Les choses qui peuvent manquer aux expats ?

Justement : te dire retourne chez toi! est exagere. Je l'ai deja entendu. Mais tu reagis au quart de tour et l'echange se fait venimeux.... On te denie egalement le droit de n'etre pas satisfait.... J'ai une idee un peu differente. Je pense que participant a l'economie locale en payant mes impots, creant des emplois, j'ai le droit de dire que je n'aime pas quelque chose. Etre au Vietnam ne signifie pas j'accepte et cautionne tout ! La dessus je te rejoins. J'ai ressenti dans ton premier message, un ras le bol general qui peut arriver a chacun, et tu l'exprimes de faon un peu vive. On pouvait en parler calememnt car si tu es la c'est qu'au fond ca te plait, au lieu de cela, tu te fais envoyer paitre , tu reponds sur le mem ton, et personne n'ecoute personne ...

La meilleure contribution de la journee te revient Gilles.
Je t'embrasse.
Bonne nuit.

Bonjour,

n'avez-vous pas l'impression que nous soyons tout à fait en hors-sujet par rapport à la discussion initiale ? Là j'ai l'impression d'assister à un réquisitoire de tous les points négatifs de la vie au Vietnam. Pourrait-on revenir sur qq chose de plus positif s'il vous plait ?

Le négatif, ca va un peu ...

Oui !!!!! ALors quelqu'un va-t il me dire enfin ou on peut acheter cette charcuterie excellente a Saigon ?

Julien,
completement hors sujet, mais ... tu fais comment pour intervenir au bon moment dans les dialogues ? tu les lis tous ?

Moi aussi je veux savoir. Il faudra attendre que chris se connecte. A l'heure qu'il est, il est quelque part au dessus du caucase.

Gilles, oui, l'équipe et moi-même lisons tout. Dans le monde entier.

Si une discussion dérape, n'hésitez pas à nous signaler tout probleme (via le bouton éponyme), cela nous aide vraiment beaucoup

merci

Etant nouveau ici,et un peu "simple" concernant l'usage des réseaux sociaux, blogs etc... je voudrais savoir : comment fait on pour communiquer en particuliers de façon a n'être pas "hors-sujet" tout en répondant a une remarque qui m'interpelle ? C'est a dire comment fait on pour envoyer un message a quelqu'un qui ne soit pas publie ?

tu cliques sur son pseudo et selectionne , envoyer un message

dommage que la fonction ne soit pas disponible directement dans la colonne de gauche du forum sous le pseudo !

Bonjour Fred.

Tu dis que l'on est mieux accueillis en Thailande qu'au Việt nam et que les thais sont moins interressés par l'argent que les vietnamiens. Il se trouve que j'ai vécu 10 ans en Thailande, je suis d'accord avec toi pour l'accueil, les thais sont plus souriants et je dirais même plus serviables mais ce n'est qu'une facade, les thais n'aiment pas les étrangers et nous le font savoir à la moindre occasion, les agressions de touristes sont quasi quotidiennes, les meurtres d'étrangers ne sont pas rares. On ne voit pas celà au Việt Nam. Les étrangers ayant épousé une thaie et se retrouvant dépouillés de leurs biens ne se comptent même plus. Enfin après 10 ans passés en Thailande je n'ai pas un seul ami thai, j'ai posé la question sur un forum thai, aucun expat n'avait d'amis thais. Au Việt Nam j'ai de nombreux amis je suis souvent invité à des mariages, je mène une vie normale avec des gens normaux, leur culture est différente de la nôtre il faut l'accepter et ne pas nous conduire comme certains immigrés se conduisent en France. Que tu soit decu par ton pays natal je peux le comprendre, moi aussi quand je reviens en France(il y a 15 ans que je n'y suis pas allé) je suis decu, parce que les choses évoluent et pas toujours dans le sens que nous aurions souhaité.
Cordialement.
Reneclaude

reneclaude a écrit:

Bonjour Fred.

