Quelle école primaire et collège pour les enfants à Saint Denis?

Bonjour à tous,
    Mon mari vient être muté à la réunion et il travaillera à Saint Denis dès le mois de fevrier/mars.
    Nous avons deux enfants, une fille de 10 ans et un garçon de 6 ans et demi, bientôt 7 ans.
    Aujourd'hui ils sont scolarisés dans le privée à côté de Lille et à partir de la rentrée de septembre ils vont à l'école à la réunion.
    Je voudrais savoir quelles sont les meilleures écoles primaires et collèges à côté de Saint Denis, publique ou privée.
    Par avance, merci pour votre aide.

Jie

Bonjour
Après il faut savoir vers où vous allez habitez car ici vous risquez d'avoir de sacrés surprises avec le trafic. Perso ma fille est en 6ème à saint Michel (privé) et mon fils à Reydlet B et nous habitons la redoute. Bon St Michel nous accompagnons le matin par contre pour le soir elle a du se mettre au bus car c'est juste horrible dans ce secteur pour conduire et se garer. En école privé sur Saint Denis il y a de bon avis sur l'Immaculé Conception. Bonne recherche

Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse si rapide.
    Je suis en train de regarder les annonces de location de maison aux alentour de Saint Denis car il n'y a très peu de maison à moins de 1500 euros/mois à Saint Denis même.
    Il y a des offres à Sainte Suzanne, Saint André, Sainte Clothilde, La montagne et la Bretagne. A votre avis, si on habite dans une de ces villes, faut-il mettre les enfants dans les écoles de Saint Denis ou il y a également des bonne écoles dans ces villes?
    Mon mari va travailler à Saint Denis, est ce qu'il y a souvent des bouchons le matin et le soir?
     Bonne soirée.

Bonjour,
Je peux vous parler de l'école primaire puisque je suis directeur de l'une d'entre elles.
En plus de 30 ans de carrière (Métopole et Réunion), je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une "bonne" école. Tout dépend du contexte socio-économique du quartier et de votre capacité à être en phase avec ce public.
Où que vous habitiez, je vous conseille sincèrement de mettre vos enfants à l'école du secteur. De toute façon, la sectorisation est appliqué plutôt strictement ici, compte tenu de la démographie galopante.
J'étais jusqu'à l'an dernier en poste à la Montagne (public). Toutes les écoles de ce secteur ont tout pour vous satisfaire. Il y a même l'école privée puisque vous semblez y être habituée. La Montagne a de quoi rassurer les "zoreys" (dont je suis) qui s'y retrouvent en nombre. Attention à deux choses: l'école Philippe Vinson et l'école Saint Gabriel sont surpeuplées et très demandées car situées dans le coin dit "en réussite" du secteur. Pourtant, Ruisseau Blanc, les Affouches, Saint Bernard, ont tout pour plaire. Les classements académiques sont théoriques, de l'avis unanime des collègues. Attention aussi: la Montagne est un coin très agréable, frais, au panorama magnifique, très recherchée par la société aisée. Mais c'est un peu une île dans l'île, malgré la présence des commerces, banques, centres médicaux, etc... Comptez au moins 20' pour redescendre sur Saint Denis si vous avez oublié quelque chose. Peut-être plus aux heures de pointe.
Sur Saint Denis, les deux autres écoles privées catholiques sont dans l'hypercentre. Ce qui veut dire, si vous voulez habiter à proximité: loyers très chers, circulation insupportable, bruit, chaleur. Mais aussi bien sûr: tout à portée de main (loisirs-culture très dynamiques). Si vous logez plus loin, vos enfants auront beaucoup de temps de trajet pour arriver jusqu'à leur école.
La Bretagne: quartier résidentiel, tranquille, un peu excentré. Sainte Clotilde: ça dépend où à Sainte Clotilde, secteur de Saint Denis qui englobe des zones en REP+ et aussi des quartiers à la population plus conforme à la moyenne nationale. Et la Bretagne fait partie de Sainte Clotilde... Mes petits enfants vont à l'école des Bancouliers (quartier Moufia, non loin de la fac): rien à dire. Je connais aussi Bois de Nèfles (un peu plus haut): idem, en plus "friqué"...
Si vous n'êtes pas absolument braquée sur la maison individuelle, sachez que Saint Denis recèle des quartiers totalement rénovés, où des petites résidences valent le coup: Camélias, Providence, Trinité, Champfleuri.
Saint André: je travaille maintenant à côté, à Sainte-Suzanne, et j'habite Saint-Benoît. Là aussi, tout dépend des secteurs. Ici c'est plus "malbar" comme ils disent. Mais l'est est un secteur de l'île très agréable.
Renseignez-vous bien sur le secteur où vous fixerez votre choix: il y a beaucoup de quartiers résidentiels dans les hauts, avec commodités de proximité, mais voiture indispensable malgré tout. Et beaucoup de dénivelé... L'essentiel de l'activité, grandes surfaces, emploi, est concentré sur le littoral.
Dernier point: on a dû vous prévenir des difficultés de circulation. Si votre mari a des horaires classiques, comptez le double de temps pour vous rendre au travail à Saint Denis, que ce que le seul kilométrage pourrait laisser penser. Sinon dans la journée, pas de problème.
Bon courage et bienvenue!

