Mieux se repérer à Djerba

Bonjour à tous,

Pour info

Souvent, à la lecture des différents post, il est difficile pour les nouveaux arrivants, de situer géographiquement les lieux recommandés par les participants.
Qu'il s'agisse de restaurants sympas, de sites à visiter, d'administrations ou autres…
Je vous rappelle qu'il existe un site où chacun peut inscrire sur une carte du style « satellite » le nom des lieux et leur situation précise.
Il y a déjà pas mal d'informations précieuses, que je consulte souvent, sur houmt souk. :)
Ce site c'est « wikimapia » et il permet à l'aide de diverses couches et outils d'éditer les noms et les catégories afin de mieux repérer ces lieux caractéristiques.
Je vous laisse juger par vous-même :

http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=33.87 … rch=djerba


Bien sûr, l'édition de renseignements, ne se limite pas à la Tunisie et doit se faire avec toute la rigueur et le sérieux indispensables au bien commun. :rolleyes:

Alain

Ce que je vais répondre à ce poste n'engage que moi, c'est mon opinion.
Le charme de Djerba, ce sont ses pistes, ses palmiers, ses oliviers, ses plages etc etc ....
Ce qui est aussi amusant c'est d'essayer (+/- facilement pour certains) suivant les indications données par des personnes pour trouver tels endroits, tels restos ou autres.
C'est aussi ainsi que l'on découvre des lieux, des paysages et des rencontres au fil des promenades et aventures pour trouver ce que l'on cherche, c'est aussi une rencontre avec les habitants.
Le GPS ou autres ne sont pour moi que des outils, mais qui vous privent de beaucoup de choses quand ils sont utilisés.

Bonjour,

Merci pour cette réponse, et tous les avis et opinions sont les bienvenus car ils permettent aussi l'échange entre les membres de ce forum malgré parfois des sensibilités très différentes. :)

Je suis entièrement d'accord avec « Bergère73 » pour cet aspect de la découverte des beautés de cette île que nous aimons tous et du contact avec les Djerbiens.
Découvrir tous ces endroits typiques, parfois étonnants de diversité, nous animent d'un sentiment de vivre une véritable aventure…
Nous résidons 6 mois par an à Djerba et nous apprécions les informations partagées sur le forum d'Expat-blog et ailleurs, et nous sommes aussi ravis de découvrir par nous-mêmes certaines merveilles.

Pour ce qui est du site de partage d'informations « wikimapia », il s'adressera à ceux qui, plus pragmatiques, désireront trouver rapidement un lieu, moins bucolique, en ville, une place ou un quartier où on propose une location, pour les vacances ou pour plus longtemps ; a ceux qui cherche la situation de la banque, de la gare routière, de cliniques, centres de soins ou du siège de la « mairie » et à ceux, qui lors d'un court séjour, voudront profiter de l'expérience, par ceux qui l'on découvert, de bons plans restos et lieux touristiques intéressants.:cool:
Qui, mieux que celui qui a la chance de vivre à Djerba, pourra partager ces informations !
Voila, ce n'est qu'un outil (de partage) et il ne servira qu'à ceux qui en ressentiront le besoin, sans aucune obligation.;)

Alain

A bergere et alain
Vous savez aussi bien que moi que parler de "contact avec les habitants" quand on cherche une adresse ici est assez utopique; en ce sens que les tunisiens ne voudront jamais dire qu'ils ne connaissent pas; alors ils vous envoient l'un à gauche, l'autre à droite et la recherche d'une adresse peut vite devenir une vraie galère !!!!

Je ne pense que ce soit "utopique", j'ai de nombreuses fois "expérimenter" cette méthode, pour diverses choses et cela a toujours bien fonctionner !!! (trouver un bon menuisier, un vendeur d'électro, une maison à louer,un restaurant, et même à Houmt-souk,pour dénicher quelques bonnes adresses, car je connais beaucoup moins cette ville que Midoun).

Bonsoir à tous,

Je suis un peu d'accord avec vous deux (Bergère73 et Dominique56):) car il faut bien admettre que les habitants de Houmt souk ne connaissent pas toujours le nom des rues.

Et pour ce qui est des noms de quartiers, comme Taourit ou boumelell ect… (excusez l'orthographe) ils ont chacun leur interprétation des limites et on s'y perd un peu.

Est-ce vraiment important ?
Tout cela dépend du temps dont on dispose (court ou long séjour)
C'est vrai que souvent ils vous proposent gentiment de vous conduire là où vous voulez aller.

« Wikimapia » ne permet pas de remédier complètement à cette situation mais peut rendre quand même service ne serait-ce que pour désigner les lieux qui servent à beaucoup de repère pour situer l'endroit recherché… Par exemple : « le rond point du grand bleu », « promogro », « le rond point d'echiraa », « la station de louage » j'en passe et des meilleures…

Ces repères servent aussi aux chauffeurs de taxi… ça peut être pratique pour expliquer où on va.
Il y a bien quelques cartes des centres ville mais on n'y trouve pas toujours ce qu'on cherche.

Voila pourquoi je citais se site.

Allez voir, ça ne coûte rien et dites-nous ce que vous en pensez…

Alain

J'ai été jeté un coup d'œil !

Merci :)

J'avais d'ailleurs consulté le site avant de poster ma 1er réponse.
Vivant aussi 6 mois de l'année à Djerba, j'ai été confrontée à de multiples problèmes pour trouver artisans, meubles etc .... pour l'aménagement de ma maison.
Mais j'ai toujours trouvé à travers les tunisiens les bonnes réponses, les bons plans, les bonnes adresses.
Mais à Djerba, il est vrai qu'il faut se constituer "une boîte" à points de repères !!!
Içi, un palmier incliné, une poubelle bleue sur la route, une maison orange, un mur décoré peuvent vous aider dans vos recherches !!!!
Amicalement.