Tu dis que l'on est mieux accueillis en Thailande qu'au Việt nam et que les thais sont moins interressés par l'argent que les vietnamiens. Il se trouve que j'ai vécu 10 ans en Thailande, je suis d'accord avec toi pour l'accueil, les thais sont plus souriants et je dirais même plus serviables mais ce n'est qu'une facade, les thais n'aiment pas les étrangers et nous le font savoir à la moindre occasion, les agressions de touristes sont quasi quotidiennes, les meurtres d'étrangers ne sont pas rares. On ne voit pas celà au Việt Nam. Les étrangers ayant épousé une thaie et se retrouvant dépouillés de leurs biens ne se comptent même plus. Enfin après 10 ans passés en Thailande je n'ai pas un seul ami thai, j'ai posé la question sur un forum thai, aucun expat n'avait d'amis thais. Au Việt Nam j'ai de nombreux amis je suis souvent invité à des mariages, je mène une vie normale avec des gens normaux, leur culture est différente de la nôtre il faut l'accepter et ne pas nous conduire comme certains immigrés se conduisent en France. Que tu soit decu par ton pays natal je peux le comprendre, moi aussi quand je reviens en France(il y a 15 ans que je n'y suis pas allé) je suis decu, parce que les choses évoluent et pas toujours dans le sens que nous aurions souhaité.
Cordialement.
Reneclaude


bon je vais retablir un peu car ce que je lis n'est pas du tout ce que j ai vu/vecu en thailande

oui les thai sont bcp plus acceuillants, souriant et respectueux dans leur ensemble, de part leur culture et aussi de part le fait qu ils acceuillent des touristes depuis des decennies, c'est devenu une de leur source massive de revenue

les thai n aiment pas les etrangers ? non , peut etre ceux que tu as rencontre mais certainement pas tt ceux que j ai pu cotoyer

agression de touriste ? oui , il y a des voleurs partout , les thai ont leur qualite et leur defaut et vu la masse de touriste qui y transite chaque annee, pas etonnant qu il y ait des abus. mais les autorites font des efforts et la police touristique cree est bien efficace. les thais sont pas debiles, tuer la poule aux oeufs d or que sont les touriste reviendrait a se tirer une balle dans le pied economiquement

on verra la tournure que ca prend au vietnam quand ce pays aura autant d'annees de tourisme de masse que la thailande.
Mais vu la difference d'acceuil des 2 pays et les nombreux feedback negatifs lu sur les forum routard, je doute que le tourisme deviennent une manne comme en thailande
=> le tourisme de vieux, papa maman en groupe organise encadre par un guide : oui au vietnam
le tourisme routard sac a dos , oula beaucoup moins friendly au vietnam

oui il y a la facade, il faut faire attention aux thai , ils sont loin d etre parfait ( tout comme nous) , les thai avec qui j ai bosse sont plutot feignant et attentiste et trop souvent menteur
les viets sont bcp plus travailleur mais obtus, aiment pas avoir tort ou le reconnaitre

oui il y a pletore d'histoire d etrangers se faisant plumer par des thai , il y a aussi beaucoup de couple qui marchent bien.
et tu penses que ca arrive pas du tout au vietnam ? aucun touriste ne se fait plumer par des vietnamiennes ? j'en ai lu des histoires glauques sur des forums anglophones, c'est pas different de ce qui se passe en thailande : chantage affectif, subitement besoin d argent car un membre de la famille est malade  etc , je connais la musique! globalement meme technique qu'en thailande

Pas d'ami thai ? desole pour toi
je retourne souvent en thailande maintenant pour le boulot, j'y retrouve beaucoup d'ami thailandais qui m'ont integre a leur cercle d'ami et fait decouvrir des facettes que je ne soupconnais pas de la thailande

ah oui je precise, dans AUCUN des pays ou je suis reste je n'ai frequente ou n'ait d amis expatries a part mes collegues et eux aussi sont dans le meme cas.

la mentalite des routard/retraite/zozo francais qui se croient les roi du petroles car ils ont un haut niveau de revenu, ca m interesse pas du tout, et c'est pas une tare bien francaise, beaucoup d etranger le font. Ca date pas d'hier, je connais ca depuis des lustres mon pere etait cooperant francais a l etranger en algerie/madagascar, lui aussi a les memes tares du petit francais qui se croit plus important.

