Business ou société

Bonjour à tous,

Certaines pointures :) d'Expat.com précisent qu'il existe deux formes bien distincte de structures professionnel : business ou société.
Or après avoir consulter la référence du marché du travail franco-cambodgienne "le CCFC" selon l'ambassade de France, la forme juridique business n'existe pas, les seules formes juridiques existantes seraient : EURL,SARL et grand compte.

Peut-être suis-je bête mais il me semble avoir vu partout ici et là sur Expat.com que la forme juridique business existe bel et bien.

Merci de me confirmer tout cela avec quelques précisions si possible parce que j'avoue être légèrement perdu par rapport aux différentes affirmations sur un seul et même sujet.

Encore merci à tous d'éclaircir certaines zones d'ombres ...

la c est un peu plus complexe que le permis de travail, la notion de business (license que l'on demande au ministere du tourisme ou a la commune) est plus floue... On peut ouvrir une guest house, un biz de location de motos, un bar ou un resto sans creer de societe (Inscription au registre du commerce ou des metiers selon votre secteur d activite)...
C'est un choix que vous devez faire, sachant que creer sa societe (peu importe le statut choisi) va vous permettre un large chois d'activites et une existence reelle aupres du gouvernement cambodgien (donc paiement de charges pros, recup de la TVA, droit a l importation et a l exportation, etc).
La simple licence business que la majorite de commerces et de guest houses ont choisi est facile a obtenir et demande peu de formalites... par contre elle n a pas d'existence juridique, donc en cas de gros pepin les indemnisations et aides sont impossibles a obtenir...

Salut thierry
merci pour ces précisions, mais peut on réellement s attendre a obtenir des indemnisations et des aides au cambodge ? et de la part de qui ? de l état ?
c est la premiere fois que je lis ca , as tu plus d infos a nous donner
merci et a bientot on arrive et je passerai te voir si tu le veux bien evidedement  =D

La constitution d'une societe avec un statut juridique tel que EURL ou SARL ou SA permets d'/acquerir un terrain, un immeuble etc, possibilities d'obtenir des credits aupres des organismes bancaires... etc etc
Concernant les indeminisations c'est dans le cas d'un sinistre, les assurances pros prennent en charge les indemnisations.
L etat propose aussi des aides, sous forms de subventions pour les entreprises agricoles ou pour des installations en Province... Les demandes sont a deposer aupres des ministers concernes par l'entreprise...

ok , c est tres clair ,
pour les assurances , c est difficile de faire assurer une guest si on est pas en société ?

non, assez facile... tout depends du nombre de chambres...

Bonjour,

Sur un autre Forum j'ai vu que tu te proposais d'envoyer à qui veut le droit du travail au cambodge...alors voilà si tu pouvais me l'envoyer...

J'ai envie de créer mon entreprise là-bas du côté de siem reap, je pense à une maison d'hôte avec un rstaurant..

par avance merci

Merci encore Thierry !! Si c'est possible je veux bien le code du travail aussi !!

Peut-on commencer par créer un business et puis le transformer quelques temps après en société et obtenir un statut juridique ?

quel est le seuil de rentabilité à ne pas dépasser quand on a un business ? ( si il en existe un ... )

il n existe pas de seuil de rentabilite (en fait je pense que vous vouliez dire un CA maxi pour un business, le seuil de rentabilite etant le CA minimum que vous devez produire pour rentabiliser une affaire)...
Et oui, vous pouvez demarrer par un business, a condition que vous ne touchiez pas une des profession protégée...
Tout ce qui touché au tourisme n est pas protégé hormis les activites necessitant une formation particuliere (Transport air terre mer sont reglementes, medecine protégé,social reglemente etc etc)

Exact, je voulais dire un CA maximum !!

il y a quelques jours, j'ai vu une avocate qui m'a dit que pour un business il y avait un un CA a ne pas dépasser ...

je ne dirais pas que c est nouveau mais il n est pas ecrit dans les textes...  je vais tacher de verifier ca, a moins que l avocate vous ai deja donne ce renseignement ? quell serait ce montnant ?

elle doit m'envoyer un mail dans les jours qui viennent pour me confirmer et me donner le montant exact !!