Admission au Brésil sans visa, avec visa temporaire ou visa permanent.

Bonjour,

Je vis au Brésil depuis 9 mois et suis en situation illégale depuis 6 mois (mon visa touriste a expiré 3 mois après mon arrivée); je viens d'être acceptée dans une université à Rio pour une post-graduation et voudrais revenir en France fin février, afin d'obtenir un visa étudiant (la rentrée des cours étant prévue pour le 10 mars).
Est-ce que l'obtention d'un visa étudiant peut annuler les 6 mois d'interdiction de territoire due au dépassement de mon visa touriste?

Merci, Camille

Pourriez-vous nous expliquer,comment faire pour sŽinscrire en université pour une post-graduation en ayant un visa dŽentrée de tourisme périmé?Peut-etre vaudrait-il mieux rester discrete et commencer par faire les choses dans le bon sens.

Certainement pour cause que les institution universitaire ne font pas le tri sur la situation légale des candidats, soit institut publique ou privée.
En france on inscrit bien les enfants à lŽécole sans regarder sur la situation legale de résidence non ?

Des pépins vont surgir au passage des douanes, lá çi.

En france on inscrit bien les enfants à lŽécole sans regarder sur la situation legale de résidence non ?


Oui les enfants, astreints à la scolarité obligatoire (on part du principe que quelle que soit leur situation vis à vis de la loi, ils sont mieux dans une école que dans la rue) ou qui sont en "prolongement". Mais aucun étudiant sans carte de séjour ou visa adéquat ne sera inscrit dans une université.

Pour le cas qui nous intéresse, je doute fort que le CG du Brésil délivre dans la foulée un visa étudiant (tant mieux si je me trompe) après un séjour irrégulier aussi long. A mon avis, il y aura une période de latence d'au moins un semestre (la durée de séjour illégal) avant qu'un dossier reçoive un avis favorable.

Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai l'exemple de plusieurs personnes qui ont été dans la même situation que moi et pour qui, il n'y a pas eu de prblèmes : ils ont obtenu en 2 semaines leur visa auprès du consulat.
Je te tiendrai au courant.

Oui c'est intéressant pas tant pour moi que pour tout le monde (j'ai passé l'âge d'avoir un visa étudiant...  :dumbom:  )

L'obtention ou non du visa et la réaction de la police fédérale devant le conflit "droit de séjour normal" et "production d'un visa". Savoir si le visa n'est pas valable qu'à compter d'une certaine date...

.

Moi jai une question voila je suis marié avec un bresilien je suis en attente de mon visa permanent jai le protocole donné par la police federal qui me permet de resté au bresil en situation reguliere.
Je voulais savoir si  il est possible de travailler avec ce protocole?  Jai vu sur des sites une histoire de carte de travail provisoire est ce vrai? Est ce possible ?
Si quelqun est deja passé par cela ou a des infos je remercie d'avance.
J ai besoin de bosser je suis en manquebde travailler :)

Moi jai une question voila je suis marié avec un bresilien je suis en attente de mon visa permanent jai le protocole donné par la police federal qui me permet de resté au bresil en situation reguliere.
Je voulais savoir si  il est possible de travailler avec ce protocole?  Jai vu sur des sites une histoire de carte de travail provisoire est ce vrai? Est ce possible ?
Si quelqun est deja passé par cela ou a des infos je remercie d'avance.
J ai besoin de bosser je suis en manquebde travailler :)

Je pense que oui, mais le plus simple puisque vous êtes sur place est encore d'interroger la police fédérale, directement...

Cordialement

Merçi pour ta reponse.
Je vais effectivement poser la question a la P F en esperant que la reponse soit oui!  :)  Dur dur de rester sans rien faire! 6 mois deja et jen peux plus :)

bonjour j aurai une question le demi frére a ma copine est née en france il a 11 ans son pére est francais et sa mére et brésilienne que doit il faire pour aller vivre au brésil aller a l école au brésil etc.... pour le légaliser brésilien merci

despierre a écrit:

bonjour j aurai une question le demi frére a ma copine est née en france il a 11 ans son pére est francais et sa mére et brésilienne que doit il faire pour aller vivre au brésil aller a l école au brésil etc.... pour le légaliser brésilien merci


Si sa mère est brésilienne l'enfant est brésilien!
Il pourra, à 16 ans opter de plein droit aussi pour la nationalité française

Bonsoir,

J'ai besoin d'une petite précision pour le regroupement familial (conjoint) pour un visa permanent ou temporaire.
Est-ce qu'il faut dans les pièces à fournir, un justificatif d'un compte bancaire commun depuis plus d'un an ou autres documents communs datant de plus d'un an ?
Merci d'avance à bientôt

Tu dois fournir un certain nombre de documents que tu peux choisir dans une liste qui est énumérée par le site consulaire (je n'ai plus cette liste en tête mais en parcourant le topic et en se rendant sur les url indiquées qui ramènent au site officiel de la diplomatie brésilienne, tu l'auras
Cordialement

S'installer au Brésil pour regroupement familial me paraît de plus en plus impossible. Merci pour votre réponse.

