Les choses qui peuvent manquer aux expats ?

Bonjour,

j'aurais une question à tous les expatriés, récent ou depuis longtemps.
J'imagine qu'en arrivant ou même encore, il y a des choses qui peuvent vous manquez, comme par exemple la difficulté à trouver un bon vin, une bonne côte de boeuf, ou encore un endroit qui vous rappel la France, de l'aide pour les formalités, des clubs de sports...
Ce genre de choses.
C'est une sorte de prospection pour voir la tendance.
Comme je ne suis pas encore sur place, j'ai du mal à m'imaginer ce qui pourrait me manquer ou me rendre nostalgique.

merci à vous :)

Oui il manque quelque chose la neige !pour la nouriture tu trouve l'essentiel sauf la ricore de nescafe tu sais ces boite jaune tres legeres... le cinemas avec les nouveaux films francais,le camping,les weekend a Monaco tout reflechis cela me manque .

Je vis a Saigon et on trouve tout les produits d'import, donc rien ne me manque de ce cote la.

Ce qui me manque c'est de papoter avec le voisinage, les commerçants ou les gens qu'on croisent. Il faut apprendre le Vietnamien quoi!

Hello, ce qui me manque !
IMPÔTS : fonciers, sur le revenu, taxes d'habitation, CSG CRDS, TVA, assurances maisons, multirisques, accident de la vie, mutuelle complémentaire, assurance voiture,frais bancaires,les huissiers, cotisation carte bleue, les mauvaises nouvelles aux infos TL, l'annonce des augmentations de tous les genres, la récession,
globalement les 67% de taxes que chaque habitant de la FRANCE doit payer par an.
Vous me croyez pas j'espère :D
Ici au Vietnam, on a tout si on a de l'argent, même des produits de luxe, mais aussi du Camembert, beurre salé Président, vin rouge, baguette de pain, bref il y a des supers marches et des boutiques ou l'on trouve même des paquets d'assaisonnement KNORR c'est tout dit.
bien à vous

Je suis tout à fait d'accord! On manque de rien ici! on trouve tout et plus encore:)

On patiente si besoin est, mais sinon on a aussi de quoi faire soit même nos ptits plats bien de chez nous et meilleurs encore.

Le reste nous manque pas!(à part les enfants, les amis et la famille) mais ça personne n'y peut rien:)

Hello !
Ok, j'ai compris, rien ne vous manque et surtout pas les impôts :)

Pareil pour moi, je pense que pas grand chose à part les amis me manqueront.
Niveau produits apparemment on peut tout trouver.

Niveau services aussi ? je sais pas, genre Hammam, salon de coiffure, insitut de beauté aux standards européens...

J'ai noté pour le cinéma, mais ça va être un peu compliquer à monter :P

Merci en tout cas pour vos réponses.

Yann

Bonjour,

Concernant les salons de massages et de beauté, on en trouve tous les 10 mètres ici. Pas mal de techniques européennes sont basées sur les méthodes asiatique.
Et ici c'est plutôt bien complet sur l'offre, même dans les salons de coiffure où l'on peut se faire pomponner des pieds à la tête en même temps et pour des tarifs autrement plus accessibles qu'en France. Il existe bien quelques salons pour européens, bonjour la "note"!

Il y a aussi des clubs de sports pour les fans, souvent ici les vietnamiens font leur sport dans la rue.