Je suis pas du tout dans ce trip, je suis en asie a la base pour bosser, decouvrir les cultures et profiter de la life , je suis pas venu en asie pour rencontrer des francais et nous la tripoter en groupe/vase clos


fred

C'est pas un peu excessif de juger l'ensemble d'une nation comme ca? peut on affirmer que les thais sont comme ci ou les vietnamiens comme ca... les gens que l'on rencontre ne representent qu'un faible pourcentage de la population, dur de juger l'ensemble d'un pays sur la base de cet echantillon....

gilles.guillet a écrit:

C'est pas un peu excessif de juger l'ensemble d'une nation comme ca? peut on affirmer que les thais sont comme ci ou les vietnamiens comme ca... les gens que l'on rencontre ne representent qu'un faible pourcentage de la population, dur de juger l'ensemble d'un pays sur la base de cet echantillon....


attention gilles :)

en aucun cas je ne juge les gens, je ne peux que constater ce que j ai vu/vecu au quotidien

et je reste optimiste, je suis persuade que tous les vietnamiens n'ont pas les mauvais travers qu'on a pu leur trouver.

j'ai des employes adorables et certains d'entre eux sont devenus des amis, si je les avais pas eu, je serais deja partit au bout de 6 mois

la jeune generation de vietnamiens qui arrive change, ceux qui sont partis etudies hors de leur pays en reviennent changes, en mal ou en bien, chacun le voit differement

ceux avec qui j'ai discute sont un peu desabuse, tu as beau travailler dur, faire des etudes, ceux qui ont des relations dans le parti ou au gouvernement sont tres largements favorises ( et tu me diras dans tous les pays c'est pareil)

Bonjour Fred.
Je crois que tu ne m'as pas bien lu, quand je parles d'agressions d'étrangers je ne parles pas de vols mais d'agressions violentes avec souvent hospitalisation de la victime, celà je ne l'ai jamais vu au Việt Nam.
Tu écris:

la mentalite des routard/retraite/zozo francais qui se croient les roi du petroles car ils ont un haut niveau de revenu, ca m interesse pas du tout

Pour toi un retraité est un zozo et a forcément un haut revenu et bien ce n'est pas mon cas, pour ce qui est du haut revenu du moins.
Pour terminer je n'ai jamais dit que les vietnamiens étaient parfaits mais comparés aux thais je leur donne nettement l'avantage.
Cordialement.
Reneclaude

Quelques infos de Thailande:

Deces massif en Thailande en 2012.
Posté par thesenator le 23 août 2012 à 01:29
Malgre les defenseurs sans cause de la Thailande qui font le travail pour lequel les propagandistes les payent, il est impossible de taire la verite et manquer de sauver des vies. La Thailande n'est plus du tout ce qu'elle etait. 1 Japonais mort par "pendaison", 1 Anglais par "noyade", 1 Hollandais dans un "stand de tir", un Americain "tombe" par la fenetre, un Australien "tombe" par la fenetre, 1 Europeen tue a coup de couteau, 1 Anglais blesse mortellement au couteau dans sa chambre d'hotel par une fille de joie, 1 Camerounais battu a mort par la POLICE DE SOI 9 A PATTAYA (qui n'en est pas a son coup d'essai). Tout ca entre Phuket, Kho Samui, Bangkok et Pattaya. Je ne vous parle meme pas des arnaques contre lesquelles il n'existe qu'une seule et unique alternative : payer beaucoup d'argent ( malgre nos fortes devises ) ou finir en prison. Sans parler du taux extra eleve du VIH car la contraception, les Thais n'en veulent pas. Sinon, comment expliquer la proliferation des filles-meres depuis des annees, au pays du trafic humain regis par la "loi".

