Hopital public Maurice

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment sont les services dans les hopitaux publics de Maurice?
Surtout dans les maternités comment ça se passe?

D'après mon expérience perso, 10 jours au service maternité de l'hopital du Nord il y a 4 ans, je le conseillerai à personne!!!!  40 femmes dans une salle ouverte aux quatre vents (quand il souffle) et une dizaine de patientes de plus dans des lits sur le palier parce qu'il n'y a plus de place. Salle de bain + toilettes dégueulasses, 3 douches pour tout ce monde, femmes enceintes + prééclampptiques + qui viennent d'accoucher, toutes ensemble. Visites autorisées de 7h à 8h le matin et 16h à 17h le soir.
Malheureusement beaucoup de femmes mauriciennes n'ont pas le choix, et quand je vois qu'à l'hopital en France chaque nouvelle maman a un ''colis bébé'' offert par des sponsors, des infirmières souriantes et douces ici il n'y a rien de tel..... Et puis, vous serez obligée d'allaiter votre enfant!!! Si vous sortez un biberon, vous ♪tes ''mortes''!!!!!!

Ton témoignage est émouvant et de nature à faire refléchir  sur bien des choses...

Quand je pense qu'en France les gens râlent quand ils sont deux dans une chambre!

D'après le témoignage d'un médecin mauricien qui a longtemps bossé à Candos, il vaut mieux éviter, en effet...

Moi j'étais à l' hopital du Nord, aussi connu sous le nom de SSR National Hospital, spécialisé dans la chirurgie cardiaque. Franchement, je suis triste pour ceux qui n'ont pas le choix et je me dis que même face à la mort, on n'a pas tous les mêmes chances. Quand aux infections nosocomiales et autres, je déconseille l'hopital public, quand on peut faire autrement bien sûr.

J'ai également eu des témoignages dans ce sens par une infirmière stagiaire qui m'a dit que ses collègues économisaient plusieurs années pour accoucher à Darné ou Appolo.

PS : contente de te revoir, maarion

d'apres mon experience personnel un jour à l'hopital de port louis franchement c'etait l'horreur je me serais crue dans un hopital en pleine guerre des malades un peu partout à moitié entrain d'agoniser et le comble c'est quand ils m'ont demandé de m'allonger sur un lit plein de sang!!!(j'y etais allé pour des points de sutures qui avait sauté)

Bonjour à tous


Super flippant de lire tout ca !! Vous faites quoi du coup ?  En cas de bobo grave on peut se pointer en privé comme ca ?

Merci beaucoup pour vos témoignages.
C'est que je vais accoucher au mois de mars et je ne sais pas encore ou. Par contre je me fais suivre par Dr Rajabali jusqu'à présent.

Pour une clinique privé ou conseillez-moi pour une clinique moins cher mais avec un service acceptable.
Merci encore. A lire vos témoignages, j'ai un peu peur, mais à Madagascar c'est pire que ça je pense. Mais dans une clinique à Mada c'est moins cher qu'ici alors je sais pas trop.

Le docteur qui te suit exerce dans quel hopital ou dans quelle clinique? Je pense que les cliniques les ''moins chères'' sont Clinique du Nord à Baie du Tombeau, City Clinic à Port Louis et Ferrière à Curepipe.

En tout cas, si tu peux faire autrement, évites l' hopital.

Bonsoir Valérie,
SSRN Hospital,plus communément surnommé "hôpital Panadol",OK c'est pas très éloigné du 19ém siècle.
Ok,dans des salles immenses se côtoient des gens qui semblent plutôt en bon état avec des mourants qui ont l'air d'être abandonner à leur triste sort.
Ok,récupérer son mort c'est horrible,inhumain et indigne.
C'est vrai que les urgences sont totalement saturées.
Néanmoins il faut relativiser,il y a tout de même une majorité de gens qui reçoivent des soins de qualité.
Et,la gratuité,ca c'est exceptionnellement heureux.
Le gros problème est celui des urgences,il est plus simple pour un petit bobo ou un pet de travers d'aller à l'hôpital ou c'est gratuit que de consulter un médecin de ville,quant aux dispensaires,c'est pire que pire.Là c'est une question d'éducation,pas facile.
Il est vrai,que sans moyens financiers,il n'est pas possible d'accéder à une autre médecine.
En France aussi il y a une médecine à deux vitesses.

Parmi les cliniques pas trop chères, on peut également citer la Clinique Mauricienne à Réduit et la Clinique du Bon Pasteur à Rose Hill.

catherinedp a écrit:

PS : contente de te revoir, maarion


Merci, c'est gentil.

patc a écrit:

Parmi les cliniques pas trop chères, on peut également citer la Clinique Mauricienne à Réduit et la Clinique du Bon Pasteur à Rose Hill.


