Futur immigrant en Ontario, besoin de conseil SVP

bonjour à tous, et à toutes!

voila, j'ai pour projet de venir vivre et travailler au Canada et sans doute plus précisement en Ontario. En effet, je decide de découvrir autre chose que la france, profiter de ma jeunesse pour découvrir d'autres cultures et horizons. Je me renseigne du maximum que je peux afin de préparer mon départ et surtout mon arrivée au mieux, et j'ai lu pas mal d'avis negatif sur la vie des francais au Québec!
bien evidement, je ne porte aucuns préjugés et n'ai aucune amertume envers les Quebecois, mais je souhaite que ma découverte de ce pays qu'est le Canada se fasse de la meilleure manière possible.
j'ai donc une grande préférence pour l'Ontario, car j'ai cru comprendre (rectifiez moi si je me trompe) qu'il y avait une grande diversité culturelle là bas, et qu'on trouvait aussi beaucoup de francais venu y habiter (ce qui peut ètre rassurant quand on ne connait pas les lieux).

voila, j'ai quelques questions à poser sur l'Ontario, en espérant que vous pourrez m'eclaircir sur celles ci:
- quelle langue est le plus parlé dans cette région?
- quels est le prix moyen d'un loyer dans les grandes villes (Toronto, Ottawa)?
- quel est le niveau de vie ?
- exsiste t-il un salaire minimum (equivalent au SMIC)?
- y-a t-il une securité sociale?
- y-a t-il des aides au logement?
- quel accueil est reservé au francais (le plus honnètement possible)?
- existe t-il l'equivalent des "centre aéré" , comme en france, car je recherche le travail auprès de jeunes et d'enfant, étant qualifié pour cela?

voila, d'avance merci de vos réponse, et à très bientot!
guillaume

Can I answer in English?  Since studying Catalan, my French is receeding fast.

oreneta a écrit:

Can I answer in English?  Since studying Catalan, my French is receeding fast.


yes, of course, you can:)

OK, in Ontario, you are looking at speaking English.  That's it.  Quebec is primarily French, there are pockets of French in New Brunswick and Manitoba.  Up in the territories, Innuktituk and English.


Ottawa will be less expensive than Toronto.  If you want to look at prices, go to msl.com  (or mls.com) for Toronto anyway, and I think it may cover Ottawa as well...it depends what you want.  Unless it says the utilities are included, they aren't.

What is the standard of living.  Canada is a first world country, there is less of a problem with a split between the poor and the rich than in the US, I am assuming that you are French, I will admit a bit of a jump, but what the heck.  There is good food, but not as universally as you are used to.  Most people who want to have a garden, a car and all the normal appliances...I'm from there, so I am biased, but it is a great place to live.

There is a minimum wage....it is very low and I am not sure I remember correctly, it is something in the range of ten or eleven dollars an hour.  That is a job at Burger King.

There is a good social security system.  Nothing is perfect, but it functions.  There is Unemployment insurance, a national pension plan, and universal health care, though I will confess that I don't know if you qualify.  Medicine is much more expensive than here in Spain, but much less expensive than in the US.

My french is not up to aides de logament...sorry.

The next question I read as how is the welcome for French people.  In Quebec, I don't know, I assume warm.  In Toronto, there are so many people from all over the world.  Well over half the people there weren't born in Canada.  No one will even notice, your just another person.  The bonus is of course that you can also find really good food from all over the world, and a community of other French people, or indeed a community from just about anywhere in the world.  In Ottawa, since it is the Capitol of a legally and officially bilingual country, french speakers are a dime a dozen...very common...again, no big deal (It is VERY cold in the winter there). In Vancouver, the situation is going to be similar, you will be one of many many immigrants, welcome, but not unique.  In small towns, benign interest, some jerks and some very friendly people.  There are jerks in big cities too, of course,  but you don't often run into them again, unless they live on your street or are at your work.

centre aéré"...I am so sorry, I am not sure what that is...there are many parks in every city, and day care centers are growing rapidly....I am not sure that helps.  Any folks who can speak French better than me, and English too, if you do a quick translation, I can try to answer, but I am stuck.

