Choix de banque en France

Bonjour,
Nouveau retraité et expatrié en Thaïlande je souhaiterais avoir l'avis des "anciens" retraités français afin de connaître la meilleure banque en France pour effectuer les virements de pension de retraite sur mon compte en Thaïlande.
J'ai un compte chez ING qui a l'avantage d'être relativement bon marché pour les frais de virements mais la procédure est fastidieuse et parfois longue (obligation d'envoyer un ordre de virement international papier, suivant le montant la banque appelle avant d'effectuer le transfert ce qui n'est pas très pratique lorsque je suis chez moi en Thaïlande.
Merci d'avance de vos réponses.
Alain SANVOISIN.

Bonjour Alain,

certaines banques aux offres "spéciales expats" proposent des prix très réduits (voire 0) pour un certain nombre de transferts bancaires par an.

Cela dépend aussi de votre capital.

En gros je pense à BNP Paribas, la Société Générale, et aussi la Caisse d'Epargne (qui est en train d'avancer sur un produit expat à Paris) ou HSBC ;)

je suis à la Banque postale, ma pension est virée sur ce compte et tous les mois je recois un virement international permanent sur mon compte thai. Si j ai besoin d'un complément, je demande un virement international par internet et 2 ou 3 jours aprés cette somme est virée sur mon compte thai.

sanvoisin a écrit:

Bonjour,
Nouveau retraité et expatrié en Thaïlande je souhaiterais avoir l'avis des "anciens" retraités français afin de connaître la meilleure banque en France pour effectuer les virements de pension de retraite sur mon compte en Thaïlande.
J'ai un compte chez ING qui a l'avantage d'être relativement bon marché pour les frais de virements mais la procédure est fastidieuse et parfois longue (obligation d'envoyer un ordre de virement international papier, suivant le montant la banque appelle avant d'effectuer le transfert ce qui n'est pas très pratique lorsque je suis chez moi en Thaïlande.
Merci d'avance de vos réponses.
Alain SANVOISIN.


A la Bnp tu peux avoir un acces internet à tes comptes et faire par toi méme des demandes de transfer internationale depuis la thailande
délai 24 à 48hoo

Je confirme, et, j'utilise sans problème.
Je programme mes virements comme je veux et sur tout quand je veux.
Il faut regarder le taux de change pour que cela soit avantageux.
Cordialement.
Michel

Bonjour
tu as donc aussi negocie avec ta banque thailandaise pour ne pas avoir de frais a l'arrivee ?

Bonjour
non je n'ai pas eu besoin de négocier avec la Siam Commercial Bank, les frais me sont pris qu'en France par ma banque lors de la demande de transfert.

je suis très étonnée car j'ai fait récemment un virement depuis la France sur cette même banque en Thaïlande (où je n'ai moi-même pas de compte) et j'ai eu déduction de frais à l'arrivée, environ 1,42% pris donc par l'établissement du bénéficiaire
la Siam Commercial Bank prend des frais sur certains virements internationaux et pas d'autres ?

C'est normal lors d'un transfert international la banque vous propose 3 solutions.
- Un partage des frais Expéditeur / receveur
- 100% des frais à l'expéditeur
- 100% des frais pris en charge par le receveur

En tout ce sont les choix que me propose ma banque lors de chaque transfert, donc j'imagine que c'est du même acabit pour les autres établissements

Tout à fait exact, idem pour la banque postale

lorsque je fais un virement sur mon compte à la SCB je prends les frais de virement à ma charge depuis ma banque en France, donc plus de frais à l'arrivée : je paye en fait un forfait quel que soit le montant de 35 euros.

