Les hopitaux à maurice sont il gratuits également pour les expats ?

apres avoir eu plusieurs discutions ,avec expas et mauriciens ,les uns me disent que c'est gratuit ,d'autres que non ou avec difficutes,et palabres !!! avez vous déja eu cette experience- merci

A Maurice, les dispensaires et hôpitaux publics sont gratuits pour tout le monde, y compris les étrangers, qu'ils soient résidents ou touristes. Après c'est sûr que c'est pas forcément le top, la plupart du temps on te filera du Panadol (paracétamol local) et "rentre to lacase".

Après, si tu vas dans une clinique privée (Apollo, Darné, etc...) eh bien ils ne travaillent pas pour rien donc il faut faire briller la carte... et par contre la c'est un peu extrême aussi: il faut  bien leur dire que ce que tu veux et ce que tu ne veux pas faire, parce que parfois ils ont tendance a vouloir te faire un IRM et une biopsie pour un rhume - business oblige...

je vous remercie de cette info,jhiver

j'ai un affaire aux hôpitaux locaux (4 borne) pour une brulure
au pied avec soins dans les dispensaires cela a gueri en 2 semaines et gratuit
par contre pour des soins plus poussés je ne sais pas
pour les bobos c'est efficace

Bonjour,
Je me permet d'apporter mon point de vue et d'ajouter mon constat non une critique car la majorite de la population locale depuis leur naissance contoi l'hopital public gratuit.
Je dit donc merci, sinon ces personne ne pourrait aller à la clinique privé et payer une consultation équilvalent à leur salaire de 2 semaines de travaille.(j'exagere!!)

Ayant vecu et cottoyer le service hospitalier locale gratuit,
je dit que c'est bien qu'il soit la mais si dans la mesure du possible vous avez les moyen, opter pour des institution privé ayant fait leur preuves.

Une des raisons pour laquelle on ne vit pas en permanance à Maurice c'est du à la question de la sante surtout avec 2 enfants en bas ages et le cout de la sante privé.

Car certain parametre de soin à l'hopital public laisse indesirer.
Les cas de mauvais diagnostique, ou de maladie attraper au sein de l'etablissement ne manque pas, le manque de comprehension lors de la communication avec les docteurs et jen passe.

Je terminerai en disant que pour les petits bobos on peut se rendre à l'hopital, faut être patient car l'attente est longues, mais pour des cas plus complexe,direction clinique privé la aussi à trier!!


C'est mon point de vue.

Je confirme que c'est vraiment limite parfois... une petite anecdote a ce sujet.

Il y a quelques années, vacances a Maurice avec ma copine de l'époque => belle gamelle en scooter non loin de baie du tombeau au niveau du jumbo score (vivent les graviers, droit dans le fossé).

On atterrit tous les deux a l'hosto de pamplemousse, elle est un peu sonnée avec le bras bien écorché, quand a moi je me suis démis l'épaule.

Elle se réveille sur un brancard entaché de sang et s'affole un peu... "c'est quoi tout ce sang, je vais mourir?". Réponse de l'infirmière: "ne vous inquiétez pas madame, il ne s'agit pas du votre" !!!! What the F... ????

Tout ça pour dire, pour les petits bobos, rhumes angines etc => dispensaire / hôpital OK. Pour les trucs plus lourds => Clinique merci...

Après, c'était il y a quelques années... j'ai pas remis les pieds dans un hôpital public à Maurice depuis cette mésaventure. Je vais au dispensaire pour les petits soins et c'est nickel.

Bonjour,
L'hôpital local est LOCAL!!!! Pour se faire recoudre ou après une piqure de poisson pierre, le premier dispensaire de village sera efficace. Après il ne faut pas s'attendre a nos standards européens. Si on compare a Madagascar c'est le top, si on se compare a Singapour (ce qui est souvent le cas!) il reste des progrès a faire...

Bonjour,

J'ai accompagné une amie au dispensaire.
Durée de la consultation : environ 40 sec. Avec la porte ouverte et les autres patients qui assistent en direct live.
Vous toussez ?
oui.
voila un flacon, des cachets.

Pas d'autres questions, pas de prises de tension, ni du pouls, ni auscultation. (d'un autre coté avec la porte ouverte, une auscultation...)

Bon heureusement, moi je suis jamais malade...

J'y étais moi, oui c gratuit mais y pas grand chose non plus.

Expérience et interrogation :

Une connaissance (mauricienne) s'est présentée en urgence à l'hôpital public pour un problème cardiaque, manque de bol, c'était sérieux et a fini par se faire poser un stent (dilatation des artères coronaires), puis rentré à domicile 2-3 jours après avec un antiaggrégant plaquettaire (Comprimé "made in India", versus "comprimé européen", ce dernier à 1 €/jour).

Conclusion : pour une urgence vraie, la personne a été prise en charge selon les "données actuelles de la science", peut-être sans le confort et l'hotellerie des cliniques. Il n'a rien déboursé. Cette personne (âgée) a des connaissances (forcément âgées) (compatriotes) qui ont eu le même problème, traité en Clinique, "à froid". Cout approximatif = RS 300-400 000.

Interrogation : qu'en aurait-il si c'était un expat, un vacancier... ?? Prise en charge gratuite aussi à l'hôpital publique ?

Quoiqu'il en soit, pour les expat, une assurance santé est vivement recommandée, même jeune, encore plus, si c'est des femmes (aléas obstétricaux).

Bonjour, il n'est pas question ici de porter un jugement sur les hôpitaux mauriciens, notre regard est faussé par nos habitudes européennes. L'hôpital est gratuit a Maurice pour tout le monde et l'obligation de soin est valable pour tous si l'intervention chirurgicale est une nécessité vitale l'hôpital la pratiquera. Il faut rappeler que les touristes sont tout de même couverts par la sécurité sociale de leurs propres pays et que les expatriés sans assurance ils ont le gout du risque...

sovereign-yacht a écrit:

Une des raisons pour laquelle on ne vit pas en permanance à Maurice c'est du à la question de la sante surtout avec 2 enfants en bas ages et le cout de la sante privé.

Car certain parametre de soin à l'hopital public laisse indesirer.
Les cas de mauvais diagnostique, ou de maladie attraper au sein de l'etablissement ne manque pas, le manque de comprehension lors de la communication avec les docteurs et jen passe.


Au moins quelqu'un qui n'a pas la langue dans sa poche. BRAVO.