bon en attendant, personne ne parle de la bonne charcuterie a saigon ?

j'en ai pas trouve a hanoi

Oui a force de causer de sujets scabreux, on en oublie l'essentiel : Bien manger !!!!
C'est ce qui me manque : les promenades gatronomiques. Surement qu'ici aussi c'est possible, mais tout de meme : ca devient une expedition, pas une promenade ! Et les charcuteries j'en entends parler, mais bon ca reste tres basique (Annam...)

Bon pour la ricore c'est ok ,un peu cher mais cela en vaut la peine ,mais le melon de cavaillon cela vous arrive t'il d'y penser!en plus c'est la saison ,et les peches bien juteuses que l'on deguste sur le bord des routes, meme ma femme Vietnamienne m'en parle .

j'ai trouve des peches a hanoi !
enfin plutot des brugnons blanc , enfin je sais plus c'etait l'annee derniere. en provenance de chine je dirais

mais oui je tuerai pour un bon melon de cavaillon, j'allais en ceuillir la saison dans la ferme de ma tante, les meilleurs sont ceux qu'on vous vend pas : les eclates car trop de sucre

je tuerai actuellement pour un bon boudin ou une bonne saucisse de chez moi : la saucisse de toulouse !

Le melon (bon pas de Cavaillon...) j'en trouve chaque annee au moment du TET, dans le marche aux fleurs a cote de ben tanh market.
Bons et juteux.
Les peches et les abricots ...

Un bon boudin aux pommes ....

Bonjour,

bon, sur l'argent, je suis du même avis.
Il est vrai que leur rapport à l'argent est omniprésent.
J'avais moi aussi eu vent de la réputation des vietnamiens parmi les autres peuples d'asie.
Mais enfin bon, faut pas croire, en Thaïlande, on se fait aussi arnaquer, on paie aussi un prix plus élevé que les thais.
Et de manière générale, le culte de l'argent est partout dans le monde malheureusement de plus en plus croissant.
Paradoxalement, je tente de m'installer au Vietnam pour fuir un peu ça...vivre plus simplement. Disons déjà que y'a un peu moins de pubs, car le retour en France a été dur, l'impression d'être dans un spot publicitaire géant !

En attendant, je réitère ce que j'ai dis, j'ai eu un excellent accueil.
Encore plein de choses sont à améliorer, également dans les infrastructures. Y'a encore du travail pour le Vietnam deviennent un pays de tourisme de masse. Si ça peut être moins de masse qu'en Thaïlande, c'est pas moi qui m'en plaindrais !

Enfin, en tout cas, on a carrément changer de sujet par rapport au post initial, c'est pas grave :), on est là pour échanger de tout et de rien.

Ca c'est des choses qui manquent !

oui oui, je comprends, mais le sens était plutôt dans ce qui pouvait se monnayer :p
J'étais dans la recherche d'idées pour un business ;)

@yakimura on est d'accord

et je parle bien du rapport a l'argent, un materialisme exacerbe qui existe bien evidement partout mais cependant moins voyant qu'ici. J'ai moi aussi entendu parler de leur reputation quand j'etais en thailande, etant viet d'origine, j'aimais pas entendre ca.

je te donne un exemple :
je go hai phong visiter de la famille. La une viet la 50aine se pointe et commence a poser des questions sur moi, croyant en me voyant que je suis etranger et que je comprend pas le viet ( ca aide de faire semblant de pas comprendre)

et vazy le festival :
j amene une bouteille de vin, combien je l ai paye ?
j ai un appart a hanoi , combien je paye de loyer ?
et combien je touche en salaire etc ?
tout ca car elle a sa fille a marier

bref :), ca encore on peut en sourire.

