Nous souhaitons partir vivre au Quebec

Bonjour,
Avec mon fiancé nous souhaitons partir vivre au Quebec,nous avons lu beaucoup de choses contradictoire et on aimerait pouvoir discuter avec des gens qui y sont pour en savoir un peu plus et connaître leur ressenti.
Je suis étudiante infirmière j'aimerais savoir si il y a du travail dans cette branche? mon fiancé n'a aucun diplôme pourra-t-il trouver un boulot plus facilement qu'en France?
LA vie est-elle plus chère là bas?  Comment se passe l'intégration des français?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

annecharlotteflorian a écrit:

Bonjour,
Avec mon fiancé nous souhaitons partir vivre au Quebec,nous avons lu beaucoup de choses contradictoire et on aimerait pouvoir discuter avec des gens qui y sont pour en savoir un peu plus et connaître leur ressenti.
Je suis étudiante infirmière j'aimerais savoir si il y a du travail dans cette branche? mon fiancé n'a aucun diplôme pourra-t-il trouver un boulot plus facilement qu'en France?
LA vie est-elle plus chère là bas?  Comment se passe l'intégration des français?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.


Bonjour et bienvenue sur le forum !

Si votre fiancé n'a aucun diplôme, il aura autant de difficulté à se  trouver un travail que n'importe quel Québécois sans diplôme. A la limite, du travail au salaire minumum (10,45 $ de l'heure brut). Vous savez, si votre fiancé ne trouve pas de travail en France parce qu'il n'a pas de diplôme... n'a-t-il jamais songé à terminer ses études ou faire une formation? Car ici, sans diplôme, il va galérer... et ce sera encore plus difficile car il sera un immigrant.

Question qui a son importance ? Êtes-vous bilingues, tous les deux ?

Pour ce que je lis à gauche et à droite, certaines choses sont moins chères ici, d'autres plus chères... et ça s'équivaut. Certains trouvent que beaucoup de choses sont plus chères ici qu'en France. Nous avons des connaissances qui sont venues de Belgique avec leur enfant (et ils connaissaient le Québec pour y avoir séjourné 4 mois il y a quelques années). Ils ont trouvé que tout était nettement plus cher qu'avant (et leurs parents qui sont venus les visiter ont eu la même impression)... et de toute façon, ils n'ont pas trouvé leur bonheur et sont repartis en Belgique 10 mois plus tard.

Pour l'intégration des Français, les Français eux-mêmes vous en parleront. Je vous dirai, en tant que Québécoise, qu'en général les Québécois n'aiment pas les immigrants qui arrivent ici et veulent nous montrer qu'ils savent tout, connaissent tout mieux que nous, et que finalement ils viennent nous aider comme si nous ne pouvions rien faire sans eux. Il faut faire preuve d'humilité.

Les immigrants lucides répètent souvent, avec raison : « Ici, personne ne vous attend. Ce sera à vous de faire vos preuves et d'adopter un profil bas au départ pour voir comment ça se passe.» La pire chose est de penser que nous sommes cousins. Nous sommes des Québécois... des « Américains qui parlons français en Amérique ». Notre mode de vie est américain, avec tout ce que cela comporte de bon et de moins bon.

Bref, il faut vous renseigner énormément et prendre une décision éclairée.

annecharlotteflorian a écrit:

Bonjour,
Avec mon fiancé nous souhaitons partir vivre au Quebec,nous avons lu beaucoup de choses contradictoire et on aimerait pouvoir discuter avec des gens qui y sont pour en savoir un peu plus et connaître leur ressenti.
Je suis étudiante infirmière j'aimerais savoir si il y a du travail dans cette branche? mon fiancé n'a aucun diplôme pourra-t-il trouver un boulot plus facilement qu'en France?
LA vie est-elle plus chère là bas?  Comment se passe l'intégration des français?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.


Bonjour, vous devriez vous créer un post de depart, ca sera plus simple a suivre..

Voici de quoi vous renseigner..
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090

Pour être direct..

Vous aurez un travail certain et même avant de partir si vous repondez aux conditions du cursus infirmiers, mais attention, ici personne vous attend et attendez vous à travailler dans des plages que personne ne veut ( ca fonctionne par ancienneté), à faire de l'over-time imposé. Pour le reste, vous devriez trouver de quoi vous renseigner sur le net ou encore l'OIIQ.

Mais attention, il faut être diplômé et non en étude pour postuler à un poste.

Votre fiancé sans diplôme aura les mêmes difficultés qu'en France. Vivez vous ensemble depuis plus d'un an, sinon vous devrez faire deux demandes et là, pour lui sans diplôme, absolument aucune chance d'être accepté. Une fois sur place, la reprise d'étude estt toujours possible...

Bref, finalement ce n'est pas aussi simple que cela..

Pour le reste, coût de la vie...Chacun à son rythme de vie. Nous concernant, nous trouvons la vie aussi chère qu'en France, d'autres vous diront que non. L'intégration idem que le reste, tout dépend des uns et des autres.

Parcourez donc tous les items du forum, vous vous ferez une idée, mais restez lucides..

Bref, c'est à vivre et pour cela rien de tel qu'un voyage de prospection.

Nous nous sommes croisés Ensaimada !!

francknathalie05 a écrit:

Nous nous sommes croisés Ensaimada !!


;)