Oui par contre il serait intéressant de savoir ce que prends la banque thai en frais car je remarque que sur pas mal de points elles sont vraiment peu onéreuses.

je viens de regarder le cours du bath aujourd'hui
Sur Boursorama.com 38.23
Sur Capital.fr 38.25

Et la Kasikorn Bank achète l'euro 37.72
La banque Thai se "sucre" au passage

L'euro est en baisse depuis plusieurs semaines par rapport au bath et les valeurs de change affichées par les différents sites sont différentes des taux de change banquaire ; il a y souvent une différence de 1 bath. C'est finit le temps où l'on changeait 1 euro pour 50 baths. On pourra s'estimer heureux si on revient un jour à un change de 1 euro pour 40 baths mais ça n'en prend pas le chemin le bath se renforçant tous les jours par rapport à l'euro qui devient une monnaie de singe....
A mon avis on va sur la parité de l'euro avec le dollar....
Notre pouvoir d'achat va continuer à baisser dans les prochains mois et les prochaines années avec nos retraites peau de chagrin. Mais gardons le moral il est encore plus facile de vivre en Thaïlande qu'en France....

Le conseil serait peut être de virer davantage sur un compte Thailandais et de laisser peu sur une banque Française.
Conseil pour ceux qui ont des sous évidemment.
Si on se fit au passé c'est une bonne méthode, en effet l'euro file un mauvais coton et s'écroule progressivement, le $ baisse aussi par rapport aux monnaies des pays émergents ou disons en croissance.

Chers amis-
  Pourquoi absolument ouvrir un compte en Thailande?
  CB+American Express suffisent amplement!
  Cdlt.
  Lionel Triquet.

AE c'est bien mais la carte est chère et les frais inhérents à chaque opération sont aussi conséquents, de plus AE France exige une domiciliation en France. Depuis que je suis expatrié en Thaïlande j'ai du résilier mon compte.

On a évidemment tout intérêt actuellement à laisser le moins possible d'argent sur son compte en France vu la conjoncture et la menace imminente de taxer les comptes courants en France. Ceci dit il vaut peut être mieux pour l'instant garder ses euros au chaud dans un coffre personnel car le change est des plus défavorables (< 38 baths aujourd'hui). Mais il semble d'après les dernières nouvelles que le bath va baisser dans quelques jours ????
La plus grosse difficulté est de sortir ses euros de France ou plutôt d'avoir ses billets par l'intermédiaire de sa banque qui fait tout pour retarder la livraison et qui n'a jamais assez de liquidités....Mais j'ai trouver un truc qui marche bien c'est de modifier son plafond de retrait par internet et ainsi de pouvoir retirer son argent dans un DAB qui ne demande aucun justificatif...

Vous ouvrez un compte ici et vous faites un virement ce n'est pas difficile. Vous évitez le manque de liquidités et les risques de l'argent en billet sur vous.
Ensuite quand vous tirez des sous sur votre compte Thailandais il n'y a plus de frais. Même du distributeur et votre compte est rémunéré (ok genre 0,75 % mais rémunéré).

Je possède mon compte thaïlandais SCB et je préfère attendre un meilleur taux de change pour changer mes euros. Je choisis la solution de rapporter des euros avec moi à chaque rotation (5 à 6 par an en France)afin d'éviter des frais inutiles. Depuis que je vis en Thaïlande je suis devenu un faragn khi nio.
En principe en avril mai le change deviendra meilleur...On verra

Apres renseignements aupres de AEx je reviens sur mes propos/il faut simplement migrer de AE france à AE Thailande simplement -et ce pour contrer les frais astronomiques en cas de retrait-
  Un conseil; garder une adresse de principe en l'hexagone-
  pour protect° secu etc-

sanvoisin, je comprend votre décision d'attendre, c'est un risque à prendre, je ne crois pas à une baisse du Bath significative mais je peux me tromper.
D'un autre coté si vous faites 5 à 6 voyage par an en Aller et retour je ne pense pas que vous soyez à quelques % près.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait garder une adresse dans l'hexagone lorsqu'on a le statut d'expatrié : sur le plan fiscal je dépends du CDI de Noisy le Grand qui gère les expatriés, la CPAM continue de me couvrir....

