Partir vivre au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 22 ans, et je suis étudiante en gestion et marketing. Je viens de terminer un master 1 en marketing et je poursuis en master 2 l'année prochaine.
Le brésil est une destination qui m'a toujours attirée. C'est un rêve de partir et de m'installer la bas. Ça fais quelques année que j'ai ce projet. J'(aimerai bien le concrétiser et partir après mes études. La meilleure solution serait de trouver un VIE la bas, mais c'est assez difficile. Je prend déjà des cours de portugais.
Si je ne trouve pas de VIE, je voudrai trouver un stage ou un emploi la bas.
Pour obtenir un visa de travail, il faut postuler de la France, et je pense que c'est toujours plus facile de trouver dans le pays, et de passer les entretiens avec des entreprises sur place. Dans ce cas la, il faut donc prendre un visa touriste de 3 mois, et chercher sur place... Faut-il retourner en France ensuite pour l'obtention d'un visa de travail?
J'ai déjà vu des reportages de français qui partent la bas pour chercher du boulot et trouver du travail. Mais je me pose du coup des questions à propos du visa, avec un visa touriste on peut trouver du travail sur place?
Enfin, j'aimerai bien avoir des témoignages de français qui vivent la bas, c'est toujours très intéressant!!!

Merci

Bom Dia,

Avez vous pris la peine de lire les autres topics de ce forum ?
Vous y trouverez un certains nombre de réponses à vos questions et des témoignages.

Tout d' abord, moi, je vous en pose quelques unes : pourquoi le Brésil, y êtes vous déjà allée et qu' est ce qui vous attirerait au Brésil? pourquoi ce serait votre rêve le Brésil plus qu' ailleurs?

OUI le Brésil est un pays comme je dis "pas fini", c' est à dire qu' il y a encore quelques libertés non légiférées si on compare avec la France qui a un goût asseptisé et encadré sur tout, sur tout et n' importe quoi, c' est pesant....

Mais il faut connaitre un minimum avant de vouloir s' aventurer...

VIE, voir le site de la CCFB, les annonces ou envoyez votre CV, ou consulter la liste des sociétés....Voire les multinationnales en France qui recherchent ce type de contrats....Mais la langue sera indispensable, car en principe ce serait un plus, cela dependra si vous avez une qualification particulière pour augmenter vos chances....
Vous êtes TRES nombreux à poser ces questions....Mais encore une fois, le Brésil a déjà tout ce qu' il lui faut, même dans votre spécialité...Nous le disons et le répétons, le Brésil n' accepte que les personnes ayant un plus à apporter qu' un local ne saurait faire....Et des conditions d' accueils très réglementées.

Alors un stage, un job d' étudiant, peut être....

Dans tous les cas, lisez les topics, les blogs des participants, vous vous ferez une idées....

LOIN de nous de stopper dans leurs élans les candidats à l' expatriation, simplement rien n' est simple dans l' interpretation des rêves.....
Je vous souhaite si possible d' aller au Brésil d' y faire une carrière pourquoi pas, nous y sommes bien allés ou y avons été, mais nos conditions nous le permettaient...

et ça c' est sine qua non.......

Nous n' empêchons personne de faire ce que bon lui semble, nous disons juste comment sont les choses, en REALITE...

Chacun fait ensuite comme bon lui semble...

Posez votre question aussi sur le Forum France, certains qui auront fait l' expérience pourraient vous répondre....

Bonne chance et bon courage......

Merci pour votre réponse. Bien sûr, j'ai déjà lis les autres topics sur le forum. Ce qui m'étonne justement, c'est le nombre de personnes qui partent avec un visa touriste pour trouver du travail sur place. Si on trouve un emploi sur place, comment ça se passe? Est-ce qu'il faut rentrer en France pour faire la procédure de visa de travail?
Je suis déjà parti en Amérique du sud, mais jamais au Brésil. Pourquoi le Brésil? Parce que je pense que c'est un pays qui est en plein boum et qu'il y a plus d'opportunités qu'en France!
Bien sûr, je sais que parler le portugais est indispensable mais justement j'y travaille.
L'idéal serait de trouver un VIE.

Si j'ai posté sur le forum, c'est aussi pour avoir des témoignages de personnes expatriées au Brésil, et spécialement en ce qui concerne la recherche d'emploi et les visas.

Bonjour bebe75 et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres vous feront également part de leurs expériences.;)

Harmonie.

@bebe75:

Ce qui m'étonne justement, c'est le nombre de personnes qui partent avec un visa touriste pour trouver du travail sur place.


Ils disent vouloir le faire, ce qui ne signifie pas qu'ils sont réellement partis dans de telles conditions. Ce qui devrait aussi vous étonner, c'est qu'aucun d'entre eux ne revient sur ce forum pour raconter leur expérience.
Il y a pourtant assez de cyber-cafés (Lan house) au Brésil !

Simplement, ils ne veulent pas venir raconter leurs échecs et déconfitures.

Car nous le répétons suffisamment sur ce forum:
- il n'y a pas de "solution miraculeuse" pour obtenir un visa permanent ou de travail. Les conditions sont celles disponibles sur ce site, sur celui de Chicobrasil ou du consulat du Brésil...
Si vous ne répondez pas à une de ces conditions, vous n'obtiendrez pas le visa, inutile de tergiverser la dessus !
- sauf si vous avez des compétences tout à fait exceptionnelles, n'espérez pas qu'une entreprise au Brésil va entreprendre les formalités d'obtention de votre visa sans lequel elle ne peut pas vous engager.
Donc, trouver du travail au Brésil sans avoir le visa de travail ou permanent, c'est pratiquement impossible.
Pour les petit boulots (bicos), oui, il est possible de trouver un travail type nettoyage, serveur, ...mais vous serez totalement exploité à cause de votre situation illégale, 10 heures ou plus de dur labeur par jour pour un salaire de misère.
Pas moyen de payer un loyer avec ce que vous gagnerez.
Aller vivre dans les bidonvilles? Même cela est devenu difficile car les emplacements se vendent et se louent cher, même dans les favelas.
De plus, ce n'est pas parce que vous avez trouvé un emploi "au noir" que vous pouvez prétendre demander un visa de travail.