Sérieusement, je ne vois pas grand chose qu'il nous manque vitalement ici:)  A moins d'utiliser un nouveau concept sur quelque chose d'existant mais en restant abordable financièrement à tous.....

pour le cinéma,ils sortent les films cultes Américains a grand écran,mais sinon a cause du régime,les films genre scary movies que j'adore,qu 'on en trouve aux US ou en France,a pisser dans sa culotte en grignotant un gros pot de popcorn tres bruyamment,ben,le gouvernement interdit!La dernière fois j'ai trouvé un film d'horreur,et encore,plutot fantastique,alors,c'etait a 23h45 et séance unique.De toute facon,l'horreur se trouve quand on traverse la rue,pas besoin de se faire peur au cinéma :-))
De toute facon,je crois que c'est selon sa conception de la vie,mais moi,je redeviens humble quand je suis au Vn.J'apprends a me passer de pas mal de choses,vue la misere qu 'on voit tous les jours,lorsqu 'on est sensible,observateur,et bilingue comme moi.
Sinon,voilà,je suis a j-21 avant mon arrivée a Saigon.Je pense louer une chambre d'hotel meublée au mois,vu les prix exhorbitants qu 'on propose en appart,laisse tomber.Ou bien des chambres riquiqui a 15m2,meublées pour 120 euros le mois,une honte.Les chambres ou maisons a prix attractifs sont vides et pour meubler,j'ai calculé,il faut mettre en moyenne 740 euros d'investissement(matelat,clim,plaque chauffante,rice cooker,frigidaire,et oui,le minimum)...

Je ne sais pas si on devient humble, mais on s'adapte du moins pour la plupart. Il ne faut surtout pas partir avec l'idée qu'on pourrait être nostalgique! c'est pas bon pour le moral;)

Pour les films,DVD on trouve tout avec le ss titre, et à 15 000VND. Certains d'excellente qualité. 

Ensuite je dirai que 15 m2 meublé, 120 euros/mois sur un standard français, c'est pas cher, pour ici je ne me rend pas bien compte.

Pour meubler, il faut peut être voir avec des expats qui s'en vont et qui veulent pas, ou peuvent pas emmener des trucs, ou en rachetent d'autres pour remplacer, ils font des prix ou ils donnent. Passez une annonce sur le forum, même en anglais, qui sait?

Si le loyer est plus interressant vide...

Tiens je sais pas si comme dans d'autres pays il existe un genre de dépot vente pour expatriés? avec electroménager, meubles et autres bricoles d'occases...pour dépanner ce serait pas mal.

Ce qui me manque le plus, c'est la culture en general: films, chansons, livres, etc en francais.

merci Allspice pour les tuyaux :-))
Je pars sans revenu,puisque j'ai demandé une année sabatique,alors,120 euros c'est quand même de l'argent.
15 m2 meublé pour 120  euros ,cad 3 millions et quelques poussieres de dong,c'est tres cher pour le pays.Je suis allé visiter une chambre d'étudiants une fois,ils étaient 6 dans un 15 m2.Tout ce dont ils avaient besoin était une natte sur laquelle dormir,une plaque chauffante a gaz picnic et un rice cooker.Moi,je ne pourrai pas dormir dans ces conditions dans les premiers temps :-))
Mais effectivement,il doit exister des marchés ou magazins qui vendent des meubles d'occasion (il n'ya pas de dépôt).Par contre,les frais de transport vont revenir aussi cher j'imagine?car je n'ai pas de mobylette et je n'en fais pas.Actuellement,les locaux font transporter leur meubles pour déménagement dans les tricycles (xe ba bánh),le pb,c'est que ce véhicule est interdit au centre ville.

Hello,

merci encore pour les réponses, j'ai d'ailleurs pu glaner des idées intéressantes auxquelles je n'avais pas pensé !

Le coté humble, je comprends totalement, c'est aussi dans cet esprit que j'ai envie de vivre au Vietnam.
Mais bon, faut bien faire son beurre alors je cherche des idées de business.
J'ai déjà fais un biz en France, bon, ça n'a pas trop marché, mais quoique je puisse vendre, j'essaierais toujours d'avoir le prix juste. je supporte pas les prix exorbitants, je me vois mal faire de même...le pouvoir d'achat au VN reste limité aussi.
Je ne me met pas en tête que tous les expats vivent comme des rois, ça sera pas le cas pour moi non plus :P

Mais l'idée des produits culturels est une bonne idée, j'aurais du y penser moi même, surtout que j'ai toujours rêvé depuis tout petit d'avoir ma propre librairie ;)
parfois je suis lent à la détente, il y a qq temps je me suis dis à moi même qu'en vivant à l'étranger, ça doit être un problème de se procurer des livres en français, ça doit se trouver, mais ça doit se limiter aux grands classiques.

