Immigration CHOISIE, Qu'est-ce que c'est que ça ?

francknathalie05 a écrit:
M.Moujahid a écrit:
tarbais a écrit:

Chaque pays décide de sa politique d'immigration.
Aucun système n'est parfait.
Pour le Canada, c'est l'immigration choisie.
Pour la France, par exemple, c'est le multiculturalisme avec frontières portes ouvertes. (  On voit ce que ça donne... )
A vous de choisir là ou vous voulez vivre !


Je ne parle pas du modèle en lui même, mais plutôt de son efficacité et de sa cohérence, le truc qui me fait flipper pour le canada, c'est qu'elle se permet le luxe de sélectionner sévèrement ses candidats à l'immigration qui ont souvent des diplômes prestigieux et les abandonne aux affres des ordres professionnels et donc au chromage, Je n'arrive pas à comprendre la démarche, d'autant plus que c'est porteur d'un risque sociétal important
ton rapprochement avec le modèle français n'est pas bon, car déjà la France était un empire colonial ayant développé beaucoup de liens avec les populations colonisées, d'ailleurs l'immigration française est majoritairement faite de ces populations ce qui n'est pas le cas du Canada, en plus les finalités sont différentes, la France avait besoin de mains d'oeuvre non qualifiée, voire illettrée et bas de gamme pour construire autoroutes, ponts et fermes agricoles alors que le canada a besoin entre autre et surtout de peupler son vaste territoire (c'est pour ça qu'il s'intéresse plus à nos enfants  ;) )
Aucun système n'est pas parfait et toute société est en droit d'inviter qui elle veut avec les conditions qu'elles souhaitent, mais pour moi une démarche win-win serait d'ouvrir plus le marché de l'emploi canadien à ces nouveaux arrivants et de les mettre sur le même pieds d'égalité (du moins pour certains jobs) que les autochtones quitte à relever encore plus les critères de sélectivité à l'immigration.
Mohammed


Bonjour, la France a besoin d'illitétrés, c'est bien pour cela que tant d'immigrés dAfrique ou encore des pays du Maghreb arrivent chaque jour....Vraiment flatteur, pourtant avec les médias d'aujourd'hui tout se sait n'est ce pas ))

Vous êtes vous déjà arrêté sur les bords de route ici au Québec, afin de discuter avec ceux qui y travaillent....
Avez vous déjà flâné au gré du vent sur l'île dOrléans afin de parler aux personnes qui font les pommes ou encore à ceux de St Augustin, ceux qui font les fraises...
Avez vous déjà causé aux ouvriers du bâtiment ici pour voir un peu le niveau de certains ...

Ensuite bien que je sois en partie d'Accord avec vos propos, il faut aussi savoir se renseigner, TOUT le monde sait qu'un médecin étranger ne pourra pas, ou encore aura peu de chance duvrer dans son domaine, il en est de même pour le droit, l'enseignement...

Cette immigration est choisie, TOUT candidat le sait, mais malheureusement beaucoup refusent cette idée. Il suffit d'aborder le sujet sur le forum pour se faire démentir...
Je le répété , il suffit à chacun de procéder à une vérification demployabilité avant de venir. Je l'ai fait et en moins de 10 jours , je travaillais en arrivant ici.
Ensuite, il existe des offres d'emploi, des concours, j'ai fait durant deux années des cours du soir, j'ai passé deux concours que j'ai réussit, mais cela demande du travail, de l'acharnement, beaucoup d'acharnement ..

Bref, il ne faut pas jeter la pierre mais bien analyser parfois cas par cas ce qui est ecrit..

PS..Pour peupler le territoire, encore faudrait il qu'il soit habitable dans sa totalité...