ce qui m'effraie par contre c'est ce que me raconte mes collegues vietnamiens :
tu vas a l'hopital vietnamien, si tu files pas du ble a l'infirmiere, elle est capable de mal te soigner, voire te faire mal quand elle te fait une piqure !
je suis tombe des nues, j arrivais pas a le croire, ca m a ete confirme par plusieurs autres vietnamiens

quand a l'acceuil je reste persuade que l'acceuil au sud est autrement meilleur qu'au nord.
2003 ma premiere visite a saigon, enchante par mon sejour, rien a redire
du coup bien sur que j etais volontaire pour diriger la filiale de ma boite a hanoi, j ai vite dechante


fred

Fred je confirme aussi tes dires. Même si c'est pire a Hanoi évidemment, ces.pratiques ne.sont pas.marginales.a.saigon.

Yukimura,
tu dois venir bientot, alors comme au VN c'est plus chaud, en fait, tu emmenes juste 2 tee shirt et un short . Donc tu as beaucoup de place dans la valise ... donc : tu ramenes un cageot de peche pour moi, un pour Fred et un pour ladalatone. Tu ajoutes un cageot d'abricot pour moi, quelques dizaines de melon de Cavaillon et 2 ou 3 chapelets de saucisse de Toulouse. Ca devrait pas trop t'encombrer ?   :)

je rentre pour noel en france, si j'arrive a avoir le billet "ethnique" qui donne 45kilo de bagage en soute comme ma mere a pu obtenir l annee derniere, ca va etre hot pour la bouffe a ramener :)

mais les peches, j'ai peur qu'elles soient plus bonnes a Noel ! :(

C'est quoi ca un billet ethnique ? ca marche pour les bretons ? c'est une ethnie aussi ...

en fait c'est une promo vietnam airlines, juste prouver qu'on est ne au vietnam ou de parents vietnamien et on a un tarif preferentiel en economy deluxe mais surtout 45 kilo de bagage en soute au lieu des 20 kilos qu'air france nous donne genereusement

Ce que te donnes la carte platinum de VN airlines en fait...

fo faire 3 fois le tour de la terre pour avoir une carte platinum non ? :)

Ah Gilles, j'en rentre tout juste du Vietnam :p
Donc les fruits, va falloir attendre :)
Je reviendrais mais ça sera pas pour tout de suite, c'est mon partenaire qui va chapoter le iz au début.

Par contre ce que tu racontes Fred, c'est hallucinant, le coup de l'infirmière ! Légende urbaine ou non, je verrais bien le jour où j'irais à l'hosto.
Mais il y a 6 ans j'ai eu une expérience, ma compagne de l'époque a eu un accident de scoot, rien de trop grave, donc on a vu deux hôpitaux. Le premier un peu roots, mais bon, on était sur le lieux de l'accident, un village paumé à plus d'une heure de Hoi An. Et puis l'hôpital de Hoi An, un poil plus moderne.
J'ai trouvé l'accueil pas trop mal. Un peu compliqué dans le premier car personne ne parlait anglais.
Mais faut pas croire, on a beau avoir la Secu, le service dans les hostos en France n'est pas au top non plus. La faute au dirigeants, les infirmières abattent un boulot de dingue, très mal payé avec des horaires à la con, ça doit être un peu la même au Vietnam.
Enfin, j'ai trouvé rien de choquant dans cette expérience, à part la thune qu'on ma demandé, la maman de la fillette avec qui ma compagne a eu l'accident (alors qu'elle avait rien la fille, elle boitait de la jambe droite, puis de la gauche... alors que ma compagne a eu droit à une attelle quand même, et que l'accident a été causé par la fillette qui s'est déportée sur le coté sans regardé derrière elle), ainsi que les flics. j'y ai passé 3h mais j'ai rien lâché, je vous passe les détails.
A part à un témoin de l'accident qui nous a bien aidé, je lui ai payé une bière et filé 50 000 VND, il était très content et a fait mine de refusé au début même.