L'idée des salons de beauté était nulle, j'avoue, je sais en plus que ça pullule là bas.
Je pensais plus à un truc de luxe, mais je comprends que vous êtes humbles et n'avaient pas des goûts de luxe.
C'est d'ailleurs très rassurant, je préfère rencontrer des gens comme vous que des français qui se la pètent parce qu'ils ont pouvoir d'achat sur dimensionné !

A plus :)

Yukimura,
Il faudrait que tu arrives a passer ton CAP de patissier lol.Ici,les gateaux francais sont trop dégueu,les pires au monde.Les Asiatiques ne savant pas faire les bon gateaux,les Américains a NY ont réussi a nous recopier mais pas les Viets.Ils adorent les patisseries.Tu as des patisserie de doughnuts (bon,je sais que ce n'est pas French)mais tous dégueu.La chaine coréenne Tous les jours m'a vendu une boule bain de campagne a plus de 3 euros (quand tu penses que c'est le revenu quotidien)et bien,le pain était sucré quand je l'ai mangé,le comble! Si tu vois des hordes de Viets des US (Vietkieus)obeses qui dévalisent ces gateaux au Diamond Plazza a prix d'or.Pour le pain,ca va.Tu peux trouver des baguettes tres correctes (pas aussi bonnes qu 'ici mais ca va,par contre il faut faire 36 kms pour aller en trouver).Je pense qu 'un bon gateau genre baba au rhum,fraisier,tarte tatin,tarte a la noix de coco,(ca c'est antillais par contre),miam miam,ferait fureur ici.Il faudrait par contre que tu loues un bail donnant dans un centre commercial de luxe genre Vincom ou Diamond Plaza,car tres fréquentés par les Vietkieus,et touristes occidentaux,pas routards fauchés evidemment.Pour te donner une idée,la patisserie Givral,depuis 1950 et quelques a été rasée lorsqu 'ils ont décidé de raser tout l'immeuble.Ensuite,Givral a voulu se réimplanter au même endroit et Vincom a demandé environs 25000 dollars de bail/mensuel pour un 22O m2 (environ),c'est pour te donner un ordre de prix de loyer.Et oui,c'est tres cher,mais au moins,ca ne peut que marcher ton business la dedans,au lieu de l'implanter dans une rue obscure ou il faut du temps et avec pub et bouche a oreille...

Yep, ça c'est une bonne idée aussi !
C'est vrai que les pâtisseries asiatiques ne sont pas connues pour leur bon goût! On a juste l'impression de croquer dans du sucre tout mou.
Ma compagne fait d'excellents tiramisu :)
Par contre, je suis assez nul en pâtisserie.
Un pâtissier qui a envie de s'expatrier, je peux peut être trouver ça :)


Mais 25000$ de loyer/an, c très élevé, même si ça reste correct, c'est quand même pour 220m², ça commence à être une surface sympa pour une boutique, même si il faut pas oublier la place pour la cuisine :)

Attention pour ta librairie , tu as la censure au vietnam et tu ne pourras pas importer tout ce que tu veux et il te faudra bien connaitre ton circuit des douanes :)
Pour ce qui est de la location tu auras des choses en plus à payer que ton loyer :) crois moi :)

Courage l'ami :)

Bien à toi :)

ÉRIC

Yep,

la censure a été abordé par rapport aux films, logique que la censure existe pour les livres.
Je vais me renseigner, mais quelle genre de censure ?
Romans policier, SF, Heroic Fantasy, possible ou pas possible ?
La censure se base sur quoi ? l'idéologie, la violence, le sexe ?