Bonne journée


Je ne stigmatise personne et je ne suis pas dans le déni. j'ai parlé de faits historiques notoires sur la France, que je connais parfaitement bien, je vous l'accorde, je ne connais pas du tout le canada et je viens ici justement pour me faire une idée de ce que c'est.
vous aviez eu beaucoup de chance de trouver ci-facilement un travail, mais savez-vous que le chommage au Quebec touche 20% de la population des immigrés alors qu'il tourne à 7.6% et bizarrement la population des immigrés est nettement plus qualifiée, en terme de diplômes, que les québécois de "souche". Ne trouvez-vous pas qu'il y a un truc qui ne va pas là
Les concours dont vous parlez sont des tests de connaissances et non de savoir-faire, comment voulez vous qu'un médecin réponde à des questions théoriques qu'il a étudiées il y a quinze ans. moi-même qui est ingénieur, je suis incapable aujourd'hui de calculer une intégrale ou résoudre une équation différentielle, c'est des choses que je faisais quand j'avais 20 ans, mais à 38 ans?!
Le Québec fait fi de votre savoir faire et vous demande de refaire vos études si vous voulez travailler, c'est illogique, et savez vous que c'est tout récent que le canada a signé une entente mutuelle avec la France pour la reconnaissance des diplômes d'ingénieur (entente ratifiée en 2010) alors que la réputation de la formation française   est solide et franchement dépasse de loin celle du Québec
Moi je suis marocain et je m'appelle Mohammed (et non pas Franck  ;) ), j'ai fait ce fameux test d'employabilité et mon taux d'employabilité est très élevé je pourrais même être inscrit à l'ordre des ingénieurs du canada dans un an, mais toutes ces promesses pourront très vite virer au cauchemar car rien n'est garantie et je pourrais me retrouver chauffeur de taxi à Montreal..

M.Moujahid a écrit:
francknathalie05 a écrit:
M.Moujahid a écrit:

Je ne parle pas du modèle en lui même, mais plutôt de son efficacité et de sa cohérence, le truc qui me fait flipper pour le canada, c'est qu'elle se permet le luxe de sélectionner sévèrement ses candidats à l'immigration qui ont souvent des diplômes prestigieux et les abandonne aux affres des ordres professionnels et donc au chromage, Je n'arrive pas à comprendre la démarche, d'autant plus que c'est porteur d'un risque sociétal important
ton rapprochement avec le modèle français n'est pas bon, car déjà la France était un empire colonial ayant développé beaucoup de liens avec les populations colonisées, d'ailleurs l'immigration française est majoritairement faite de ces populations ce qui n'est pas le cas du Canada, en plus les finalités sont différentes, la France avait besoin de mains d'oeuvre non qualifiée, voire illettrée et bas de gamme pour construire autoroutes, ponts et fermes agricoles alors que le canada a besoin entre autre et surtout de peupler son vaste territoire (c'est pour ça qu'il s'intéresse plus à nos enfants  ;) )
Aucun système n'est pas parfait et toute société est en droit d'inviter qui elle veut avec les conditions qu'elles souhaitent, mais pour moi une démarche win-win serait d'ouvrir plus le marché de l'emploi canadien à ces nouveaux arrivants et de les mettre sur le même pieds d'égalité (du moins pour certains jobs) que les autochtones quitte à relever encore plus les critères de sélectivité à l'immigration.
Mohammed


Bonjour, la France a besoin d'illitétrés, c'est bien pour cela que tant d'immigrés dAfrique ou encore des pays du Maghreb arrivent chaque jour....Vraiment flatteur, pourtant avec les médias d'aujourd'hui tout se sait n'est ce pas ))

Vous êtes vous déjà arrêté sur les bords de route ici au Québec, afin de discuter avec ceux qui y travaillent....
Avez vous déjà flâné au gré du vent sur l'île dOrléans afin de parler aux personnes qui font les pommes ou encore à ceux de St Augustin, ceux qui font les fraises...
Avez vous déjà causé aux ouvriers du bâtiment ici pour voir un peu le niveau de certains ...

Ensuite bien que je sois en partie d'Accord avec vos propos, il faut aussi savoir se renseigner, TOUT le monde sait qu'un médecin étranger ne pourra pas, ou encore aura peu de chance duvrer dans son domaine, il en est de même pour le droit, l'enseignement...

