Des enseignants et/ou des réunionnais immigrés au québec?

Bonjour,
je suis nouvelle sur le site, j'en profite donc pour me présenter.
Je suis professeur des écoles à la Réunion, et mon mari et moi envisageons d'aller vivre au Québec.
Nous y sommes allés déjà 2 fois: 2 semaines en hiver et 5 en été, et nous sommes tombés amoureux de ce pays.
Je souhaiterais avoir des témoignages d'enseignants et/ou de réunionnais ayant tenté l'aventure, et savoir entre autres (notamment pour les enseignants) quels types de job ils ont pu avoir et s'ils ne sont finalement pas déçus !?  L'herbe paraît toujours plus verte ailleurs...
Merci à tous ceux qui me répondront.
En attendant, je vais consulter les différents témoignages présents sur le site.

Bonjour papangue,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Votre diplôme de professeur des écoles ne sera pas reconnu. Prévoyez 4 ans d'études à temps plein puis un nombre indéterminé mais sans doute important d'années de suppléances. Contrairement aux années de suppléances vous devrez être vous très déterminée.

Je suis passé à travers le processus (sans doute la plus mauvaise idée que j'ai jamais eu) et j'ai fini par abandonner. Je fais un autre métier maintenant.

Bonjour Christine et JeanDuez.
Sans indiscrétion, quel métier fais-tu maintenant et comment y es-tu parvenu?
Je ne suis pas du tout contre l'idée de changer d'orientation car effectivement reprendre 4 années d'études plus des suppléances pour faire le même boulot... pas très motivant!
J'ai lu dans une ancienne discussion que quelqu'un avait eu une formation diplômante gratuite qui lui avait permis de trouver un bon travail: est-ce courant ce genre de formation?

Une demande d'autorisation d'enseigner peut être déposée auprès du MELS; il faut au préalable avoir présenté une demande d'évaluation comparative des études faites hors Québec. A l'aide de. Ce document et tout ce que peut justifier la formation d'enseignant au primaire, sont  à adresser au MELS qui délivrera (ou non) un avis d'admissibilité conditionnelle. Le permis sera délivré si les conditions suivantes sont remplies : être en règle avec l'immigration et réussir un t'est de langue (français ou anglais selon la langue d'enseignement).
Cette autorisant est valable 5 ans seulement. Un stage probatoire est obligatoire.
Pour obtenir le brevet d'enseignement (définitif celui-là), il faut reprendre un cours à l'université concernant le système éducatif québécois.
A noter que le permis ou le brevet d'enseignement ne donnent que la possibilité de travailler en tant qu'enseignant et ne garantissent en aucun cas un poste ou meme un emploi. Il faut s'attendre, comme pour les jeunes enseignants québécois, à plusieurs années de suppléance avant de pouvoir espérer un poste permanent, surtout dans le public.les suppléances sont payées en fonction du temps travaillé (à l'heure, la journée, etc), pas de salaire si on ne travaille pas.

Bonne chance Papangue ! De quel coin de l'ile es-tu ?

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interi … orisa.html

Merci pour les infos!
Je suis sur Sainte-Suzanne.

C'est bon à savoir qu'il y a quand même éventuellement une possibilité de travailler, ça peut toujours dépanner et servir "d'expérience québécoise".
Sinon, je pensais éventuellement à l'AEFE... on m'a dit qu'ils pouvaient aider les gens sur place en poste résident par ex, mais je ne sais pas si cette info est juste!

2 petites questions vu que tu as fait un an là-bas:
- comment est-ce d'enseigner au Québec, par rapport à la Réunion? Je me fais peut-être des idées mais ça m'a l'air plus sympa! J'ai toujours été très surprise par la gentillesse et courtoisie des québécois, je me dis que cela doit forcément se ressentir sur le comportement des élèves. D'après ce que j'ai pu lire, la relation élève/prof a l'air très différente aussi.
- as-tu une idée du salaire quand tu débutes? Je me doute que cela n'aura absolument rien à voir avec notre salaire actuel, mais c'est bien d'avoir quand même une idée. Sait-on jamais, je pourrais préférer changer de branche...