Pour revenir sur "j'ai déjà vu aux travers de reportage des Français qui s'installent au Brésil et trouvent du travail facilement"....moi aussi j'ai vu ces reportages sur M6 et autres chaînes, notamment un couple qui montrait une superbe pousada du côté de Bahia en racontant que c'était le rêve de leur vie, bizarrement en faisant des recherches sur le web, la pousada était à vendre depuis plusieurs mois à un prix "cassé", dans un autre reportage un autre couple était arrivé au Brésil en bateau et avait investi de l'argent dans un restaurant de plage du côté de Buzios sans s'occuper de leur visa ou comment les obtenir et sans parler le portugais...8 mois plus tard, non relaté dans le reportage c'était fin de l'aventure et fermeture du restaurant...etc..les reportages sont bien, ils donnent envie à de nombreux "déprimés" , en leur faisant croire qu'ailleurs tout est plus facile mais on n'a jamais ou trop rarement la suite de l'aventure est cela est bien dommage.....

Trouver du travail au Brésil, c'est 3 fois plus dur que de trouver du travail en France, pour les raisons suivantes :

1) le visa permanent à avoir
2) la maitrise de la langue parlée et écrite
3) la priorité aux Brésiliens données avant celles accordées aux
   étrangers.

Bonjour

Je viens de lire tous ces posts. Cela me donne envie d'exposer mon cas personnel ou plutôt celui de ma femme. Ma femme est brésilienne de naissance et française par alliance. Elle a fait des études supérieures ( pédopsychologie) et elle parle couramment le portugais ( selon sa forme grammaticale), le français, l'anglais, l'espagnol et l'Italien. Par dessus le marché, elle est loin d'être laide: ce qui( entre parenthèses) au Brésil reste un critère important pour une une femme qui cherche un emploi...
Et bien munie de toutes ces qualités et avantages potentiels, savez-vous ce qu'elle fait actuellement? Elle travaille dans l'hôtellerie en France pendant la saison d'été. Et savez-vous pourquoi? Parce que d'emplois rémunérés correctement au Brésil, en dehors de l'administration  ou de la justice fédérale il n'y a point, et que si travail il y a, les propositions de salaire  sont si peu valorisantes qu'elles seraient assimilées à une forme de  cynisme en France. Et encore faut-il connaître quelqu'un qui soit susceptible de vous mettre le pied à l'étrier...
Alors, je souhaite bien du plaisir et du courage aux candidats à l'immigration pour le Brésil , qui ne maîtrisent pas la langue, qui  n'ont pas le titre de séjour requis et qui seraient attirés par le miroir aux alouettes...

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'aucun de ces candidats à l'immigration dans des conditions foireuses (pas de visa, pas de réserve financière, pas de connaissance de la langue, pas ou peu de compétence professionnelle, etc...) ne se posent pas une toute simple question:
Pourquoi y a-t-il autant de gens au Brésil qui vivent dans des bidonvilles? (favelas)
Si la vie était aussi facile que d'aucuns le croient, ces gens habiteraient dans des appartements de luxe avec air conditionné et garage particulier.
C'est souvent ce qui est le plus évident qui passe le plus inaperçu ;)

Il y a plus d' opportunité de travail qu' en France?

Bon, je pense que vous devriez vous informer plus en avant, car au brésil il y a des gens autrement plus qualifiés que vous et qui ont des jobs de femmes de ménage (par exemple)....

Sans un contrat d' EXPAT, vous n' aurez rien de plus que ne gagne un local..et encore vous ne serez embauchée que si vous apportez un "plus" par rapport à un brésilien sur même qualification et avec paperasse en ordre legal.
Vous avez également des employés de bureau qui après leur journée, vont à la fac, genre de 20H00 à 23h...Ils bossent pour se payer leurs études..et certains ont même passé l' age d' être un "étudiant", ont une famille etc...
Un VIE, idem....personne ne vous enverra dans sa filiale brésilienne juste pour vous faire plaisir, surtout que vous ne connaissez même pas la destination ni la langue.

Il ne vous reste plus qu' à, en tant qu' etudiante de voir vos possibilités d' études en fac brésilienne, et d' obtenir les visas nécessaires....et pour ça aussi, bonne chance....

Je vous met en garde aussi sur votre naiveté sur la sécurité. Vous serez vulnérable, un appat facile, il me semble qu' on a déjà expliqué la mentalité de l' homme brésilien sur les relations avec les femmes, vous n' y échapperiez pas.....

Mes commentaires sont biensûr basés sur ce que vous nous avez dévoilé de vos intentions,mais vous ne nous avez pas dit si vous avez déjà mis les pieds au Brésil une fois ni dans quelles conditions, ni où spécifiquement vous souhaiteriez faire votre expérience.

Ensuite et pour finir,les reportages sont fait pour les touristes et pour faire rêver, les expériences ratées, ça, ils n' en parlent pas effectivement, car elle sont certainement plus nombreuses que les réussies, sinon, ça se saurait à grands titres.....La réalité c' est une autre histoire..