S'agit-il de conjoints "compagnons" ou de conjoints "mariés"?
Parce que dans le cas d'un mariage le protocolo provisoire est donné assez vite et relativement facilement renouvelé de six mois en six mois, jusqu'à obtention du RNE

Voilà exactement ce que dit l'Itamaraty pour le visa "regroupement de conjoints"

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/viper3.xml

Pièces demandées pour la première phase:

a - original et photocopie du document d'identité de la partie brésilienne (étranger résident permanent au Brésil:RNE)

b - acte d'engagement de responsabilité de la partie brésilienne à l'intention du demandeur du visa, fait ou authentifié par un notaire brésilien ou français, ou par l'autorité consulaire

c - acte de mariage* ou de naissance du ressortissant étranger (demandeur), suivant qu'il s'agisse de regroupement familial au conjoint, à un ascendant ou à un dépendant

d - photocopie des quatre premières pages du passeport étranger du demandeur

e -pour une demande à l'intention de parents ascendants (père ou mère), justificatif du soutien que leur portera celui qu'ils rejoindront au Brésil

f - extrait de casier judiciaire récent (moins de 3 mois) du demandeur

g - une photo du demandeur, format identité (3,5x4,5) de face et sur fond clair

h - formulaire de demande de visa

    * En cas de mariage fait à l'étranger, l'acte étranger doit être enregistré auprès du Consulat général.
    Si le mariage a plus de cinq ans, le visa pourra être accordé moyennant la présentation de:

        passeport du demandeur, valide pour au moins six mois
        mandat compte de 200€
        les documents indiqués de "a" à "h"

********************

Je ne vois pas de demande de compte bancaire lié ou joint.

En outre je n'ai pas le sentiment, à lire cela, que le Brésil mettre (par exemple) plus d'obstacle que la France avant de permettre le regroupement familial.
Pour le reste il faut savoir que l'administration brésilienne est formaliste et paperassière... Pas seulement dans le domaine des visas, il vaut mieux s'y faire avant d'aller dans le pays...  :|

Conjoints "compagnons". Nous pensions nous pacser.
Sur le site du consulat il y a une liste de 6 documents, il faut en choisir au moins deux qui date de plus d'un an (compte commun, assurance vie ou autres).
Oui j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir beaucoup de patience et d'optimisme !
Mon compagnon c'est renseigner auprès du "dispatching" qui lui a dit que dans notre cas sans ces documents c'était impossible de faire une demande.

Alexandra.C a écrit:

Conjoints "compagnons". Nous pensions nous pacser.
Sur le site du consulat il y a une liste de 6 documents, il faut en choisir au moins deux qui date de plus d'un an (compte commun, assurance vie ou autres).
Oui j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir beaucoup de patience et d'optimisme !
Mon compagnon c'est renseigner auprès du "dispatching" qui lui a dit que dans notre cas sans ces documents c'était impossible de faire une demande.


Deux documents sur six, ça me semble accessible, non?
Si vous n'êtes même pas encore pacsés, il est logique que le Brésil ait des doutes sur la réalité de votre statut de "compagnon", non? Tu connais un pays qui réagirait autrement?
Je suppose que tu parlais du "despachante"? Méfiez-vous, à les entendre rien n'est possible sans leurs prestations (chères). On peut fort bien s'en passer

Oui c'est accessible, juste ce délais d'un an qui est long pour faire les papiers communs.
Pour faire court mon compagnon est parti depuis 1 an et demi. 1 an en VIE et depuis 4 mois en contrat, je pensais à une installation en 2014. Je pense qu'il va falloir revoir le programme pour 2015.
Merci pour tes réponses.

Bonjour à tous!

Je suis français et vis au Brésil avec un visa permanent (grâce à un PACS fait ici au consulat français avec ma copine brésilienne), et j'aimerai que mon petit frère mineur (actuellement au collège) vienne faire une année d'école ici, quelqu'un sait quel type de visa il faut? J'ai cherché mais je ne sais pas si le visa étudiant fonctionne pour les mineurs collégiens ou lycéens...
Ici, on a déjà trouvé un collège français homologué, donc de ce côté là pas de soucis.