Hope that helps, if you have more questions, please feel free to answer. 

Oh, if you cannot speak English and write a bit, it will be easier for you to find work in Quebec or Ottawa, though not impossible in other larger cities, Toronto or Vancouver.

thanks a lot for your answers!
"centre aéré" is a place, in France, where you can let your children for the day, cand they are under the responsabilities of professionnal person which can play with them, play football or else...
i would like to know if this type of place exist in Ontario (Ottawa/Toronto...)?

OK, there are many many day care centers, you have to pay for them, and sign your children up like a school.  The cost varies as does the quality.

There are also some drop in programs, which are free, but they assume that you will stay with the child, and they are usually only for a few hours a week. 

Finally there are specific activity based programs, for instance afterschool skating, or library clubs, they are for a couple of hours as well, but can be weekly or daily.

Hope that helps...there are quite a lot of options, especially in the larger cities where fewer people have families who can fill in the gaps around a parents are at work...if you have more questions, ask them, I am happy to help.

oreneta a écrit:

OK, there are many many day care centers, you have to pay for them, and sign your children up like a school.  The cost varies as does the quality.

There are also some drop in programs, which are free, but they assume that you will stay with the child, and they are usually only for a few hours a week. 

Finally there are specific activity based programs, for instance afterschool skating, or library clubs, they are for a couple of hours as well, but can be weekly or daily.

Hope that helps...there are quite a lot of options, especially in the larger cities where fewer people have families who can fill in the gaps around a parents are at work...if you have more questions, ask them, I am happy to help.


LOL, thank you for this!!
i'm looking for day care centers, not to sign my children up, because i'm not father yet, but i would like to work in this day care centers!

I have another question about the social security system in canada (sécurité social):
what is the situation in Ontario?

In that case, there are lots of day care centers, as for social security that is trickier for me to help you with  because I don't know that much about the situation if you are not a citizen, I would probably talk to the Canadian Consulate where ever you are and see what they say, there may be a website with the information. 

Just so you know, working in Daycares in Ontario doesn't pay a whole lot, so be careful when you rent.  You may also be able to get work within the private school system teaching French???

Hello Guitou56!

Je te conseillerais de venir sur place, d'abord., pour savoir si tu as vraiment envie de vivre ici. Le mode de vie est très différent, au Canada, mais aussi la mentalité, la culture...

N'exclue pas d'emblée le Québec, et ne te fie pas trop aux avis négatifs qu'on peut lire ça et là. Non, ce n'est pas le paradis sur terre, l'Ontario non plus. C'est différent, comme chaque expatriation.
La vie à Montréal est agréable, et la ville est très multiculturelle aussi.

Maintenant, si je devais vivre en Ontario, je pense que j'irais à Toronto. C'est une ville où il se passe beaucoup de choses. Moins de bouillonnement culturel que Montréal, mais c'est tout de même la plus grosse ville du Canada. Franchement, Ottawa, c'est "platte" (morne). En plus c'est cher.
Kingston est une jolie ville aussi, mais je ne connais pas le monde du travail. Et puis plus loin, il y a aussi Windsor, qui fait face à Detroit.

Pour répondre à tes questions:
- on vit en anglais partout, en Ontario. Je travaille avec beaucoup d'Ontariens
(Toronto, Windsor, Ottawa), et c'est agréable si tu es à l'aise en anglais.
- Toronto est plus chère que Montréal, par exemple pour les loyers. On peut bien se loger pour moins de 1000 dollars à Montréal, à Toronto, c'est franchement plus cher. Ottawa est chère aussi, et plein de gens vont maintenant habiter à Gatineau, la ville en face, qui est moins chère (et située au Québec).