Bonjour, je rejoins la conversation. Nous avons comme projet de partir à la Réunion en 2019 ( été) nous avons 2 enfants de bientôt 4 et 7ans. Notre principale inquiétude est la scolarité. A savoir si les places
En écoles privées sont aussi « chères » qu'en métropole ? Si nous concrétisons notre projet, nous soihaitons Partir dès la mi juin pour nous laisser quasi deux mois avant la rentrée des classes sur l'ile... est ce suffisant d'après vous ?

Bonjour à vous,
Suivant les secteurs, les demandes sont à faire plus out moins tôt. Je vous conseille de vous manifester dès maintenant si vous visez le privé, qui a son propre fonctionnement. Sinon, l'habitude est de s'en préoccuper fin mars. Vous devriez appeler les écoles que vous souhaitez dès la rentrée: 29 janvier.
Bon courage!

Bonjour , 

Si vous souhaitez dans le public ,  j'avais téléchargé le dossier d'inscription sur le site de la ville de saint denis et envoyé  par mail au service éducation depuis la métropole.
Un certificat de pré - inscription  était prêt à  notre arrivée fin juillet  2017.
Cela suppose que vous ayez un justificatif de domicile.
Bon courage!

Merci pour les infos ! Nous y allons en vacances en février nous nous renseignerons sur place aussi même sic'est Pour dans un an et  demi. ( le temps de bien économiser...)

Hello tout le monde,
    Bonne année et bonne santé avant tout ;)
    Merci beaucoup pour le message de Raoul3.5 avec tellement de détails :)
    Au final je viens d'apprendre que mon mari travaillera à Saint pierre et non à Saint Denis.
    Est ce que vous avez quelques conseils à me donner sur les quartiers à habiter et les écoles/collèges?
    Un grand merci d'avance.

Jie

Raoul3.5 a écrit:

Bonjour,
Je peux vous parler de l'école primaire puisque je suis directeur de l'une d'entre elles.
En plus de 30 ans de carrière (Métopole et Réunion), je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une "bonne" école. Tout dépend du contexte socio-économique du quartier et de votre capacité à être en phase avec ce public.
Où que vous habitiez, je vous conseille sincèrement de mettre vos enfants à l'école du secteur. De toute façon, la sectorisation est appliqué plutôt strictement ici, compte tenu de la démographie galopante.
J'étais jusqu'à l'an dernier en poste à la Montagne (public). Toutes les écoles de ce secteur ont tout pour vous satisfaire. Il y a même l'école privée puisque vous semblez y être habituée. La Montagne a de quoi rassurer les "zoreys" (dont je suis) qui s'y retrouvent en nombre. Attention à deux choses: l'école Philippe Vinson et l'école Saint Gabriel sont surpeuplées et très demandées car situées dans le coin dit "en réussite" du secteur. Pourtant, Ruisseau Blanc, les Affouches, Saint Bernard, ont tout pour plaire. Les classements académiques sont théoriques, de l'avis unanime des collègues. Attention aussi: la Montagne est un coin très agréable, frais, au panorama magnifique, très recherchée par la société aisée. Mais c'est un peu une île dans l'île, malgré la présence des commerces, banques, centres médicaux, etc... Comptez au moins 20' pour redescendre sur Saint Denis si vous avez oublié quelque chose. Peut-être plus aux heures de pointe.
Sur Saint Denis, les deux autres écoles privées catholiques sont dans l'hypercentre. Ce qui veut dire, si vous voulez habiter à proximité: loyers très chers, circulation insupportable, bruit, chaleur. Mais aussi bien sûr: tout à portée de main (loisirs-culture très dynamiques). Si vous logez plus loin, vos enfants auront beaucoup de temps de trajet pour arriver jusqu'à leur école.
La Bretagne: quartier résidentiel, tranquille, un peu excentré. Sainte Clotilde: ça dépend où à Sainte Clotilde, secteur de Saint Denis qui englobe des zones en REP+ et aussi des quartiers à la population plus conforme à la moyenne nationale. Et la Bretagne fait partie de Sainte Clotilde... Mes petits enfants vont à l'école des Bancouliers (quartier Moufia, non loin de la fac): rien à dire. Je connais aussi Bois de Nèfles (un peu plus haut): idem, en plus "friqué"...
Si vous n'êtes pas absolument braquée sur la maison individuelle, sachez que Saint Denis recèle des quartiers totalement rénovés, où des petites résidences valent le coup: Camélias, Providence, Trinité, Champfleuri.
Saint André: je travaille maintenant à côté, à Sainte-Suzanne, et j'habite Saint-Benoît. Là aussi, tout dépend des secteurs. Ici c'est plus "malbar" comme ils disent. Mais l'est est un secteur de l'île très agréable.
Renseignez-vous bien sur le secteur où vous fixerez votre choix: il y a beaucoup de quartiers résidentiels dans les hauts, avec commodités de proximité, mais voiture indispensable malgré tout. Et beaucoup de dénivelé... L'essentiel de l'activité, grandes surfaces, emploi, est concentré sur le littoral.
Dernier point: on a dû vous prévenir des difficultés de circulation. Si votre mari a des horaires classiques, comptez le double de temps pour vous rendre au travail à Saint Denis, que ce que le seul kilométrage pourrait laisser penser. Sinon dans la journée, pas de problème.
Bon courage et bienvenue!


BOnjour . Je vous remercie pour votre réponse bien détaillée. Avez vous des écoles à nous conseiller à la Bretagne ou Bois de Nefles (sainte Clotilde)? Projet de déménagement pour la rentrée 2018, enfants de 3 ans (PS) et 8 ans (CE2). Connaissez vous l'ecole notre Dame de la paix à sainte Clotilde ?Je vous remercie .

Bonsoir,
Enseignante et directrice d'école maternelle dans les Pyrénées orientales, j'ai demandé ma mutation pour la Réunion pour la rentrée à venir. Nous comptons nous installer sur St-Pierre. Connaissez-vous cette ville aussi bien que St-Denis au niveau des écoles élémentaires et des collèges (pas de privé pour mes enfants ;-)).
Au niveau professionnel, puis-je espérer obtenir un poste en école maternelle avec 16 ans d'ancienneté et deux enfants? Quels sont les bons plans pour trouver plus facilement un logement (l'idée pour nous étant de vivre dans le centre proche de toutes commodités).
Merci pour vos réponses.
Marie

Bonjour Sakatia82,
J'ai habité Bois de Nèfles. L'école du même nom (12 classes) est très bien, le quartier aussi (médiathèque, stades, gymnase...). La maternelle est toute proche (9 classes). Très proche du collège aussi. Et lycée tout neuf en plus. Par contre, il faut savoir que les rues sont assez pentues (vous êtes déjà dans les "hauts.") La Bretagne: je connais moins, un peu plus excentré. De toute façon, la mairie vous orientera vers l'école de votre secteur. Par exemple, sur Bois de Nèfles, il y a plusieurs écoles. Essayez de vous renseigner avant pour orienter vos recherches de logement.
Un conseil de directeur: dès que vous avez votre confirmation d'inscription dans telle ou telle école, appelez-la pour être sûre qu'ils ont bien votre dossier. Il arrive que la mairie oublie de transmettre une inscription et en cas d'effectifs chargés, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile à supporter!...

Bonjour Dunyach,
Pour les probabilités de poste, le mieux est de demander à un syndicat qui aura les barèmes des affectations de l'an dernier. Le sud est réputé assez difficile à obtenir, quoique moins que l'ouest. Mais il faut toujours tenter. Seul point à souligner: les problèmes de circulation à la Réunion sont à prendre très au sérieux. Donc, si vous obtenez un poste quelque part, ne vous condamnez pas à passer des heures en voiture pour faire quelques kilomètres. A titre d'exemple: je mettais moi-même 35' minimum pour faire 12km...