La Clinique Mauricienne, j'y ai été plusieurs fois avec Christina pour consulter son neurologue et franchement, étant donné l'état de délabrement et le manque d'hygiène flagrant qui y régnait, je ne souhaite à personne d'y être hospitalisé!

La clinique du Bon Pasteur à Rose Hill a bonne réputation.
J'y ai subi des soins en externe et j'en ai gardé une bonne impression.

Oui, j'ai déjà entendu parler de la clinique du Bon Pasteur à Rose Hill.
Bref, merci à vous tous pour vos commentaires.

J'ai été pour une consultation à Appolo Bramwell - plus de personnel que de patients ! (4 pour me prendre la tension, quand même un peu "too much").
Ceci dit, locaux impeccable, accueil agréable, délais rapides et tarifs raisonnables - même pour une habituée des standards européens, j'ai été impressionnée. Quel contraste avec ce qui s'est dit plus haut !

avez-vous déjà entendu parler de la "clinic Shifa" qui est à Port Louis?

oui je connais la shifa clinic et c'est tres moyen comme endroit!!

au fait mon gyneco travaille avec Shifa clinic, avec Darné aussi et une autre que je ne me rappelle pas, mais Darné c'est trop cher. c'est pkoi je demande pr shifa. comment est le service?

Je ne remets pas en cause la qualification des médecins qui travaillent à l'hopital du Nord, j'aurais très bien pu mourir pendant ma césarienne à cause de ma prééclampsie et je suis encore là.
Mais au niveau de l'hygiène, du ''confort'', des soins dispensés par les infirmières, je conseille pas à une future jeune maman d'aller accoucher là bas.

A l'Hôpital du Nord, j'ai vu des oiseaux rentrer par les fenêtres pour picorer la nourriture des malades.
Mon épouse a eu le malheur de s'asseoir sur une chaise dont une patte cassée avait été rafistolée. La patte a cédé et elle est tombée à la renverse en poussant un cri à fendre l'âme. Heureusement plus de peur que de mal. Personne n'est venu l'aider ou s'excuser, comme si c'était tout à fait normal. Je suis sûr et certain que la chaise est toujours là.

Bonjour,

Je relance cette discussion pour avoir vos conseils. Pour une opération style... enlever un kyste allons dire. est-ce que l'hosto public est déconseillé ?

J'ai des copines qui me disent que c'est une affaire de qques heures et une semaine de convalescence et que le service est honnête. La mère d'une connaissance s'est faite opérer à coeur ouvert et apparemment tout s'est bien passé aussi. Coup de bol ?

Merci pr vos réponses :)

Bonjour She!
Dans quel hopital ton medecin compte-t-il t'envoyer?

anne33 a écrit:

Bonjour She!
Dans quel hopital ton medecin compte-t-il t'envoyer?


Hello !

Je n'ai encore jamais consulté à Maurice, ouh la vilaine, pas bien, en quatre ans !
Je devrais passer par un médecin généraliste du privé avant de me rendre à l'hosto ou l'hosto peut faire le suivi ?

salut

Perso chirurgie à Fortis Darné !!!

Pour la petite histoire je vais à Candos 2 fois par semaine depuis 3 mois  , je conduit un ami malade du coeur ( valves ) ! pour le service cardio à Candos vraiment aucun probléme , batiment chambres et infermieres propre et au top  , je suis méme trés étonné ! mais alors les urgences et la maternité pfff circulez y a rien à voir !!!! mais attention aux pigeons !!! 
de plus j'ai fait l'experience chez ophtalmo à Moka un matin hummmmm beenn .. je suis rentré pour mon quatre heures :D

mais bon comme dit ma femme ''bienvenue à Maurice '' :rolleyes:

Bonjour She!
Tu peux consulter un généraliste et il va t'orienter vers la clinique à laquelle il est affiliée ( celle qui lui verse sa commission!) ou prendre rdv directement avec un medecin de l'hopital public. Tu peux aussi prendre des rdv à Darné, Apollo et dans toutes les cliniques privées et faire faire des devis. C'est très courant ici. Tu as aussi des semaines "promotion", un médecin étranger vient opérer 4 jours à Maurice une pathologie particulière et le prix des opérations est bradé.
La médecine est un business c'est choquant quand on a vécu en France mais c'est presque partout comme ça...

c'est extrêmement choquant.

Tu peux aussi interroger ta famille et tes amis qui te donneront les noms des professionnels en qui ils ont confiance.
Des gens honnêtes, il y en a aussi à Maurice.
Tu n'as pas dit quel genre de kyste (peau? ovaire? sein? etc.)

