S'installer comme plombier sanitaire, créateur de salle de bains

Bonjour,
Professionnel artisan plombier chauffagiste en France je souhaite m'expatrier au Costa Rica afin d'y fonder mon entreprise de plomberie et création/réalisation de salles de bains,traitement de l'eau, (le chauffage étant obsolète la-bas.)
Pensez vous que cela soit possible?
Qu'elles sont les démarches que je doit faire?
Qui peut m'aider à monter mon projet?
d'avance merci de vos conseils.

Bonjour,
Le traitement de l'eau n'a rien à voir au Costa Rica par rapport à la France. Par contre quelqu'un qui sait installer : pompe, réserve, surpresseur, chauffe-eau instantané et encore mieux chauffe eau solaire et surtout entretenir et régler derrière, oui il y a de la demande.
Cordialement
Laetitia

Merci de votre réponse laetetgil,
L'installation, le SAV et l'entretien font partis de mon domaine aujourd'hui en France.
Pouvez vous m'en dire plus?

A patcost
bonjour,
je me posais exactement les même questions que vous sur l'entretien des bâtiments dans ce pays et comme le précise Laetetgil je pense qu'il y a un potentiel avec les technologie solaire.

Il y a peu de "vrai" plombier au Costa Rica. Il y a des constructeurs qui font aussi de la plomberie. Sorti de San José, les installations sanitaires n'ont pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons en France. Tout est monté dans un style de PER. Les évacuations n'ont pas la même dimensions, peu de personnes ont l'eau chaude chez les ticos. C'est un truc d'expat et de citadins. Pas de vraies fosses septiques ni de réseau de tout à l'égoût. Ici on enterre 2 canterrilas et hop le tour est joué. On commence à voir des fosses bios en plastiques mais c'est loin d'être la majorité des installations. Il y a un vrai problème d'approvisionnement d'eau alors tout le monde a son propre puits. Ici, quand c'est la sécheresse, il n'y a pas d'eau de la ville au robinet, alors on a des tanks pour faire des réserves. L'électricité coûte cher et l'eau chaude est un luxe. C'est pourquoi je pense qu'il y a vraiment un créneau à prendre pour les chauffeaux solaires. Le seul problème, c'est qu'on en trouve, mais que pour l'installation et l'entretien il n'y a pas grand monde !!!

@ laetetgil
C'est ce que je pense aussi sur les matériaux solaires, a mon avis il y a un créneaux dans la vente, la pose, l'entretien, la formation du personnel et le SAV.
Je pense essayer d'exploiter cette piste et de voir les différence entre nos pays et le Costa, les contraintes et les opportunités.

Vous m'avez dis que vous travailler en free pourquoi ne proposer un tels services aux locaux tels que Hotel, agence immo, archi etc...

C'est Julie qui travaille en free. Nous on a bien assez de boulot comme ça

je ne faisait qu'une remarque après son message de cet après midi

je vois d'après vos dire qu'il peut y voir effectivement un réel potentiel au niveau "confort sanitaire".
Chauffe eu solaire pour une eau chaude sanitaire, puis avec suppresseur pour l'alimentation d'eau avec traitement de l'eau afin que celle ci soit potable aussi.
Je pense qu'une petite visite chez vous s'imposera pour mon projet.
Qui pourrait entrer en relation avec moi pour en discuter plus longuement par mail ou tchat?

Il existe déjà des entreprises qui vendent et installent des systèmes, certaines avec une bonne expérience.
Pour Patcost, à mon avis, il vaut mieux un système thermosyphon, qui ne requiert pas l'utilisation d'une pompe électrique. Il faut savoir que selon les zones, il y a encore beaucoup de coupures de courant plus ou moins longues...
Cordialement,
DIdier.

A doumy32
je me permets de répondre et d'émettre une remarque, je vous trouve défaitiste dans toutes vos réponses au questions des éventuels expatrié vers le Costa Rica, c'est à ce demander!!
Je ne remet pas en cause votre expérience, mais je pense que même si il y a des entreprises ( qui j'en suis sur sont très bonne dans leur spécialité), il peut certainement y avoir des débouchés pour des services liés a cette activité.

A patcost
Bonjour j'ai eu exactement la m^me idée que toi a force de regarder les différant commentaires des internautes sur les système solaires
Pour ma part je pense que l'une des plus grandes des priorités c'est de se renseigner sur la fournitures des matériaux et surtout sur la disponibilité des pièces de rechange en SAV

La fourniture est je pense pas un gros problème aujourd'hui.
Personnellement j'ai commandé une robe de mariée pour ma fille en chine pour livraison à Santiago du Chili et celle ci est arrivée en 48H pour un tarif de transport dérisoire comparé à celui que l'on peut voir en France pour effectuer 100 KM.
Le tout est je pense de travailler avec un fabriquant sérieux et réputé.