Bonjour Raoul3,5. Je vous remercie de votre réponse rassurante . Je connais Le quartier bois de nèfles , Ayant déjà rendu visite à un membre de la famille .cela me paraissait très bien mais j'en ne connaissais pas les écoles . Je vous remercie pour vos conseils concernant les inscriptions . Nous essayons de mettre tour cela au clair car ć'est pour bientôt ! Avez-vous un avis ou des retours concernant l'ecole Notre dame de la paix à sainte Clotilde ? Je vous remercie. Bon dimanche

Non, je connais peu le privé ici, désolé.

Raoul3.5 a écrit:

Non, je connais peu le privé ici, désolé.


bonjour Raoul, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nus avons eu des expériences négatives ici en métropole dans le public , c'est pour cela que nous aimerions nous tourner dans le privé , mais je sais qu'il ne faut pas généraliser............ J'ai une petite question d'ordre pratique s'il vous plaît : elle est peut être « bête «  mais cela est important car notre fille souffre de coup de chaleur régulièrement lors des fortes chaleurs ici : comment on fait pour travailler à l'ecole lorsqu'il fait plus de 30•??les salles de classe sont-elles climatisées comme ici elles sont chauffées ?🤓🧐.... merci et bon week-end !

Non hélas, sauf peut-être certaines salles spécifiques. Toutefois les salles de classes sont équipées de ventilateurs qui aident bien.
Encore une fois tout dépend où vous êtes. Bois de Nèfles est déjà en hauteur et la chaleur y est automatiquement moins étouffante que ce qu'elle peut être dans les bas. Le problème de la chaleur excessive se pose surtout en février-mars, les vacances couvrant le mois de janvier. A partir d'avril ça va mieux.

Bonjour ! Je vous remercie Raoul pour toutes ces informations, qui vont sûrement  intéresser d'autres personnes aussi ! Nous allons faire tranquillement nos démarches pour la prochaine rentrée! Bonne journée à vous , sous le soleil (ou la pluie ), ici c'est La neige et  le froid !

Fait trop chaud. Ici aussi il faut passer février...

Bonjour
Je suis mutée cet été à Saint Denis à la caserne du quartier Lambert.
Je ne connais pas actuellement mon logement mais je me renseigne déjà pour les ecoles de mes filles qui entreront en CE1 CM1 et moyenne section.
Quelles écoles non privées sont réputées et proche du quartier Lambert ?
Si nous habitons aux résidences Chatel quelles ecoles me preconisez vous egalement ?
Et à choisir entre vivre à la Redoute et aux résidences Chatel que me conseillerez vous ?
Merci

Désolé, j'ai déjà dit ce que je savais des écoles privées ici.
A tout hasard, on survit à peu près toujours à l'école publique... Les bienfaits de l'éducation sous cloche au privé sont à relativiser...
Bon courage et bon atterrissage à la Réunion!

En effet je viens de lire vos anciens commentaires 😉
Justement nous voudrions des écoles publiques là où sont actuellement nos filles. L'éducation nationale reste la même qu'en métropole 😉  Nous préférons éviter de payer l'école afin den profiter un maximum durant notre séjour.
C'était juste pour connaitre les écoles primaires et maternelles du côté de Jean Chatel, aux "bas rivières" si je ne me trompe pas 😉, et celles mieux répandues.
A très vite sur cette magnifique île

Bonjour
Nous devons nous installer en juillet et ma grande inquiétude est de trouver une bonne école pour ma fille qui rentrera en CM1. Donc à priori je suis sur la bonne discussion:)
La seule chose que je sais est que nous travaillerons à sainte clotilde. Je ne connais pas du tout l'île sauf via google maps.
Savez vous s'il y a une ou plusieurs bonnes écoles du côté de Belle-pierre? Sinon où sont les bonnes écoles à sainte clotilde?
Merci à celles et ceux qui ont déjà donné des réponses sur ce fil.

Bonjour
Je viens de lire votre msg de l'année dernière. Je travaillerai au quartier Lambert dès cet été et jaimerais savoir quelles écoles primaires et maternelles publiques me conseillerez vous d'une part si nous habitons aux residences rue Jean Chatel et d'autre part si cest à la redoute. Les écoles au plus prêt.
Merci

Bonjour
si vous cherchez une maison pour qqs semaines en dépannage , je loue la mienne à ste clotilde
je viens de poster l'annonce sur immo sur ce site
bonne chance !!