Merci d'avance!!

Matthieu

MatthieuP a écrit:

.
Ici, on a déjà trouvé un collège français homologué, donc de ce côté là pas de soucis.

Matthieu


Le plus simple serait sans doute de se rapprocher de ce collège qui a peut être des informations au vu de cas similaires mais je doute fortement que faute de pouvoir présenter des preuves comme quoi l'enfant a à la fois sur place au Brésil des répondants et surtout des responsables au  sens légal du terme (et s'il a ses parents ça le fait pas sauf à les déchoir de leurs droits) le Brésil accorde un visa.
En tout cas je ne vois rien dans les textes qui prévoie cela et si on fait le parallèle, la France n'admettrait pas légalement d'enfants dans ces conditions
Ce n'est qu'une analyse personnelle, à faire corroborer en sollicitant par email le consulat du Brésil en France par exemple.
Il y a un autre problème: les années scolaires françaises vont de septembre à septembre quand au Brésil, elles sont calquées sur les années civiles

Oui, tu as raison, merci pour la réponse, je me suis renseigné auprès du consulat brésilien ils m'ont dit la même chose.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!!

MatthieuP a écrit:

Oui, tu as raison, merci pour la réponse, je me suis renseigné auprès du consulat brésilien ils m'ont dit la même chose.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!!


De rien mais merci pour le merci, pas systématique loin de là.

Bonjour ,

Déjà un grand merci pour ce condensé, j'ai une question et j'espère que vous pourrez me répondre.

Je vis au Brésil depuis 1 ans maintenant de façon illégal (8mois env),j'ai déjà été contrôlé par la PF et je dois payer l'amende avant de quitter le pays. Je suis avec ma compagne brésilienne et nous somme sous le régime d'une union stable, nous souhaitions nous marier au Brésil mais suite aux différents problèmes administratif du pays je suis devenu illégal et ne peut donc pus me marier sur le sol brésilien.

Je prévois de rentrer en France cet été et de me marier en France et faire une demande de visa permanent. Etant illégal je ne sais pas si cela va porter préjudice pour ma demande? (L'union estavel a été faite légalement et la date le prouve), est-ce qu'il m'est possible d'avoir un papier me permettant de retourner au Brésil en attendant la validation du visa? ou devrai-je attendre les 6 mois hors territoire pour pouvoir y retourner après?

Un grand merci pour ce site qui ma pas mal aidé!

Là ça tourne à la "consultation juridique" et je me garderai bien de prendre position.
D'abord, régulariser. Ensuite, une fois mariés, je ne pense pas que les autorités feront barrage à un regroupement familial.

Ok merci à toi pour la réponse on va faire dans ce sens la et voir avec un avocat, je viendrai poster sa réponse pour ceux qui sont/seront dans le même cas que moi

Un grand merci!

Attention :

tu vas te marier en France, ok, pas de soucis....ensuite tu veux demander un visa permanent pour rapprochement familial ok ..... si tu fait ta demande en France auprès de l'ambassade du Brésil à Paris, il faudra obligatoirement la signature de ton épouse...donc qu'elle ne reparte pas au Brésil avant d'être passée avec toi à l'ambassade du Brésil à Paris pour la dépose de ton dossier....

autrement tu peux demander ton visa au Brésil, mais là il faut que tu reste au minimum 3 mois en dehors du pays, donc pas un soucis pour toi et que tu ai régularisé ta situation avant, en ayant payé la multa...

Merci Benj77 pour ta réponse. Effectivement Daeg la signature des accords PVT est vraiment une bonne nouvelle. Mais depuis le mois de décembre il n'y a aucune actualité...je sens que ce n'est pas prêt d'être signé!
Nous verrons. Moi je mise sur un VIE maintenant en attendant la ratification du PVT.

Bonne continuation à tous.

Naïma.

J'ai bel et bien signalé "qu'il ne fallait pas aller plus vite que la musique". Le Brésil attend sans nul doute des contreparties, et ces contreparties dépendent de l'administration française plus de l'administration qui gère l'espace Schengen, laquelle doit consulter chacun de ses pays membres.
Compter en années plutôt qu'en mois avant de savoir si ça se concrétisera, ou non. Voir (redite) l'exemple du Rafale

