Le réseautage pour l'emploi, spécificité du Québec?

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre...
Est ce que le réseautage comme mode d'accès aux offres d'emploi et à certains postes est une spécificité du Québec , ou se pratique dans le reste du Canada également?
J'ai quelques personnes immigrantes autour de moi qui sont assez découragées car ne parviennent pas à franchir cette "barrière" du réseautage ( qui à mon avis peut quand même être un atout, si tu es dans les bons réseaux justement). Quel est votre avis?
Et en dehors du bénévolat et des rencontres fortuites, quelles sont les pistes concrètes pour bien réseauter dans son domaine?
Merci de vos réponses.

Oui, en effet, le réseautage demeure important. Le bouche à oreille compte pour beaucoup. Même si je suis dans la fonction publique et que nous avons une procédure d'affichage pour les postes, il n'est pas rare maintenant que quelqu'un soit embauché « par la bande » juste parce que quelqu'un le connaissait...

Ainsi va la vie.

anaé a écrit:

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre...
Est ce que le réseautage comme mode d'accès aux offres d'emploi et à certains postes est une spécificité du Québec , ou se pratique dans le reste du Canada également?
J'ai quelques personnes immigrantes autour de moi qui sont assez découragées car ne parviennent pas à franchir cette "barrière" du réseautage ( qui à mon avis peut quand même être un atout, si tu es dans les bons réseaux justement). Quel est votre avis?
Et en dehors du bénévolat et des rencontres fortuites, quelles sont les pistes concrètes pour bien réseauter dans son domaine?
Merci de vos réponses.


Comme vous le savez maintenant, 80 % des offres d'emploi ne sont pas publiées au Québec. La solution? Le réseautage. Bien sûr, les rencontres autour d'un verre ou le bénévolat sont un bon début.
Vous avez également beaucoup de réseautage sur les réseaux sociaux. Le plus important: LindekIn. Vous avez également des groupes de réseautage d'immigrants qui se créent sur FB ou Twitter. Pourquoi ne pas essayer d'intégrer l'un deux? Vous pouvez également leur conseiller d'aller à toutes les foires à l'emploi qui sont organisées, sans focaliser sur Montréal ou Québec. Il y a des tas de villes limitrophes qui organisent elles-mêmes leur foire. Les profs de facultés ou de cégep, si on est retourné aux études sont également une bonne piste. Bref, le réseautage est un travail de 8 heures par jour et tout azimut. Bonne chance.

bonjour
svp vous pouvez expliquer c'est quoi le reseauotage?

anaé a écrit:

Et en dehors du bénévolat et des rencontres fortuites, quelles sont les pistes concrètes pour bien réseauter dans son domaine?
Merci de vos réponses.


les institue français ,ambassade ,consulat ,organisation française ou belge ,par ex ,les réseaux comme xing  réseaux pro ,afin connaître du "beau linge" ,le candidat  parfait doit être blanc ,hautement diplômer ,parlant l'anglais et le français à la perfection ,costume noir pour les hommes ,robe pour les femmes ,etc ,etc ,vous l'avez compris faire distingués .En France on appelle ça le piston ,la promotion canapé ,en Allemagne la "vitamine B" .Mais ça marche pas pour les gens de couleur ou peu diplômer sauf pour les locaux (les amis) .   jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:
anaé a écrit:

Et en dehors du bénévolat et des rencontres fortuites, quelles sont les pistes concrètes pour bien réseauter dans son domaine?
Merci de vos réponses.


les institue français ,ambassade ,consulat ,organisation française ou belge ,par ex ,les réseaux comme xing  réseaux pro ,afin connaître du "beau linge" ,le candidat  parfait doit être blanc ,hautement diplômer ,parlant l'anglais et le français à la perfection ,costume noir pour les hommes ,robe pour les femmes ,etc ,etc ,vous l'avez compris faire distingués .En France on appelle ça le piston ,la promotion canapé ,en Allemagne la "vitamine B" .Mais ça marche pas pour les gens de couleur ou peu diplômer sauf pour les locaux (les amis) .   jean  luc ;)


Pour en avoir bénéficier depuis notre arrivée, notre réseautage s'est crée depuis de longs mois, sans être sur le sol Canadien...

Il s'agit d'abord d'une histoire d'affinités, puis naissent les contacts et les invitations où parfois personne ne se connait.

Il s'agit donc de faire connaissance et ce, sans faire de chichi..

Bonsoir,
J'aimerai savoir si les sociétées d'interim sont également une solution pour commencer à travailler au quebec? il y à le réseautage aussi, pour nôtre part nous rechercherons dans la logistique moi comme cariste et lui une fois sont permis classe 1 il cherchera comme camionneur.

amicalement

C'est effectivement une des principales sources pour trouver un emploi. C'est la raison pour laquelle j'indiquais précédemment LinkedIn car c'est principalement là qu'elles vont magasiner. C'est aussi la raison pour laquelle il faut faire très attention, sur LinkedIn d'utiliser les mots-clés recherchés.

jojo22140 a écrit:

Bonsoir,
J'aimerai savoir si les sociétées d'interim sont également une solution pour commencer à travailler au quebec? il y à le réseautage aussi, pour nôtre part nous rechercherons dans la logistique moi comme cariste et lui une fois sont permis classe 1 il cherchera comme camionneur.

amicalement


La formation de cariste necessite des compétences reconnues par le biais d'une carte...

Bonjour,
oui effectivement c'est la même chose en france donc je passerai les compétences au quebec je me suis un peu renseigner desus.
cordialement