Petite question: Quel est le courant électrique la bas?
Est il le même que chez nous? A savoir 230V sous 50 htz ?

Question matériel installé, s'agit il principalement d'importation et de ou?

J'aurai bien d'autres questions à poser mais ce serait trop long ici, c'est pourquoi il serait bien pour moi de communiquer avec un pro du bâtiment comme moi qui s'est installé depuis plusieurs années déjà.

L'idéal serait pour moi de venir me rendre compte par moi même, mais c'est pas évident de partir quelques semaines en laissant son entreprise en stand bail.

Je ne pense pas que Doumy soit défaitiste mais plutôt réaliste. Il y a certainement des débouchés mais une bonne étude de marché est absolument nécessaire. Nous vivons ici et je vais me répéter mais nous voyons régulièrement des gens qui se plantent faute d'avoir préparé leur projet. Notre objectif n'est pas de vous dégôuter mais de vous expliquer que si le Costa Rica peut être un pays merveilleux, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Le reportage sur TF1 a déclenché toute une série de demandes dont certaines sont complètement farfelues et si nous essayons d'aider du mieux possible les gens qui ont un projet sérieux, comment voulez-vous qu'on réagisse quand nous recevons des messages de personnes qui seraient très heureuses de s'installer sur notre île, ou comme ce matin qui me demande de l'héberger gratuitement pendant 6 mois lui et sa famille le temps qu'il se retourne.
Nous vivons au Costa Rica et nous savons comment ça fonctionne. Pour reprendre les questions de la Fouine, des matériaux vous en trouverez, des pièces pour SAV aussi, mais à quel prix et à quelle régularité. Vous allez être livrés mañana (demain en espagnol), mais savez-vous qu'ici ça peut vouloir dire des mois ? Les prix changent à chaque commande, il y a rarement du stock. C'est tous ces éléments qu'il faut prendre en considération.

A la Fouine 91,
Comme vous l'a précisé Laeticia, je ne pense pas être défaitiste.
C'est juste que nous essayons de mettre les gens en garde. Je comprend que vous vous dites peut-être qu'on essaye de démotiver les candidats à l'expatriation, mais c'est tout autre chose : nous mêmes sommes expatriés depuis peu, nous analysons différentes solutions de développement, et nous sommes confrontés aux difficultés que nous mentionnons. Par exemple, quand nous avons besoin d'importer quelque chose (matériel divers ou pièces mécaniques, par exemple), on peut se retrouver à attendre deux mois ou plus. Dans le cadre d'une entreprise, ça peut vraiment être problématique. Je pense savoir aussi un peu de quoi je parle, j'avais en France une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de systèmes solaires.
Notre démarche ici est vraiment d'aider les gens qui se posent des questions. Ensuite, personnellement, je trouve que c'est très enrichissant de s'expatrier si cela a été bien pensé.
Cordialement,
Didier.

Bonjour à tous,
Je cherche également à venir m'installer au RC, j'y suis venu il y a maintenant 2 ans et ça a été le coup de foudre ... Mais je suis réaliste, je sais qu'il y a une différence TRES importante entre les vacances et la vie quotidienne.

Comme Patcost, j'ai une entreprise de plomberie chauffage en France mais je ne souhaite pas poursuivre cette activité à l'expat. Il faut être sérieux, les CRiciens ne nous ont pas attendus pour construire des maisons ! Et les entreprises Nord Américaines, qui vendent des kits de construction, sont déjà bien implantées dans toute l'Amérique Centrale.
Je me vois plutôt reprendre une activité hotelière. J'ai fait un tour, surement non-exhaustif, des biens à vendre et je suis assez surpris des prix de vente demandés par rapport au CA. Je ne vois pas très bien comment les rentabiliser.

Mais je compte sur Laetetgil pour m'heberger 18 à 24 mois chez elle, juste de temps que je me retourne ( 1 couple avec enfant + chien + chat, ca ira ?:D:D:D

Cordialement

Bonjour Olivier,
Vous êtes bien réaliste sur la situation.
Les prix des affaires à reprendre sont souvent très élevés, c'est vrai. Il faut par contre considérer que dans le prix, vous avez votre logement inclus. C'est donc difficile de calculer une rentabilité. Pour cela il faudrait pouvoir évaluer la valeur de la partie "business" uniquement.
Cordialement,
Didier.