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je tiens à dire que non, je ne suis pas naïve, et je me suis déjà renseigné sur le Brésil, mais je n'ai pas encore eu la chance d'y aller.
@ Chicobrazil: "les reportages sont bien, ils donnent envie à de nombreux "déprimés" , en leur faisant croire qu'ailleurs tout est plus facile mais on n'a jamais ou trop rarement la suite de l'aventure est cela est bien dommage....."
C'est pour moi une évidence. Il n'y a rien de plus faux que de penser que l'herbe est plus verte ailleurs. Chaque pays a ses qualités...et ses défauts!! Pour les déprimés qui veulent fuir leurs problèmes, non c'est pas la solution. Il faut régler ses problèmes à l'intérieur de soi même, et faire sa propre introspection...
Je trouve ça assez pessimiste ce que vous me dites. J'ai jamais dit que c'était facile mais c'est possible!!
J'ai eu plusieurs expérience à l'étranger. Cette année, j'ai fait une année de césure après mon master 1 de marketing. J'ai voulu partir dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais.
Je voulais trouver un stage aux Etats Unis. Tout le monde m'a dit que c'étais pas possible, que de France, je ne trouverais pas... J'avais aucun piston. Et pourtant, j'ai trouvé un stage très bien payé (ce qui m'a permis de vivre la bas) dans une grande boite à Chicago. Je suis parti ensuite 6 mois en Australie, j'ai trouvé du boulot la bas sans problème. Je suis rentré avec plus d'argent qu'à mon départ.
Tout ça pour dire, que je pense qu'à 22 ans, je suis quand même assez débrouillarde et tout sauf naïve.
Bien sûr, que le Brésil est un pays complètement différent des Etats Unis ou de l'Australie. Je connais les problèmes de sécurité, de pauvreté.
"Sans un contrat d' EXPAT, vous n' aurez rien de plus que ne gagne un local..et encore vous ne serez embauchée que si vous apportez un "plus" par rapport à un brésilien sur même qualification et avec paperasse en ordre legal." Y a pas qu'au Brésil que c'est comme ça, c'est la même chose aux Etats Unis, ou l'employeur doit passer une annonce détaillée pour s'assurer qu'aucun américain n'a les même qualifications et profil pour l'emploi...
Tout ça pour dire, que oui, je suis déterminée, et j'ai une volonté de fer. Je veux essayer de trouver un VIE ou un stage dans un premier temps. En ce qui concerne la langue, j'y travaille, et je prend des cours de portugais...

Je pense qu'avec un peu de volonté, on peut faire sa place ici.
Sur les 4 français que je connais, tous ont trouvé un job.
(avec un visa permanent et dans l'IT je précise, je ne connais pas les autres secteurs).
Ce que je peux conseiller, c'est de se constituer un réseau fort (linkedin) car ça marche comme cela ici, par relation ou 'copinage'.
Je ne dit pas que c'est facile, au contraire.
mais pas impossible pour celui qui saura se vendre et se faire remarquer dans le bon sens.
Une petite note positive

Bonjour bebe75,

Nous ne remettons pas du tout vos capacités de débrouillarde et volonté de fer qui sont de rares qualités surtout à votre age, nous essayons simplement de vous expliquer que sur cette destination il existe des particularités et qu' elles n' ont rien de semblables avec l' australie, ni les Etats Unis, où c' est tout de même plus "aseptisé".

Pas au Brésil....c' est bien pour ça qu' on met sytématiquement en garde les candidats.:/

En matière de sécurité et cie, c' est compliqué de se rendre compte sans jamais avoir mis les pieds dans un pays....Vous connaissez les problèmes de sécurité et pauvreté? ....OUAIS....:/

Je suis aujourd' hui à 25 000 km du Brésil et sur TV5 monde, ils nous passent tous les jours des reportages sur le Brésil, au brésil c' est sur l' Afrique!!.:rolleyes:
Bref, hier le sujet faire faire du surf au gamins des favelas de Rio, pour les détourner du "mal". J' avais envie d' entrer dans la TV et de baffer celle qui faisait les commentaires ou les traducs. C' est tellement éloigné de la vérité......

Tout est beau tout est formidable, regardez un peu! les belles images dorées, plage de COPACABANA,  OUI OUI.....Ca donne envie..... D' autres sujets, comme ces 2 françaises qui ont lancé une marque de fringue et les font faire dans la favela pour occuper ces jeunes et les détourner du "mal"...On passe vite fait sur les difficultés collatérales, on ne garde que les bons côtés, hein....Pour faire rêver les "déprimés". Comme ceux qui font des reportages sur la France et destinés aux étrangers...Vous n' y verez jamais les côtés malsains....Mais bon.....

Bien au contraire nous serons bien heureux de savoir que vous avez accompli votre rêve. et nous vous en féliciterons.:)

Rien n' est impossible,OUI c' est possible, ce n' est pas ce que nous disons. Nous disons que cela peut devenir très très compliqué pour qui n' est pas bardé de précautions, et sans plan B. Au brésil en particulier.

D' ailleurs ce serait sympa de nous informer régulièrement sur votre expérience et pour notre gouverne.:P

Bon courage!!!

Je relate mon expérience sur mon blog visible à partir de mon profil.
sinon je pense que je squatterai 95% du forum

;)
Cool....On a tellement à dire.....Mais pas de problème si tu squattes le forum, on aime!!!!