Si la maison est libre quelques semaines à partir du 20 juillet (ou même du 15) on est preneur.  Car cela nous permettrait de chercher notre location longue durée à partir de là.
Je suis muté éducation nationale pour la rentrée.

Bien cordialement,

Gilles Delattre


Ou en MP

Sainte Clotilde est un très vaste secteur qui regroupe des quartiers divers.
Mes petits enfants vont aux Bancouliers (secteur Moufia, proche de la fac) et tout va bien.
Je connais aussi les écoles maternelles et élémentaires de Bois de Nèfles, bien aussi.
Bon courage pour la suite!

Merci beaucoup pour vos réponses. A bientôt :)

J'ai vécu pendant 5 ans au quartier La Redoute à Saint Denis. C un quartier très agréable et les enfants peuvent jouer dehors en toute sécurité. Il y a une aire de jeux de grands espaces verts et une bibliothèque. En passant par la coulée verte vous pouvez rejoindre le quartier Lambert ainsi que la piscine réservée aux militaires et leur famille.

Bonjour à tous,

et merci pour ces différents messages qui apportent une bonne idée du système éducatif local.

Pour ma part, je suis muté à Saint Denis à la Providence et je voudrais savoir comment est l'école maternelle.

Merci d'avance

Bonjour à tous  :D
Nous concernant on devrait arriver à Saint André d'ici janvier 2019.
Nous souhaitons mettre nos 3 enfants dans le privé (collège et école Geneviève).
Des avis, conseils pour l'inscription etc ?
D'avance merci !!  :top:

Bonjour . École et collège avec bons résultats scolaires ! Pour l'inscription en milieu d'année, je ne sais pas si c'est possible. Mais cela m'etonnerai au vu de la demande . Nous avons fait la demande de la métropole pour sainte Geneviève mais nous n'avons eu aucune réponse et nous n'avons pas insisté non plus .....Les enfants d'un des collègues ont été acceptés in extremis juste avant la rentrée de ce mois d'août (nouveaux arrivants de métropole).Les inscriptions à distance sont assez compliquée (enfin, tout est assez compliqué à distance, nous venons de le vivre ). Bon courage pour les démarches

Sakatia82 a écrit:

Bonjour . École et collège avec bons résultats scolaires ! Pour l'inscription en milieu d'année, je ne sais pas si c'est possible. Mais cela m'etonnerai au vu de la demande . Nous avons fait la demande de la métropole pour sainte Geneviève mais nous n'avons eu aucune réponse et nous n'avons pas insisté non plus .....Les enfants d'un des collègues ont été acceptés in extremis juste avant la rentrée de ce mois d'août (nouveaux arrivants de métropole).Les inscriptions à distance sont assez compliquée (enfin, tout est assez compliqué à distance, nous venons de le vivre ). Bon courage pour les démarches


Merci de ta réponse.
Peux-tu me dire si tu habites Saint André et si du coup tu as pu scolariser tes enfants dans le privé ?
Les autres écoles (surtout collèges) ont un bon niveau ? Mon plus grand fils a un très bon niveau scolaire et je ne voudrais pas qu'il stagne dans un collège moyen...
Les listes d'attentes sont longues j'imagine, nous allons les contacter cette semaine pour savoir comment ça peut se passer (j'ai envoyé mail mais aucune réponse...)
Virginie

Bonjour ! Initialement nous étions prévus habiter dans l'est Mais finalement nous habitons à saint Denis ! Donc je ne peux pas te répondre sur les autres établissements sur saint André ! J'ai eu de très bons échos de sainte Geneviève ! Sinon , à sainte Suzanne aussi, quin'esy pas trop loin, il y a du privé mais pas en collège. Le seul mail que j'ai envoyé à sainte Geneviève est aussi resté sans suite , mais je ń'ai pas insisté non plus . Et les appels de métropole sont souvent ignorés par les locaux , je l'ai bien vécue ! Bon courage

bonjour
Nous aussi on est sensé débarquer en été 2019 et j ai également 2 filles de 4 et 7 ans... j explore actuellement les dufferentes possibilités d hébergement et d écoles...

