Grand départ

bonjour tous le monde !!! :)

je parts vivre en Tunisie dans 2 mois avec mon conjoint si vous avez des info sur la vie au quotidien las bas si vous pouvez me faire parts de vos expérience de votre vécu je suis pour avec plaisirs

merci d'avance :)

Bonjour
bienvenue mais il faudrait nous dire où vous allez vous installer car toutes les régions ne sont pas identiques ...

ah pardon j'ai pas mis ^^ je vais m'installer a Tunis on regarde les appartement et les cartiers on c'est pas trop ou encore :)

ok, merci mais dans ce cas je ne peux guère vous aidez, je suis au sud et connais mal Tunis, bon courage dans vos recherches !

vous partez pour raison professionnelle ou bien parcque vous êtes tomber amoureux du pays?

sinon si tu veux des infos? donne plus de détail cette expatriation??

Bonjour,

je ne trouve rien de génant. Comment peut on répondre clairement à une personne, si on ne connait pas son statut, ses conditions etc. le but de ce site étant l'entraide!

Les réponses pouvant être de natures différentes, selon :

- nous travaillons,
- nous sommes retraités,
- nous arrivons à l'arrache,
- nous sommes franco tunisiens,
- nous avons un budget,
- nous preferons la ville ou la plage,etc, etc...

La curiosité EST le principe même de ce site, et pour aider quelqu'un il faut un minimum d'infos. Rien de malveillant.


Bonne journée.

bonjour :)

dessolée pour le sujet qui restait vaste c'est aussi un peu complique pour moi car mon conjoint part ans 2 semaine il commence le boulot au sud de Tunis dnc pour l'appartement je pense qu'on se dirigera plus vers le sud je compte travailler je suis esthéticienne et j'ai travaille chez yves rocher j'ai su qu'il y en avait beaucoup donc j'espère trouver chez eux j'ai egalement une lettre de recommandation de mon employeur avec un peu de chance j'espère trouver :)
merci beaucoup pour c'est quelque réponse malgré le sujet ^^
je part que dans un moi a tunis dnc j'essaye de me renseigner un peu comme je peut mais vos réponse on déjà été d'une bonne  aide
:) je voudrais savoir qu'elle cartier du sud de tunis pourrais être sympas :)

merci :)

Vous avez raison Maryvoyage, j'ai eu la même réaction que vous.

Ensuite lorsque quelqu'un nous dit : je viens dans 2 mois, vous avez des infos? Il faut être un peu plus précis dans la demande, c'est tout.
Si vous y voyez ENCORE une leçon de morale au lieu de bon sens....:(

Bref, Marine56000, vous pourriez peut être poster déjà une annonce sur la partie emploi de ce forum, y mettre votre CV, et aussi envoyer des candidatures spontannées sur place ou faire une recherche avancée pour préparer le terrain.

Aussi prennez connaissance des autres discussions et blogs du forum, vous y trouverez pas mal d'infos.

Pour choisir un quartier, peut être que le mieux serait d'attendre d'être sur place pour vous faire votre propre idée.

Si vous avez des questions précises...

Bonne journée.

et bien merci pour moi qui aie pris le temps de répondre !!!!

Bonsoir Marine,

Vous envisagez travailler en tant qu'esthéticienne. Je ne sais pas si cela vous est permis car en tant qu'étranger nous sommes soumis à un permis de travail qui n'est octroyé que selon des critères définis (notamment dans le cadre de sociétés offshores). Donc je vous conseille de vous renseigner. Peut être d'autres membres sur le forum ont une réponse?

Bien à vous,

Soumy

a bon ??a ba merci de m'avoir informer parce que je ne le savais pas du tous a ba si d'autre personne on des informations :)

Ehhhh oui ;)) mais je préfère que d'autres membres confirment ou infirment mais une chose est sûre il faut un permis de travail pour travailler.
En tout cas, il y a pléthore de salons et centres esthétique. Les salaires sont aux alentours des 400 - 500 DTN en moyenne (je connais quelques esthéticiennes).

d'accord ok ba j'ai karawene ma envoyer le texte de loi en priver :) merci de m'avoir informer je pourrais prendre mes disposition avant d'arriver :)

Karawene pourrait en faire profiter tout le monde....