LŽexemple du Rafale mets en évidence lŽabsence dŽune politique étrangère réaliste.Le gouvernement actuel préfère sŽaligner sur des pays latinaux américains comme lŽArgentine,lŽEquateur,le Vénezuela et sŽimagine de cette manière acquerir un liderazgo régional qui ne pourra jamais sŽimposer sur la scène internationale en fonction du manque de respect des régles démocratiques.Il existe un anti américanisme de ces pays qui ne colle pas avec les grands problèmes mondiaux à régler.La petite histoire des Rafales montre bien comment nos gouvernants connaissent mal le Brésil et ses dirigeants.Les médias internationaux de la même manière ne comprennent pas le Brésil comme le comprennent des résidants expatriés confrontés directement aux problèmes et connaissant mieux que quiconque comment fonctionne le pays et les subtilités(si lŽon peut utiliser ce mot) leur échappent pour ne pas être directement impliqués dans la vie brésilienne.Quant aux représentations diplomatiques,et à leur fonctionnaires bien en poste dans un pays où il fait bon vivre si on ne manque pas de moyens,impossible  dŽêtre critique quant on est sur place pour vendre et non pour relater.

PVT ?    VIE??

PHPerrault a écrit:

LŽexemple du Rafale mets en évidence lŽabsence dŽune politique étrangère réaliste.Le gouvernement actuel préfère sŽaligner sur des pays latinaux américains comme lŽArgentine,lŽEquateur,le Vénezuela et sŽimagine de cette manière acquerir un liderazgo régional qui ne pourra jamais sŽimposer sur la scène internationale en fonction du manque de respect des règles démocratiques.Il existe un anti américanisme de ces pays qui ne colle pas avec les grands problèmes mondiaux à régler.La petite histoire des Rafales montre bien comment nos gouvernants connaissent mal le Brésil et ses dirigeants.Les médias internationaux de la même manière ne comprennent pas le Brésil comme le comprennent des résidants expatriés confrontés directement aux problèmes et connaissant mieux que quiconque comment fonctionne le pays et les subtilités(si lŽon peut utiliser ce mot) leur échappent pour ne pas être directement impliqués dans la vie brésilienne.Quant aux représentations diplomatiques,et à leur fonctionnaires bien en poste dans un pays où il fait bon vivre si on ne manque pas de moyens,impossible  dŽêtre critique quant on est sur place pour vendre et non pour relater.


.



Il y a quand même eu des balles qu'on s'est tirés dans le pied.

Les pieds-nickelés envoyés par Villepin premier ministre de Chirac, qui devaient libérer Ingrid Betencourt en Colombie, qui ont fait escale en avion militaire à Manaus sans que les autorités brésiliennes fussent informés. D'une part on suppose que ce pays est trop débile pour ne pas s'étonner du passage sur un de ses grands aéroports internationaux d'un avion "bizarre", sans immatriculation et plan de vol clairs (la presse brésilienne a parlé "d'invasion"). On dirait quoi si un avion militaire brésilien passait clandestinement sur le sol français, pour préparer une opération en Italie, par exemple?

La visite d'état de Sarkozy, réduite unilatéralement de 36h, au dernier moment, parce qu'il a eu envie de se prélasser sur une plage privée de Bahia, plantant les parlementaires et d'autres interlocuteurs. Est-ce qu'on traiterait la Grande Bretagne ou les USA de cette manière? Or le Brésil ne supporte pas qu'on lui manque de respect, et il a bien raison.
L'obsession de répéter que ça y était, c'était décidé, a de quoi offenser des clients potentiels qui n'ont rien signé.

Quelque chose dont on parle peu mais qui enflamme les parlementaires du Nord et du Nordeste, dont le pouvoir quel qu'il soit a besoin (sans le PMDB, pas de majorité) c'est la situation de la Guyane avec l'interdiction de facto pour les Brésiliens d'y rentrer de façon légale, et des expulsions quotidiennes faites certes légalement mais de façon indigne.

**********************

Je mettais l'accent sur un fait qui montre bien qu'avec le Brésil et les Brésiliens, il faut s'attendre à tout parce que ce contrat est en suspens depuis une éternité. Parce que le contrat avec le Grippen (s'il est finalisé, rien n'est moins sûr) ne sera signé que beaucoup plus tard donc Dilma pouvait attendre un peu avant de tuer le Rafale. L'annonce a été faite dès le lendemain de la visite d'état annoncée des deux côtés comme étant un succès complet. C'est clairement un pied de nez ironique à des gringos un peu sûrs d'eux. Qu'est ce qui empêchait la Présidente d'attendre un mois, avant de faire l'annonce?

Ce n'est pas nouveau: de Gaulle avait fait une visite d'état historique, et dès le lendemain, des crevettiers français parfaitement en règle ont été arraisonnés dans les eaux internationales par la marine brésilienne. Conclusion de MonGénéral: "le Brésil n'est pas un pays sérieux" et il l'a mis aux oubliettes.