Et toi, d'où es-tu? Ton pseudo me fait dire que tu es dans la région de St-Leu, mais je peux toujours me tromper.

Bien vu pour la localisation ! Avec le pseudo et l'avatar, il y avait quand même quelques indices...

Les postes de résidents AEFE paraisseNt au mois de janvier, mais les chances d'en obtenir un sont quasi nulles. On peut par contre essayer de postuler dans les écoles françaises en contrat local, ce qui oblige aussi à résider à Montréal ou à Québec. Tu peux consult les sites des écoles françaises Stanislas et Marie de France.

La grille salariale des enseignants au Québec : http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/ … nseign.pdf
Les salaires sont toujours donnés en brut.

Pour ce qui est de ma brève expérience, j'ai vraiment adoré, mais je ne perds pas de vue que j'étais dans des conditions très favorisées (j'étais dans une des meilleures écoles publiques de Montréal, avec des élèves triés sur le volet dès la maternelle compte tenu d'un programme pédagogique particulier). J'ai aussi eu la chance de tomber sur une partenaire d'échange et des collègues très sympas , qui m'ont beaucoup apporté.

La relation enseignant/ élève est différentes, les approches pédagogiques aussi, il y a des choses très interssantes à s'approprier, d'autres à conserver/transposer de notre pratique française... Enfin, ce n'est que mon avis ! Grossi modo, la pédagogie se base essentiellement sur le socio constructivisme, à fond dans l'acquisition de compétences et beaucoup moins dans la transmission de savoirs. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la valorisation de l'enfant, le travail constant sur l'estime de soi, le "tu es capable" permanent... Beaucoup moins d'élitisme que dans notre système. Par contre, j'ai trouvé un déficit dans lla dimension culturelle de l'éducation par rapport à nos programmes et nos orientations. Encore une fois, ce sont mes impressions d'enseignante et de parent d'élèves, impressions fondées sur une expérience d'une année seulement !

Alors je suis allée voir le site du mels mais j'ai vite déchanté.
Ils demandent un descriptif détaillé de la formation (avec horaires, notes...) que je n'ai pas ou plus, ma formation remontant à 12 ans de cela. En plus, l'IUFM n'existant plus... je ne vois pas où je pourrais me procurer ces infos. Si tu as une idée?

Sinon, je voulais savoir quels étaient tes projets pour trouver un travail là-bas. Comptes-tu continuer dans l'enseignement ou faire autre chose?

Ma formation est plus vieille que la tienne mais à force d'insister, j'ai fini par obtenir ce dont j'avais besoin auprès de mon IUFM de Marseille (tous les plans de formation, etc). De La Réunion, ça n'a pas été simple à gérer mais j'y suis arrivée n

J'espère pouvoir enseigner car j'aime beaucoup ce que je fais.
Ça ne veut pas dire que je ne suis pas tentée par faire autre chose, mais la perspective de me remettre aux (longues) études m'effraie un peu, avec déjà une fille étudiante et la seconde qui suivra bientôt...
Avec une formation rapide, pourquoi pas ?
Et toi ?

Enseigner, oui pourquoi pas?
Mais je ne serais pas contre changer de voie mais pour l'instant je ne sais pas trop laquelle. Peut-être revenir vers mes premiers amours c'est-à-dire tout ce qui tourne autour de la  protection de l'environnement, l'écologie, la nature... (étudier les baleines vers Tadoussac par ex...) mais l'expérience m'a déjà appris que ce ne sont pas souvent des métiers très lucratifs! En plus travailler en extérieur en hiver!!!???
D'un autre côté je me dis: quel meilleur pays que le canada pour exercer ce genre de métier?!
Pour cela je devrai certainement reprendre mes études, ce qui me convient si ce n'est que pour 1 ou 2 ans. Mon mari travaillant dans l'informatique, il devrait avoir plus de chance que moi de trouver un travail rapidement, enfin je l'espère!
Et puis pas d'enfant donc ça facilite les choses, mais un chien sans lequel je ne partirai pas! C'est le bébé de la famille!