Cette immigration est choisie, TOUT candidat le sait, mais malheureusement beaucoup refusent cette idée. Il suffit d'aborder le sujet sur le forum pour se faire démentir...
Je le répété , il suffit à chacun de procéder à une vérification demployabilité avant de venir. Je l'ai fait et en moins de 10 jours , je travaillais en arrivant ici.
Ensuite, il existe des offres d'emploi, des concours, j'ai fait durant deux années des cours du soir, j'ai passé deux concours que j'ai réussit, mais cela demande du travail, de l'acharnement, beaucoup d'acharnement ..

Bref, il ne faut pas jeter la pierre mais bien analyser parfois cas par cas ce qui est ecrit..

PS..Pour peupler le territoire, encore faudrait il qu'il soit habitable dans sa totalité...

Bonne journée


Je ne stigmatise personne et je ne suis pas dans le déni. j'ai parlé de faits historiques notoires sur la France, que je connais parfaitement bien, je vous l'accorde, je ne connais pas du tout le canada et je viens ici justement pour me faire une idée de ce que c'est.
vous aviez eu beaucoup de chance de trouver ci-facilement un travail, mais savez-vous que le chommage au Quebec touche 20% de la population des immigrés alors qu'il tourne à 7.6% et bizarrement la population des immigrés est nettement plus qualifiée, en terme de diplômes, que les québécois de "souche". Ne trouvez-vous pas qu'il y a un truc qui ne va pas là
Les concours dont vous parlez sont des tests de connaissances et non de savoir-faire, comment voulez vous qu'un médecin réponde à des questions théoriques qu'il a étudiées il y a quinze ans. moi-même qui est ingénieur, je suis incapable aujourd'hui de calculer une intégrale ou résoudre une équation différentielle, c'est des choses que je faisais quand j'avais 20 ans, mais à 38 ans?!
Le Québec fait fi de votre savoir faire et vous demande de refaire vos études si vous voulez travailler, c'est illogique, et savez vous que c'est tout récent que le canada a signé une entente mutuelle avec la France pour la reconnaissance des diplômes d'ingénieur (entente ratifiée en 2010) alors que la réputation de la formation française   est solide et franchement dépasse de loin celle du Québec
Moi je suis marocain et je m'appelle Mohammed (et non pas Franck  ;) ), j'ai fait ce fameux test d'employabilité et mon taux d'employabilité est très élevé je pourrais même être inscrit à l'ordre des ingénieurs du canada dans un an, mais toutes ces promesses pourront très vite virer au cauchemar car rien n'est garantie et je pourrais me retrouver chauffeur de taxi à Montreal..


Alors pour continuer...

La France sa politique d'immigration son histoire sur un forum dédié au canada nous importe peu. Il n'est absolument pas nécessaire de faire des comparaisons tant elles ne seraient que subjectives, donc abstenons nous.

Si vous le permettez pour être sur ce forum depuis tout de même quelques temps, pour avoir moi même animé des groupes FB et avoir plutôt participé à toute sorte de réunions pour le Canada et le Québec. Je peu aujourd'hui affirmer que si beaucoup de candidats pleurent en arrivant ici, il n'empêche que mieux préparer ils auraient bien moins de difficultés au lieu de rêver debout, de fuir un pays dans l'idée de....

C'est sur que la majorité des immigrants se cantonnent à Montréal alors que bien plus facile d'aller en région, mais il faut abandonner ses traditions et sa culture,  et donc afficher une volonté d'ouverture sans IMPOSER à partir de là, c'est déjà un soucis !!

Concernant les concours, sachez que nous avons trouvé nos jobs en moins de 10 jours avec une seule candidature pour nous deux dans la même compagnie. Nous connaissions nos possibilités d'emploi car nous étions venus démarcher avant notre dépôt de dossier, encore là une phase de préparation durant un voyage de trois semaines. Nous avons ensuite eu chacun plusieurs possibilités internes et externes , mais c'est sur que bien que nous occupions tous deux postes de cadre en France, nous avons accepté de redescendre très bas et alors...N'est ce pas là encore une phase d'adaptation au marché du travail.

