Dans moins d'un mois, c'est le départ ... en vacances !

Nous y voilà, enfin presque !

Dans moins d'un mois, nous décollerons de Paris pour Montréal !

Nous commençons, comme les enfants, à être très fébriles et à compter les dodos ^^

Grâce à une rencontre faite sur un blog, nous avons réponse à nos questions de la part de Français installés depuis 5 ans au Quebec et c'est précieux !

Si ça peut vous aider, voici les démarches accomplies :

Location d'un chalet à Stoneham, il a l'air très sympa et n'est pas excessif niveau prix (il faut dire nous venons à une période pas chère) 500€ les deux semaines,

Location d'une voiture avec BSP (moins chère que autoescape) 327€ les deux semaines en kilométrage illimité pour une Type Opel Corsa

Les billets d'avion avec Air transat, commandés depuis 3 mois pour un départ fin mai, environ 500€ frais compris (je regarde les prix depuis pour voir si ça baisse mais ça ne fait qu'augmenter)

L'achat des dollars canadiens, il se fera par multichange sur internet car après avoir voulu passer commande auprès de ma banque, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'elle ne les vendait pas au cours du jour (samedi matin, cours à 1.29 dollars pour 1€ et elle me les vendait 1.20 dollars pour 1€), elle prend donc une marge ?!?!
Multichange ne prend aucun frais et les vend au cours du jour, les frais d'envoi sont gratuits au delà de 1000€.
Alors que ma banque me prenait en plus de sa marge, 0.5% du montant acheté !

Ne surtout pas oublier la crème solaire à l'époque où nous y allons et acheter un anti moustique puissant pour ceux qui désirent se promener en foret et campagne (notre cas)

Pour l'instant, nous ne sommes pas fixés sur ce que nous ferons, toujours pas d'itinéraire de défini, mais nous savons déjà que nous mangerons un bon barbec avec nos contacts internet, que nous rencontrerons un conseiller de la région de portneuf, que nous passerons deux journées à Montréal, puisque nous y atterrissons et nous en redécollons, et le reste se situera dans la région de Quebec, que nous souhaitons voir les baleines mais que nous ne trouvons rien qui nous intéresse (excursion chère comprenant une nuit en mer, nous voulons simplement faire une balade sans nuit dans le bateau et ne trouvons pas)

Voila c'est à peu près tout

Et à l'issu de ces 15 jours, nous déciderons d'envoyer ou pas notre demande de CSQ qui est prêt à partir sur un coin du bureau !
Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, on ne peut dire qu'on veut vivre dans un pays sans même l'avoir visité ... c'est comme acheter une maison sur internet, comment savoir si on y sera bien ?

Si vous avez des idées de promenades, de visites, je suis preneuse

Merci de m'avoir lu même si je ne vous apprend rien, j'avais juste envie de partager cette impatience qui nous gagne

Faustine

J'aime assez votre approche ...

Attention de ne pas être trop enthousiaste et de garder l'idée du fait que vous êtes en visite et non en cadre permanent

Juste un conseil, regardez bien les sites présentez et comprenez que votre employabilité puisse se trouver en ville... La MRC de Portneuf est superbe, mais faire la route tous les jours faut en vouloir.....Il est toujours plus facile de s'y rendre en week-end que l'inverse !!

Bonne visite à Québec, nous y vivons si vous avez des questions..

Bonjour FranckNathalie,

Merci de votre réponse,

Nous essayons autant que possible de garder les pieds sur terre et sommes vraiment dans l'esprit vacances même si nous espérons secrètement que le pays nous plaira !
Néanmoins, nous vivons ça comme un voyage de loisirs, la première raison étant qu'il s'agit de notre premier "grand" voyage !
En effet, à part la france, l'angleterre et la belgique, nous n'avons jamais voyagé donc c'est une grande nouveauté !
Ensuite aussi parce que le Canada est un pays où il y a plein de choses à voir donc nous allons je pense prendre beaucoup de temps à se promener, déambuler, se reposer et apprécier

Enfin merci pour vos explications sur Portneuf, effectivement faire trop de route n'est jamais agréable et pas viable à long terme !

Bonne journée
Faustine

Tiote62 a écrit:

Bonjour FranckNathalie,

Merci de votre réponse,

Nous essayons autant que possible de garder les pieds sur terre et sommes vraiment dans l'esprit vacances même si nous espérons secrètement que le pays nous plaira !
Néanmoins, nous vivons ça comme un voyage de loisirs, la première raison étant qu'il s'agit de notre premier "grand" voyage !
En effet, à part la france, l'angleterre et la belgique, nous n'avons jamais voyagé donc c'est une grande nouveauté !
Ensuite aussi parce que le Canada est un pays où il y a plein de choses à voir donc nous allons je pense prendre beaucoup de temps à se promener, déambuler, se reposer et apprécier

Enfin merci pour vos explications sur Portneuf, effectivement faire trop de route n'est jamais agréable et pas viable à long terme !

Bonne journée
Faustine


Je vous dirais à très court terme, san compter la sur -consommation de carburant ici...

Je vous conseillerais de bien garder à l'esprit que votre voyage est exploratoire et non touristique, vous verrez que le Québec sera de suite moins rose..

Nous sommes à Québec, si ca vous tente faites nous signe. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer.