Cela dit pour répéter que les Brésiliens doivent être certes traités avec respect, comme tout peuple, mais qu'il faut toujours demeurer sur ses gardes quand on fait des affaires avec.

Quant à l'anti-américanisme, il y a des raisons objectives avec le soutien indéfectible de la CIA aux dictatures installées par elles, ou tenues à bout de bras. Et les révélations de Snowden sur l'espionnage du Brésil, cible de choix favorite de la NSA n'arrangera rien, et là je ne saurais lui donner tort

et oui ! deux mois et toujours pas de PVT.
Tous ces soucis d'obtention de visa sont vraiment compliqués et n'aident pas une relation à distance, je vous le dis.
Paroles d'une française amoureuse, loin et malheureuse.
Si il y avait le visa " Passion", je l'aurai déjà ... ^^
mas nao vou desistir,
daremos um jeito ...
Je suis allée au Consulat français à Rio, ils m'ont passé toute une liste d'entreprises française implantées au Brésil.
Mais trouver un travail ne veut pas forcément dire avoir un VISA ! ahah, et l'un dépendant de l'autre, c'est le serpent qui se mord la queue ...
:(

daeg a écrit:

et oui ! deux mois et toujours pas de PVT.
Tous ces soucis d'obtention de visa sont vraiment compliqués et n'aident pas une relation à distance, je vous le dis.
Paroles d'une française amoureuse, loin et malheureuse.
Si il y avait le visa " Passion", je l'aurai déjà ... ^^
mas nao vou desistir,
daremos um jeito ...
Je suis allée au Consulat français à Rio, ils m'ont passé toute une liste d'entreprises française implantées au Brésil.
Mais trouver un travail ne veut pas forcément dire avoir un VISA ! ahah, et l'un dépendant de l'autre, c'est le serpent qui se mord la queue ...
:(


Il y a bien le mariage, là ça accélère la procédure.
Quant au travail avant le visa, il faut dégager une sacrée plus-value, parce que pour l'entreprise c'est une galère. Elle doit prouver qu'elle n'a personne au Brésil pour l'accomplir, qu'elle ne paiera pas la personne moins que les salaires habituellement constatés pour l'emploi (pas de dumping social) et payer une grosse taxe (10.000 R$ je crois) à "l'importation" de la personne. Et de toute façon il n'y a aucune régularisation sur place. La demande doit partir d'un consulat à l'étranger

Bonjour à tous,

Donc, si j'ai bien compris, pas besoin de faire une demande de visa pour un stage en entreprise, conventionné par une université française, non rémunéré, de moins de 90 jours?
Parce que j'ai beau chercher de partout j'arrive pas à avoir une réponse claire !! :)

Merci :)

cassiedit a écrit:

Bonjour à tous,

Donc, si j'ai bien compris, pas besoin de faire une demande de visa pour un stage en entreprise, conventionné par une université française, non rémunéré, de moins de 90 jours?
Parce que j'ai beau chercher de partout j'arrive pas à avoir une réponse claire !! :)

Merci :)


Selon ma lecture, c'est non.

Cela dit, problème connexe (je ne sais pas ce que tu feras pendant ce stage) je ne sais pas comment tu pourras t'assurer s'il t'arrive quelque chose au travail (en dehors du travail, une simple assurance voyage, ça doit le faire)

Merci pour la réponse :)

Je serai dans une entreprise d'événementielle, je ne sais pas encore qu'elles seront mes missions, mais cela sera surement lié à la communication. Je pense que pour l'assurance sur le lieu de travail je peux voir avec mon assureur.

Le souci c'est que si il me faut un visa, je vois pas du tout lequel ...

Moi non plus puisque le VITEM V qui se rapproche le plus de ton cas prévoit bien des cas de stages rémunérés.

Simplement si par hasard l'agent de la police fédérale te demande ce que tu viens faire au Brésil, ne te complique pas la vie, ne lui parle pas de stage!

Et si l'entreprise me donne un bonus ou une prime ou une aide au transport ??? :o

Je titille mais bon sait-on jamais ... ;)

Merci encore pour tes réponses

Bonjour monsieur restonsmodeste,

Un petit message pour vous dire que tout s'est bien passé pour moi: malgré être restée 8 mois en situation illegale (=sans visa), j'ai obtenu en 2 semaines mon visa étudiant au consulat du brésil pour un mestrado de 2 ans, et suis rentrée sur le territoire brésilien hier sans problème, sans même avoir payé l'amende en question.
Au lieu d'effrayer tout le monde sur la toile sans savoir, il serait bon de vous appuyer sur des expériences telles que la mienne.

Bien à vous