Avez simplement déjà discuté avec des Québécois venant de diverses régions afin de le comprendre et ensuite de suivre une conversation avec différents intervenants ??
Vous seriez surpris du temps qu'il faut pour simplement avoir la bonne oreille....

Vous parlez des concours ceux , que j'ai passé et obtenu...
Après des heures et des heures en cours du soir....
ce sont tout sauf des concours administratifs et sachez que me concernant ca aura été 4 phases dont une seule écrite et la phase 4 devant un psy du travail pendant environs 3heures....Donc le coût d'un simple contrôle de connaissance désolé, mais ca n'est pas vrai. Depuis qq mois, j'ai la chance de participer moi même à des évaluations au sein d'un domaine réglementé pour un des organismes absolument incontournables du Qc.

Certes rien n'est jamais garanti mais finalement mais alors faut il vivre sur ses acquis et ensuite chialer...je ne dis pas que l'on doit accepté, mais prendre le temps de connaitre les us et coutumes, de s'affirmer au travers des compétences revus voir assimilées.

Votre approche d'être ingénieur et de pouvoir prétendre à un job facilement est déjà là, la première erreur et démontre que votre connaissance du marché de l'emploi n'est pas du tout exacte, sinon vous sauriez que ne marche pas avec un dossier ici, mais bien avec des compétences avérées. C'est là, la difficulté que beaucoup ressente...
Pour info, le marché de l'emploi affiché est estimé à moins de 20% des jobs tant le reste est sujet au réseautage, donc vous l'aurez compris du temps !!!

Pas facile d'immigrer.........

Excusez pour le pavé mais parfois ca fait du bien.

Bonjour cela fait un  bon bout de temps que je ne poste plus rien sur ce débat M.tarbais m'avait traité d'illettree  pourtant  je voulais me renseigner sur les modalités du voyage que je voulais effectuer en 2014 .
francknathalie venait de poster sa recherche d'informations sur certain point qui restait à combler pour aller vivre au Canada avec sa femme et ses enfants  si tu es européen tu seras servi parce que francknathalie(français) tarbais (belge) si tu veux connaître sa profession va sur geronimo .com  par ce qu'il n'avait aucune idée du voyage que je veux effectuer il avait écrit:(ne venez pas ici il y a pas de travail à la noire ici et si tu veux finir ton argent viens mais sache que lorsque il finira ton argent tu seras arrêté et on t envoyera faire le poteau

francknathalie05 a écrit:

Il n'y a absolument rien la débattre sur une loi d'immigration votée au sein d'un pays...


Je suis entiérement d'accord avec Franck.
On l'accepte ou non.
Un point c'est tout.

Il eu même un qui m'a dit que je ne connaissais pas écrire le français et que mon français sera controle  il ignore les claviers Samsung non pas tous les lettres nécessaires
Maître David cohen a dit sur son site qu'il y a des sites font que le nombre de touristes n a pas augmenté en 2013 que seuls les américains étaient nombreux .bonne chance à vous

Josephinep parlez vous de moi parce que j'ai du mal à vous suivre

Je parle de tous ceux qui , au lieu de dire aux autres membres Ce qu'il faut
vous vous comportez aux autorités qui décident qui doit entrer et qui ne le doit pas ( en tout cas pas pour tous les membres )

Comme maître cohen L'a publier sur son site :(un patron ou un employeur ne peut prendre un employé étranger sans soumettre sa demande au Ministère de l'emploi et déposer une somme de 225$ canadien qui seront non remboursable en cas de refus.Et il doit prouver que la main d'oeuvre qu'il recherche il ne l'a pas trouvée au Canada)

Oui et donc ... Vous avez. Raison !!

Déposez tous vos dossiers venez ici on gagne de l'or , il n' y a pas de racisme, tout vous attend... C'est l'eldorado !!!

J'ai un avantage j'y suis et je commence à comprendre certaines choses. Donc oui je me permet l'affirmer certaines choses que d'autres ne peuvent affirmer.

Enfin le rapport de votre affirmation est ..

Après vos insultes à mon égard j'ai fais mes petites recherches. Exemple de contrat
je ne sais si vous vous débrouiller bien en anglais mais c'est pas difficile à comprendre

N'ayant pas pour habitude de chialer pour des niaiseries dont seul lesinitiateurs sont maîtres, je vous laisse vous amuser, à revasser.