Effectivement je vous confirme le probleme du contrat de travail il faut que sa soit une compétence spécifique non dispo en tunisie et esthéticienne je pense que il  yen beaucoup après orienté vous vers les hôtels spa etc... ya de quoi faire eux ils ont un statut différent ...Sinon pour info vous pouvez aussi "traficoter" le contrat en mettant un poste de cadre aucune vérif n faites. Par exemple commercial j'ai testé impossible d'avoir l'autorisation par contre responsable ..... la sa passe !!!
Petites astuces :p

Désolé pour les fautes mais je suis tellement a fond quand j'écris :D pi sa reste un forum perso je pourrai faire pire language texto :D mais la je suis HS :)

Laetitia

merciiiii a sa fais plaisirs un peu de gentillesse :):) ^^ moi je fais des fautes et ba temps pis le principal c'est que l'on se comprennes tous :):):)

Pas de soucis on est là pour sa :)

Surtout ici faut s'entraider cr tt n pas si simple :)

merciiii merciiii ba oui exactement :)

bonjour,

merci de faire cas de mon message, j'avais pris du temps pour l'écrire, je le retire.

pas une pour relever l'autre ! Il y a une agressivité depuis peu sur ce forum. J'y crois pas !

Elise-Maryam

Elisemaryam,

Quel dommage d'avoir retiré votre intervention! J'y avais trouvé des pistes interessantes dans votre expérience et marine56000 aussi puisqu'elle vous avait remercié pour votre aide.

N'hésitez pas à intervenir, ne faites pas cas du "reste". Le principal étant d'aider justement, ce que vous avez fait.

Bonne nuit!

Bonsoir,

Désolée je n'ai pas vu que mon message avait été lu sinon je l'aurais laissé ni que Marine m'avait remerciée.

J'avais aussi demandé des conseils pour venir vivre ici et avais trouvé des personnes sympas et bonnes conseillères. Je voulais rendre la pareille.

Si qq'un veut des renseignements, demandez-moi, je suis là.

Bonne soirée et merci de votre gentil mot.

Elisabeth-Maryam

Tout étranger, qui veut exercer en Tunisie un travail salarié de quelque nature qu'il soit, doit être muni d'un contrat de travail et d'une carte de séjour portant la mention " autorisé à exercer un travail salarié en Tunisie ".

Le contrat de travail est conclu pour une durée n'excédant pas une année renouvelable une seul fois. Toutefois, le contrat de travail peut-être renouvelé plus d'une fois l'orsqu'il s'agit d'emploi d'étrangers dans leurs entreprises exerçant en Tunisie dans le cadre de la réalisation de projets de développement agréés par les autorités compétentes.

Ce contrat et son renouvellement doivent être visés par le Ministre chargé de l'emploi.

Le modèle de ce contrat et les conditions de sa délivrance et de son renouvellement sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'emploi.

Le recrutement d'étrangers ne peut-être effectué l'orsqu'il existe des compétences tunisiennes dans les spécialités concernées par le recrutement.

le reste ici : http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … Ct1200.htm

[Modéré]
                     **************************
Merci Pat27 pour les infos, si j'ai bien compris et pour faire simple il faut alors d'abord trouver un travail (un contrat) et ensuite obtenir le permis de travailler, une validation soumise à quelques critères toutefois, et cela est différent selon le statut et l'obtention de la carte de séjours, celle ci soumise à son tour à une adresse fixe et autres formalités.

C'est effectivement assez complexe apparemment. Surtout si la dame n'est pas mariée (conjoint : époux ou concubin), les demarches doivent être individuelles ou conjointes, si c'est en contrat d'expatriation ou autres statuts. Si les formalités ont été avancées ou pas de la France..Avoir obtenu sa carte de séjour elle même soumise à d'autres formalités...