- le salaire minimum est de 8 dollars au Canada, je crois. C'est franchement peu. C'est l'Amérique...
Se soigner, ce n'est pas terrible, ou alors c'est cher si on va dans le privé (sauf au Québec, où on doit aller dans le public).

des aides au logement?  je ne pense pas...

Pour l'accueil réservé aux Français à Toronto, je ne peux pas trop te dire...

- existe t-il l'equivalent des "centre aéré" , comme en france, car je recherche le travail auprès de jeunes et d'enfant, étant qualifié pour cela?


Attention, ta formation et ton expérience peuvent ne pas être reconnues par le gouvernement de l'Ontario. Renseigne toi bien.

Bonne chance et à bientôt!

Olivier
olivierdemontreal.ca

guitou56 a écrit:

thanks a lot for your answers!
"centre aéré" is a place, in France, where you can let your children for the day, cand they are under the responsabilities of professionnal person which can play with them, play football or else...
i would like to know if this type of place exist in Ontario (Ottawa/Toronto...)?


Guitou, don't forget we have snow for 6 months per year... :)

Je compte partir au Canada. Je suis de nationalité Française.

Pourriez-vous me dire s'il me faut un visa pour y entrer? Surtout que dans un premier temps, j'aimerais partir pour 6 mois.

que dois-je dire à l'immigration?

merci de votre réponse

Ah oui, j'ai oublié, me faut-il un courrier d'invitation pour une prise en charge financière?

Non, pas de visa pour un séjour touristique de moins de 6 mois. Pour 6 mois et 1 jour et +, c'est plus compliqué.

Sinon, un PVT, c'est une bonne solution.

bonjour ben voila j'ai des petites questions. Mon copain et moi nous voudrions partir habiter a Quebec. Lui est commercial moi photo-reporter. On aimerait habiter du "coté" francais et j'aurai eu besoin de quelques conseils.
Merci d'avance
Elie

Bonjour Eliopum.
Que voudrais-tu savoir?

Bonjour guitou et bienvenue,

C'est une excellente idée de venir directement en Ontario, tu es bilingue c'est parfait et tu trouveras dans le GTA (la grande région de Toronto) une communauté francophone très active!

Je vais contredire Olivier, désolée Olivier je connais les deux provinces tout comme kicou qui ne manquera de répondre je pense ;).

Toronto est BEAUCOUP plus multiculturelle que Montréal et la vie culturelle y est très active, il y a beaucoup de clichés et fausses réalités véhiculées par les Québécois sur la ville reine. On y parle toutes les langues du monde, et le français, par exemple je vis à 90% dans ma langue maternelle travaillant en français.

Pour le salaire minimum attention, chaque province a un salaire différent en ce moment en Ontario c'est 9,50 $, voir ce lien

http://canadaonline.about.com/library/bl/blminwage.htm

Les centres aérés sont des camps de vacances plutôt, quelles qualifications as-tu?

En Ontario énormément de postes bilingues sont disponibles, voici quelques moteurs de recherche et autres sites utiles

http://www.jobbank.gc.ca/srch_fra.aspx? … student=nohttp://www.bilingualsource.com/http://www.accueilontario.org/f/index.cfm

Voici LE SITE à décortiquer

http://etablissement.org/index.asp

Bonne chance!

Bonjour Guitou!
Je suis française et je suis arrivée à Ottawa il y a 1 mois! Je dois dire que j'adore cette ville! Les gens sont très chaleureux ici et tu trouves beaucoup d'entre eux qui parlent français.
En ce qui concerne le coût de la vie, c'est très raisonnable! Tu peux trouver des logements à des prix très convenables! Par exemple, je vis dans une très grande maison avec 4 autres personnes qui viennet de tout horizon et c'est super enrichissant. Je paye seulement 560 dollars par mois ce qui fait à peu près 400 euros. Tu peux trouver moins cher suivant le quartier où tu souhaite habiter. La collocation est très pratiquée ici! Tu peux aller voir sur le site easyroommates.
Pour le Visa et la sécurité sociale, va voir sur le site de l'immigration au canada, l'ambassade de france. Il te donneront toutes les info dont tu as besoin.
Quand est-ce que tu comptes venir????