Sakatia82 a écrit:

Bonjour ! Initialement nous étions prévus habiter dans l'est Mais finalement nous habitons à saint Denis ! Donc je ne peux pas te répondre sur les autres établissements sur saint André ! J'ai eu de très bons échos de sainte Geneviève ! Sinon , à sainte Suzanne aussi, quin'esy pas trop loin, il y a du privé mais pas en collège. Le seul mail que j'ai envoyé à sainte Geneviève est aussi resté sans suite , mais je ń'ai pas insisté non plus . Et les appels de métropole sont souvent ignorés par les locaux , je l'ai bien vécue ! Bon courage


Sans vouloir être indiscrète, tes amis dont les enfants sont entrés in-extremis à Ste Geneviève habitaient déjà sur place depuis un moment ou alors ils sont arrivés l'été juste avant la rentrée d'août ? Je veux dire ça faisait longtemps qu'ils essayaient d'avoir des places là-bas ou ils arrivaient juste de métropole ? Que je comprenne si les places sont chères pour tout le monde ou plutôt pour les arrivants.
De plus, comment tes enfants se sont-ils acclimatés ? La vie là-bas vaut-elle vraiment le déménagement/changement ? (de la plupart de gens c'est "carrément", mais je veux des avis de mamans...)

KaollaSû a écrit:
Sakatia82 a écrit:

Bonjour ! Initialement nous étions prévus habiter dans l'est Mais finalement nous habitons à saint Denis ! Donc je ne peux pas te répondre sur les autres établissements sur saint André ! J'ai eu de très bons échos de sainte Geneviève ! Sinon , à sainte Suzanne aussi, quin'esy pas trop loin, il y a du privé mais pas en collège. Le seul mail que j'ai envoyé à sainte Geneviève est aussi resté sans suite , mais je ń'ai pas insisté non plus . Et les appels de métropole sont souvent ignorés par les locaux , je l'ai bien vécue ! Bon courage


Sans vouloir être indiscrète, tes amis dont les enfants sont entrés in-extremis à Ste Geneviève habitaient déjà sur place depuis un moment ou alors ils sont arrivés l'été juste avant la rentrée d'août ? Je veux dire ça faisait longtemps qu'ils essayaient d'avoir des places là-bas ou ils arrivaient juste de métropole ? Que je comprenne si les places sont chères pour tout le monde ou plutôt pour les arrivants.
De plus, comment tes enfants se sont-ils acclimatés ? La vie là-bas vaut-elle vraiment le déménagement/changement ? (de la plupart de gens c'est "carrément", mais je veux des avis de mamans...)


Bonsoir ! Les parents (qui étaient déjà sur place)ont déjà fait les démarches depuis quelques temps mais sans réponse positive avant la rentrée, et je crois que les enfants sont déja venus aussi au cours de l'année (?) ....Pour notre part , difficile d'avoir unavis vu que nous sommes là que depuis 1 mois : tout ce que je Peux dire c'est que mes enfnats (8ans et 3ans) ont encore du mal à s´habituer a l'horloge d'ici car les Journées commencent tôt ici et se terminent tôt ! Du coup , elles sont assez fatiguées de leurs journées (elles se réadaptent aussi à la semaine de 4jours car dans notre ancienne commune nous étions en 4jours1/2, du coup journées d'école u peu plus longue aussi). Par ailleurs , malgré l'hiver austral , nous trouvons qu'il fait assez chaud dans la journée ... je n'ose même' pas imaginer l'été ! Mais bon, nous découvrons petit à petit et nous essaierons de nous adapter ! Bonne soirée

Hello !
Les places dans le privé ont l'air "chères" même quand on habite déjà là-bas... ça complique un peu les choses !!
Oui le rythme doit bien changer j'imagine ! Mais ce n'est qu'une question de temps pour s'adapter ça ne m'inquiète pas.
Merci encore de tes réponses. On croise les doigts et on verra bien si notre mutation sera acceptée !
Bonne journée !
Virginie

Bonsoir,
Avec mon conjoint nous avons un projet de mutation.  J'ai une opportunité de travailler à St Joseph et mon conjoint à St Pierre, nous avons une petite fille de 3ans déjà scolarisée en métropole. Connaissez-vous des écoles maternelles (dont les parents sont satisfaits) dans ce secteur ? Pouvez-vous m'indiquer les horaires de classe et de garderie si vous les connaissez ?
Je vous remercie par avance.

Vous avez trouvé votre logement à St-André ?