Rien n'est évident ni acquis d'avance, chaque cas relevant de dispositions particulières.

En tout cas merci, car il y a des similitudes avec d'autres pays sur la base, mais avec quelques différences sur le fond, qui demandent pas mal de reflexion avant de se lancer sur des projets, et la complexité des démarches.

Bonne journée.

Bonjour à toutes.

Certains posts hors sujet ont été déplacés pour info.
Nous modérerons tout message n'ayant aucun rapport avec la discussion désormais.

Merci
Armand

Bonjour,

Malgré que mon post n'est pas lu mais comme j'ai été moi-même pas mal aidée sur ce forum il y a 4 mois, je réponds:

Les quartiers sud de Tunis sont:
Les Berges du Lac, super mais très calmes, chers de loyer, et il faut une voiture, mais il y a des commerces, café et restos (qssez chers),
Les jardins de Carthage, très résidentiels et très peu de commerces, voiture quasi obligatoire.

Elisabeth-Maryam

merci pour vos post super intéressent et merci pour toute les infos sa va m'être plus qu'utiles

Bonsoir Marine,

J'ai enlevé mon post mais si tu as des questions auxquelles je ne pense pas, vas-y.

Fais attention à ta location car les prix sont en train de grimper pour l'été et tu risques de payer pour 1 an au pris mensuel fort.

Achète le journal surtout le dimanche parce q tu tél de suite et px visiter de suite: "LA PRESSE", réputée pour ses ptes annonces de locations. Evite les agences si tu peux: 10% et plus de frais.
Compte tjs 48 à 50 dinars en plus pour les charges ou le syndic.
Il y a un site pas mal, tape: location appart meublés ou non sur tunis. C'est pas mal, coche pour voir les photos, c'est entre particuliers soit des agences, à bien regarder. 

Moi j'ai trouvé entre le 28 fév et le 3 mars, me suis faite avoir 1 fois et ai redéménagé 15 j après, mais j'ai eu une chance folle et j'ai des amis ici !

Prends tjs avec garage sauf si vous n'avez pas de voiture, sinon voiture esquintée fissa.

Demande à payer pour 6 mois d'affilés ou 1 an si tu peux pour les quartiers chers, le loyer doit alors baisser (ex: de 2000 dinars ça descend à 1700 Tdn). Si non, paye au mois.
Caution entre 2 et 3 mois de loyers sans charges, interdite, mais 1 mois n'est pas respecté.

Le quartier Les Berges est le plus huppé et cher (2000 € un 3 pces). Ici on parle de S (=studio), S+1 (2 pces), S+2 (=3 pces) etc. Ca veut dire: S=studio, S+1=salon + 1 chambre, S+2= salon + 2 chambres à coucher etc.

Ensuite les Jardins de Carthage et Carthage + Sidi Bou Said (mais là ça doit être complet à présent et "ingarable"). Chers aussi.

La Marsa (Est) est bourrée d'expats français et tu peux te faire des amies. Bon, moi c pas mon style ni style de vie. Pas trop cher, faut chercher. Plages payantes pas chères. Mais tu peux trouver une pte maison près de la plage pour 1000 dinars !

Gammarth est très chic (est) et très cher, les plages sont supers et tu peux y aller pour 3 à 5 dinars tte la journée sur transat, et on te surveille tes affaires (comme à La Marsa).

Il doit y avoir 1 ou des balcons ou terrasses + loggia-buanderie avec L-L et cordes ou étendoir.
Les locations sont louées meubleés assez joliment ou vides.
Linge lit et ustens cuisine/vaiss/cass souvent fournis.
Tu dois y trouver L-L, L-V, M-O, cuisinière + four (souvent tt gaz de ville). Tu dois trouver plein de placards partout (entrée, salon, chambres, cuisine).

Tu verras q les superficies sont gigantesques par rapport à chez nous. un 3 pces est à 135 m2, un 4 pces à 16O m2, spacieux, lumineux, chauffage (mais si bien situé presque pas besoin), et climatisation obligatoire au moins ds salon (+ 1 chambre).
Sinon c invivable, la t° monte à + de 37° juill/août. Déjà depuis avril certains jours ont été étouffants dehors.