serait il sage de prendre le risque de laisser Montreal pour Ontario?
ici la fameuse phrase que les employeurs utilisent pour nous empecher de decrocher un Job est que nous n'avaons pas cette fameuse experience QUEBECOISE ,quand ils savent que tu parlent Anglais et que tu es bilingue dans le cas contraire on te dit qu'il faudrait etre biingue J'ai comme l'impression que c'est une façon voilée de nous refuser du boulot
est ce la meme mentalité en Ontario? j'ai ouis dire que les Anglophone sont plus direct en matiere d'emploi soit tu as les compétences ou tu ne les as pas ? est ce qu'on va me parler de cette facheuse phrase avez vous une experience de l'ontario?...;)
je sais ce que je vaux et ce que je peux apporter j'ai travaillé avec un groupe leader Mondial Anglophone
je ne comprends pas pourquoi mon expérience ne peut être reconnue ici a Montreal alors que je suis bilingue?

alhk01 a écrit:

ici la fameuse phrase que les employeurs utilisent pour nous empecher de decrocher un Job est que nous n'avaons pas cette fameuse experience QUEBECOISE (...)
est ce la meme mentalité en Ontario? j'ai ouis dire que les Anglophone sont plus direct en matiere d'emploi soit tu as les compétences ou tu ne les as pas ? est ce qu'on va me parler de cette facheuse phrase avez vous une experience de l'ontario?...;)


Salut Alhk,

En fait, on ne parle plus d'expérience québécoise en Ontario mais d' «expérience canadienne».
Et oui, partout où tu iras au Canada on te fera le coup, malheureusement. Mais une fois ta première expérience faite, et même si c'est dans un tout autre domaine que le tien, tu verras que les portes vont toutes s'ouvrir devant toi! En tout cas, ça a été le cas pour moi et pour tous les expatriés francophones que je connais.

Cependant, comme ça l'a été dit plus haut, sache que Toronto est très chére! Selon le rapport Mercer 2009 sur le coût de la vie, c'est même la ville la plus chère du Canada (suivie respectivement de Calgary puis Vancouver, Montréal et Ottawa). Un détail à prendre en considération, même si c'est les salaires y sont du coup plus élevés.


Je vis à Toronto et si tu veux avoir une idée générale de la vie ici (immigration, logement, boulot, famille, santé, etc), tu peux faire un tour sur ce forum:
http://www.torontois.com/

Au plaisir!
:)

J'ai un conseil : le système québécois d'immigration est beaucoup plus favorable aux Français... Je parle de la résidente permanente. Rien ne vous empêche après de prendre votre valise pour l'Ontario... un mois après le temps de récupérer la résidence permanente. Non, vous n'avez pas tort sur le Québec... nous avons eu une expérience déplorable... enfin, on y a été heureux 6 ans puis patatrac tout s'est cassé la figure. On a pourtant de bonnes professions. Nous sommes partis en Ontario. Je ne le regrette absolument pas, surtout pour mon fils et les relations humaines bien plus ouvertes qu'au Québec. Les villes sont propres, les routes correctes, les hôpitaux et les écoles ne ressemblent pas à des horreurs.

heum, perplexe,
Serrait il si difficile de trouver une embauche?
Moi qui n ai même pas de reconnaissance de diplôme et dont les écoles et les professionnels boudent a s engager pour une réponse précise, je me demande si je trouverai a exercer au final.
Tout ça m effraie, surtout que je n ai encore lu personne de ma profession sur le forum. (F:Préparateur en Pharmacie/Q:Assistant Technicien en Pharmacie)
Et le nouveau Brunswick, quelqu un peut en parler?
Merci