Va falloir qu'ils évoluent quand même par rapport à ça, sinon ils vont suivre le chemin de la Chine, ultra capitalisme libéral uniquement pour les capitaux, mais niveau culture, digne de l'inquisition !
Je ne souhaites pas ce chemin pour le Vietnam.
Déjà je leur fais confiance pour pas vendre leurs fesses à l'occident, mais il faut qu'ils comprennent que la censure ne fait que bloquer l'évolution d'un pays.
Je ne vois pas en quoi un film d'horreur va causer des problèmes dans la population alors que parfois, au JT (je ne sais pas comment c'est là bas, si il y a bcp de censure aussi à ce niveau), c'est bien pire qu'un film de zombies.

Yann

je pense qu'il faut que tu viennes faire un tour , voir et tu comprendras :)

Après tu auras des idées ,ou pas ,mais tu comprendras mieux ce Pays :)

De loin c'est différent  :)

Bien à toi

ÉRIC

de plus, aujourd'hui avec internet, pour ce qui est des bouquins, des chansons etc, c'est quand même plus facile. Ca vaut pas un bouquin papier, certes, mais on s'adapte.

La censure s'applique surtout sur l'histoire et la géographie locale. Même les élèves du lycée ont eu leurs bouquins rendus avec des pages en moins, y compris des cartes géographiques! D'ailleurs c'est une chance car en principe ça part à la destruction.

Tout ce qui concerne le Viet Nam à la TV, quelle qu' allusion que ce soit au Viet Nam de près ou de loin, est censuré sur les chaines étrangères (au nord comme au sud). Mais on peut revoir ces programmes sur internet parfois. Même chose quand il y a des scènes corporelles trop rapprochées.

Mais c'est vrai qu'il n'y a qu'une fois sur place, après quelques temps qu'on peut vraiment se faire une idée du Viet Nam. Et ça les regarde, on peut dire et critiquer entre soi, mais on n'y changera rien et surtout se méfier de ce qu'on dit si on veut pas prendre la porte au mieux.

J'ai mis 1 an pour ne plus me poser de question, c'est la première fois que je mettais les pieds en Asie et pour le coup, il y a une chose que je peux dire : il ne faut pas chercher à comparer avec la France si on veut s'adapter et s'integrer. Ca n'a tellement rien à voir! et au contraire quand on va en France, c'est là qu'on est choqué et qu'on se pose encore plus de questions.

La ricoree, tu en trouveras au magasin Annam (hai ba trung)

Merci pour l'info ricore ,j'irai a l'occasion.

Boire de la ricorée au Việt Nam alors qu'il y a du si bon café !
C'est de la provocation.

Reneclaude

Alors moi je vais vous dire un truc :  quand je vais au lycée français pour un évènement théatrale des terminales, il y a des merguez, super bonnes!

et moi j'aimerai bien savoir où je peux en acheter.J'en ai vu un qui a pris tout le reste du stock invendu, et j'étais jalouse!:D

ensuite, des idées originales j'en ai plein, mais pour les mettre en place, hum je suis vraiment pas top!

Bonjour,

Pour les merguez, il y a le "cochon d'or" qui en fabrique et moi j'allais en acheter
au 58  Hàm Nghi, P. Bến Nghé dans le D1, rue qui fait angle avec le debut de la rue Pasteur.

Pour arriver dans le bon sens il faut venir du quai Bach dang (Tôn Đức Thắng),
il y a 2 magasins l'un a cote de l'autre, ce sont des cavernes d'ali baba des produits alimentaires "western".

Je n'achete plus de merguez, ma copine n'aime pas trop, mais toujours du "cochon d'or",
leurs saucisses qui sortent de l'ordinaire, pis de la semoule, du fromage, des herbes de provence ...

Un saigonnais.

Bonjour,

Pour repondre a l'initiateur du post, a mon avis pour demarrer une
petite affaire, la restauration ca reste une valeur sure.