Attention aux plages publiques, tu t'y fait tt voler et draguer non-stop.
Il y a d'autres plages super et gratuites, mais ça ne me revient pas là.

Si tu as une voiture tu peux te permettre de vivre dans des quartiers plus loin mais bcp moins chers (950-1400 dinars mensuels un 3 pces) et tous commerces. Comme le Bardo ou La Manouba (ouest), El Menzah, El Manar, Ariana, Ennasr (nord).
Tous ces quartiers sont desservis par Carrefour ou Géant. Il y a des marchés très compétitifs dans tous les quartiers.

Le centre de Tunis est à éviter car si pbs politiques et autres, tu seras en 1ere ligne. Les quartiers q j t'ai donnés se seront jamais touchés, tranquilles, sécurité, bourrés de flics.
En plus bcp de vols dans le centre (passeport, argent, bijoux, sacs). Ne jamais porter de bijoux dans le centre ville de Tunis et à la Médina (souks). Si tu vx en porter, mets dans ton sac jusqu'à destination ou prends ta voiture ou un taxi.

Par contre bcp de chouettes magasins pour se balader seule dans le centre de Tunis,plein de cafés, mais il faut savoir dans quelles rues ou avenues et faire attention quand même à ton sac.

Tu seras étonnée des prix, achetez ts vos vêtements et chaussures ici, c souvent du tunisien ou de l'italien. M^me les objets de déco ou les ustensiles de cuisine ne sont pas chers. Ici  20 dinars c bcp, pour ns c 10€. J'ai acheté des ciseaux pour 1,70 dinars, quand ils ne couperont plus, je réachèterai (85 cts €).

Si vs n'êtes q 2, saches que les moules de pâtisserie par ex et auticuiseurs ne sont faits que pour de gdes familles, moi j'ai emporté les miens pour 2 à 4 pers maxi.

Apprends à faire ton café turc (en fait café-arabe !!) avec le pot acheté 5 ou 7 dinars à Carrefour ou Géant et le café turc qui va avec. Tu feras de sacrées économies et il est excellent, et il n'y a pas de marc terrible. Faut juste qq'un qui te montre. Ca va vite à faire, c'est facile.

Dans les cafés, on te servira des express (café d'1cm de hauteur comme en Italie, imbuvable et fort), sinon l'expresso porte un autre nom et ainsi de suite. Moi je ne prends que du thé à la menthe ou des jus frais, et bois le café chez moi, donc je n'ai pas fait attention aux noms de tous les cafés.

Tu arrives à la saison des jus frais, gave-toi de jus d'oranges préparés devant toi ou autres jus de fraises etc. Délicieux.
En 34 ans de fréquentation de la Tunisie, jamais eu de tourista, sauf à partir de Sfax + sud : c la nourriture pimentée des restos qui la donne car on n'est pas habitué. Même un couscous peut être très pimenté !! A Tunis même les salades de légumes non épluchés ne donnent rien.
Pars quand même avec un traitement ultra-levure,antibios et anti diarrhées aigue de ton médecin. ttes les pharmacies te donneront des traitemants efficaces, sauf si ça arrive le vend aprèm ou dimanche.

Pour l'achat des poivrons si tu aimes, attention, souvent ils sont un peu (bcp à mon goût!) pimentés mais rien n'est indiqué. Les poivrons forts sont notés, les piments aussi, pas les poivrons normaux.
Sache q bcp de tunisiens de tt âge ne mangent pas pimenté du tout chez eux, leur intestin ne tolère pas non plus.
Il y a bcp de fruits exotiques et moins chers q chez ns.
Viande et surtout poissons/poulpes/gambas... sont nombreux et 2 x  moins chers que chez ns, facile.
Les produits de 1ère nécessité sont pour qq cts d'€, c dingue pour nous.
Le sucre en poudre se trouve difficilement et que ds les ptes épiceries. Sinon en hypermarchés pendant le Ramadan (10 juill-9 aout si je suis bonne). Par contre il y a plein de sucre glace et de sucre en morceaux, ça t'évitera de chercher des heures !!