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos posts, intéressant!
Je me renseigne tout fraîchement quant aux possibilités de m'expatrier (au Brésil)! Et je peux vous dire que vous venez de me "calmer"! Effectivement, j'en conclue que la réalité n'est pas forcément ce qu'on veut bien nous faire croire dans les différents reportages TV et autres. Ça marche aussi pour d'autres pays, j'en ai fais l'expérience!
Pour ma part, j'ai vécu en Australie et au Canada et je pense m'avouer faire partie de ces "déprimés" qui souhaitent quitter la France voir même l'Europe étant donné la conjoncture actuelle (il parait que l'on a encore rien vu!)
Bref, diplômé en Marketing (en Australie), partout où je vais à part entendre que le domaine est bouché, j'entends rien de très positif! Alors je m'obstine à trouver une solution d'expatriation.
Je me dis qu'il faut tenter d'être un minimum visionnaire et aller là où il fait ou fera bon vivre!
Le Brésil faisant partie des BRICS, la coupe du Monde en 2014 puis les JO en 2016 sont des facteurs qui font que le pays devrait "exploser" économiquement d'ici 2020! the place to be?
Etant quelqu'un de passionné jusque dans le travail, ayant envie d'entreprendre, la France voir même l'Europe ne me fais pas rêver!
Bref, je cherche moi à m'expatrier hors Europe alors mes questions vont être simples et directes et sortent du coup du contexte Brésil :
Ou faut-il aller sans que les démarches soient trop compliquées?
Y-a-t-il des pays où il ferait bon d'aller? des tendances!?
J'attends de vous lire!

Remarquons que les exemples cités par expatbrasil sont ceux de 4 français avec un visa permanent et dans l'IT.
Il y a un monde de différence entre la situation de celui ou celle qui a un visa permanent et celui ou celle qui n'en a pas.

Celui qui a un visa permanent, et de plus, des compétence dans un domaine porteur comme l'IT n'aura certainement aucune difficulté à trouver un job, tout au plus pourra-t-il se rendre compte que les salaires ne sont pas aussi mirobolants qu'il le croyait.

Partir sans visa permanent, c'est 99% de certitude d'échec.

En général, cela se termine probablement de la manière suivante:
lorsque l'on a utilisé toutes ses ressources financières et que le billet retour est arrivé à échéance, on demande de l'argent à ses parents en Europe, on achète un nouveau billet et on retourne chez soi, avec des désillusions et des préjudices, mais avec une expérience de vie intéressante.

Alors, oui, dans ces conditions, on peut tenter l'impossible.

Par contre, il y a des situations qui peuvent tourner au drame: je pense à ceux qui se trouvaient déjà en grandes difficultés dans leur pays d'origine et qui investissent leur "dernière cartouche" dans l'option "Brésil".

Ils vont se retrouver clochards au Brésil, sans possibilité de retour, et croyez-moi, ce n'est pas du tout à souhaiter, même à son pire ennemi !

Car être seul au Brésil, sans ressources financières, sans parents brésiliens, sans titre de séjour de surcroit, c'est l'enfer

Je trouve ça hyper pessimiste... Dans ce cas, autant rester chez soi, trouver un boulot tranquille et ne pas trop se fatiguer surtout.
Ce qui fait avancer, c'est les projets, les rêves. Il faut avoir de l'ambition, et l'envie de réussir. D'accord, on peut se planter, mais on peut aussi réussir!
Par exemple, moi je suis étudiante, mais,avec ma soeur, depuis plusieurs mois, on est en train de lancer une marque de t-shirts que je fais produire en Tunisie. Pour l'instant, on a reçu plusieurs fois des prototypes, mais les modèles ne nous satisfont pas encore. On a investi 1000 euros la dedans, et on a toujours pas reçu la production!C'est pas évident du tout de travailler avec une usine à distance. Evidemment, le peu de gens à qui j'en parle me disent que ce n'est pas possible, que le projet ne va pas aboutir... Pourtant, j'essaie quand même!!
S'investir dans un projet, ça fait avancer! Et si ça échoue, au moins, j'aurai tout tenté.
La persévérance, c'est la clé de la réussite. Je fais de bonnes études, et j'ai confiance.
J'ai envie de partir faire un VIE ou un stage au Brésil. C'est un pays en plein boum, une destination, une culture qui m'intéresse. Je ne parle pas encore de visa permanent ou de m'installer au Brésil. J'aimerai d'abord avoir la chance d'avoir une expérience professionnelle la bas. Je compte bien me donner les moyens pour y arriver.

"Remarquons que les exemples cités par expatbrasil sont ceux de 4 français avec un visa permanent et dans l'IT.
Il y a un monde de différence entre la situation de celui ou celle qui a un visa permanent et celui ou celle qui n'en a pas.

Celui qui a un visa permanent, et de plus, des compétence dans un domaine porteur comme l'IT n'aura certainement aucune difficulté à trouver un job, tout au plus pourra-t-il se rendre compte que les salaires ne sont pas aussi mirobolants qu'il le croyait.

Partir sans visa permanent, c'est 99% de certitude d'échec.

En général, cela se termine probablement de la manière suivante:
lorsque l'on a utilisé toutes ses ressources financières et que le billet retour est arrivé à échéance, on demande de l'argent à ses parents en Europe, on achète un nouveau billet et on retourne chez soi, avec des désillusions et des préjudices, mais avec une expérience de vie intéressante.

Alors, oui, dans ces conditions, on peut tenter l'impossible."

On peut partir au brésil avec un visa de travail temporaire ou un visa de stagiaire.
Ça me fait penser à une émission que j'ai vu, ou un voyait un français partir au Brésil, chercher du boulot, avec quelques notions de portugais et un visa touriste je suppose. Franchement, ça m'a paru tout de suite très suspect et pas très réaliste. Comment trouver du travail avec un visa touriste? C'est pas légal, il me semble.
En australie, avec le working visa holiday, oui, on peut partir 1 an la bas, arriver et trouver du boulot sur place. Mais il n'y a pas de working visa holiday au brésil...
Personnellement, c'est pas du tout ce que je compte faire, je compte m'y prendre autrement!

Être réaliste, ce n'est jamais "être hyper pessimiste", même si la situation l'est..
Je me cite:

Alors, oui, dans ces conditions, on peut tenter l'impossible.