Verdict, y'a de toute dans ce pays, comme partout, des gens biens, des gens mois bien, des malhonnêtes, des gens qui vont vous aider.
Encore une fois, regardez l'ambiance en France...on ferait mieux de faire profil bas...on a aucune leçon à donner question "vivre ensemble" et relations humaines.

Yukimura a écrit:

Par contre ce que tu racontes Fred, c'est hallucinant, le coup de l'infirmière ! Légende urbaine ou non, je verrais bien le jour où j'irais à l'hosto


Si seulement c'etait une legende urbaine, je viens d en reparler avec mes employes et mon assistante.

deja je doute vu que tu es etranger, qu'ils osent te racketer de la sorte.

par contre je confirme :
mon assistante enceinte de son premier enfant a eu ce genre de probleme il y a de cela 2 ans.

confirme par un autre collegue , ou lui n'as pas eu a subir un mauvais traitement mais juste "oublie" ou ne pas s'occuper de lui.

apres elles expliquent ces pratique car tres mal payes, pas considere etc, mais bon pour moi c'est pas excusable de racketer de la sorte les patients...

et totalement d'accord, il y a des cons partout

Bonjour.
Pour l'hopital c'est exact, ma fille vient d'accoucher j'ai donné 200 000 Đongs aux infirmières c'est la coutume et autant au docteur par contre pour l'hopital ce n'est pas cher 1 560 000
Đongs, ma fille a passé 4 nuits a l'hopital en chambre individuelle.
Ce matin j'ai vu les premiers brugnons du pays au marché malheureusement il n'étaient pas murs, les vietnamiens mangent les fruits verts.
Reneclaude

Bah c'est bien ce que je j'imaginais, l'être humain est ce qu'il est.
Ces infirmières mal payés font ce qu'elle peuvent.
Mais je cautionne pas, surtout qu'effectivement, on touche à la santé là, faut pas trop déconner.

Je cherche pas à lancer le débat, mais quand on comprendra que des gens bien payés, qui arrivent à vivre convenablement, mieux considérés sont moins susceptibles d'avoir de tels comportements, ça ira mieux.
C'est comme nos petites racailles de cité.
Tu gagnes bien plus en une journée à vendre de la #### qu'avec un taff difficile, sous payé et où on est mal considéré également.
A leur place, je ferais pareil...
De manière générale, les gens se porteraient mieux avec un meilleur salaire, qui leur permettrait de vivre dignement.
Mais non, on tire les salaires vers le bas en nous en demandant toujours plus, pour que quelques nantis s'en mettent plein la panse en s'octroyant le droit de nous juger ou donner des conseils à deux balles (du style le Goldman Sachs qui conseille à la France de baisser les salaires de 30% pour sortir de la crise...no comment).
Diviser pour mieux régner dit on...
Encore une fois, le problème est mondial.

helas il y a une logique implacable : pour qu'il y ait des riches, il faut qu'il y ait beaucoup de pauvre...

Apres quand c'est la coutume, ca ne me gene pas de me plier aux us et coutumes du pays ( par ex filer du ble pour un oui pour un non, pour le deces d une tante d'un employe etc)

la ou ca me gene c'est le cote retorsion si tu ne donnes pas

Oui tu as raison, mais d'un autre côté comment payer un salaire décent avec un tarif aussi bas pour des pestations qui restent de qualité, moi ca ne me choque pas de donner un peu d'argent à des personnes qui se dévouent pour moi.
Reneclaude

reneclaude a écrit:

Ce matin j'ai vu les premiers brugnons du pays au marché malheureusement il n'étaient pas murs, les vietnamiens mangent les fruits verts


helas ceux que je trouve ici a hanoi, viennent pour la plupart de chine

et vu que mes amis viets ont pas trop confiance envers les fruits venant de chine, je prefere m'abstenir, on sait jamais ce que les chinois foutent dessus comme produit

resister a des beaux brugnons, c'est dur !