Les magasins sont tous ouverts du lun au sam. Les hypermarchés 7/7j, jusqu'à minuit en été et 22h le reste de l'année.

C'est toi qui es esthéticienne ?
Sache q ton papier pour trouver du boulot c'est du pipeau. Ici il y en a plein et partout, en plus elles font ongles + épilation arabe (au sucre, super) + henné qu'on ne fait pas chez ns + cheveux.
Tu peux tomber sur une patronne qui t'embauche et te donnera un contrat valide pour ta carte. Mais n'y compte pas trop car vu le chômage, ce sont les locaux qui sont pris quel q soit le domaine.
Salaire 500 dinars avec retenue à la source (pour les tunisiens), à compter pour toi. Tu trouves souvent des salaires à 340 dinars aussi, même moins ! Le pays est pauvre. Ne soit pas gourmande.

Quoi qu'on dise il y a bcp d'endroits pour sortir, je suppose que vs êtes jeunes, à La Marsa pas mal, Hammamet à 30 mn en voiture,  boîte de nuit, discothèques, après il faut vs renseigner.
Le théatre de Tunis est super, là Bedos y passe lundi.
Les restos sont très abordables sauf Marsa, Gammarth, hors de prix et pas meilleurs.

Après ça dépend aussi de combien de temps vs restez ici. Pas besoin ds ts les cas d'apporter ses meubles et autres électroménagers, tt ici est très peu cher à acheter mais cher à faire transporter.

Sache que le courrier, magazines et colis n'arrivent jamais d'Europe depuis la révolution car tt est piqué à la douane ou la poste. Seules les cartes postales arrivent et partent car rien à piquer. Donc prévoir à l'avance son pb de courrier.
Le courrier intra-Tunisie arrive lui dont factures locales.

Voilà le genre de questions auxquelles tu dois t'intéresser.
Si tu as d'autres idées, demande. Parce qu'avec ce que tu as demandé, tu n'iras pas loin dans tes démarches ou te te feras avoir financièrement.

Si tu loues directement au proprio c très facile, suffit de savoir comment faire mais c d'1 simplicité déconcertante. Les expats ne se bougent pas et imaginent bcp de choses fausses, surtout vivants en vase clos.

Ensuite j'espère q vs tomberez comme moi amoureux du pays. Ne restez pas entre français ou vs aurez une mauvaise image des tunisiens alors qu'ils sont serviables et adorables comme tt, et qu'ils deviennent de très bons amis qui invitent souvent et resteront amis avec vs même après votre départ d'ici.

Il faut simplement ne pas la ramener sur la France (ils ns aiment quand même à la folie), poser des questions sur leurs coutumes, traditions, culture, société et ne pas juger leur religion qui est leur droit juridique. Essayer de parler arabe tunisien est un atout majeur, demander comment dire ceci ou cela, et sourire.

Savoir aussi que souvent (mais pas tjs !) dans ts les magasins personne ne dit bonjour ou au revoir, clientes et vendeuses, ça choque au début. Ne pas se formaliser, même les tunisiens en sont agassés ! Mais s'ils elles le disent c'est de suite et fort, donc répondre même en français.

Savoir aussi q tt le monde ne parle pas le français, surtout ceux  qui n'ont pas été longtemps en classe ou n'ont plus pratiqué depuis des lustres car ds les familles, on parle arabe.
Par contre la langue administrative est le français. Là tous le parlent et le comprennent.

Les policiers sont tjs très sympas avec nos questions, faut les aborder, et les taxis aussi si on se perd en chemin.