Me concernant la discutions étant devenue une fous de plus totalement infentile et stérile j'en resterais là.

Oui j'ai pour habitude d'étayer mes arguments. 

Bonne continuation .

josephinep a écrit:

Comme maître cohen L'a publier sur son site :(un patron ou un employeur ne peut prendre un employé étranger sans soumettre sa demande au Ministère de l'emploi et déposer une somme de 225$ canadien qui seront non remboursable en cas de refus.Et il doit prouver que la main d'oeuvre qu'il recherche il ne l'a pas trouvée au Canada)


J'approuve ça à 100 %

tarbais a écrit:
josephinep a écrit:

Comme maître cohen L'a publier sur son site :(un patron ou un employeur ne peut prendre un employé étranger sans soumettre sa demande au Ministère de l'emploi et déposer une somme de 225$ canadien qui seront non remboursable en cas de refus.Et il doit prouver que la main d'oeuvre qu'il recherche il ne l'a pas trouvée au Canada)


J'approuve ça à 100 %


+1 aussi

francknathalie05 a écrit:

Oui et donc ... Vous avez. Raison !!

Déposez tous vos dossiers venez ici on gagne de l'or , il n' y a pas de racisme, tout vous attend... C'est l'eldorado !!!

J'ai un avantage j'y suis et je commence à comprendre certaines choses. Donc oui je me permet l'affirmer certaines choses que d'autres ne peuvent affirmer.


Franck-Nathalie, sans faire dans l'euphémisme, dites-nous sérieusement ce que vous avez compris, comment tourne lenvironnement Québécois/canadien, comment se manifeste le racisme, est ce qu'il est le même pour les étrangers, ou stigmatise-t-on plus les africains/arabes (comme moi)
vous européen (européenne), faites nous bénéficier de votre ressenti, moi c'est tout ce qui mintéresse en venant sur ce blog. Merci

M.Moujahid a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Oui et donc ... Vous avez. Raison !!

Déposez tous vos dossiers venez ici on gagne de l'or , il n' y a pas de racisme, tout vous attend... C'est l'eldorado !!!

J'ai un avantage j'y suis et je commence à comprendre certaines choses. Donc oui je me permet l'affirmer certaines choses que d'autres ne peuvent affirmer.


Franck-Nathalie, sans faire dans l'euphémisme, dites-nous sérieusement ce que vous avez compris, comment tourne lenvironnement Québécois/canadien, comment se manifeste le racisme, est ce qu'il est le même pour les étrangers, ou stigmatise-t-on plus les africains/arabes (comme moi)
vous européen (européenne), faites nous bénéficier de votre ressenti, moi c'est tout ce qui mintéresse en venant sur ce blog. Merci


Bonjour, je vais vous revenir là dessus assez vite.
Bonne journée

Bonjour,

L'info est sans doute ailleurs ou ici dans les réponses mais j'avoue que je ne l'ai pas (encore) trouvée. Il y a beaucoup d'informations à digérer :p

Je voulais juste savoir, quand il s'agit de toute cette politique d'immigration choisie, quand est-t-il si je voulais aller vivre au Canada sans y rester toute la vie ? C'est le même système ? Est-ce qu'on parle aussi d'immigration dans ces cas-là ? En fait, on parle de visa touriste, etc. et moi je me demande comment ça se passe si je voulais aller travailler 6 à 12 mois au Canada pour revenir ensuite dans mon plat pays ? [Je me répète mais c'parce que j'essaie d'être claire :D]

Merci d'avance !