Je vous envoie un MP

Merci
Faustine

Tiote62 a écrit:

Pour l'instant, nous ne sommes pas fixés sur ce que nous ferons, toujours pas d'itinéraire de défini, mais nous savons déjà que nous mangerons un bon barbec avec nos contacts internet, que nous rencontrerons un conseiller de la région de portneuf, que nous passerons deux journées à Montréal, puisque nous y atterrissons et nous en redécollons, et le reste se situera dans la région de Quebec, que nous souhaitons voir les baleines mais que nous ne trouvons rien qui nous intéresse (excursion chère comprenant une nuit en mer, nous voulons simplement faire une balade sans nuit dans le bateau et ne trouvons pas)

Faustine


Vous n'avez pas trouvé les croisières aux baleines??? Pourtant c'est assez facile.
Nous, nous sommes partis avec Essipit, à Grandes Bergeronnes. Je doute que vous les voyiez à Québec. Il faut monter après le Fjord du Saguenay. En tout cas, je vous recommande d'opter pour la balade en zodiac, c'est bien plus le fun que sur le gros bateau.
http://www.essipit.com/fra/croisieres_zodiac.asp

Super, merci beaucoup cherrybee
C'est exactement ce que je cherchais !
Merci encore

Bonne journée
Faustine

Bon voyage et profitez en un maxxxxxxxxxxx!!!!!!!!! ;)

Merci lucanne, c'est tres gentil :-)
C'est ce qu'on va faire, vivre chaque instant au maximum

Tiote62 a écrit:

Merci lucanne, c'est tres gentil :-)
C'est ce qu'on va faire, vivre chaque instant au maximum


En plus vous arriverez en bonne période pas encore trop chaud, et puis pas encore trop de touristes lol...

Bon séjour au Québec! :)

Merci à tous '! Peu importe l'issue de cette aventure, en tous les cas ce sera un très beau voyage et de belles découvertes !!!

Tiote62 a écrit:

Merci à tous '! Peu importe l'issue de cette aventure, en tous les cas ce sera un très beau voyage et de belles découvertes !!!


En plus, vous venez dans une région superbe.
J'en sais quelque chose, puisque j'y habite.
Quelques suggestions.
Aventures Nord-Bec.
Parc National de la Jacques-Cartier.

Merci tarbais pour les liens
La photo d'accueil du site du parc national fait rêver !!! De belles balades en perspective :-)

Tiote62 a écrit:

Merci tarbais pour les liens
La photo d'accueil du site du parc national fait rêver !!! De belles balades en perspective :-)


Oui, c'est vraiment un très beau parc.
Quelques vidéos perso au parc.
http://www.youtube.com/results?search_q … IM6WQZcRQQ

Bonjour Franck et Nathalie,

je vous demanderais de ne pas trop dénigrer la MRC de Portneuf (que vous aimiez tant...)
à chaque fois qu'une famille décide de s'y installer.
De nombreuses familles s'y installent chaque année, y trouvent du travail, s'y sentent très bien et pour rien au monde ne souhaiteraient vivres ailleurs. (tous ne font pas la "terrible" route dont vous parlez à chaque fois).
Immigrer est un choix personnel, chacun à le droit de mener sa vie comme il l'entend.
Certains souhaiteront s'installer dans de grands centres, d'autres en régions pour y retrouver une certaine qualité de vie.
Vous ne juriez pourtant que par Portneuf il y a quelques temps encore...

Alors, un peu de retenues s'il vous plait, et arrêtez de dénigrer systématiquement la région parce quelle ne vous convenait pas ou plus. Elle convient fort heureusement à bien d'autres familles...

Merci et au plaisir!

Pascal

country a écrit:

Bonjour Franck et Nathalie,

je vous demanderais de ne pas trop dénigrer la MRC de Portneuf (que vous aimiez tant...)
à chaque fois qu'une famille décide de s'y installer.
De nombreuses familles s'y installent chaque année, y trouvent du travail, s'y sentent très bien et pour rien au monde ne souhaiteraient vivres ailleurs. (tous ne font pas la "terrible" route dont vous parlez à chaque fois).
Immigrer est un choix personnel, chacun à le droit de mener sa vie comme il l'entend.
Certains souhaiteront s'installer dans de grands centres, d'autres en régions pour y retrouver une certaine qualité de vie.
Vous ne juriez pourtant que par Portneuf il y a quelques temps encore...

Alors, un peu de retenues s'il vous plait, et arrêtez de dénigrer systématiquement la région parce quelle ne vous convenait pas ou plus. Elle convient fort heureusement à bien d'autres familles...

Merci et au plaisir!

Pascal


Bonjour,

Nous ne dénigrons absolument rien , ni personne bien au contraire !!!

Faisons donc un point ensemble et relisons le complet du sujet...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, cette MRC est superbe nous y allons au moins fois par mois...voir des Amis.

Je dis juste que l emploi est précaire en région et sûrement pas aussi ouvert que ça puisse l'être une grande ville.
Beaucoup de ceux de notre millésime s'y sont installes, et en sont Tous partis pour différentes raisons ( jobs, évolutions pro et occupations des ados qui vont au cegep par exemple.

Nous avons fait un choix, vivons à Québec et allons en région les fds et souvent dans la MRC de Portneuf comme beaucoup le font également. Sommes nous si fous, non juste sensés et jusqu'à preuve du contraire ça nous réussit en déplaise à certains.

Disons que comme une immigration ou son propre emploi, chacun y voit son propre intérêt.

Bonne fin de journée et au plaisir.

Bonjour Pascal > cette discussion n'est plus actif depuis 2013 et le sujet de ce fil est surtout d'aider le membre "Tiote62" avec ses questions. Si vous voulez relancer ce fil, je vous invite à être dans le sujet et à poster des informations utiles. Merci