Attention à la conduite: la priorité à Tunis ville à droite ou gauche n'existe qu'en théorie, stops brûlés, bref chacun roule comme des fous et s'arrête à 1 millimetre de la voiture de gauche, droite, devant et derrière. On fait demi-tour n'importe où et n'importe comment. On pile au dernier moment. Il faut avoir des yeux à dr, gche, dvt et derr !!
En dehors de Tunis, ça va bien et les autoroutes sont supers.

Intense circulation partout aux heures de pointe: 8-10h, 12-14h (ils rentrent déj chez eux) et 17-19h. En dehors de ces heures, ça roule très bien. Ca roule aussi très bien tte la journée du dimanche.
Sois bien assurée mais ne veuille pas bichonner ta voiture.
Bcp de klaxons qui servent à prévenir d'un danger ou d'un fou furieux qui déboule, ça aide bcp ! Klaxons = attention, autre voiture tt à côté de la tienne et tu risques de lui rentrer dedans. Si cabossage, trop rien à faire, tt le monde hurle mais s'en fiche. Tjs s'excuser d'un sourire et attendre la suite !!!
Perso j'adore, je me crois à Marseille !

Si tu ne circules jamais à Tunis ville, ou dans les embouteillages des heures de pointe, pas de pb, ta voiture restera impec. Tu verras pas mal de voiture grandes et tjs belles conduites par des femmes, elles se font juste injurier car roulent trop lentement ou n'avancent pas. Faut rien rétorquer !
Si tu n'es pas ferme pour avancer, tu peux rester sur place longtemps et tu te feras engueulée !

Sinon attention aux piétons et enfants qui traversent n'importe où même sur les routes, avenues les plus improbables, au dernier moment et sans prévenir ! Bcp d'accidents mortels de piétons surtout dans la région de Tunis ainsi. C'est effarant de les voir traverser.

Bon j'ai fait un bon tour du sujet, si tu veux me voir quand tu viens, dis le moi. Si tu as besoin d'autres infos, demande. Peut-être que celles-ci vont t'en suggérer d'autres !

Biz

Elisabeth-Maryam, tunisienne dans l'âme mais française de souche.

Re,

Si tu as besoin d'infos sur taxis, bus, trains, louages, Allo-taxis, locations pour 1 à qq jours (moins cher que l'hôtel le moins cher), demande, c hyper simple mais faut savoir. Tu peux visiter le pays à peu de frais.

Si tu veux savoir ce qui est chouette à visiter et à quelle saison, pareil demande. Y'a pas q les bords de mer !

Savoir q la dernière semaine d'aout, il est souvent imposs de se baigner car méduses (ça dépend encore des années mais c assez constant).
Bcp d'étrangers mettent des sandales en plastiques (achète en France, pas vu ici) parce que des petites raies se mettent dans l'eau de mer de qq cm, au bord de la plage, sous le sable mouillée, et te piquent comme les vives. Alors se frotter pareil avec du sable brûlant. C'est tout mais trèsssss douloureux.

Pour la vie de ts les jours, par la force des choses si tu ne travaillais pas, tu peux faire plein de choses en salles de sports dont danse du ventre égyptienne (pas les mêmes salles de sports que chez ns mais là c une question de qualité des profs), faire de la calligraphie arabe, des travaux manuels/déco/scrap pas chers sur verre, céram, bois ..., en parlant aux commerçants ils te proposeront plein de trucs auxquels tu ne penses pas à bas prix et de qualité parce qu'ils y mettront eux-même tt leur coeur, pour ma part une vendeuse/patronne qui s'ennuie dans mon quartier, en discutant, m'a proposée des cours quasi gratuits de tunisien 4 fois/semaine car ça lui faisait potasser son français.
Tu trouves aussi des cours de cuisine tunisienne, bref il y a bcp à faire pour peu qu'on s'intéresse à la culture du pays.

Bcp de peintres, calligraphes à voir par exp, si ça t'intéresse, et qui te donneront de leur temps s'ils te voient intéressée par leur technique.

Bref, en discutant à bâtons rompus avec les gens, étant française, tu verras qu'on te proposera bcp de choses seule et ensuite tu seras invitée avec ton mari.