Donc, fais-le si tu y crois tellement.
Rien ne vaut sa propre expérience...
Il y a des millions de gens qui jouent à la loterie même si la chance de gagner est minime...
Moi, je suis du genre qui ne joue pas et qui estime gagner à chaque fois le prix du billet de loterie que je n'ai pas acheté.

NB: Il était pourtant bien question de t'installer là-bas dans ton premier post, d'où nécessité d'un visa de travail, ou mieux encore, d'un visa permanent.

Emilien Paulista est un peu brut de fonderie mais il a raison sur le fait que le Bresil n'est pas une destination ou le hasard et le petit bonheur la chance sont permis.
Il faut avoir soit des moyens financiers conséquent pour voir loin devant en cas de problème, soit avoir une entreprise ou un réseau prêt à vous soutenir dans votre démarche d'expatriation.

bebe75,

Je vais être très philosophe dans ce post :

Pourquoi ne faites vous pas dans ce cas votre Master 2 au brésil? La plupart des étudiants travaillent en journée, et vont étudier le soir.
Cela permet de poursuivre vos études, d' accumuler des expériences, de gagner votre vie, d' avoir un projet structuré, etc....tout en même temps.

C' est en principe ce que font les jeunes avides et touchent à tout.

Biensûr cela n' exlu en rien l' obtention des visas et justifs nécessaires, et d' avoir de la patience..(de février à décembre le calendrier).

Ensuite si l' expérience a répondu à vos attentes, vous pourriez ensuite faire un plongeon permanent.

Vos toutes petites expériences internationnales, ou d' entreprise, ne font pas de vous une experte en ALL destinations!

Vous n' allez tout de même pas nous donner une leçon de vie brésilienne?
Ici sur ce forum certains ont évité à d' autres de faire d' énormes conneries! Ils en sont reconnaissants aujourd' hui...

En matière de quasiment tout, le Brésil est particulier..Boum ou pas boum!!! tout est HYPER verifié!!malgré les apparences!!! Vous allez devoir faire des allers retours avant de concrétiser votre rêve : vous y installer....Du moins c' est plutôt conseillé...

ET pour finir, ne pas confondre pessimisme avec réalisme!

On relève effectivement les côtés négatifs car ils sont plus nombreux que les positifs ou égaux!! déformation d' expérience!

On ne parle jamais du positif, il est personnel, et ne se relève pas.. Le négatif c' est déjà plus concrêt, donc on se permet de le commenter, la gravité des faits touchent plus!!!

On peut aussi faire des posts tout à fait positifs, nous ne sommes ni aigris, ni pessimistes, ni négatifs,   mais les questions et certains exposés de vies, ne s' y prêtent pas, voilà tout...Nous nous sentons obligés de prévenir des aléas, et possibilités.

En tant qu' expat depuis plusieurs années pour certains, ou récents pour d' autres, nous sommes tous passés par des montagnes de formalités....Et en plus avec des contrats blindés, ou des investissements..Certains ça se passe bien, d' autres c' est encore bancal.....Alors les aventuriers.................

En tout cas, nous, par expérience, on dit justement notre sentiment....PAS pour vous empêcher de le faire, mais juste pour que vous en ayez conscience et bien réflechir......Après ça, chacun fait comme il veut! Mais prevenu....

Vous avez demandez notre avis, nous vous le donnons, nous avons certainement plus d' expérience que vous compte tenue des profils des intervenants, maintenant vous en faites ce que vous voulez, nous n' y avons rien à gagner, n' y perdre....Il faut aussi en prendre conscience.

Et c' est pas vérifié que les mauvaises expériences soient bonnes pour former la jeunesse! Mais allez y, faites vos expériences sans les préparer, passez outre les recommandations et allez ensuite pigner dans le giron des autres.....

PS : j' ai un fils de votre age, 22 ans, qui parle couramment 5 langues, en master *******internationnal, ayant déjà vécu dans plusieurs pays et visité tant d' autres, jamais de sa vie, il n' ira s' aventurer au gré de ses lubies, même si il est reçu systématiquement à toutes ses demandes de stages à travers le monde, voire même sollicité! Mais il sera très regardant sur les conditions d' accueils etc..Il est autrement très très ambitieux et très hyperactif à notre grand dam....Nous sommes fiers de son dicernement malgré tout...

JAMAIS...sans un minimum du minimum...

Vous devriez tenir compte des avis ici sur ce forum, ils ne sont pas anodins..je rejoins à 100% mes amis du forum sur leurs conseils...

IL VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR!

Ce serait dommage de tomber de si haut, NON?
Mais nous sommes quand même interressés de la suite, de vos demarches, bref de votre aventure....Tenez nous informés, c' est interressant....

Bon courage!!!

Merci pour votre réponse allspice.
Je tiens compte des conseils et des avis d'autres personnes qui ont justement plus d'expérience que moi sur le sujet. C'est pour ça que j'ai ouvert cette discussion.
Je ne compte pas partir au brésil à l'aventure. Je m'efforce de définir un projet structuré, pour partir dans de bonnes conditions. Je ne veux pas partir à l'aventure et revenir en France quelques semaines plus tard en ayant tout dépensé mes économies et demander à mes parents de l'argent... J'ai déjà rentré ce genre de cas.
Je pense qu'effectivement ça serait bien pour moi de faire mon master 2 au brésil. Je vais m'orienter dans cette direction.
En tout cas, je vous tiendrai au courant de mes démarches, et merci encore pour toutes vos réponses et conseils!!!