Il y a encore quelques places a se faire, quand je vois sur Saigon
la proliferation des enseignes de fast food (pizza, hamburger, et bientot
le "numero un" qui est en train de faire son etude de marche)
avec l'augmentation du niveau de vie, ca en fait des vietnamiens a
attirer !!

Toujours a mon avis, ne pas se tromper de cible, et pour demarrer
quand on a pas les moyens des grosses cie, viser plutot la clientele
populaire !

Il y a un allemand, par exemple, qui a eu droit a un article dans la presse vietnamienne,
qui vend des saucisses sur le trottoir ! Apparemment ca marche pour lui !

Un saigonnais.

Ce qui me manque : pele mele sans preference.
de la culture
du savoir vivre
du professionnalisme
de l'honnetete
des routes dignent de ce nom
des ecoles qui apprennent quelquechose aux enfants
des hopitaux qui soignent les malades
Et bien sur les impots et taxes pour financer tout ca
La securite
des prix corrects
La liberte d'opinion, d'expression
J'en oublie surement
Pour retrouver un air de France, je vais a Dalat.
Pour la nourriture, on trouve tout a un prix prohibitif donc pas de souci.

D'accord Muad dib a part : honnetete et securite - Ce serait mieux en France ? Pas convaincu du tout.
Et les hopitaux : A saigon ils sont corrects !
Quant aux prix... le transport des denrees d Europe au Vietnam coute cher !

Je parle des structures locales.

si le pays a tant de défauts et si la France est si bien , il fallait rester en France.Ne pas oublier que ce pays sort de 60 ans de guerre et qu'il faut un certain temps et un temps certain pour relever un pays. Il fai=ut prendre un pays avec ses avanatages et ses inconvénients. On ne peut pas tout avoir; Chauqe chose arrive en son temps et pas s'attendre à un coup de baguette magique

Muad dib fait partie des éternels insatisfaits, je suis persuadé que lorsqu;il est en France il critique la France, on appelle celà être mal dans sa peau.

Reneclaude

Et puis, si c'etait "comme en France", serions nous encore la ?

Voilà une bonne question.

Manque de culture : pas d'accord. La culture vietnamienne est différente de la notre, moins littéraire, moins appuyée, mais elle existe et je la trouve très présente.
Manque de savoir vivre : bon, la d'accord.
Manque de professionnalisme : ils travaillent comme on les paient ! comme partout (give peanuts, you get monkey)
Honnêteté : comme partout, il y a des gens biens et des moins biens. La proportion ne me semble pas pire ici qu'en Europe.

Et puis heureusement que c'est différent, quelle horreur un monde ou ce serait pareil partout !

Je ne doute pas que vous soyez heureux au Vietnam, je le suis moi meme, ce que je ne supporte pas sont les discours de denigrement de la France et l'adoration beate du vietnam.
Y a franchement pas de quoi.
Bien sur que je critique la France et je la defends en meme temps, encore plus depuis que je vis ici.
Est ce que ce monde est parfait ? Loin s'en faut. C'est donc un devoir de faire entendre sa voix plutot que faire l'autruche.
Ce qui me consterne, c'est le manque d'empathie pour la population locale. Quelle hypocrisie de dire qu'on aime le bordel au Vietnam et de vivre dans sa bulle a la francaise et de ne pas adherer au systeme local.
Combien d'entre vous ont leur enfants a l'ecole viet ?
Combien d'entre vous se font soigner dans les hopitaux viet ?
Je suis sur que le brave reneclaude sera bien prompt a quitter ce pays qu'il aime tant en cas de probleme de sante et de redecouvrir les vertus des hopitaux francais en clamant ses droits a la secu.
Ca donne un peu la nausee.
Je constate aussi le manque de tolerance de ces gens vis a vis d'un discours divergent. Vous avez pris votre carte au parti ?
Pour justifier mon point de vue, je vous laisse mediter sur cette phrase d'un celebre physicien.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir."

