arrivé à Dakar j'ai pris la décision d'investir dans la boutique pour augmenter le chiffre d'affaire et diversifier la marchandise. ça à très bien fonctionné, la demande était importante parce que le seul point de ravitaillement dans l'agglomération.

Ce genre de cités émergent un peu partout je dirai dans la grande banlieue de Dakar et les habitants de ces mini villes champignons ont besoin de tout : alimentation générale, transfert d'argent, quincaillerie etc....

si cela peu te donner quelques idées ... tient nous au courant

;)

draguivar18 a écrit:

Vous avez bien raison oui-oui de privilegier votre pays , c'est tout a fait normal ! :) je vous souhaite bonne chance et excellente reussite ,  dans votre futur projet ! Bien cordialement


mercii:D

stephane kienzler a écrit:
oui et oui a écrit:
stephane kienzler a écrit:


)


Bonjour stéphane, ce n'est pas une mauvaise idée le Benin. J'ai deux cousins qui vivent au Benin depuis plus de 15ans. ILS s'en sortent très bien, leurs affaires marchent bien. Mais, comme on dit: charité bien organisée commence par soit même, je préfére tenter quelques chose,
d'abord au Sénégal puisque je suis sénégalaise. Et mon pays a besoin, tout comme le Benin, d'investisseurs.  si tout le monde investie ailleurs, nous aurons toujours du retard. je tiens bcoup à participer au dévelopement de mon pays. Même si Je n'en suis qu'au stade de projet et que ca ne changera pas grand chose.
Ensuite si ca ne marche vraiment pas au sénégal, j'irai voir ailleurs, mais ca ne sera pas sans avoir essayé.;)


oui je te comprend

en fait je parlais du Benin à Marie Ange ( draguvar18 )qui vie la bas et qui souhaite partir en Amérique central.

Si tu me le permet je vais essayer de te raconter mon histoire au Sénégal. Mon amie ( elle est sénégalaise ) gérait une boutique d'alimentation général à kounoun, c'est une cité qui à émergé à côté de Rufisque sur la route de Thiès. quand je suis arrivé à Dakar j'ai pris la décision d'investir dans la boutique pour augmenter le chiffre d'affaire et diversifier la marchandise. ça à très bien fonctionné, la demande était importante parce que le seul point de ravitaillement dans l'agglomération.

Ce genre de cités émergent un peu partout je dirai dans la grande banlieue de Dakar et les habitants de ces mini villes champignons ont besoin de tout : alimentation générale, transfert d'argent, quincaillerie etc....

si cela peu te donner quelques idées ... tient nous au courant

;)


on se tient au courant...

BSR
le loisir est une piste a dvpée, dakar est une capitale, les 30/40 ans (cadre, salarié, ..) s'ennuient et ont un réel pouvoir d'achat);

Bonjour :) tout a fait Shabe mais pas vraiment d'offres malgre la demande ! :( c'est  dommage . La culture du tourisme et du loisir a beaucoup de mal a emmerger ... Ici même des petites aires de jeux pour enfants , avec qq agres en bon etat ,  qq bancs pour les parents et... Un petit vendeur de glaces ou de boissons fraiches  on ne trouve pas !!! :(

Ce que je dis n'engage que moi mais je pense que investir dans la vente béton de fer pour la construction surtout si vous avez une bonne surface financière ouvrir une carrière de béton  n'est jamais une perte merci de vous renseigner ailleurs et faites  une bonne étude de marché

Bonjour,

Chef d'entreprise en Afrique, je développe à titre personnel mais également pour mes investisseurs des entreprises et activités.
J'avoue ne pas être un expert de ce continent malgré l'expertise qu'on me prêt et ma chère et tendre m'a beaucoup appris.
Tout d'abord, il faut constater que l'Afrique va atteindre prochainement le milliard d'habitant ce qui attire les industriels pour la construction, l'eau, les infrastructures, la consommation ..
Le second postulat, L'Inde, la Chine ont dépassé le cap du milliard et se sont développés. Quel est le continent qui fait la concurrence à la chine avec des couts du travail: l'Afrique

Maintenant le coté sombre pour ne pas faire de jeux de mots
Ou ?, Le Nigéria, le Somalie, l'Ethiopie = plus de 400 millions d'habitants, les salaires du coté de la Somalie: moins de 100 €/mois. Ou vont les industriels aujourd'hui.
la croissance de cette zone est de 8-12 %

ne parlons pas de la zone Afrique du Sud: mes concurrents mes plus virulent

Quid de l'Afrique Francophone: ma chère et tendre m'a convaincu de cette zone
Quand est il

Cote d'ivoire, elle quitte le F CFA dans 3 ans au profit des USA et le pétrole trouvé là-bas. La sortie du F aura une conséquence pour le pays mais surtout la relation avec la France. Les investisseurs français, vieille famille riche fuient. Comptez le nombre de français, expat et regardez les américains

Cameroun, je vais me faire étriper: le poids de la corruption. L'argent n'aime pas le risque et la corruption, le pays n'a rien compris. C'est un beau pays mais qui ne profite pas des richesses de ses voisins

Sénégal: amis sénégalais, ce sont les meilleurs techniciens, mais l'économie ne se développe que par les infrastructures, l'eau, les communications et naturellement le financement Africain ou Mondial
Qui sont mes meilleurs clients au Sénégal: la Banque Africaine, leur immobilier ou Bolloré, Bouygues