donc, si j ai bien compris ;si on veut mourir comme un chien malade sans que personne ne le sache il faut vite aller au brésil pour ne pas se rater!!!ahahah

ce qui me surprend c est que personne n essaie de vous prescrire quelconque solutions, comme des associations ou autres filons (ou bien même quelque couch surfer européens égarées par leurs philanthropie soyons fou!!!!)pour l intégrations ou même peut être de donner des conseils pour "vivoter" pendant les 3 mois autorise,et se faire "business plan personnel"pour savoir si l on est fait ou pas pour vivre dans ce pays sans non plus tire de plans sur la comète

cela voudrait il dire qu il n y a pas pas d entraide ou de solidarité sur la terre brésilienne????

salutations

jerome

Encore un qui a trop regardé Koh-Lanta :D

Au fait on n'a pas de nouvelles du Belge fan de Ronaldo qu'il voulait voir jouer dans la "seleção" et c'est pour ça qu'il avait retenu le Brésil,
qui ne savait rien faire,
qui n'avait pas de fric d'avance,
qui disait carrément que son rêve était de ne pas trop s'en faire dans la vie,
qui allait partir à Rio où un inconnu devait l'héberger à Lapa (!!! :) ) sur sa bonne mine (qu'il n'avait pas vue) [paiement en nature?]

... et qui nous a insultés quand on a tenté de lui dire que peut être qu'il se mettait dans une grosse galère.

Je veux croire que le moins pire lui est arrivé: un retour dans sa Belgique natale sans une thune mais sans dommage. Le problème c'est que les réussites sont étalées au grand jour (ce qui est humain) quand les échecs, on n'en entend pas parler.

*********************

Ah! Histoire vraie que je viens d'apprendre. Un Français a construit en pleine nature un beau restaurant sur l'Oiapoque, côté brésilien, face à la Guyane. Avant, il a pris ses précautions (^^) en allant voir la police fédérale:

- est ce que ça pose un problème si je me mets là, où je n'ai aucun concurrent, où le terrain n'est à personne? (ben si, dans ce cas il est à la commune ou à l'état, comme en France), etc.

Grand sourire des agents (qui en plus détestent ce poste et ne font qu'y passer en attendant une mutation ailleurs, sauf un):

- non, non, tout va bien, ce n'est pas comme si vous vous posiez en ville.

On a attendu que le restau soit construit, qu'il ouvre que la clientèle (essentiellement guyanaise) se constitue et quelques semaines après, les autorités ont découvert, horrifiées, qu'un Français sans permis de séjour squattait un terrain pour exercer une activité sans autorisation.

Mise au trou où il a croupi deux semaines avant qu'un avocat ne l'en sorte en lui expliquant qu'il fallait renoncer à son projet qui... n'a pas été détruit comme cela aurait été logique mais purement et simplement repris par un comparse du maire, lequel, lui, a obtenu (avec des appuis politiques sûrement rémunérés) le "posse" et ce qu'il y avait dessus.

Ce type n'était en plus pas un gringo louco, mais un gars qui vécut des années avec une Brésilienne, qui parlait couramment la langue et avait des tas de relations "haut placé" dont il s'était mis en tête qu'elles le soutiendraient. Il a tout perdu de son investissement, de sa réputation et en outre il est interdit de séjour au Brésil par décision de justice.

Cela est raconté pour expliquer qu'au Brésil comme ailleurs mais beaucoup plus qu'ailleurs, il faut faire les choses dans les règles.

On a jamais dit qu'il fallait partir à l'arrache, sans avoir rien organisé... Il y a des règles partout, et c'est normal.
De mon coté, j'ai bien avancé dans mon projet, j'ai rencontré des personnes, qui étaient parti la bas travailler pendant 6 mois, et franchement c'est pas impossible du tout.
Dans un premier temps, je veux faire un stage de 6 mois et je suis en train d'avancer dans mes démarches. Je veux avoir une première expérience au brésil. Je ne peux pas dire maintenant que je veux y vivre, puisque je n'y suis jamais allé, je n'y ai jamais vécu. C'est trop tôt pour dire ce genre de chose...
Même si on échoue, même si c'est difficile, il faut se donner les moyens pour atteindre nos objectifs et réaliser nos projets...

Impossible n'est pas français, mais comme souvent, il y a de beaucoup d'appelés et peu d'élus !

Le Brésil est un pays très dur et très exigeant, seul(e)s les meilleure(e)s y ont une chance.

L'avantage, c'est que tu découvriras vite tes forces et tes faiblesses: en quelque sorte, quel que soit le résultat de ton entreprise, tu apprendras à te connaître mieux, ce qui est déjà un gain d'expérience considérable.

Voilà bébé75, je vous souhaite bonne chance pour vos projets, je suis au Brésil que depuis mai 2011 avec un visa permanent, j'ai fait un cours de guide de tourisme, je n'ai pas de boulot alors que le boss de l'école m'avait assuré qu'en parlant français j'allais cartonner. Il faut se dire en venant ici que l'Europe est une planète et qu'ici c'en est une autre, j'ai bien dit planète et pas monde. Ici tout est compliqué, lent, administratif, il faut de la patience si tout va bien. Juste une anecdote, j'ai fait la demande pour ma carte de guide le 23 janvier dernier, à ce jour je ne l'ai pas encore reçue, renseignement pris à Brasilia, ils ont dénoncé le contrat avec l'entreprise qui faisait ces cartes et n'en ont encore pas signé un autre avec une quelconque entreprise. Je vous mets un lien pour un groupe d'étudiants au Brésil sur facebook.
facebook.com/groups/236334786388448

daniel o gringo a écrit:

j'ai fait un cours de guide de tourisme, je n'ai pas de boulot alors que le boss de l'école m'avait assuré qu'en parlant français j'allais cartonner.