Bonjour Olivier,
Vous avez tout compris : ici au Costa Rica, la notion de rentabilité telle qu'on la connait en France, n'existe pas !
On ne vient pas au Costa Rica pour faire fortune, on y vient pour retrouver une certaine qualité de vie. Beaucoup d'expats se tournent vers le tourisme et vers des petites structures de Bed and Breakfast ou cabinas. On paye cash la propriété et on calcule si elle nous rapporte suffisamment pour vivre. Très difficile de récupérer les vrais chiffres pour les structures existantes car soyons clairs, une bonne partie du chiffre se fait au black.
Côté Caraîbes, il y a encore quelques bons coups à faire mais sur des structures nécessitant des travaux. Et ici, si vous n'êtes pas bricoleur ... De plus, il ne faut pas oublier que l'hôtellerie est un vrai métier,il ne suffit pas d'avoir un endroit dans lequel accueillir des clients. Il faut se préoccuper aussi de la future commercialisation. Comment allez-vous vous faire connaître, qui vont être vos clients ... et question très con mais qu'on a souvent tendance à oublier : Etes-vous capable de répondre au téléphone en anglais et en espagnol ???
Quant à vous accueillir, ce serait avec grand plaisir. Promis,je vais regarder mon planning de disponibilité mais pas tout de suite car il fait super beau et j'ai piscine ! :lol:
Bonne chance pour vote projet
Cordialement
Laetitia

@didier
Savez vous si les banques CR pretent aux étrangers pour le rachat de commerces ?

Je pense que les banques peuvent prêter mais il faut voir si vous pouvez présenter des garanties, ou bien si le bien peut être hypothéqué. Il y a aussi l'option d'obtenir un financement directement avec le vendeur du bien, ceci se pratique beaucoup au Costa Rica.
Mais attention, car si votre affaire n'est pas assez rentable pour rembourser le prêt et vous permettre de vivre en même temps, c'est la saisie !
J'avais étudié cette option pour deux biens, mais à chaque fois, c'était beaucoup trop risqué.
L'idéal bien sûr est d'arriver avec le cash pour acheter, comme l'a précisé Laeticia. Maintenant, ce n'est pas toujours évident d'avoir assez de liquidités. Il faudra alors pour vous voir si vous voulez prendre des risques... Con mucho cuidado !!!
Cordialement,
Didier.

Didier, pouvez vous m'en dire plus sur "obtenir un financement directement avec le vendeur du bien, ceci se pratique beaucoup au Costa Rica"?

Oui comme dit laetitia réfléchissez bien avant de vous lancer.
L'idée du chauffe-eau marche peut-être dans la vallée centrale et la côte caraïbe...
Mais chez moi (Pacifique): l'eau arrive chaude, c'est l'eau froide qu'on a pas, mais ça va on a un frigo ;-)

Et non je ne compte pas me lancer la dedans, pr rappel j'ai pas le droit de travailler au CR.
Bon par contre rien n'empêche de rendre service - je donne des cours de math gratuitement, je vais peut-être commencer à donner des cours de yoga gratuitement aussi.

Si qqun veut pour le moment je m'ennuie donc je peux réaliser un site internet contre qques apéros à l'occasion :-)

Bonjour Olivier,
Au Costa Rica, vous pouvez demander un financement au vendeur du bien plutôt qu'à une banque ! Nous ne connaissons pas cela en France.
Le vendeur vous fait un contrat de prêt qui définit les conditions générales à l'aide d'un avocat.
Les taux peuvent être assez élevés (8 ou 10% ou plus).
Il peut vous proposer de ne rembourser que les intérêts les premiers temps, et de verser ensuite le capital.
Ça peut être pratique dans certains cas.
Par contre, soyez prudent, il faut pouvoir rembourser et avoir de l'argent pour vivre. Ça peut être intéressant si vous n'avez pas les liquidités au moment de l'achat, mais si vous pensez les avoir un peu plus tard (en vendant un bien par exemple).
Cordialement,
Didier.

Ben mince Julie, je viens de finir le mien, de site internet, et vu que je ne suis pas une pro, j'en ai un peu bavé. Si j'avais su ... Mais si tu vas y jeter un oeil et que tu me donnes ton avis, je te paye l'apéro lors de ton séjour dans les Caraïbes, et puis même si n'y jette pas un oeil d'ailleurs :-)

Pour Olivier,attention aux personnes qui proposent des crédits vendeur. Si certains sont de bonne foi (et heureusement il y en a), une grande partie est quand même là pour vous arnaquer. Posez-vous la question de pourquoi le vendeur propose un financement et pourquoi il ne peut pas vendre normalement son bien et encaisser l'argent de suite !