Malo

Maloz a écrit:

Bonjour,

L'info est sans doute ailleurs ou ici dans les réponses mais j'avoue que je ne l'ai pas (encore) trouvée. Il y a beaucoup d'informations à digérer :p

Je voulais juste savoir, quand il s'agit de toute cette politique d'immigration choisie, quand est-t-il si je voulais aller vivre au Canada sans y rester toute la vie ? C'est le même système ? Est-ce qu'on parle aussi d'immigration dans ces cas-là ? En fait, on parle de visa touriste, etc. et moi je me demande comment ça se passe si je voulais aller travailler 6 à 12 mois au Canada pour revenir ensuite dans mon plat pays ? [Je me répète mais c'parce que j'essaie d'être claire :D]
Merci d'avance ! Malo


Si vous voulez travailler quelques mois, vous devez demander un permis de travail temporaire.
C'est aussi difficile d'obtenir qu'un VRP puisque c'est l'employeur qui doit prouver au gouvernement qu'il n'a pas trouvé de main d'œuvre québécoise. Alors seulement, il peut engager des étrangers.

Bonjour, pour venir travailler ici il FAUT un visa délivré par le Canada que cela soit pour du court ou du long terme.

Lorsque l'on parle de visa touriste c'est votre pays. Durant ce séjour, pas de droit au travail, pas de couverture médicale. Tout est à vos frais, il existe des accords entre la France et le Québec, reste avoir avec l'Espagne... mais vous payez tout et serez remboursés a votre retour.

Vu le prix des soins ici mieux avoir une complémentaire )))

D'ailleurs qu'est-ce qu'il en est des soins couvert ou non en tant que RP stp ? surtout par rapport à l'othodontie ou l'ophtalmologie pour les enfants par exemple ? merci :)

Il fait regarder sur le site de la ramq pour connaître les taux....

Je serais surpris que le taux soit elevé.

Ici les compagnies proposent des complémentaires ( mutuelles)....Mieux vaut en avoir une, elle ne le proposent pas toutes.

OK ! merci pour la réponse je sais où fouiner maintenant ^^ merci pour ta réponse :)

Désolée, je viens seulement de voir la réponse, merci :)
Donc en somme, ça reste du domaine du compliqué mais faisable, j'vais me renseigner là-dessus maintenant que je sais déjà un peu plus où chercher !

Dank uuuuuuuuu

Maloz a écrit:

Désolée, je viens seulement de voir la réponse, merci :)
Donc en somme, ça reste du domaine du compliqué mais faisable, j'vais me renseigner là-dessus maintenant que je sais déjà un peu plus où chercher !

Dank uuuuuuuuu


Bonjour, soyez très prudente lors de votre présentation et de vos arguments à L'ASFC...
Quant à vos droits ici sans visa , tout à été abordé.

Bon séjour chez nous

Pas de soucis. De toute façon je n'en suis qu'à la prospection là. je viens de rentrer en Belgique, je vais y rester un peu pour gagner des sous et préparer mon projet, mais j'aime bien avoir le maxi d'informations avant de me lancer :) En tout cas c'est parfois dur de s'y retrouver mais le forum m'est d'une bonne aide ! Merci pour tous vos précieux conseils, et j'espère à très bientôt dans ce beau pays qui me fait rêver :D

Maloz a écrit:

..Dank uuuuuuuuu


A part les belges, pas certain que ce soit bien compris des autres ! :D

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Veuillez noter que vous êtes hors sujet ici.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour quel est le rapport avec le sujet.
Ca serait sympa de respecter tout ca...

Ensuite absolument personn ene fera ce que vous demandez.

Oui, c'est bizarre ce que vous demandez.

tarbais a écrit:
Maloz a écrit:

..Dank uuuuuuuuu


A part les belges, pas certain que ce soit bien compris des autres ! :D


Pas faux ! Petite traduction rapide et facile: Merciiiiiiiiiiiii :D

J'ai tout lu et je trouve normal de commencer par le commencement.
Quand j'en vois qui demande à partir et sur place se trouver un emploi, ils mettent "la charrue avant les boeufs" !
Merci pour ces précisions qui sont vraiment claires  :thanks:

si je comprend un peu il cherche quelqu'un qui va le prendre pour esclave le temps que il paye son affranchissement.
Vraiment on voit de tout sur internet.
Du courage !

C'est toujours bien d'actualité en 2015 et 2016.

bien dit

Bonjour.
Merci pour cette information.
Ça nous aide beaucoup.😊