Il faudra sans doute faire comme moi, travailler au début gratuitement pour se faire connaître et payer des commissions à des hôteliers pour qu'ils vous recommandent.
Mon domaine est totalement différent (services d'entretiens, réparations et remises à neuf en électronique industrielle et de puissance), mais les principes restent les mêmes.

Bonjour !
Je me permet de vous écrire ainsi que je suis au Brésil depuis beaucoup d'années.
Je suis femme, entrepreneuse, j'habite à São Paulo et j'ai un fils de 20 ans qui étudie administration d'entreprise.
Je pense que la meilleure ville pour recevoir les français c'est São Paulo, ainsi qu'elle a des offres par tout (l'emploi, l'étude, le troc de savoirs). Enfin, n'importe ce que vous cherchez, vous trouverez à São Paulo.
Je suis à votre disposition pour autres eclaircissents.
Solange Bueno

Coucou bébé 75,

J'ai l'impression que tu as l'air assez déterminée !

C'est vraiment bien car au Brésil, il faut être sûr de soi :)

Moi, c'est mon cas, mais mon problème c'est que j'ai trop confiance en moi, alors, j'essaie maintenant de relativiser davantage les choses...

J'ai des facilités avec la double nationalité franco brésilienne grâce à mon père, mais je ne parle pas bien le portugais jusqu'à présent !! mddrr !! Alors, les brésiliens ont du mal à me faire confiance sur la provenance de mes papiers, par exemple... Pour ouvrir un compte bancaire, c'était trop folklorique, alors que j'ai la carte d'identité brésilienne... la carte verte comme tous les brésiliens, mais ils me considèrent comme une étrangère toujours juste parce que je ne maîtrise pas trop bien la langue !! c'est nul !!

Mais je crois qu'il y a des choses à faire là bas...Et qu'il faut se battre aussi, car les brésiliens ne facilitent pas la vie aux étrangers !

Pour l'heure, je n'ai pas encore réussi à ouvrir mon compte mais je compte y retourner d'ici quelques semaines (MACAPA) et le faire !!!

Le Brésil est en ^pleine effervescence et les brésiliens gagnent mieux leur vie et dépensent plus et veulent se démarquer des classes pauvres de par leurs achats, de leur image qu'ils tentent de renvoyer...

Il faut bien se comporter, faire les choses correctement, avoir de bonnes manières...

Pour ma part, je vous en dirai plus sur mon évolution, par la suite :))

En sâchant que je projette de m'installer entre le Brésil et la Guyane dont je suis native d'ici peu :))

Sao paulo me tente même si je n'y suis jamais allée, mais j'aimerai bien qu'on me dise quelle est la ville où il faut aller vraiment entre plage, vie tranquille mais qui bouge bien et travail qui rapporte (vente de fringue et/ ou fabrication, création de style) etc...

Mais ils me considèrent comme une étrangère toujours juste parce que je ne maîtrise pas trop bien la langue !! c'est nul !!
/...
Mais je crois qu'il y a des choses à faire là bas...Et qu'il faut se battre aussi, car les brésiliens ne facilitent pas la vie aux étrangers !


Deux "vérités vraies", mais sincèrement, que penserait-on en France d'un Français qui ne maîtrise pas la langue française? :)

J'ai le souvenir de l'arrivée de Français d'origine vietnamienne, pareillement fort mal accueillis du fait de leur mauvaise connaissance de la langue. Ils ont bossé d'arrache-pied pendant quelques mois pour combler ce handicap (dans le cadre associatif, je leur ai donné des cours de mise à niveau) et ça a été mieux après.

Seconde affirmation... c'est sûr que les Brésiliens au travail ne sont pas les Brésiliens qu'on voit en période de farniente, car la vie professionnelle est dure là-bas... pour tout le monde.

*******************

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut: ne parlez pas trop au Brésil, surtout dans l'état de l'Amapa, de vos "origines" guyanaises. Les difficultés frontalières et la quasi impossibilité pour les Brésiliens d'obtenir un visa pour la Guyane voire même de passer quelques heures à St-Georges font qu'il y a une certaine animosité.

En plus, le fait qu'avec un RSA perçu en Guyane on touche plus d'argent qu'en travaillant dur au Brésil (situation d'au moins 50% des salariés) est mal vécu. Très souvent, à Macapa ou à Belém, on me pose la question:
- C'est vrai qu'en Guyane on donne de l'argent pour ne rien faire?
Et quand je donne le montant du RSA, qui fait deux salaires minimum...

Vous pensez faire votre trou à S. Paulo? A mon avis, foncez-y: d'une part les administrations y marchent moins mal que dans le nord, d'autre part cet antagonisme guyano-brésilien n'y est pas connu et on sera de ce fait mieux disposé à votre égard.

Bonne chance, et que cette nouvelle année soit celle de votre intégration réussie!

Chers amis qui veulent venir au Brésil,
Le dernier juillet j'étais à Paris quand un jeune garçon, en savant que j'étais brésilienne, m'a dit : « _La situation brésilienne est excellente, vous n'avez plus de bidonvilles ! »  La verité est totalement différente ; ces nouvelles difusées se réfèrent aux gens très très miserables qui ont devenu très miserables.
Le Brésil vit une grande crise, que remonte à  l'absence d'investissement dans l'éducation depuis quarante ans, ajoutée à une forte croissance démographique. Comme résultat, on a eu des personnes sans le minimum de connaissances pour le marché de travail, le sous-emploi, le chômage, la misère, la drogue, la violence. La classe politique n'a pas eu l'échec seulement quant à l'éducation,  mais quant à tous ces autres responsabilités: la santé, la securité; qui aujourd'hui ont passé à des initiatives particulières.
Mais, malgré ça, vous êtes tous bienvenus !
Solange Bueno

mariez vou avec un riche bresilien se sera plus facile haha

allo

Très bonne description.....Tu viens au Brésil avec un concept novateur, on t'observe, tu commence à gagner de l'argent on te copie...la copie est très rapide mais pas forcément conforme, tous les Brésiliens rêvent de gagner de l'argent rapidement mais ils n'ont pas d'idées pour y arriver sauf quelques uns et il est plus facile pour eux de copier des concepts et ensuite rapidement tu te retrouve en sur-concurrence et le début de la fin arrive pour tous, c'est le cas des pousada, des lanchonnettes, des magasins de vêtements, des restaurants, les cafés internet etc..

