Expatriation et ouverture d'une pâtisserie

Bonjour tout le monde j'ai decider de partir au mexique (quel ville je ne sait pas encore (playa ou tulum me plairais bien )

j'aurais besoin de vos conseils vous qui êtes déjà installer pour l'ouverture d'une pâtisserie  française ....


Es ce difficile d'ouvrir une entreprise là bas ?? (visa,demarches ....ect...

combien d'investissement aurais je besoin ??

la pâtisserie française marche t'elle aussi bien pour les touristes que pour les mexicains eux même ( je souhaite faire des prix raisonnable afin que les mexicains puissent aussi acheter.

je part en aout voir les prix des locaux


merci de votre aide !!!

ines

Bonjour Ines,

Je suis moi aussi Pâtissier et j'ai travaillé dans de nombreux pays dont le Mexique (Ixtapa)

Je ne connais pas tes antécédents dans le métier, si tu as travaillé dans d'autres pays, sache que là-bas, les produits sont moins raffinés... ainsi que la farine.
Le but du jeu, comme tu le dis, c'est aussi de faire profiter les pâtisseries  aux locaux avec des prix abordables. Soit, éviter les importations de matières premières.

Personnellement, je cherche moi aussi à faire quelque chose ailleurs qu'en France.

J'ai adoré le Mexique !!

Je reste à ta disposition si tu veux plus de renseignements

Banga

Oui j'ai bosser un  peu en Irlande et au Texas   le truc au Mexique c'est es ce que je peux trouver toutes les matières première???    je sais que la bas il n'utilise pas de beurre  mais de la margarine a moins que cela ai changer  au niveau de la farine se sera à moi de faire mes tests avec la farine sur place  mais avant tout  je voudrais savoir si les mexicaines sont friands de gâteaux français ???

oui, les mexicaines... et les mexicains sont friands de gâteaux français !!
L'expérience m'a montré qu'il ne faut pas résonner comme en France, le plus important est de s'adapter aux matières locales et avec les connaissances culinaires françaises, adapter les recettes aux goût des gens.
Par expérience, et pour exemple,(dans certains pays):
une mousse fraise sera plus apprécié si la première saveur vient de la crème fraiche... de brebis (très forte)... et le goût de fraise à la fin de la dégustation..
Un yogourt très acide sera immangeable en France et très apprécié ailleurs,...
Pour les matières premières... il te faudra faire avec ce que tu trouve !
Peut-être importer des USA ? ... a voir les tarifs de dédouanement..
As tu des connaissances en boulangerie ?

Es ce que la chambre des métiers au Mexique pourra me trouver les noms des importateurs ?  Et non je ne fait pas de boulangerie sur certains goût je peux  m'adapter  mais sur d'autres je garderais selon le dégrée de possibilité la base française maintenant j'aimerais sur tout savoir comment se passe linstallation les préparation sa passe en 2 eme temps même si j'y réfléchie .... Voilà demain jarrive au Mexique par quoi je commence visas?? Local???  C'est surtout sa ma question  es ce encore possible à playa sel Carmen ou tulum sera aussi connu dans le futur ???    voilà beaucoup de questions donc auquel j'aimerais être rassurer        Merci 


Inès

Tu trouveras ces réponses administratives sur le forum en parcourant les différents sujets.
Ensuite, aller sur place pour trouver des contacts, des réponses à tes questions... et ressentir la faisabilité.
tu cherches un associé ?

:cool:  non a vrais dire je ne cherche pas d'associer mais sait on jamais si  la personne peu investir avec moi c'est a réfléchir !!!



je te remercie  pour tes réponses 

à bientôt

Je t'en prie :)

Je garde toujours un œil sur le forum,
n'hésites pas à me contacter

à Bientôt