Tu peux te faire des amies avec les vendeuses, ds les restos simples, cafés simples et sympas, faut te lancer, accepter des invitations, après ça devient une habitude. Donne tjs ton prénom, jamais madame untel, demande le prénom de l'autre, moi je tutoie tt le monde, et ça marche du tonnerre.
Bouquine aussi un peu sur la culture sur un guide, sur les coutûmes, sur la Tunisie, sinon tu feras chou blanc quand me^me.
Si on te sent super intéressée, bcp de portes s'ouvriront sans q tu l demandes.

Biz

Elisabeth-Maryam

bsr Allspice,

J'ai remis plein d'infos pour Marine si vous voulez aussi regarder.

Perso, j'ai été bien contente de l'aide sur ce forum quand j'ai demandé mes dernières infos 15 jours avant mon arrivée. Un monsieur a été super sympa avec moi et m'a donné des tas de tuyaux. Je ne lui avais pas dit gd chose non plus. Qq fois on part à l'arrache, on sait dans les grandes lignes, mais je peux vous dire qu'en très peu de jours j'ai su bcp de choses.

Si ce q j sais maintenant, 2 mois après mon installation, peut servir à d'autres, ce sera un grand plaisir que de renvoyer l'ascenseur. Surtout qu'on se fait une montagne pour des choses qui finalement se font avec une facilité déconcertante. Il suffit juste d'être en contact avec les bonnes personnes pour aller droit au but.

En plus je n'ai pas fini car je vais acheter une petite voiture d'occsion ici d'ici fin mai et laisser la mienne en France, redéménager dans 1 an, donc faire venir une partie de mon mobilier de France, certainement travailler dans mon domaine de compétences d'abord gratuitement pour des amis, ensuite si leurs projets marchent travailler pour eux.

J'étais venue avec l'idée de rester 1 an et me reposer, et je pense à présent y rester à vie incha Allah.

Il est aussi vrai q j suis libre comme l'air. Et si mon expérience peut servir à d'autres, Hmdlh !

Cordialement,

Elisabeth-Maryam

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos...Avec ça, il y a de quoi savoir par où commencer.

En plus la fraicheur des informations données, et le ton jovial, prouve que tout est possible!

Bonne journée à vous et tous les lecteurs qui j'en suis certaine trouverons des raisons de plus pour venir...

Si ça peut en aider certains .... c'est le but.

Merci Allspice !

bonjour désolée je n'ai pas vu toute suite mais toute c'est info son super importante merci bcp :) et pour mon boulot le salaire je m'en fiche d'avoir du boulot sa serait juste parfait mais je ne vais pas me laisser faire^^ je vais me donner pour trouver du boulot et je demande qu'a apprendre les technique tunisienne et je pensais prendre des cours d'arabe parce que je trouve sa normale il parle français et nos pourquoi pas arabe ^^ dnc je voulais faire sa déjà avant de partir mais j'ai pas eu le temps j'ai vécu a Barcelone et pour le courrier c'est pareil pas de colis !:) t'es info son génial merci merci

OK, si t'as besoin de plus d'info, demande moi.

Si tu bosses pour Yves Rocher, tu pourras faire le tour des Y.Rocher ici.

A+

Sbah l khir Marine w marhbabik  (bonjour (le matin) et sois la bienvenue)

Je partage tout à fait les infos d'Elisemariam

Conseils si tu veux apprendre l'arabe : bien sûr des cours c'est l'idéal
et :
achète toi avant de venir le dictionnaire français-arabe d'Auguste Cherbonneau, c'est un ouvrage désuet mais combien précieux (en plus il y a la phonétique)
et quand tu seras installée en Tunisie, un autre petit truc : ballade toi avec un petit carnet + un crayon, quand tu adresses la parole à quelqu'un tu lui demandes la traduction et tu le marques (ou mieux il te le marque)
Ce dernier ptit truc m'a permis de faire des connaissances tout en enrichissant mon vocabulaire
;-)  ;-)

filamen (aurevoir dans le sens à bientôt)