Si justement je suis à un bath près car mes aller et retour en France sont liés au fait que j'ai gardé une activité professionnelle qui me permet de gagner enfin de l'argent en France non imposable (pour l'instant)car je ne séjourne jamais plus de 183 jours par an dans l'hexagone...
C'est peut être pas très moral de profiter ainsi de la mère nourricière mais elle ne laisse pas le choix, sans compter tout ce que j'ai pu laiser durant mes années d'activité...Mais c'est pour tout le monde pareil...
Je le fais essentiellement pour mettre mes filles à l'abri du besoin le jour venu...

Si justement je suis à un bath près car mes aller et retour en France sont liés au fait que j'ai gardé une activité professionnelle qui me permet de gagner enfin de l'argent en France non imposable (pour l'instant)car je ne séjourne jamais plus de 183 jours par an dans l'hexagone...

Tu es sûr de ça?????

j'ai des activités professionnelles dans le monde entier et je n'y vais pas heureusement, ca couterait 3 fois ce que j'ai.
Donc je ne saisis pas trop. Il doit y avoir une explication car on parle de 4000 euros / an là.

plus que sûr j'ai encore eu le ministère des finances au téléphone la semaine passée quand j'étais à Paris et on m'a bien confirmé l'exonération d'impôt si je ne dépasse pas 183 jours par an en France; j'avais appelé en toute bonne foi afin de savoir si je devais faire cette année une déclaration d'impot en France (je pensais que la loi d'exonération touchant les expatriés avait changé avec le nouveau gouvernement )et si j'étais imposable; on a simplement répondu que je devais faire une déclaration en Thaïlande si je percevais des revenus en Thaïlande ce qui officieusement pas le cas.....

je n'ai pas saisi la raison de tous ces A/R mais c'est vrai que c'est indiscret. Je suis trop curieux !

j'exerce tout simplement une activité de remplacement médical en tant que praticien à titre libéral (et ce ne sont pas les offres qui manquent en France)et qui tout compte fait est plus intéressante à la fois sur le plan pratique (je n'exerce que mon métier sans avoir les soucis de gestion et de démarche administrative) et sur le plan financier (le bénéfice de cette activité à mi temps est presque identique à celui d'une activité à plein temps dans son propre cabinet), alors le choix n'a pas été difficile à faire pour moi : l'expatriation et le travail à temps partiel en France.
Celà nécessite bien sûr une bonne dose de confiance dans mon couple mais on a su tirer que les bons côtés de cette situation...

Bien payé comme job vu la déperdition en billets d'avion et le temps de travail effectivement.
pas la peine d'être ingénieur ou docteur en informatique finalement ou les études sont aussi longues parfois mais ne rapportent pas grand chose en final. De plus on est viré à 50 ans maximum.
Félicitations

Je ne tire aucune gloire de cette pratique mais la conjoncture actuelle m'y a poussé. Celà ne m'empêche pas d'être aussi intéressé par mon job et peut être plus qu'avant car mes contacts avec les patients sont plus sereins et plus proches de leurs problèmes. Celà se traduit par un planning déjà plein sur les deux prochaines années. Ce qui me permet de retenir mes billets d'avion longtemps à l'avance et d'avoir des voyages à mois de 600 euros aller et retour : total 3000 à 3500 euros de billets par an (moitié moins que mes frais réels de véhicule lorsque je résidais en France).
Depuis que je réside en Thaïlande et que je suis marié à une Thaïlandaise j'ai appris à compter et donc à devenir khi nio...
En ce qui concerne ma profession ce n'est pas celle qui gagne le plus d'argent en France en tout cas dans ma spécialité ou qui bénéficie de grands avantages sociaux notamment en matière de retraite, la preuve en est que la profession se féminise de plus en plus.....mais je ne vais continuer dans cette voie car je vais me faire taxer de sexiste....