En conclusion, l'Afrique est l'eldorado des entreprises et oui, avec 1 milliard de consommateurs qui vont consommer nos téléphones, nos voitures, nos autoroutes (nos péages), nos aéroports ...
Je me lance sur la climatisation comme un mort de faim, l'hydraulique et pour faire plaisir à mes actionnaires au parapétrolier. Les armées en face sont
L'Afrique du sud
les USA
les Indiens
Tiens, pas les chinois

les français: nous nous trompons, la croissance est dans la zone anglophone voire en Somalie et Ethiopie

Savez vous que une des villes les plus agréables dans jeune Afrique est Addis Abeba


Maintenant, comme j'aime mon ex chère et tendre, je vais investir sur la restauration, l'esthétique mais je suis loin du domaine des entreprises.

Au sujet du Fcs CFA, cette crise touchera de toute façon le Cameroun, le Sénégal, certains d'accompagnerons de conflit (vive la Francafrique)

Je continue à cherchez mes experts (j'en ai trouvé au Cameroun) et lance mon projet au Sénégal dans un autre domaine (il y a des jeunes dynamiques avec des idées)

Pour les tristes et les donneurs de leçon que je ne vois heureusement pas dans ce blog avec ces réponses, nous sommes dans une logique mondialiste, et dire qu'aujourd'hui nos sociétés délocalisent de Chine en Ethiopie
Le monde va vite, très vite

Alain

Sinon, en complément de mes commentaires, outre la décision de sortir du F CFA pour la Côte d'ivoire et probablement d'autres, la remise en place du visa au Sénégal tuera effectivement une clientèle touristique importante, certes pas les haut revenus mais associés aux problèmes dans le sud, le départ du Club Med et d'autres opérateurs au profit d'autres zones ne va pas favoriser le développement du pays

Restera effectivement les petits commerces, les retraités (ce n'est pas une critique), les taxi (c'est vrai que ca craint)

Nous allons devoir apprendre l'anglais

Alain

Merci Alain pour ce post tres interressant ! Tout me semble effectivement aller dans ce sens ...

bonjour
je  peux  te  conseiller  d investir  dans  le  bloc  de beton semi industriel, transformation  de metal  en  feuille , minauterie,  tannerie,   l agriculture  moderne  avec  goute  a goute , materiaux  de constructions  .

le visa  n a rien  avoir  avec l investissement ,,  a  savoir  tes  intentions.  meme  la  france  demande le visa non??  la plus  part  des  pays  , parceque  une fois  installer  au  senegal    tu  auras  ta  residence ,  et puis voila .

Ouais, pour ce qui est de la réciprocité comme justification de la mise en place du visa biométrique, ça pourrait se tenir si... Si le tourisme n'avait pas été la plus importante source de revenus du pays. Entre ça et le coût hallucinant des billets d'avion (pour le prix d'un vol vers le Sénégal, les touristes ont une semaine tout compris en République dominicaine), c'est à peine un gros handicap qui explique un chiffre d'affaires en chûte libre dans le tourisme.
Le tourisme n'est pas une fin en soi, mais pour un pays qui ne dispose pas de ressources naturelles, c'est un revenu essentiel. Il n'y a qu'à voir des pays comme la Tunisie et l'Égypte pour le comprendre. Le tourisme, c'est aussi des investissements dans les infrastructures hôtelières, et bien sûr des emplois. Ce visa est une vraie mauvaise idée. Qu'est-ce que le Sénégal a comme atout particulier pour justifier son surcoût par rapport à d'autres destinations ? Parce que pour se pastiller des heures d'attente dans les consulats et trois heures en rab à l'aéroport, faut vraiment l'aimer ce pays !

Bonjour
Suis entièrement d'accord avec toi! Tout est dit dans ton intervention...Que penser de 'l'énarque" qui a "décidé de faire comme les blancs" en instaurant le visa???
Cordialt
Jean ;)

salut je croix que vous pouvez  investir dans le domaine des sondage minier

papig a écrit:

salut je croix que vous pouvez  investir dans le domaine des sondage minier


bonjour Papig

bienvenu sur le blog  :)

interstir dans la domaine immobilière peut beaucoup beaucoup rapporté au niveau du petit côte

Bonjour à tous!
Je suis à Dakar depuis trois mois et j'ai commencé une activité commerciale qui est très prometteuse ... Seulement le manque de moyens freine son essor rapide. C'est pourquoi je serais heureuse d'échanger avec vous pour discuter d'un éventuel partenariat.
facebook.com/homefashions.biz] homefashion[/url]
Mon e-mail : [email protected]

hadjabk a écrit:

Bonjour à tous!
Je suis à Dakar depuis trois mois et j'ai commencé une activité commerciale qui est très prometteuse ... Seulement le manque de moyens freine son essor rapide. C'est pourquoi je serais heureuse d'échanger avec vous pour discuter d'un éventuel partenariat.
homefashion
Mon e-mail : [email protected]


bonjour hadjabk

bienvenu sur le blog
merci de ne pas laisser votre e.mail sur le forum public ! utilisez la messagerie privée pour ça
Cdlt