Un ami a eu l'idée d'importer un produit qui n'existait pas au Brésil, le marché étant là, il a commencé son business et très rapidement il a vu arriver des concurrents qui ont tué la poule aux oeufs d'or, voulant eux aussi profiter du gâteau...

La différence se fera sur la qualité de service et sur le sérieux de ton entreprise, car cela est une chose qu'un Français peut offrir à ses clients à la différence d'un Brésilien qui ne l'a pas dans sa culture de base. La qualité rapporte mais il faut toujours faire attention de ne pas en faire trop si le marché ne l'exige pas.

La différence se fera sur la qualité de service et sur le sérieux de ton entreprise, car cela est une chose qu'un Français peut offrir à ses clients à la différence d'un Brésilien qui ne l'a pas dans sa culture de base.


Euhhh... Je connais aussi des Brésiliens très "professionnels"!

Cela dit, je ne peux qu'être d'accord, mais cela présuppose de travailler d'arrache-pied, plus qu'en Europe puisqu'on a les mêmes obstacles plus une burocratia tentaculaire. Or (c'est à mon avis la raison de beaucoup d'échecs) pas mal de gens viennent au Brésil en pensant qu'ils pourront se détendre, vivre un peu dans l'ambiance de vacances, festives, qu'ils ont découverte au cours d'un séjour.
Pour ma part, j'ai dirigé un établissement scolaire au Brésil et la partie purement administrative me prenait au bas mot 4 à 5h par jour (contre une en France)... et pourtant je payais sur mes propres deniers un assistant pour la paperasserie sans "réflexion"
Autant dire que la partie "animation pédagogique" et "supervision des enseignants" ne fut réalisée qu'en accumulant des journées colossales (semaines de 60-70h minimum). Si je relâchais mon attention ne serait-ce que 48h, un problème survenait!
Cela ne m'a pas empêché d'adorer ce moment de ma vie, mais ce fut une grosse surprise. Le Brésil, pour les vacances, la retraite (si on a les moyens: le coût de la vie grimpe) c'est sympa. Pour y travailler, il faut les avoir bien accrochées!

chicobrasil a écrit:

Très bonne description.....Tu viens au Brésil avec un concept novateur, on t'observe, tu commence à gagner de l'argent on te copie...la copie est très rapide mais pas forcément conforme, tous les Brésiliens rêvent de gagner de l'argent rapidement mais ils n'ont pas d'idées pour y arriver sauf quelques uns et il est plus facile pour eux de copier des concepts et ensuite rapidement tu te retrouve en sur-concurrence et le début de la fin arrive pour tous, c'est le cas des pousada, des lanchonnettes, des magasins de vêtements, des restaurants, les cafés internet etc..

Un ami a eu l'idée d'importer un produit qui n'existait pas au Brésil, le marché étant là, il a commencé son business et très rapidement il a vu arriver des concurrents qui ont tué la poule aux oeufs d'or, voulant eux aussi profiter du gâteau...

La différence se fera sur la qualité de service et sur le sérieux de ton entreprise, car cela est une chose qu'un Français peut offrir à ses clients à la différence d'un Brésilien qui ne l'a pas dans sa culture de base. La qualité rapporte mais il faut toujours faire attention de ne pas en faire trop si le marché ne l'exige pas.


allo le retour

Dépassionnons, dépassionnons, mais je retiens ça pour plussoyer

du Coup les [[abrutis]] rêveurs sans thunes pensent que le bresil est la solution .

et autres oubliez les expat comme je l'ai dit la plupart se tirent dans les pattes au lieu de s'entraider


1/ Ce ne sont pas forcément des abrutis, mais c'est vrai que le Brésil fait rêver et que ce qu'on en dit pousse en cette direction. Et après tout s'ils sont désargentés, ils n'iront pas loin. C'est quand ils ont un capital qu'ils risquent de se faire dépouiller.
Bis repetita, le Brésil "au boulot" et le Brésil "en vacances", cela n'a rien à voir.

Et quand je lis ici ou là des cas de gens qui ne parlent même pas portugais et qui veulent investir au Brésil, qui se plantent déjà sur les conditions d'obtention du visa (je sais fort bien pourquoi: les publicités mensongères du genre "le visa en trois mois" liées à tel ou tel projet alors que posséder un bien quel qu'il soit ne donne aucunement droit à résidence au Brésil, c'est expressément inscrit dans la loi), je frémis (pour eux).
Des fois, on arrive à les retenir, des fois on se fait jeter. Comme chacun doit faire ses expériences par lui même...

2/ Ensuite à propos des expats... Je suis toujours amusé de voir les "excellentes affaires" que certains proposent aux passants. Parce que je ne crois pas en la philanthropie, et de deux choses l'une...

Si l'affaire est excellente, pourquoi ne la gardent-ils pas pour faire péter la thune à leur profit,
ou bien pourquoi n'ont-ils pas trouvé un Brésilien ou un expatrié de longue date pour l'acquérir?

Ces gens là, en France, vendraient la Tour Eiffel à un touriste japonais de passage à Paris...