Integration enfant dans une école a l'étranger

Bonjour

je souhaiterai passer la frontière et vivre au luxembourg
j'y travail mais je me pose la question a savoir si mes filles qui seront en CM1 et 5e l'année prochaine pourront suivre dans une école public au luxembourg

Si vous êtes dans la meme situation que moi, merci de me donner quelque info

L'école est obligatoire dans tous les pays européens qui doivent légalement scolariser les enfants même s'ils sont en situation irrégulière (l'idée, c'est qu'un gosse est toujours mieux à l'école que dans la rue).

Donc, tu pourras sans aucun problème scolariser ta fille si tu y habites.

Reste à savoir (va sur le forum Luxembourg pour cela) dans quelle langue se fera la scolarité et à quel moment commence l'année scolaire là-bas. Il se peut que ta fille "perde" une demi année si le Luxembourg fonctionne avec les années scolaires calquées sur les années civiles. Mais le temps de s'adapter, ce n'est pas forcément un mal.

D'après l'OCDE, le système scolaire de ce pays est remarquablement performant.

benj ,maonie ne veut pas "passer illégalement " en "passant la frontière" , mais tu es de Meaux , donc tu ne sais peut etre pas que passer la frontière peut aussi vouloir dire pour un frontalier  de hayange,ne plus l' etre mais enfin vivre et travailler dans le meme pays.Autre petite erreur: d'après le classement pisa l'école luxembourgeoise est très mal placée, surtout par rapport aux moyens financiers de ce riche pays: ordinateurs dans les classes , effectifs de 10 élèves en classe de maternelle, enseignement précoce du français langue étrangère, écoles luxueuses, complexes sportifs luxueux, enseignement de la musique quasi gratuit, transport scolaire aussi...mais méthodes pédagogiques dépassées,absence de l'oral, refus d'admettre que plus de la moitié des élèves ne sont pas luxos de naissance, et que les émigrés portugais belges ou français ne sont pas des idiots parce qu'ils ne parlent pas si bien l'allemand que les luxos.
maonie, si tu veux inscrire à coté de ton nouveau chez toi tes filles à l'école luxembourgeoise , ça peut etre très difficile au début , mais elle ne seront pas les seules françaises dans l'école. Si elles sont douées elles apprendront l'allemand et le luxmbourgeois en moins d'un an et rattraperont leur retard .si elles ont des difficultés scolaires , ce sera plus difficile, elles risqueront de redoubler MAIS elles seront comme tous les autres et SURTOUT, quand elles seront jeunes filles, elles maitriseront le luxembourgeois , l'allemand et peut etre aussi l'anglais si elle font assez d'années de lycée donc c'est LE passeport pour trouver du travail dans la grande région!!! sutes le pas...
fabienne

Bonjour
Je comptes Venir m installer au Luxembourg,nous venons de l'angleterre et mes enfants ne parle que l'anglais .j'aimerais avoir des  Avis sur l'ecole ma fille  est en classe de 4eme et mon petit en cp
Merci d'avance