Ben je suis pas vraiment une pro, je fais ça avec google sites et le tour est joué :-)

Je suis pas dans le web mais dans l'IT "business" (analyse de base de données..), mais bon si je peux rendre service je l'ai déjà fait pour mon orchestre en belgique : philharmonieduccle.eu

Bonjour,

Un grand merci pour la pertinence de vos réponses et pour toutes les infos que vous m'avez données. J'y vois plus clair à présent.
Et malheureusement, vu le prix des biens "hoteliers", je crois que l'expat est compromise ou dans un 1er temps reportée.
Ma femme et moi réfléchissons à un achat plus modeste, juste pour les vacances et qui pourrait être amorti par de la location saisonnière. Ca nous donnerait le temps de faire des recherches plus sérieuses et d'augmenter notre capital disponible.

bien cordialement

Bonjour Olivier,
Effectivement en dessous de 300 000 dollars, difficile de trouver quelque chose qui permette d'en vivre. Encore une fois, il reste quelques bon coups à faire mais à condition de se retrousser les manches.
Attention, pour une maison de vacances ou pour faire de la location saisonnière, il faut être sur place ou avoir vraiment des gens de confiance sur place pour s'en occuper (ce qui a un coût). Ici, on ne laisse pas une maison inoccupée, pour la sécurité et pour l'entretien !
Il reste la solution de reprendre des affaires en gérance mais il faut avoir régler le problème de la résidence car cela se durcit énormément. J'ai des amis qui ont passé 72h au Panama semaine dernière et on ne leur a donné qu'un visa de 20 jours avec obligation de se mettre en règle. D'autres l'ont fait le mois dernier et n'ont eu que 40 jours.
Ces éléments sont absolument à prendre en considération.
Au Costa Rica, le paradis a un prix ! Et il n'est pas donné !
Cordialement
Laetitia

Laetitia,

J'ai pas mal navigué sur le web et je n'ai pas vu de biens a vendre à 300k$ permettant de se loger et de faire de la location pour en vivre. Les prix tournaient plutôt autour de 500 à 600k$.
Même si les "bonnes affaires" ne sont pas sur le web, ca fait quand même un gros écart.
Vous pensez que je peux trouver quelque chose autour de Tamarindo ou Samara dans ces prix là ?

Pour ce qui est de la location, je pensais mettre le bien en gérance en agence (moyennant un coût forcement)et me garder 1 mois par an pour notre famille. Ce type de formule ne se pratique pas au CR ?

Olivier

Côté Tamarindo ou Samara,je sais que les prix sont plus chers mais n'y vivant pas, c'est difficile de vous en dire plus. Je sais que de mon côté (Caraîbes) il y a encore quelques bonnes affaires mais effectivement il vaut mieux être sur place pour les trouver. Par exemple, une propriété à 300 m de la playa negra à Cahuita avec 8 chambres, sans grand confort mais avec quelques travaux ça peut être un petit business sympa est affichée aujourd'hui à 230 000 $, un hôtel de 9 chambres avec 4 cabinas, un petit resto, une piscine, là encore travaux à faire car la structure est bonne mais toute la déco est à revoir, prix de départ 600 000$ et aujourd'hui la propriétaire lâcherait à 350 000$. 8 cabinas +1 resto + piscine 350000$. J'ai visité toutes ces affaires dernièrement avec des amis qui viennent s'installer et je sais qu'il y en a d'autre.
Concernant les agences, il y a tout et n'importe quoi, que ce soit pour la vente ou la location. Peu sont sérieuses et beaucoup font n'importe quoi. Pour la location, ils vont vous facturer tout un tas d'entretien qui n'a jamais eu lieu, vous dire qu'ils n'ont pas de locataires alors qu'il y a du monde dedans ...  A vous de trouver les interlocuteurs sur lesquels vous pourrez compter. C'est faisable mais en prenant des précautions, c'est tout.

D'après ce que j'ai pu lire, le côté caraibes est beaucoup plus pluvieux et moins touristique, qu'en pensez vous?
Nous n'avons fait que la côte de Tamarindo à Montezuma puis Quepos.

Tout dépend de ce que vous appelez pluvieux. Il pleut souvent à la tombée de la nuit mais nous, on apprécie plutôt car cela rafraichit nos nuits :)
Il y a normalement 2 saisons des pluies dans l'année qui dure chacune environ 1 mois. Mais rien à voir avec l'hiver en France et ici, on vit en short toute l'année !
Il y a aussi moins de touristes car la région est plus sauvage et beaucoup moins américanisée. Dans les Caraîbes, pas de gros resorts mais beaucoup de petites structures.
On arrive quand même à bien vivre du tourisme quand on travaille sérieusement.
Au Costa Rica, on ne peut pas comparer une région à une autre car elles sont complètement différentes. Après c'est une histoire de goût ... et aussi un peu de budget.

Je suis plombier chauffagiste et climatisation je voudrais trouvé des
Contrats au costaricain
[modéré: évitez de poster votre numéro svp]

Bonjour Bingo Fred,

Veuillez noter que ce fil n'est plus actif depuis 2013. Je vous suggère de mettre une annonce dans la rubrique Emplois à Costa Rica pour votre recherche. ;)

Shaazia
Equipe Expat.com