Université de La Réunion

Bonjour tout le monde!
Voilà, en tant qu'étudiante, j'aimerais me renseigner sur la fac de la Réunion, et plus particulièrement sur le campus du Moufia si possible (faculté de sciences surtout) : état des bâtiments, des  laboratoires, accès, pourquoi pas commerces à proximité...
Donc si des étudiants ou des personnes ayant des renseignements passent par là, je suis preneuse :)
N'hésitez pas à donner des infos sur le campus du Tampon ou autre si vous en avez, ça pourra sans doute servir si d'autres étudiants passent par là!

Merci :)

Le campus du Moufia, connait pas. Le campus du Tampon par contre, je connais un peu.

C'est un campus récent. Il a ouvert ses portes en 1996 ou 1997, un truc comme ça. Il s'agissait d'une ancienne école militaire qui a été totalement réfaite. Elle est donc très bien adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Il y a un parking extérieur pour les étudiants.Un système de restauration est ouvert tous les jours ainsi qu'une cafétéria. On y trouve un gymnase, des pistes de course, bref tout ce qu'il faut pour faire du sport.

Il est bien administré, ses bibliothèques sont bien fournies. il y règne une ambiance sympa, le Tampon n'étant pas une zone difficile. Il me semble qu'il y a des possibilité de logement. Certaines personnes louent d'ailleurs des chambres à prix correct à proximité du campus.

Le campus a un petit peu à l'écart du Tampon centre, mais l'accès au centre-ville du Tampon et du centre-ville de Trois-Mares (quartier du Tampon) est rapide.

Un système de bus permet aux étudiants de se rendre à l'université.

Plusieurs snacks, restaurants sont situés près de l'établissement et offrent des repas copieux, équilibrés et variés à petits prix. Il est situé juste à côté d'un petit centre commercial.

Merci beaucoup Elissa, je pense que ce que tu dis là pourra vraiment aider des étudiants qui voudront venir étudier là-bas! Ça a l'air d'être un campus agréable :)

Je viens de tomber là-dessus : https://sites.google.com/site/refonderur/
Quelqu'un aurait des infos sur ce qui semble être une "dictature" de la part de Mr Rochdi ? Info ou intox ?

Tout est possible. Ce serait-il en danger en parlant des pratiques ce genre de personnage s'il n'y avait pas une part de vérité (ou totale) ?

j'dis ça, j'dis rien

Oui, à mon avis "pas de fumée sans feu", mais un président d'université tout de même... J'hésite entre "incroyable" et "inadmissible", si c'est pas les deux!

Et pourquoi pas un président d'université ?

Je pars du principe qu'il est élu "démocratiquement", et il est censé représenté les valeurs que prônent une université française... Et là au lieu de ça, je lis qu'il y a magouilles sur magouilles pour prendre contrôle de l'administration de la fac etc!  Je suis sans doute encore un peu naïve, mais vraiment, ce genre de pratique me choque, surtout de la part d'une personne si "haut placé" et que je respecte généralement (bientôt, je vais être parano' et mener l'enquête sur le doyen de Poitiers haha)

....

Je comprends mieux pourquoi ça t'étonne si peu, si un tel climat de "corruption" règne... C'est bien dommage. Enfin bon, de toutes façons je suppose que c'est partout pareil, du moment qu'on creuse un peu...!
C'est juste que c'est un peu de mes illusions de "petite fille" qui s'envolent à chaque fois :rolleyes:

Pour ma part, j'aimerais y bosser !!! :)

Bosser où Strida ? A la place du Président de l'Université ? ;)

Je me permets de faire un peu remonter le topic, sait-on jamais....!

UP du topic, au cas où il pourrait aider Blackkk (même si pas grand-chose dessus encore) !

merci merci Luhaana...je ne me manifeste pas trop en ce moment car pas trop le tps...meme si j'essaye de lire un peu tt...

Pas de soucis, il n'y a pas d'urgence ici :)

Bonjour
Je réside à Madagascar et je voudrai continuer mes études à la campus TAMPON,je viens d'obtenir mon BTS en bâtiment et travaux publics et je voudrai continuer avec la licence.Je voudrai avoir quelques informations comme la frais de scolarité,les logements,les transports,les repas et surtout la nouvelle rentrée et si possible même quelques renseignements sur les dossiers à fournir ou les conditions ect;Je vous remercie déjà pour tous vos aide.

Bonsoir Dd747 ... AVANT TOUT il vous faut un VISA. Bon courage. Laurence  :)

1. Le visa de court séjour pour études

Ce visa permet à son détenteur de venir étudier en France pour un séjour ne pouvant excéder trois mois. Les étudiants désirant suivre un enseignement linguistique ou tout autre formation de courte durée peuvent solliciter ce visa qui dispense son détenteur de titre de séjour sur le territoire et n'est pas renouvelable.

2. Le visa « étudiant-concours »

Ce visa permet à son détenteur de se présenter à un entretien ou à un concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé. En cas de réussite, l'étudiant peut solliciter, sans retourner dans son pays d'origine, un titre de séjour d'un an renouvelable, à la préfecture.

II. Le visa de long séjour pour études

1. Le visa de long séjour temporaire pour études

Ce visa permet à son détenteur de suivre de trois à six mois de scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé. Il n'est pas renouvelable et dispense son titulaire de titre de séjour durant ses études en France. Son détenteur ne peut rester au delà de six mois sur le territoire national.

2. Le visa de long séjour pour études

Ce visa est accordée aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé pour une durée supérieure à six mois. Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d'un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile.

- Pour en savoir plus, consulter la rubrique : Venir en France - Formalités d'entrée en France

Merci

Bonjour
Je voudrai avoir toutes informations si possible sur les universités à La Réunion qui ont la filière Bâtiment et Travaux Publics et qui reçoivent des étrangers.
Je vous remercie

Je te souhaite bonne chance dans tes études !  :)