Muad dib je vais surement te décevoir mais je ne suis pas allé en France depuis Juin 1998, je vis dans un petit village ou il n'y a pas d'expatriés, je suis marié à une vietnamienne depuis 1995. ma fille(vietnamienne)a fréquenté l'école vietnamienne, à la maison je parle indifféremment le vietnamien ou le francais à l'extérieur je parle vietnamien avec mes amis, en résumé je vis comme un vietnamien.
Mais je reste francais et j'aime mon pays, mais je n'aime pas ce qu'il est en train de devenir je me suis battu pour lui. Je ne suis pas un profiteur du système, bien qu'ayant cotisé toute ma vie je ne bénéficie pas de la sécurité sociale, je dois cotiser à la CFE pour avoir une couverture médicale que j'utilise rarement d'ailleurs 2 fois en près de 20 ans. Il n'est pas à l'ordre du jour d'aller me faire soigner en France je n'en ai pas les moyens.
Tu te plains du manque d'ampathie des vietnamiens est-ce que tu leur en témoigne toi de l'ampathie. Il faut te rendre à l'évidence tu est un inadapté et tu le seras partout tu juges les gens sans les connaitre. Tu dois être très malheureux.
Reneclaude

Muad'did

Je sais pas ce que tu fais au vietnam et je m'en fou :)
Mais je te trouve bien vindicatif sur le vietnam .
Pour moi ,je suis un étranger ici et le resterai toute ma vie c'est comme ça :)
Mais je me soigne dans les hôpitaux Viet. et je vie au milieu d'eux .( pas dans le D1)
Donc pas dans"une bulle d'expat " et pour ta NAUSÉ envers Reneclaude je pense que tu n'as pas de respect pour lui ce qui me désole LUI QUI A DONNÉ POUR LA PATRIE  , tu peux ne pas avoir les mêmes opinions que les autres sans leurs Baver dessus !!!!
C'est si facile sur le net personne devant soit :)
Maintenant je trouve que l'on s'éloigne beaucoup du sujet !!!!
Merci aux MODÉRATEURS DE FAIRE REVENIR LE CALME :)
Sur ce,je vous souhaite à tous une bonne journée :)

ÉRIC

Muad dib, vu le ton que tu utilises pour communiquer, je crois comprendre que ta présence ici, ne résulte pas de ton choix, mais plutôt d'une obligation, tu subis donc. Je ne peux que compatir....

Je fustige un discours general. Reneclaude est surement un alien ici. Cela dit, ceux qui sont honnetes envers eux memes ne sont pas de saigon.
La plupart des expats qui trouvent le Vietnam genial ont leur maison, voiture avec chauffeur, assurance et ecole payees par la boite. Les autres galerent.
Desole si je ne suis pas tendre avec le Vietnam mais
1- Je ne suis pas d'accord pour dire que le Vietnam est comparable et encore moins superieur a la France. C'est mon point de vue. Et je le defends avec peut etre vehemence.
2- Le Vietnam et les Vietnamiens pretent le flanc a la critique si facilement. Desole mais ma reaction est juste une re-action (voir l'ethymologie de ce mot). Je concois le respect dans les 2 sens.

Non, c'est un choix et je l'assume. Si la balance est globalement positive, je connais plus de mecontents que de contents, et de loin et je connais du monde. Ce n'est pas parce c'est super pour vous que c'est super pour tous, surtout pas les locaux, qui soit dit en pensant se bouffent aussi entre eux. Enjoy.
Le Vietnam c'est un peu le mirroir aux alouettes.

Merci Eric.
Quand je lis ce genre de discours j'ai tendance a perdre mon calme.
Cordialement
Reneclaude

Quel discours ? On a deux pt de vue opposés. Je pourrais dire la même chose.
Fais valoir tes arguments. J'en ai plein d'autres.
Mais ce que je dis : je suis heureux mais c'est loin d'être parfait et je le dis. C'est toute l'essence d'un forum.