Pour l'hôpital, l'idéal c'est d'avoir un ami qui y travaille (médecins, infirmier) et qui connait les gens et les ficelles.

Bonjour Maarion,
C'est choquant avec notre regard français habitué à aller 3 fois par semaine chez le généraliste pour se faire prescrire du doliprane et ne payer ni la consultation, ni le doliprane!
Aux USA, Canada, Angleterre... Le système est le même si il n'y a pas d'urgence à se faire opérer on demande un devis. Effectivement si on a la chance d'avoir un membre de sa famille dans le corps médical on peut espérer avoir "en ti discount"!!! Mais vraiment à Maurice il faut demander des devis et avoir une couverture santé!

Non pardon je suis allée un peu vite, vous pouvez GRATUTEMENT aller au dispensaire de votre quartier consulter un médecin qui vous orientera GRATUITEMENT dans l'hopital dont dépend le dispensaire si votre cas le mérite. Vous serez GRATUITEMENT pris en charge, opéré, nourri... Et vous aurez un suivi GRATUIT ainsi que tous les médicaments prescrits. Mais ce sera sans le confort auquel on est habitué, dans des conditions qui nous dépassent...

Merci pr vos réponses. Le truc c'est que je n'ai pas d'assurance, donc la clinique me passe un peu sous le nez. Je vais tout de même voir un médecin à l'hosto, voir les conditions et constater la propreté (ou pas...) de l'établissement.

Maarion, je t'envoie un MP ;)

Merci tt le monde !

Sché

C'est pour cela que le système d'assurance maladie est menacé en France sous sa forme actuelle !

She, si il s'agit d'une petite intervention, où tu pourras rentrer chez toi le soir même, tu peux quand même demander des devis. Selon ta pathologie il ne faut pas hésiter à négocier, se faire confirmer la nécessité d'une anesthésie générale ou le bien fondé d'une intervention si on peut agir par laser...C'est étonnant mais même à l'hôpital, histoire de pratiquer les medecins aiment bien "ouvrir".

Beaucoup de mes connaissances n'auraient pas les moyens d'aller ailleurs qu'à l'hopital; C'est vrai qu'on a l'impression d'être comme dans un hopital d'autrefois. Mais pour les gens sans moyens, c'est quand même bien que ça existe. Bien sur, il y a des améliorations à apporter. Mais il faut se dire qu'avec le temps et des bonnes volontés on y arrivera.

Bonjour Sche,

Je n'ai pas pris la peine de lire les autres réponses parce que je sais que c'est toujours les mêmes histoires venant des expatriés en matière de service de santé à Maurice.

Je te conseille d'aller à l'hôpital de Rose Belle. Il est beaucoup moins bondé que Candos. En outre, grâce au système de rotation, c'est à peu près les mêmes médecins que l'hôpital Victoria. Et les installations et les services sont à peu près les même.
Cependant, le problème est qu'ils peuvent te mettre sur une liste d'attente s'il existe une pour un tel problème médical. Si c'est le cas, alors tu optes pour une clinique privée.

Il vaut mieux aller à l'hôpital en premier. Si le traitement y est disponible sans avoir à attendre longtemps et s'il n'y a rien de trop grave, nul besoin de se tourner vers une clinique privée.

Kaviraj G a écrit:

Bonjour Sche,

Je n'ai pas pris la peine de lire les autres réponses parce que je sais que c'est toujours les mêmes histoires venant des expatriés en matière de service de santé à Maurice.

Je te conseille d'aller à l'hôpital de Rose Belle. Il est beaucoup moins bondé que Candos. En outre, grâce au système de rotation, c'est à peu près les mêmes médecins que l'hôpital Victoria. Et les installations et les services sont à peu près les même.
Cependant, le problème est qu'ils peuvent te mettre sur une liste d'attente s'il existe une pour un tel problème médical. Si c'est le cas, alors tu optes pour une clinique privée.

Il vaut mieux aller à l'hôpital en premier. Si le traitement y est disponible sans avoir à attendre longtemps et s'il n'y a rien de trop grave, nul besoin de se tourner vers une clinique privée.


Merci Kaviraj. En principe ce n'est pas grave, je survis depuis des années mais je ne veux plus être négligente. Or pour la clinique ça ne sera jamais possible financièrement, ça c'est sûr...
Mm en n'habitant pas ds la zone je peux aller à Rose-Belle donc ?

Bien sûr.

Toutefois, selon le traitement, ils peuvent t'orienter vers une unité plus proche de toi.