Etudier medecine

J'aimerai connaitre les démarches a suivre pour etudier Medecine a l'unversite de Montréal ou Laval .

Quelle est la meilleure entre ces deux la ?

Et cela sachant que j'obtiendrai le Bac qui est équivalent au DEC cette année .( je ne suis ni canadien ni francais )

Merci

Fabio1 a écrit:

J'aimerai connaitre les démarches a suivre pour etudier Medecine a l'unversite de Montréal ou Laval .

Quelle est la meilleure entre ces deux la ?

Et cela sachant que j'obtiendrai le Bac qui est équivalent au DEC cette année .( je ne suis ni canadien ni francais )

Merci


Êtes-vous bien conscient que ça vous coûter des dizaines et des dizaines de milliers de dollars ?

oui

Je pourrai obtenir des bourses aussi .

Fabio1 a écrit:

oui

Je pourrai obtenir des bourses aussi .


Non.

Fabio1 a écrit:

si , a partir de mon pays !


Parfait alors.

Fabio1 a écrit:

J'aimerai connaitre les démarches a suivre pour etudier Medecine a l'unversite de Montréal ou Laval .

Quelle est la meilleure entre ces deux la ?

Et cela sachant que j'obtiendrai le Bac qui est équivalent au DEC cette année .( je ne suis ni canadien ni francais )

Merci


Au Québec, pour être admis aux études de la médecine, un étudiant peut s'inscrire à l'université de son choix s'il détient au moins un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la santé ou en sciences générales. Par contre, certains des candidats ne seront acceptés qu'après avoir reçu une formation universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) complète ou partielle dans les domaines connexes à la médecine comme la Pharmacie, le Physiothérapie, l'Ergothérapie, la Nutrition, la Kinésiologie, etc. Parmi ceux ayant complété seulement des études collégiales, seuls les aspirants ayant une très haute cote R (33,5 et plus correspondant à environ 90 % de moyenne cumulative) peuvent espérer être accepté en médecine directement après les études Collégiales. Dans les autres provinces canadiennes, la plupart des facultés de médecine exigent systématiquement de leurs candidats un diplôme universitaire (Le niveau séparé d'études collégiales n'existant pas). Au Québec, les aspirants sont d'abord sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire puis soumis à une entrevue standardisée (MEM). La sélection est très stricte, ce qui s'avère indispensable vu le peu de places disponibles dans les facultés et l'attrait accru pour la profession.
Êtes-vous sûr d'atteindre une moyenne (on dit bien une moyenne) générale de 90 % soit 18/20?

Voilà une réponse complète :)

Je ne savais pas qu'on pouvait venir étudier au Québec, mais recevoir des bourses de la France.

Ensaimada a écrit:

Voilà une réponse complète :)

Je ne savais pas qu'on pouvait venir étudier au Québec, mais recevoir des bourses de la France.


Il n'est ni Canadien ni Français. C'est vrai, ça. Fabio, quel est ce pays qui octroie si généreusement des bourses pour aller étudier à l'étranger? L'Italie?

non ma chére c'est bien l'algérie

J'ai entendu parler de ca d'un de mes amis...

Ils disent que c'est  tres tres tres limité, mais il ne faut pas perdre l'espoir , non ?!

Et puis Il y'a des information que l'etuadiant peut demander d'etre resident permanent des la premiere annee d'etude au quebec ..Est ce que c'est vrai ?

Fabio est un surnom ! ce n'est pas mon vrai nom, Je ne suis pas italien .

Fabio1 a écrit:

J'ai entendu parler de ca d'un de mes amis...

Ils disent que c'est  tres tres tres limité, mais il ne faut pas perdre l'espoir , non ?!

Et puis Il y'a des information que l'etuadiant peut demander d'etre resident permanent des la premiere annee d'etude au quebec ..Est ce que c'est vrai ?


Absolument, il ne faut jamais perdre espoir. Surtout avec vos notes actuelles.
Je viens de trouver quelques informations :
Les dates limites pour un candidat en voie d'obtention du DEC,ou à l'extérieur du Québec pour l'université de Montréal sont le 15 janvier(ça reporte donc à l'année prochaine).

Et pour la demande d'admission, c'est ici. Tout est expliqué en détail sur le site :  http://www.futursetudiants.umontreal.ca … index.html

En revanche, il n'est absolument pas vrai qu'on peut demander d'être résident permanent dès la première année d'études au Québec. Ce serait bien trop facile.