Bonjour,

Je me permets d'apporter mon grain de sel...ayant vécu 2 ans à Étang Salé juste avant notre arrivée ici....

Je ne suis pas dans ce domaine, mais ma voisine française, travaillait( elle est rentrée en France il y a 3 mois)  comme enseignante en primaire à l"école française de Montréal (Stanislas) à Outremont. Le cursus est français..mais je n'en sais pas davantage concernant les conditions pour y travailler, ça peut être une piste...

Bonne chance

Pas de problème pour le grain de sel, au contraire je suis à l'affût de tout renseignement utile!
Sais-tu combien de temps elle a enseigné au Québec et pourquoi elle est rentrée en France?

Et justement, en tant que "globetrotterfamily", ton avis et expérience m'intéressent. On a toujours un peu peur de déchanter une fois arrivé: quelles sont tes impressions par rapport à tes 2 ans à la Réunion.
Mon mari et moi sommes originaires d'ici, c'est une très belle île mais en trente ans on en a fait le tour! On a vraiment envie de vivre autre chose, et on entend de tout et de son contraire! D'un côté on entend dire que si on s'en donne les moyens (ne pas avoir peur de recommencer en bas de l'échelle, voire de changer carrément de voie) on y arrive, d'un autre côté je connais des gens qui sont retournés en France faute de travail...
On entend souvent dire aussi que la qualité de vie est très bonne au Québec... mais par rapport à quoi: à Paris!?? à la France en générale? à la Réunion?

Globetrotterfamily,je viens de consulter ton profil et tes messages et j'aurais une autre question à te poser, ton mari étant dans l'informatique apparemment.
Le mien n'a pas de doctorat mais un simple BTS en informatique industrielle et travaille en tant que technicien informatique dans une collectivité territoriale (en gros ses compétences tournent autour de tout ce qui est installation d'ordinateurs, formation du personnel sur différents logiciels comme Windows, office... et aux outils informatiques, gestion du logiciel paie/carrière).
Quelles sont ses perspectives d'emploi au Québec d'après toi?

Bonjour papangue,

En fait mon conjoint est aussi natif de la Réunion et toute sa famille y vit. Nous avons passé 2 ans formidables et j'adore cette île et la vie de famille me manque quand même...mais mon conjoint n'avait pas de perspectives d'emploi sur l'ile..il a une spécialité dans la 3D et il a trouvé un job depuis la Réunion à Montréal..Tout s'est fait vite, il a eu l'offre début octobre et on décollait mi-janvier !!!

Nous avons donc ici un visa de travail de 3 ans renouvelable. J'en ai parlé à mon conjoint de votre situation et il me dit qu'avant tout il faudrait voir quelle équivalence de diplôme le bts de ton mari donne ici. Mais, mon mari est dans le secteur des jeux vidéos, et ce qui est demandé c'est au moins un baccalauréat du Quebec (soit l'équivalence licence/maitrise ) en France.
Moi même j'ai un BTS et l'équivalence me «rétrograde » ici, mais bon j'ai eu de la chance car j'ai evolué en peu de temps.
Ce que je peux vous conseiller c'est de regarder les offres d'emploi, sur emploi quebec par exemple (je veux pas m'avancer mais il doit avoir le titre de technicien en informatique et son équivalence serait un niveau DEC informatique)...

Nous on souhaite quitter le Quebec, on ne se fait pas à l'hiver, on le trouve trop long et ça joue sur notre moral...mais je connais pleins d'autres français qui ne partirait pour rien au monde...mais par contre nous ne rentrerons pas en France...